[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil résulte de la fusion de plusieurs sujets épars traitant tous des retraites.

Par conséquent, vous êtes invités à publier ici vos messages abordant -notamment- les problématiques suivantes :
- Réformes successives des retraites.
- Régimes spéciaux de retraites.
- Implications démographiques sur les retraites.
- Financement des retraites.
- Retraites par répartition et retraites par capitalisation.
- Pérennité des systèmes de retraites.



Aujourd'hui sur le figaro : http://www.lefigaro.fr/economie/2007..._etranger.html

Citation :
Des conducteurs de TGV retraités peuvent ainsi toucher une retraite de l'ordre de 2000 euros net par mois et une rémunération de 6 600 euros net (80 000 euros par an)
Histoire de lancer le débat :

Je trouve ça complètement abusé, surtout lorsqu'on sait que les cheminots n'arrêtent pas de se plaindre de leur conditions de travail et qu'ils justifient ainsi leur retraite a 50/55 ans.

Et voila qu'on apprend qu'après leur retraite, certains vont travailler a l'étranger pour un revenu de 6600€ net mensuel (payé par une société offshore).
Citation :
La loi française autorise un retraité à percevoir sa pension tout en occupant un emploi, à condition que le cumul ne dépasse pas 160 % du Smic ou la moyenne des trois derniers mois de salaires actifs. Au-delà de ce seuil, la pension est amputée. Le système devient en revanche illégal quand la deuxième source de revenu n'est pas déclarée. Ce qui est le cas.
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Silgar ; 10/12/2016 à 16h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Quel rapport avec la SNCF ?
Le fait qu'ils n'arrêtent pas de pleurer pour préserver leur retraire a 50/55 ans a cause de leur conditions de travails.
Si vraiment le travail était pénible, tu crois vraiment qu'ils iraient bosser a l'étranger ?
Moi pas.
J'en pense que ça tombe étrangement bien que cela ressorte maintenant qu'il y a une discussion sur le service minimum et cie ^^.

Bien sur que ce n'est pas normal mais maintenant pour moi c'est avant tout une "découverte" stratégique qui aidera le gouvernement, et bizarrement c'est le figaro qui sort cela XD
Citation :
Publié par Nimue
J'en pense que ça tombe étrangement bien que cela ressorte maintenant qu'il y a une discussion sur le service minimum et cie ^^.
Ben c'est Dassault-Soir qui ressort une charge contre les sales fonctionnaires retraités qui veulent travailler pour augmenter leur revenu. A noter que selon ce qu'on peut en lire dans l'article, ce sont des cadres formateurs, pas le cheminot du coin non plus.
Après évidemment il y a des gens pour lire dans cela "les retraites des cheminots sont trop élevées", "enfoirés de fonctionnaires qui partent à la retraite à 55 ans".
Bah, comparé aux salaires et primes dorées de chez AF, hors remboursement QT, on va pas cracher sur ceux de la SNCF....

Gros avantages aussi qu'on oublie souvent : tous les avantages de bénéficier de la CB Entreprise, un CB AF ça ouvre des portes, promis. Quant aux retraites, en sus des avantages et des plans financiers + les primes et pensions offshores... De plus un pilote LC aura bien calculé son coup avec moultes moyens de capitaliser dans quelques paradis fiscaux +/- légalement.
Message supprimé par son auteur.
EGALITE hein.
Il ne serait pas plus simple d'embaucher et de former des nouveaux conducteurs?
Mais non on prefere " travailler plus pour gagner plus" apres la retraite. Sarkozy a pas trouver loin son idée de faire travailler les retraités de l'éducation nationale.

J'attend les reactions des gauchistes. "c'est a cause du gouvernement qui ne donne pas assez de budget a la SNCF."
Sinon faut faire quoi pour etre conducteurs de TGV??
Je crois que j'ai raté ma vocation,j'aurais dû être conducteur de TGV.

Citation :
Publié par Andromalius
Après évidemment il y a des gens pour lire dans cela "les retraites des cheminots sont trop élevées", "enfoirés de fonctionnaires qui partent à la retraite à 55 ans".
Oui, les retraités qui ont taffé toute leur vie dur et qui n'ont pas ces avantages par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Quel rapport avec la SNCF ? Ils bosseraient chez Bouygues ce serait pareil. Ils travaillent plus pour gagner plus, ca devrait plaire par les temps qui courent.

Sauf que les mecs de chez Bouygues n'ont pas de retraite à 50 ans comme les cheminots et ne peuvent pas cumuler des revenus supérieurs à le leur retraite sinon on leur sucre.

En tout cas après ça je vois mal les cheminots gueuler sur la suppression de leur régime spécial, manifestement ils peuvent travailler 40 ans comme les copains.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Sauf que les mecs de chez Bouygues n'ont pas de retraite à 50 ans comme les cheminots et ne peuvent pas cumuler des revenus supérieurs à le leur retraite sinon on leur sucre.
.
Ils n'ont pas le même salaire non plus.
Ni des contrats renégociables unilatéralement.
6000 euros en "bonus", non declaré.
Une societe off shore pour eviter de payer les cotisations sociales.

Apres, on va me dire que le liberalismes c'est mal. Ce sont des procédes purement capitalistes de gruger les comptes, de sous traiter par des societes "intaxables". Apres ca va gueuler contres les golden parachute.

Ne vous etonnez pas si la prochiane greve SNCF ne soit pas soutenue par les "pauvres" du privés qui apres 40 ans de boulot ont juste leur retraites et pas 6000 euros de bonus en cash, non imposable.

"Travailler plus pour gagner plus" au lieu d'embaucher des jeunes ne derange pas nos amis syndicalistes de la SNCF tant que c'est pour leur pomme.


Maintenant j'attends les justifications des moralisateur de "gôche" revolutionnaire, anticapitaliste.
Hollande n'aime pas les riches +4000 euros, j'espere qu'il prendra le temps de leur faire payer une nouvelle CSG pendant son demenagement.
Citation :
Publié par Egelbeth
je vais te citer la phrase de mon pere , un vrai sage , qui repondais a une personne qui disait que c'etait degeu que les militaires puissent travailler apres la retraite

et bien , fallait signer , fallait faire vos 37 ans d'armée comme moi , passer vos gallons , aller crever de chaud et de froid , faire le con sous la pluie ou dans la neige , travailler 60 heures par semaine mini et puis vous serriez a ma place
Il ne me semble pas qu'on puisse comparer le danger et la difficulté d'un boulot de militaire et d'un boulot de cheminot, toutes exceptions gardées...

Maintenant, effectivement c'est honteux cette histoire. Cependant, je vois pas le rapport avec le commun de la SNCF, vu que les personnes en question semblent être en infraction.

Edit : Si ce débat se transforme en pugilat gauche-droite, je serai obligé de sévir .
Citation :
Publié par K-Lagan
Qu'en pensez vous ?
Qu'il y a des moments ou je préfère mettre mon cerveau en berne .......

Franchement si cela se confirme, je veux que NS aille au bout des réformes des régimes spéciaux même si cela entraîne une guerre avec les cheminots .....

Quand je vois des architectes qui quand je leur demande si ils comptent partir à la retraite ou s'arrêter de bosser un jour me répondent : "c'est le corps qui décidera" .... je me demande ou se trouve l'égalité en France.
Citation :
Sauf que les mecs de chez Bouygues n'ont pas de retraite à 50 ans comme les cheminots et ne peuvent pas cumuler des revenus supérieurs à le leur retraite sinon on leur sucre.

dans l'article ils disent :

Citation :
qui leur permet de cumuler leur retraite en France et un salaire à l'étranger, versé par une société offshore basée sur l'île de Man, qui se situe au beau milieu de la mer d'Irlande.
Citation :
Au-delà de ce seuil, la pension est amputée. Le système devient en revanche illégal quand la deuxième source de revenu n'est pas déclarée. Ce qui est le cas.
Ce qui se passe, c'est que ceux qui vont travailler la bas ne declarent pas leur fric sinon, comme pour les autres, il serait sucré comme tu le dis si bien. Bref, ce n'est pas légal.
Citation :
Publié par Andromalius
Quel rapport avec la SNCF ? Ils bosseraient chez Bouygues ce serait pareil. Ils travaillent plus pour gagner plus, ca devrait plaire par les temps qui courent.
Il me semble que s'il bossait pour Bouygues, tu dénoncerais les manipulations de Sarkozy pour ses médias, alors qu'ils vivent au crochet des honnêtes travailleurs. Le fait qu'ils aient bossé pour la SNCF les faits passer de suite dans la catégorie des saints fonctionnaires. Catégorie que je vise, par envie du métier, pas pour enculer un quelconque secteur.
Citation :
Publié par orime
Maintenant, effectivement c'est honteux cette histoire. Cependant, je vois pas le rapport avec le commun de la SNCF, vu que les personnes en question semblent être en infraction.
Le problème c'est que la SNCF le sait depuis plus d'un an et qu'ils ont laissé faire.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston

En tout cas après ça je vois mal les cheminots gueuler sur la suppression de leur régime spécial, manifestement ils peuvent travailler 40 ans comme les copains.
C'est le but de l'article du Figaro justement , monter les gens contre les retraités de la SNCF. Je te signale que l'article ne donne aucun chiffre quant au nombre de personnes concernées ( 0,1 % des retraités SNCF ?).
Ensuite c'est une info qui bizarrement tombe a pic alors que le gouvernement va s'attaquer a leur regime de retraite . (et quelques jours après que Fillon se soit fait ridiculiser lors de l'inauguration du TGV EST - il a pris l'avion pour faire le trajet....)
On le savait deja mais ça confirme qu' au Figaro ils continuent d'avoir la meme devise que Pathé-Marconi.
Citation :
Publié par cold case

Quand je vois des architectes qui quand je leur demande si ils comptent partir à la retraite ou s'arrêter de bosser un jour me répondent : "c'est le corps qui décidera" .... je me demande ou se trouve l'égalité en France.
Oui, bien sur, quand on voit que les PDG n'arretent pas de bosser, on se demande bien pourquoi le bas peuple veut une retraite.

S'il y a quelque chose sur lequel il faut taper dans ce cas précis, c'est sur la société offshore, pas sur la retraite de gens avec qui l'entreprise a passé un contrat.
Citation :
Publié par Troll de Thor
...

Ca nous prouve simplement qu'un cheminot peut travailler 40 ans, ceci dit on le savait déjà tous. Les conditions de travail ont changé depuis 50 ans, plus de charbon etc etc...

Vraiment je pense qu'ils peuvent cotiser 40 ans comme tous les fonctionnaires, c'est une question d'égalité devant le travail.
Pas mal de gens s'en foutent de l'égalité devant le travail. Ils raisonnent en "avantages acquis" auxquels il ne faut pas toucher. Les mesures les plus "impopulaires" ne le sont que parce-qu'elles touchent à des acquis, pas parce-qu'elles développent les inégalités (c'est impopulaire aussi, mais moins).
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Le problème c'est que la SNCF le sait depuis plus d'un an et qu'ils ont laissé faire.
Bah dans ce cas, on a un réseau de travail non déclaré avec évasion fiscale et fraude à la retraite. Ca concerne le fisc, pas les statuts des agents SNCF. A la limite peut-on pester sur l'esprit de corps, mais c'est pareil partout ça.
Citation :
Publié par Andromalius
Oui, bien sur, quand on voit que les PDG n'arretent pas de bosser, on se demande bien pourquoi le bas peuple veut une retraite.
Cold case parle d'un cas ou le choix d'arrêter de bosser ou pas ne leur est pas donné. Rien à voir avec les patrons.
Citation :
Publié par Andromalius
Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'ets que quand tu rentres dans la boite, tu le fais pour diverses raisons. Quand tu décides de rentrer dans un métier à la retraite à 55 ans, te l'enlever unilatéralement est une rupture du contrat moral.
C'est pourquoi on propose parfois de n'appliquer ce genre de mesures qu'aux nouveaux embauchés, cas rejeté également.

Toujours est-il que je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés