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MMO Drogue Thérapie et Loisir
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Citation :
Je n'ai jamais entendu parler "d'addiction" au jeu vidéo sans un arrière plan conflictuel, personnel ou professionnel Pour ceux que cela intéresse, il y a un texte plein de finesse de Serge TISSERON : Quand l’addiction aux images cache une dépendance aux fantômes. Citation :
http://terrapsy.free.fr/?p=7 |
19/06/2007, 11h18 |
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Une fois n'est pas coutume... Je poste sur ce fil alors que j'avais dit ne plus le faire. Si le terme "addiction" ne te contente pas, pour x ou y raisons, valables ou non, donne-nous un autre terme et justifie ce choix par quelques lignes. Car ce qui me gêne dans tes interventions, c'est que tu critiques le choix de la terminologie pour, par là-même, discréditer tout discours sur le phénomène... Et ce me semble sinon lâche, au moins hypocrite. Le terme "addiction" n'est pas adapté, personne ne le met directement en cause, aide-nous alors à en trouver un autre; étant donné tes compétences et ton champ d'études, tu es certainement plus à même que beaucoup d'entre-nous pour ce faire et faire avancer le débat. Qui sait... Cet effort de définition permettra peut-être de donner enfin des mots justes et une réflexion cohérente à une situation réelle que tout le monde repousse dans le "virtuel" pour éviter d'avoir à l'affronter, y compris, dans le domaine scientifique. Car, à la vérité, au fond, personne n'en sait rien et ça glose, certes, mais cela ne va pas plus loin. Et, oui, je ne fais pas mieux que les "gloseurs", seulement je ne prétends à aucune autre référence que les miennes, donc jamais "objectives"... Ce débat tourne en rond pour une question de "forme", bien pratique, d'ailleurs, pour enrayer le "débat de fond"... Et ce n'est pas la première fois, loin de là. Quand à ce que tu dis au sujet du "plaisir"... Presque tous les messages ici parlent du plaisir de jouer et de la naissance d'une certaine forme de "souffrance" (tu vois je nuance) lorsque l'on se retrouve dans l'incapacité de jouer ou au contraire lorsque le jeu devient prépondérant et que la "souffrance" vient de la "sensation d'enfermement" créée par le jeu... Et il me semble que cet assemblage "plaisir et frustration et angoisse" intrinsèquement mêlé correspond bel et bien à l'un des syndromes de la "dépendance"... Tu aimes jouer.==> plaisir. Tu aimes tellement jouer que lorsque le jeu te déçoit (mob pas tuer, rvr foireux...) tu en ressens de la frustration, donc au sein du jeu lui-même. Tu aimes tellement jouer que si tu dois déconnecter en plein milieu d'un truc tu te sens aigri et en colère "Pour une fois que ça marchait!", oubliant toutes les autres fois où tu as mené tes actions à leur termes et ruminant toutes les fois où tu as été mis en situation d'échec. ==> Frustration. Tu aimes tellement jouer que tu ne supportes pas que l'on puisse te rappeler les erreurs commises lors de tes débuts... Tu aimes tellement jouer que tu finis par te demander si le reste a un sens... ==>Angoisse Là, vient le problème inverse, tu ne supportes plus de jouer car tu ne te supportes plus arrimé à ton pc et tu en rejettes la faute sur le reste du monde. Puis sur toi-même. Tu arrêtes de jouer, c'est comme la cigarette, une bouffée de fumée et tu penses à t'en griller une. Pour le MMO, il suffit que l'on t'en parle et te voilà parti durant une ou plusieurs heures dans tes exploits d'antan en compagnie de ton personnage virtuel... Alors, en soi, savoir si le terme "addiction" ou "dépendance" décrit correctement le phénomène généré par le MMO, je m'en fiche complètement. Dis-moi juste comment ce phénomène se nomme et je le nommerai comme il te sierra. Pour le reste de ton intervention... Prouve-moi que le MMO ne peut pas être "générateur", jamais, de son "phénomène d'enfermement". Pour l'instant personne ne l'a fait. Car il faut se mettre une fois pour toute d'accord sur un point. Si le MMO "facilite" l'addiction des personnes dites "fragiles", ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas capable "d'auto-générer" un syndrome d'enfermement chez des personnes parfaitement équilibrées. Et, pour fonder le raisonnement de "non-addiction", bizarrement, tu ne te fondes que sur la démonstration du premier cas et j'attends toujours le raisonnement fondé sur le deuxième... Rien ne prouve, pour l'instant, que le MMO n'est pas le point d'origine plutôt que celui de confluence des problèmes mis en évidence... Mes deux centimes Keld |
19/06/2007, 12h43 |
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Citation :
La question est : pourquoi un usage plutôt qu'un autre ? Ce qui est en cause, ce ne sont pas les propriétés du jeu mais le sujet. Et il convient de regarder de près et avec précaution ce qui est là en jeu. Car, ce qui nous parait être de l'enfermement peut être une défense nécessaire. Cela peut tout aussi être un moment fécond par ou le joueur, dans la répétition du jeu, assimile peu à peu des éléments douloureux ou restés en stase de son histoire. Cela peut aussi être l'indice d'une craquée dépressive ou psychotique. Dans un cas le joueur cherche dans le jeu des nourritures subtiles. Dans l'autre, une identité. Le "générateur" est du coté du joueur. Pas du coté du jeu. Jamais. Le jeu n'est ni tout bon ni tout mauvais. Il ne nous attire pas comme naguère les sirènes attiraient Ulysse. C'est un médiateur que nous utilisons a des fins conscientes et inconscientes. La question n'est pas celle du plaisir : qui jouerait aux playmobils, aux cartes Magic, à DAoC... ou à la belotte coinchée si cela ne donnait pas du plaisir ? Qui, dans une journée, ne cherche pas à se rapprocher de ses sources de plaisir ? Il y a des niveaux à distinguer : parler (d'un jeu) et jouer, ce n'est pas la même chose. Parler d'un jeu a quelqu'un d'autre, c'est se re-présenter des actions passées et les mettre en récit. C'est un travail de symbolisation. Jouer est un autre type de symbolisation, qui ne passe pas par la parole. Le jeu, n'importe quel type de jeu, nous permet, au mieux, de symboliser l'agressivité, de maîtriser de l'angoisse, d'établir des contacts sociaux, d'accroître notre expérience, d'intégrer notre personnalité, et communiquer avec les autres. Le seul intérêt du terme d'addiction est de laisser penser à quelques uns qu'ils sont très puissants parce qu'ils résistent a un tel "produit", et à quelques autres qu'ils sont très malades et donc qu'ils n'y sont pour rien dans l'usage qu'il font de leur passion. J'ai bien peur d'avoir écrit plus que quelques lignes Et plutôt que de donner un terme de remplacement au mot addiction, il m'a semblé plus juste de donner une esquisse des processus en jeu. hope this helps |
19/06/2007, 14h01 |
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Isidore Malcrasse |
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il faut voir d'ou vient cette mouvance qui veut comparer les jeux à la drogue...
une petite news ici (en anglais) http://health.yahoo.com/news/176635 c'est un groupe de thérapeute qui estiment que l'addiction aux jeux vidéos est encore pire que l'héroine... ils travaillent avec un autre organisme que l'on peut trouver ici: http://www.olganonboard.org/ il suffit de lire les 12 conditions à remplir permettant de sortir de l'addiction pour voir a qui on a affaire. aller je cite les plus représentative de la teneur de ce mouvement: 2. Came to believe that a Power greater than ourselves could restore us to sanity bien sur un pouvoir plus grand que le notre peut nous restaurer l'esprit sain... ça commence ça continue vers le prévisible: 3. Made a decision to turn our will and our lives over to the care of God as we understood Him. eh oui sans dieu on est perdu... 5. Admitted to God, to ourselves and to another human being the exact nature of our wrongs. grace à dieu nous reconnaitrons nos péchés , hallelujah je commente meme pas le reste 6. Were entirely ready to have God remove all these defects of character. 11. Sought through prayer and meditation to improve our conscious contact with God as we understood Him, praying only for knowledge of His will for us and the power to carry that out bon, ça me fait plus penser à famille de france ou baad qu'autre chose. marrant que systématiquement toutes ses organisations soient de type religieuses. c'est étrange quand meme (ou pas ^^). |
22/06/2007, 13h07 |
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La dépendance..... On peux être dépendent de quelque chose sans pour autant que cette chose sois une drogue (aime pas le mot dépendance ^^)
Je vais prendre 100 personnes pour l'exemple... Je pourrai prendre le monde entier si je veux.... Si 100 personnes prenne une drogue pendent quelque années, c'est 100 personnes aurons TOUS le même problème et serons tous accro. Si on prend 100 personnes et que on les fait jouer a un MMO pendent quelque année, je doute que c'est 100 personnes ce prenne un problème. Une drogue ca affecte toute personne qui la consomme hors le cas du jeu vidéo affecte une minorité de personnes Vous la voyez maintenant l'énorme différence? C'est que si le jeu vidéo était une drogue qui crée une dépendance, ca serai TOUS les joueurs qui deviendrai accro a long terme et non une minorité Bref... Le mmo une drogue ? Non pas du tout. ^^ J'aime pas trop non plus le mot dépendance chez le droguer... La dépendance, c'est le cerveau qui donne l'ordre de consommer quelque chose pour avoir ce qu'il lui manque pour bien ce sentir... Hors, le jeu vidéo ca ce consomme pas vraiment. Le corp peux pas l'absorber. Il y a strictement rien du jeu vidéo qui circule dans le corp pendent son utilisation. Et encore c'est même pas le jeu lui même qu'on utilise mais plutôt les machine qui servent a les faire fonctionner D'ailleurs, dois sûrement y avoir un autre mot pour désigné une personne qui limite ca vie a une seul activité. J'en suis presque sur et certain de ca ^^ Citation :
http://dictionnaire.mediadico.com/tr...assionner/2007 Interessent... On peux vérifier chaque mot et on vois très bien que le passionner peux être une personne qui vie que pour ca et uniquement ca et que le reste bah osef Moi je vous dit... Y pas d'histoire de drogue dans tous ca... Juste une histoire de passion entre le gamer et son jeu vidéo et rien de plus. C'est le temps qui compte sur un MMO... Un vrai passionner trouvera le temps quitte a arrêter d'autre activité pour le faire... Dans le cas extrême arrêter tous pour ce consacrer uniquement a ca passion... Bref c'est pas vraiment nouveau ce problème... La question que je me pose c'est pourquoi le passionner de jeu vidéo choque plus qu'un passionner d'autre chose ? Car dans tous les cas, ca sera la passion qui passe avant tous. Ca choque car c'est la passion la plus accessible ? Je veux dire par la que si tu a un PC, tu y a accès 24h24... A votre avis.. Si il y avais des beau match de foot tous les jour et gratuitement enfin aller on va dire pour 15 euro par moi... Vous croyez pas qu'il va y avoir certain gros fan de foot qui vont aller voir les match a la place d'aller au court et ainsi foirer leur vie ? Le foot deviendrai t'il une drogue dans ce cas la ? Bonne chance pour empêcher un vrai fan d'aller voir des match de foot pour presque rien et ca tous les jours... Le type va monter ca tente dans le stade et vivre la :P Honnetement le jeux vidéo = drogue, ca passe vraiment pas chez moi.... Il y a trop de truc qui prouve le contraire ^^ |
23/06/2007, 01h56 |
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Solange Satanna |
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