L'idéal serait quand même qu'ils indiquent pour chaque serveur le maximum d'informations : population totale et répartition de la population entre les différents camps et les différentes classes, ca serait déjà pas mal.
Ca permettrait à chacun de choisir librement où il veut créer son avatar, tout en lui donnant les outils pour faire un choix judicieux. Certains joueurs préfèrent les serveurs Very High Population ? Ils sauront où aller, et ceux qui préfèrent les serveurs low pop aussi.
De plus, il est rageant de créer un personnage d'une classe sur-représentée sur un serveur, et donc par là-même un peu useless, alors que cette même classe est sous-représentée sur d'autres serveurs. Mais si on connait d'avance la répartition des classes sur un serveur, fin des problèmes.
Certes il reste encore l'éternel problème qui se pose quand seulement deux camps opposés sont en présence : le déséquilibre de population.
Mais avec ce système, les joueurs se verront donner les outils pour équilibrer le jeu, et je pense que dans l'ensemble les MMORPGs drainent des communautés suffisamment matures pour que l'équilibre puisse être atteint, même si uniquement de façon approximative. Je ne crois pas que divulguer ce type d'informations inciterait les joueurs à accentuer les déséquilibres existants, bien au contraire.
On pourrait arguer qu'actualiser de façon convenable et (très) régulière ce genre d'informations, en particulier lors du lancement des serveurs (car il faut que ces informations soient disponibles dès le début pour éviter à la source que les déséquilibres ne se créent), relève de la gageure.
Oui on pourrait arguer cela, mais ce n'est pas mon problème, c'est celui des dévs
|