Que faire pour lancer l'économie sur LOTRO?

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement, les enchères sont malheureusement sous-utilisées. Cela nuit au jeu pour plusieurs raison :
- l'argent ne sert à rien (pour les livres des traits légendaires, par exemple, les gens préfèrent échanger que de vendre. L'argent qu'ils en retirerait ayant moins de valeur que leur page ou livre),
- le troc pollue les chans régionaux, à tel point qu'on se croirait à Iron Forge (lol).
- il est très difficile de trouver les ingrédients nécessaires pour monter son artisanat alors même que l'artisanat de LOTRO demande des interactions entre artisans. Sans une bonne guilde, l'artisanat devient vite fastidieux...

On pourrait trouver d'autres inconvénients encore à ce dysfonctionnement...

Ma question est donc, comment peut-on lancer la machine?

A priori, je dirai que le gros problème vient du fait que les joueurs ont l'impression que leur argent ne leur sert à rien d'autre qu'à acheter un canasson ou à payer leurs réparations. Il faut donc donner de la valeur à l'argent. Pour cela, il faut que l'on puisse l'échanger contre des items ayant de la valeur IG.
Citation :
Que faire pour lancer l'économie sur LOTRO?
Comme avec un ballon par exemple, y'a plusieurs méthode. Ma préférer : Tu la shoot avec un bon coup de pied aux fesses.

Autrement pour répondre plus sérieusement, je n'aime pas trop le système de l'hôtel des ventes à la base.
Je préfère l'idée de créer un marché indépendant dans un lieu bien précis et dans un intervalle d’heures bien précise. Ça renforce l'aspect communautaire et ça peut créer des liens entre les joueurs.
Tu peux marchander en directe, faire de la concurrence à ton voisin...etc ça crée un système dynamique en sommes.
Alors que de ce retrouver devant une fenêtre sans avoir le vendeur en face avec des enchères, ça fait trop « Ebay » à mon gout...
Et je ne doit pas être le seul à penser ainsi car nous sommes nombreux à vendre en directe ou à faire des échanges de matos (en tout cas sur le serveur Estel).
Citation :
Publié par Mordok
Comme avec un ballon par exemple, y'a plusieurs méthode. Ma préférer : Tu la shoot avec un bon coup de pied aux fesses.

Autrement pour répondre plus sérieusement, je n'aime pas trop le système de l'hôtel des ventes à la base.
Je préfère l'idée de créer un marché indépendant dans un lieu bien précis à dans un intervalle d’heures bien précise. Ça renforce l'aspect communautaire et ça peut créer des liens entre les joueurs.
Tu peux marchander en directe, faire de la concurrence à ton voisin...etc ça crée un système dynamique en sommes..
ca me rappelle une idée que j'ai postée il ya quelque temps:

" un système de petit marché, où l'on peu louer une étale et son emplacement à la mairie,pour que chaque artisants puissent vendre ses créations en public au prix qu'il souhaite.(une sorte de marché du dimanche en gros,ca doit être simpa une dizaine de vendeur et leur étale sur la place de bree! http://community.codemasters.com/forum/images/smilies/smile.gif ) "

Je pense que les joueur devrait avoir la possibilité de créé de nouvelle recettes à leurs guise, qui serait plus ou moin nécéssaire pour les autres, car là tous le monde créé la même chose.
Pas de démarquation, pas de vente!
Le véritable problème c'est que à l'origine, l'artisanat n'est pas fait pour gagner moult piècettes!
mais est plutôt vue par les devs comme une aide de jeu et pour nous équiper ou équiper les communoté ou confrérie.

Car il est clair que si simplement la cuisine était bien plus néccésaire pour l'aventure(d'ailleur les potion devrai être concocté par les cuisiniers), cela ferait fonctionner les fermiers.

Ensuite les armes, armures, bijouts et autre objets créables, devraient pouvoir être doter de caractéristique choisis, incrementable par des parchemins créé par des érudit, et des apparence différente pour que l'acheteur soit en posséssion d'une armes plus ou moin différente des autres.

cela fais déja commercer les artisants entre eux.
Le problème ensuite, c'est que dans chaque corp de métier il faudrai des spécilités, pour que les artisants soit plus compétent dans tel ou tel fabrication.
un bon forgeront de hache leur octroyra un bonus de deg. se qui leur augmente encore les chances de ventes.

tous cela augmente les échanges entre artisants, donc lance le commerce.

je rajoute aussi, que si certaine personnes courtoise donne le nom du vendeur qui lui à plus et lui à fais une magnifique arme, le vendeur gagne en réputation.
D'ailleur un système de réputation des vendeurs pourrai être EVISAGEABLE, pas nécéssaire.
Je suis également du même avis, les sous ne servent plus à rien.

Si je peux me permettre également, sur Estel, le commerce entre joueur "roleplay" est plus qu'insuffisant. Je suis de l'avis contraire à "Mordok" dans le sens où hormis une transaction achat/vente sur le canal échange polluant il existe peu d'initiatives de marché. Ca devrait venir un peu plus et j'aimerai bien que ce soit un succès.

Je ne suis pas non plus fan des Ebay style mais pour le moment je vois çà comme une soupape de secours à tout ceux qui n'arrivent pas à avoir leur matière première pour leur artisanat.

Donc un marché à grande échelle oui, mais çà va être difficile de faire décoller le tout.

Ah oui autre chose, je suis souvent "plein" et faire un aller-retour vers une grande ville pour vendre le matos j'avoue que çà me gave un peu alors je vente directement au marchand pour quelques piecettes, puis-ce que de toute façon l'argent ne sert à rien
@Madawc
Tout à fait ! Il y à plein de bonnes idées qui pourrait être mis en place par Turbine.

Mais jouent depuis un certain temps aux MMORPG, je sais pertinemment qu’il ne faut pas trop attendre des développeurs, et qu’il faut faire avec les outils déjà implanté.

En faite tout ces petit ajout qui pourrait être fort sympathique ne sont pas indispensable à la réalisation de nos idée.

En gros, outre ces aspects technique on peut très bien faire sans et faire un gros pied de nez au système d'hôtel des ventes en le boycottent (ce que je fait d'ailleurs ) et en créent un marché parallèle bien plus dynamique
@Hidwulf
Attention je ne voulais pas dire que c'était une pratique très rependu, mais qu'on était tout de même nombreux à le faire, j'entends par la que nous sommes à mon avis plus nombreux a effectuer des échanges/ventes en directe qu'a effectuer ces vente via l'hôtel des ventes.

Je tien aussi à ajouté que ce n'est pas une histoire d'argent mais d'animations purement communautaire, qui n'a d'autre bute que de ce détendre et de s'amuser. Apres gagner quelque piécettes n'est pas interdit hein

Apres je pense qu'il suffit que tout le monde y mettes du siens, affin de créer des animes 'Marché de Bree' par exemple et de rependre cette pratique de manière régulière afin de créer une sorte de lieu de rencontre communautaire privilégié (roleplay ou pas).

De plus ce genre de chose prendrait toute son ampleur sur un serveur dit RolePlay justement,. avec des animations, feu d'artifice, Concert, Danse, Cracheur de feu, Jongleur....etc ( bon ok je m'emporte )

D’ailleurs ce serais une idée à soumettre à nos GM qui sont la pour ça à la base (et je sais de quoi je parle aillent joué à Neocron, MMO que Alchemic Dream animais très bien à l’époque d’ailleurs.)
Citation :
Publié par Thorgnolo
Actuellement, les enchères sont malheureusement sous-utilisées. Cela nuit au jeu pour plusieurs raison :
- l'argent ne sert à rien (pour les livres des traits légendaires, par exemple, les gens préfèrent échanger que de vendre. L'argent qu'ils en retirerait ayant moins de valeur que leur page ou livre),
- le troc pollue les chans régionaux, à tel point qu'on se croirait à Iron Forge (lol).
- il est très difficile de trouver les ingrédients nécessaires pour monter son artisanat alors même que l'artisanat de LOTRO demande des interactions entre artisans. Sans une bonne guilde, l'artisanat devient vite fastidieux...

On pourrait trouver d'autres inconvénients encore à ce dysfonctionnement...

Ma question est donc, comment peut-on lancer la machine?

A priori, je dirai que le gros problème vient du fait que les joueurs ont l'impression que leur argent ne leur sert à rien d'autre qu'à acheter un canasson ou à payer leurs réparations. Il faut donc donner de la valeur à l'argent. Pour cela, il faut que l'on puisse l'échanger contre des items ayant de la valeur IG.
Ben c'est tres simple, il suffit de copier sur des jeux comme eve online

Niveau commerce, transport, marchandage, il n'y en aura jamais comme dans patiquement tous les jeux existant et à venir, à part peut etre age of conan

Car pour créer ce genre de chose il faut impérativement un gvg avec housing de guilde, du pvp, des sources de matières premières, différent lieux de récoltes et de vente

Pour l'artisanat il faut déjà abolir les loots et récompenses, et réduire les drops à de simple objets sans grande valeur, tout juste bon à récupérer la matières premières.

On peut donc que dire que cela n'existera jamais dans une bonne partie des jeux, et que l'artisanat n'est la que pour dire qu'il y en a un, quand aux enchères c'est surtout des ventes de loots et récompenses

Pour ce qui est de l'argent et de la valeur, ça suit le reste, on peut dire que ça se met en place presque tout seul dans des jeux bien concues comme eve online, la rareté, la difficulté d'obtention, l'éloignement des matières premières, la difficulté d'obtention des plans de conception et dugrade de l'artisnan, en font son prix



Ah oui, j'oubliais il faut aussi mettre une durée de vie à un équipement avec une possibilité de réparation par les artisans avec de la matière première

Le clic réparez tout au pnj est une aberration à toute idée d'artisanat
Citation :
Publié par Jag_grondar
es ce que le seul fait que les transactions soient payantes n'est pas un frein suffisant pour encourager les gens à spammer les canaux de discussion ?
Aussi et c'est totalement inutile, les pnj ont besoin de s'enrichir ? , une autre aberration des système actuels, alors qu'il suffit de limiter le temps d'exposition d'un objet chez un marchands

Dans les pnj marchands de guildes il n'y pas ce problème

A notez que dans eve online, il y a un système de taxe, c'est déjà plus crédible, mais que pour les mordus du marchandage il y a des tas de compétence à acquérir pour le diminuer

Et les enchères et les coffres trouvable partout et suivant les joueurs, en voila une idée... , désoler les developpeurs c'est pas comme ça que l'on crée une communauté de marchand et des représentants commerciaux
Citation :
Publié par nanoko
Aussi et c'est totalement inutile, les pnj ont besoin de s'enrichir ? , une autre aberration des système actuels, alors qu'il suffit de limiter le temps d'exposition d'un objet chez un marchands

Dans les pnj marchands de guildes il n'y pas ce problème
En effet c'est une aberration d'enrichir des PNJ !
Mais bon, je pense que c'est tout le système d'Hôtel des ventes qui est une aberration. Elle ne favorise pas l'échange entre joueur. C’est un système bien trop froid et individualiste à mon goût et qui n’a vraiment pas ça place dans un MMO !
Un MMO devrais au contraire tout faire pour favoriser les interactions entre joueurs. Mais pas via un système aussi froid et sans vie (virtuel) qu’une simple fenêtre ou l’on dépose des objets moyennent quelque piécettes et tout ceci sans aucune interaction avec quelconques autres joueurs.

Enfin, tout çà est une histoire de point de vue.
En se faisant un peu l'avocat du diable (y faut!), il faudrait aussi préciser qu'il faut aussi faire attention aux prix. On voit des abus de prix des fois c'est quand même ...

J'avoue que je fais souvent un tour à l'autel de vente avant de revendre/acheter quoique ce soit. Ca permet un peu de se donner une idée de prix "rapidement".

Parce que généralement quand on trouve un vendeur c'est difficile de faire la fine bouche (ils se font rares) quand on est réellement dans le besoin : où sont mes popos!
Je peux peut-être répondre à ta question, Hidwulf, ayant été, jusqu'à la semaine dernière le fournisseur de 60% de l'offre en potions d'Athelas de l'AH d'Estel.

Déjà, il faut comprendre une chose: en général, quand on parle de produits finis (par opposition aux produits qui sont des composants de base), ce ne sont pas les prix des crafteurs qui sont trop abusés, mais ceux des gens qui lootent des produits craftés sur les monstres et les revendent au prix de base qui sont trop bien trop bas.

Prenons un exemple qui vous parlera peut-être: les potions d'Athelas inférieures.



La potion d'Athelas inférieure a un prix de revente de base de 0,44 pa chez le marchand.
Placée à ce prix de départ, elle se revend malgré tout à l'AH entre 3 et 4pa en général, parce qu'il y a quand même un peu de demande.

Bonne affaire pour le vendeur, me direz vous?
ERREUR!
Car si le dit vendeur est un crafteur, il faut déjà vous dire qu'une de ses potions lui coûté 2,2pa en composantes qu'on ne peut que acheter au marchand (donc coût incompressible, vu que les marchands NPC ne négocient pas leurs prix) et exige en plus des composantes lootées qu'il pourrait facilement revendre à l'AH pour 6pa.
Ce qui veut dire qu'en gros, en revendant à un prix que, vous, vous pensez cher (5pa), il PERD en fait 3pa dans l'affaire.

Les crafteurs qui vendent à l'AH sont donc essentiellement des crafteurs en cours de leveling de leur craft, qui revendent juste ce qu'ils créent lors du dit leveling pour diminuer leurs pertes (3pa perdues, c'est toujours mieux que 7pa perdues en revendant les potions craftées au vendeur au lieu de l'AH, surtout quand il en reste 70 à faire avant de passeur au level de craft suivant...)
Par contre, dès que le niveau de potion ne leur rapporte plus de points, finito! Faut pas charier non plus, à par des masos dans mon genre, personne ne va vendre à perte pour le plaisir, non plus!



Je pense que cela vous explique plutôt bien pourquoi l'offre à l'AH ne fait pas foison pour les produits craftés....
Les prix de base des composantes d'origine sont tout simplement démesurées pour rapport au prix de base des objets finis.

Pour les composantes, c'est encore plus simple à expliquer: l'interface proposée pour la mise aux enchères est tout simplement décourageante pour la revente massive de loot, donc 99% de ce genre d'objets finissent tout simplement dans la poche des vendeurs NPCs car les joueurs aiment tout simplement pas se prendre la tête...

Si on veut résoudre cette situation, il faut donc que Turbine fasse un gros effort sur deux points:
- Mettre des prix de base plus logiques, ou alors ne pas utiliser le prix de base comme prix de départ à l'AH pour pas que les prix des crafteurs soient sans cesse cassés par ceux qui revendent leur loot sans connaitre le vrai prix de fabrication des objets
- Améliorer l'interface de mise aux enchères pour qu'il soit bien plus facile de mettre un grand nombre d'objets en vente rapidement
Je trouve l'économie très bien lancée pour ma part... En revendant à l'AH :
  1. mon craft : final (bijoux) et intermédiaire ne servant pas (les blocs d'étain, les lingots de fer/fer riche)
  2. les éléments de craft qui ne me servent pas : bois, teintures,recettes...
j'en suis à 3 PO au lvl 26. J'y achète potions (rarement), nourriture (souvent), équipement (souvent). Et mon compte bancaire est au beau fixe
Il y a rien a l'AH car les prix sont completement bug.

Exemple le tailleur : Pour faire une armure il faut 6 cuir boullit donc 12 cuir normaux
Les cuirs bouillit vont se vendre 3pa et l'armure 1,5pa ...

Rien que ca cela demontre que leur systeme économique est bidon.

Meme truc pour le fermier ou le champ te coutent plusieur pa et la revente de patate rien.

Quand a l'ah ben hormis les critiques, les matieres 1ere, les trophés et les objets de classe pas grand chose se vend.

La refonte de la cuisine et la suppresion de certains aliment vendut au marchand va peut etre relancer ce marché.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je trouve l'économie très bien lancée pour ma part... En revendant à l'AH :
  1. mon craft : final (bijoux) et intermédiaire ne servant pas (les blocs d'étain, les lingots de fer/fer riche)
  2. les éléments de craft qui ne me servent pas : bois, teintures,recettes...
j'en suis à 3 PO au lvl 26. J'y achète potions (rarement), nourriture (souvent), équipement (souvent). Et mon compte bancaire est au beau fixe
Et oui le métier de bijoutier est le plus prosper pour l'instant.
mais pour un fabricant d'armes par exemple, il faut miner 2 fois plus de minerai que ce qui est nécéssaire à la fabrication d'armes pour amortir les dépences causé par ce métier.de plus 80% des armes finissent par être vendu chez les PNJ pour deux clopinette et demi car personne ne les achètes.c'est frustrant!
pour l'instant le seul bien reçu de l'artisanat à été 4 " belle épée du gondor " qui ne le sont pas d'ailleur, qui ont servit à équiper un amis et moi même et à gagner quelque PA. Le reste est superflut, agaçant et lassant et ne donne pas envie de commercer avec les autres joueurs.
De plus devoir laisser une part du pauvre gagne pain à l'hotel des ventes, ça il aurait pu éviter. grrrr
Moi je trouve cela bien.
Entre troc bon marché pour les deux partis et ventes à des prix abusés à l'AH.

Et puis, le fait qu'il y ait beaucoup de troc réduit peut-être un chouillat l'intérêt des sociétés de goldfarming qui se retrouve à vendre un produit peu utile sur LOTRO.

Cela dit, je fais confiance à ces dites sociétés et à certains joueurs pour faire rapidement monter les prix une fois l'arrivée des rivages d'Evendim, du raid que tout le monde ne pourra pas faire et d'en revendre les objets qui s'envoleront dans des enchères de 24-48h pour des dizaines de po.


Ca viendra, ne soyez pas presser de retrouver une économie aussi intéressante que sur WoW, ça viendra...



Pour le craft c'est un métier à perte (franc-tenancier) mais ça ne m'empêche pas d'être aux alentours de 13-15po (et là dessus j'ai bien du donner 3po pour diverses montures de compagnons de route plus ou moins proches).
Et quand je vends à l'AH je vends les objets au prix de l'objet et ensuite je laisse l'enchère avoir lieue mais souvent une recette se vend 7-8pa et pas 100-200pa comme certains les vende. Je gagne peu à l'AH, c'est plus pour ne pas jeter et faire profiter les autres que réellement me faire des sous.

Un jour un jolien me whisp pour un objet en vente et m'en propose 100pa, je lui dis 20pa et il m'en a quand même donné 50pa... Je les ai prise, plus pour lui faire plaisir qu'autre chose d'ailleurs, car je ne comprend pas cette manie de vendre cher pour avoir plein d'argent, c'est un raisonnement merdique.

Je m'explique.

Une grande partie des "cons" (permettez-moi de les appeler ainsi, avec tout le respect qui leur est du et que je leur porte) qui vendent à des prix exorbitant ont pour raisonnement :

Je vends cher donc j'aurais plein d'argent et je pourrai acheter plein de chose.

Bon évidemment ce brave joueur (ou brave joueuse, c'est pas un mythe) ne voit pas très loin et provoque lui-même un système dans lequel son pouvoir d'achat va aller en diminuant. Là où ça fait pitié c'est qu'il n'en est pas conscient.

Car si notre copain X fait cela et double sa fortune, il est évident que Y voyant les prix pratiquer par X va également doubler ses prix et donc la fortune de X sera revenue au même point.
Mais ensuite X va a nouveau gonfler les prix, petit à petit, pour tenter d'avoir toujours plus de pouvoir d'achat, etc.
C'est un cercle vicieux sans fin ou presque.

Car il y une chose qui rompt généralement ce cercle et ce sont les farmeurs. Ces joueurs (pas tous chinois) qui prennent plaisir dans les actions répétitives et l'amas d'or et de richesses.

Ils ont tendance à faire d'une denrée plus ou moins rare quelque chose de courant et à vendre en-dessous des prix établis par X.

Alors évidemment les produits de X diminue et lui rapporte donc moins, c'est le crash !
Mais les produits de Y reste au même prix et X n'a plus les moyens de se les payer.


Je sais très bien que tout le monde s'en fout et continuera à faire pareil qu'aujourd'hui et que dans 6 mois ça commencera comme sur WoW (et ça a déjà commencé, cf. quelques posts ici-même) à critiquer l'économie en place, les prix pratiqués, etc.

Mais je voudrais vous rappeler que l'économie c'est vous qui la faites et le pouvoir d'achat de vos personnage c'est vous qui le mettez en oeuvre.
De plus il est normal que certains produits soient considéré "de luxe" et pas forcément à la portée du joueur qui fait 1h/j. Ou alors avec du temps...


Quand vous avez du cuir vendu 100pa/X pièces, tout les autres vendeurs vont tablés sur ce prix. Ensuite chacun va tabler sur ce prix pour ses biens, etc.

Mais si vous laissez votre cuir à 40pa/X pièces, il partira plus sûrement qu'à 100 et peut-être les armures résultants d'un tel cuir seront moins cher et vous pourrez vous les offrir, etc.


Je trouve dommage que, quelque soit le MMO, les prix soient toujours obligé de flamber. Quand je vois un AH j'ai toujours l'image des gens allant avec une brouette chercher leur pain en Afrique.


Je continuerai de toute façon à vendre à ma façon plutôt que de multiplier la valeur d'un objet par 5-10 à sa vente pour une impression éphémère de richesse.


Enfin de toute façon je pense que c'est comme expliquer à des poules à faire du café...
Citation :
Publié par Shargy
Je m'explique.

Une grande partie des "cons" (permettez-moi de les appeler ainsi, avec tout le respect qui leur est du et que je leur porte) qui vendent à des prix exorbitant ont pour raisonnement :

Je vends cher donc j'aurais plein d'argent et je pourrai acheter plein de chose.

Bon évidemment ce brave joueur (ou brave joueuse, c'est pas un mythe) ne voit pas très loin et provoque lui-même un système dans lequel son pouvoir d'achat va aller en diminuant. Là où ça fait pitié c'est qu'il n'en est pas conscient.

Car si notre copain X fait cela et double sa fortune, il est évident que Y voyant les prix pratiquer par X va également doubler ses prix et donc la fortune de X sera revenue au même point.
Mais ensuite X va a nouveau gonfler les prix, petit à petit, pour tenter d'avoir toujours plus de pouvoir d'achat, etc.
C'est un cercle vicieux sans fin ou presque.
Si si, il y a une fin.
Quand les prix gonfleront vraiment trop, il y aura moins d'acheteur, et quand la demande sera proche du néant, alors les prix dégringoleront d'eux même.

D'ailleurs, ton raisonnement n'est pas très juste.
En général, quand on voit un joueur mettre un objet à un prix exorbitant la plupart ont tendance à mettre le leur en vente un tout petit peu moins cher (en espérant qu'avec les enchères, ils monte plus haut ^^) car ainsi il aura plus de chances de vendre son objet que la concurrence, tout en réalisant tout de même une marge substantielle ^^

M'enfin bon, l'offre et la demande, dans un mmo ne se met en place qu'après plusieurs mois de jeu, il est encore trop tôt pour s'en plaindre, je pense.
A croire que dans les MMO, c'est la course à la richesse et rien d'autre..Et le jeu dans tout ça?
si on souhaite une economie "normale", il faudrait commencer par baisser les prix de ventes, ce qui, evidement, fera baisser les prix des autres joueurs voyant que les objets ne partent pas, voila tout. Sur un autre jeu, je faisais de meme, je regardais les prix de vente des autres joueurs et je mettais evidement bien en dessous... Et qui était servi le premier??? C'est Bibi
Maintenant, il faudrait peut etre revoir la taxe sur l'AH, parce que devoir en plus donner de sa poche pour vendre, ça n'insite pas forcement les gens à mettre en vente mais plutot à vendre directement par le biais de l'échange.
Je vais peut être dire une bêtise mais les taxes ne sont pas la pour enrichir les PNJ mais plutôt pour limiter l'inflation ... Plus il y a d'argent en circulation, plus il y a d'inflation.

Donc les réparations, les taxes ... tout ça réduit la masse d'argent en circulation.

Et puis d'un point de vue Roleplay, vous connaissez un magasin qui travaille gratuitement ?
dans les ventes aux enchère IRL, les commissaires priseurs prennent toujours une (grosse) commission, la taxe de l'AH est donc tout à fait normale et justifiée.
Normal aussi que cela soit plus rentable de vendre par le canal échanger... plus rentable, mais plus difficile.

C'est comme la Poste pour transférer des objets d'un perso à l'autre.
La Poste revient plus chère qu'un échange direct, mais est plus pratique si les deux persos sont éloignés..
Ou le cheval : la marche à pied est plus lente, mais ne coûte rien.

Au joueur donc de choisir entre la facilité ou la contrainte.
Et la facilité, ça se paye
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés