Le déclin de Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
Les premiers mois, voir la première année sur un mmorpg se sont toujours les meilleurs. Après la situation, je l'ai toujours vu se dégrader lentement au fil des patch et extensions (plus ou moins rapidement suivant le jeu).

On s'y habitue donc et après quand on test un jeu qui a déjà bien vécu, on sait déjà que la communauté sera sans doute assez "spéciale" mais rien de choquant finalement.

J'ai débarqué sur Dofus il y a 4 jours, je compte y jouer plusieurs mois. Mais je sais déjà que l'ambiance est particulière et que je dois chercher les rares joueurs qui écrivent en Français et prennent le temps de m'expliquer le jeu.

Classique
Citation :
Publié par Waza-Ari
[...]
Oui oui, il y a la guilde, mais quand tu es dans une guilde depuis un moment, que beaucoup partent, bah, au final, il reste plus grand monde pour t'amuser.

Essai par la suite de retrouver cet esprit, toutes les personnes qui justement ont cette vision du jeux ont déjà au dessus de leur tête un blason et le quitteront que si ils se retrouvent justement dans cette situation.

J'ai fais quelques guildes, une en particulier m'a le plus marquée et me tien toujours autant à coeur car dedans, il y a des vrais amis, des personnes que j'estime énormément et qui, je le sais, ont la même opinions me concernant.

Je l'ai quitté à l'époque car tout le monde de Dofus changeait, je voulais voir à quoi ça ressemblait mais cette esprit pépère ne me permettait pas cette action.
Chose bête de ma part, je suis partie et depuis, je n'ai pas plus réussi à retrouvé cette esprit là.
Ces gens sont rares !
Il faut les garder et les plastifier pour les garder pour toujours

(j'ai rien contre ma guilde actuelle, il n'y a que des gens que j'aime mais c'est pas la même chose ^^)
je pense pas qu'on puisse comparer dofus a un mmorpg classique...

dèja ca fait que quelques années que ces jeux existent, donc niveau "déclin" on peut pas garantir qu'il en sera de même pour dofus, et puis surtout la mentalité des devs francais est très différente des devs coréens ou américains...

donc je trouve qu'annoncer comme ça qu'un mmorpg décline invariablement au bout de trois ans comme certains le pensent, ca repose sur rien d'autre qu'un sentiment perso.
pis la communauté de dofus est très bien quand on sait éviter les kévins.
Problèmes de mentalité.

- Un nouveau serveur est automatiquement envahis pas des gens qui veulent être les nouveaux THL et pouvoir mépriser les autres joueurs du haut de leur lvl 1xx. Pourquoi ? Parce qu'ils ont eu le même traitement sur les "anciens" serveurs, donc ils se vengent.

Donc ça donne "bourrinage xp à 15h par jour pendant 3 semaines", puis "je commence a poser des percos partout histoire de voler les "noobs" et bien montrer qui est le patron". Après, si t'es sympa et que tu me lèches bien les bottes, je te laisserai ptet faire un ou deux combats avec moi et tu pourra te vanter de me connaitre.

Ca, c'est l'héritage des anciens serveurs, parce que les vieux THL, ceux qui jouent depuis 2 ans, ont souvent méprisés les nouveaux joueurs (ben oui, si t'es pas lvl 1xx, t'es une sous-merde). Donc, les anciens noobs se vengent sur les nouveaux serveurs. Cercle vicieux.

Et la mentalité reste nulle de toute facon. Dès qu'un type à 1 lvl de plus que toi, il se sent obligé de se la jouer "c'est moi le chef". Et il suffit qu'il ait le lvl le plus élevé dans un combat pour dire aux autres "jouez vite, bande de noobs" ou "passez, ça ira plus vite" (parce que bien sur, les autres ne sont là que pour faire de la figuration dans l'étalage de son kikitoutdur).

Le seul moyen, je trouve, de rendre service à la communauté d'un serveur, c'est de monter ses métiers et de se mettre au service des autres pour des tarifs raisonnables. Tout le monde y trouve son compte et les gens te disent sincèrement MERCI.
Limite je veux bien parler de déclin en ce qui concerne la mentalité des nouveaux joueurs, maudite génération d'assistés.

C'était quand même autre chose avant, au début de la VF, tu commençais sans aide, l'emote s'assoir existait pas, fallait s'acheter son pain lvl > 5 (plus d'accès a la fontaine), et y'avais pas d'artisans, et pas non plus de panoplie.

Sans parler du matos sagesse quasi inexistant.

On pourrait aussi ajouter les pré-requis basés sur les stats de base, et la liste est encore longue.

Sauf que l'on se débrouillait, parce que on voulait réussir. Un problème ? Bah on essayait de s'adapter, maintenant les gens viennent directement chialer qu'ils y arrivent pas.

Ca me sidère, les gens veulent pas s'adapter à Dofus, mais adapter le jeu à eux, tous aussi égoïstes les uns que les autres.
Et encore je passerais sous silence les mendiants divers, les voleurs, les analphabètes, et les guignols qui arrivent pas xp seul au lvl 9x.

Si y'a bien un point négatif, c'est bien ça. Et encore je viens de penser à la jalousie tiens.

Ouin il xp plus vite que moi, faut nerf la classe, ou alors faut que je puisse faire pareil.
Ouin il me bat en pvp, faut nerf ça classe, ou faire que je puisse le battre.
Ouin il est riche c'est pas normal, je veux être riche aussi.
Ouin il veut un gros grade, c'est inadmissible, dans un jeu qui est de plus en plus poussé vers le pvp, selon la volonté des dev et à leurs dires.
Ouin il veut être puissant, c'est inadmissible sur un jeu basé quand même en grande partie sur le matos et les levels, c'est un nolife grobill kikitoutdur prétentieux.

Ouin, il veut la puissance et évoluer, c'est inadmissible, c'est un comportement inhumain et anormal, il peut pas rester lvl 1 comme tout le monde ?

Sérieux faut voir à se remettre en question des fois, je veux bien qu'il y ait des extrêmes, mais c'est comme partout, tout se mérite. Si tu veux la même chose que les autres, bah au lieu de pleurer, fait comme il a fait.

Le déclin si j'en vois c'est de ce côté, y'avait pas vraiment ça aux débuts du jeu et c'est surtout ça qui me manque, les gens s'armaient de courage, et faisaient leur bout de chemin quand bien même les difficultés étaient grandes.


Feu-Kazam
Feu-kazam à bien expliqué la situation .

Dofus est un jeu avant tout mais la à voir les choses on diraient que l'on n'as récupèrer des délinquants fouteur de merde sur dofus . Aucunes embrouilles ne se passe sans insultes . En 3 ans de Dofus je n'est jamais vu celà , il faut vraiment faire quelque chose sinon dofus risque pas de faire un déclin mais de s'écrouler totalement et celà serait bête .

Les nouveaux en tous genre qui viennent insulter et faire leurs menaces qui ne font que rire il faudrait vraiment les sanctionner et pas juste leurs foutre un avertissement à la noix qui font qu'empirer les choses .

A croire qu'il va falloir un certain âge pour jouer à dofus .
Citation :
Publié par kazarwen
[...]
C'est dans l'idée de tout le monde ici je pense.
Après, on ne peut pas demander ça a toutes les personnes du jeux car nombreux sont ceux qui ont beaucoup moins que la majorité et qui ont toujours été assistés et cherchent ça dans le jeux aussi.

Ces personnes que tu décris ne voient pas la dedans un amusement, pas un jeux non plus, juste pour prouver qu'ils peuvent être meilleurs que ceux qui se disent meilleur, et c'est dans la nature de ces personnes là.

Maintenant, ce n'est pas une généralité, le prouve ce post et ses interlocuteurs.

Mais je ne sais pas si "trier" à la volé est une finalité en soit, seulement, on y est forcé dès qu'on commence à ne plus supporter les profiteurs et autres mobs du genre

Edit de moi même pour au dessus : Age limite pour jouer à dofus, je ne sais pas trop car je connais tout de même pas mal de personnes fort sympathiques et jeunes, ça serait vraiment dommage de passer à coté de ça et en même temps, ça fait aussi reflechir certains...
Citation :
Publié par Robusta
Problèmes de mentalité.

- Un nouveau serveur est automatiquement envahis pas des gens qui veulent être les nouveaux THL et pouvoir mépriser les autres joueurs du haut de leur lvl 1xx. Pourquoi ? Parce qu'ils ont eu le même traitement sur les "anciens" serveurs, donc ils se vengent.

Donc ça donne "bourrinage xp à 15h par jour pendant 3 semaines", puis "je commence a poser des percos partout histoire de voler les "noobs" et bien montrer qui est le patron". Après, si t'es sympa et que tu me lèches bien les bottes, je te laisserai ptet faire un ou deux combats avec moi et tu pourra te vanter de me connaitre.

Ca, c'est l'héritage des anciens serveurs, parce que les vieux THL, ceux qui jouent depuis 2 ans, ont souvent méprisés les nouveaux joueurs (ben oui, si t'es pas lvl 1xx, t'es une sous-merde). Donc, les anciens noobs se vengent sur les nouveaux serveurs. Cercle vicieux.

Et la mentalité reste nulle de toute facon. Dès qu'un type à 1 lvl de plus que toi, il se sent obligé de se la jouer "c'est moi le chef". Et il suffit qu'il ait le lvl le plus élevé dans un combat pour dire aux autres "jouez vite, bande de noobs" ou "passez, ça ira plus vite" (parce que bien sur, les autres ne sont là que pour faire de la figuration dans l'étalage de son kikitoutdur).

Le seul moyen, je trouve, de rendre service à la communauté d'un serveur, c'est de monter ses métiers et de se mettre au service des autres pour des tarifs raisonnables. Tout le monde y trouve son compte et les gens te disent sincèrement MERCI.
+1, car c'est malheureusement vrai. Quand je vois le comportement de certains thl sur mon serveur, c'est du mepris total. Ils nous arrivent pour le fun d'attaquer des percos de guilde thl, et on se fait mepriser, alors que ça pourrait etre une partie de franche rigolade.
Le problème, c'est que quand tu commences à trier les gens avec qui tu joues, voire parle, tu participes au creusement du fossé entre les joueurs.

Tu es niveau 14x et un joueur en pano bouf te parle et te demande s'il peut xp/drop avec toi. Tu l'ignores, tu le kickes, tu le casses, tu lol. Parce qu'on te demande ça 10 fois par jour et que tu en as marre. Ok. Mais ca n'améliore en rien les choses et il va reproduire ce comportement dès qu'il le pourra.

En jeu, j'essaye toujours de parler poliment a tout ceux qui me parlent. Et je ne corrige même pas l'orthographe. Même s'il y aurait souvent matière à ça

Ben bizarrement, sauf exception, les joueurs sont polis si tu l'es avec eux.
Citation :
Publié par Robusta
[...]
Je repond toujours aux personnes qui m'adressent la parole, je repond aussi aux personnes qui se prennent des gros vents, j'explique aussi assez souvent les petits trucs qui peuvent aider, je corrige quand on dit "Ki peu merder pr scara" en disant que c'est grossier de demander ce genre de choses ...

Je ne kick pas cette personne en pano bouftou (sauf si il prend la place qu'une autre personne devait prendre, en gros, quand il s'incruste sans invitation ni demande, c'est une question de savoir vivre), j'aide aussi ceux qui marchent malencontreusement sur ce qu'il ne fallait pas ...
Bon en effet, je laisse mourir ceux qui font exprès de glisser pour t'obliger à les accompagner...

C'est juste une question de savoir vivre en communauté qu'il manque (on trouve ça aussi dans la vie, ona pas juste à supporter, il faut savoir résoudre ces choses là).

Je ne sais plus ce que je voulais dire alors peut être que ça me reviendra plus tard ...
Citation :
Publié par Robusta
Le seul moyen, je trouve, de rendre service à la communauté d'un serveur, c'est de monter ses métiers et de se mettre au service des autres pour des tarifs raisonnables. Tout le monde y trouve son compte et les gens te disent sincèrement MERCI.

C'est ce que je faisais à une époque, mais j'ai fini par être blasé par les joueurs qui voulaient des crafts gratuits, qui me demandaient de fournir les ressources, qui oubliaient une partie des ressources, qui me faisaient déplacer pour rien, qui me suspectaient de les voler, qui me harcelaient quand je n'était pas libre et j'en passe.

Etre artisan public est devenu une horreur et je suis content pour toi si tu tes clients te remercient car la plupart des clients parlent à peine à l'artisan maintenant avec l'interface sécurisée, difficile de leur arracher un mot... Bref, je ne craft plus que pour mes amis et ma guilde, au moins je n'ai pas de soucis.

Citation :
Publié par Norgong
+1, car c'est malheureusement vrai. Quand je vois le comportement de certains thl sur mon serveur, c'est du mepris total. Ils nous arrivent pour le fun d'attaquer des percos de guilde thl, et on se fait mépriser, alors que ça pourrait être une partie de franche rigolade.

je vais sûrement passé pour quelqu un de méprisable mais pourquoi tout le monde devrait être copain ? on peux ne pas aimer tout le monde, et on es pas tjs obliger d' être gentil et de sourir.

sinon pour en revenir au sujet je pense que le problème viens aussi le "l'xp" trop répétitive a hl, c' est a dire que certains farm les koalak, ou d' autres font des dj en boucles. Je ne pense qu on devrait simplifier l' xp mais simplement la diversifier. Avec un system de quête développé ou que sais-je encore ...
Laissons couler de l'eau sous les ponts, ceux qui aiment dofus pour son coté communautaire se rencontrent, des liens se tissent, des reseaux se croisent...
Ca fais plaisir de revoir des gens qu'on avait croisé il y a quelques années, discuter de choses et d'autres, des évolutions du jeu.
La majorité des Tofu fou qui veulent devenir lvl 170+ ne seront plus la quand des lvl 80+ qui jouent depuis plusieurs années discuteront encore de l'âge d'or autour d'une mousse à la taverne.
Je dis pas que être HL c'est forcement être méprisant et que dofus est réservé aux joueurs qui font le meilleur RP, je veux juste souligné que ceux qui jouent avec passion ont plus de chance de se revoir que ceux qui font du power leveling. Par opposition aux Tofu fou (j'espere que vous saisissez l'image du Tofu fou) qui parle sms et qui utilisent 25 fois "mdr" "noob" "xp" dans leurs phrases, la communauté des passionnés s'agrandie et se resserre...enfin j'espere
Citation :
Publié par dralasite

C'est ce que je faisais à une époque, mais j'ai fini par être blasé par les joueurs qui voulaient des crafts gratuits, qui me demandaient de fournir les ressources, qui oubliaient une partie des ressources, qui me faisaient déplacer pour rien, qui me suspectaient de les voler, qui me harcelaient quand je n'était pas libre et j'en passe.

Etre artisan public est devenu une horreur et je suis content pour toi si tu tes clients te remercient car la plupart des clients parlent à peine à l'artisan maintenant avec l'interface sécurisée, difficile de leur arracher un mot... Bref, je ne craft plus que pour mes amis et ma guilde, au moins je n'ai pas de soucis.
Personnellement, tout les clients que j'ai pu avoir étaient respectueux et m'offraient un pour boire sans même que je ne demande quoi que ce soit (bon si une fois j'ai demandé qu'on me rembourse le zaap brakmar parce que 500k aller, 500k retour, j'ai gardé mes yeux pour pleurer)


Et effectivement, on ne peut pas aimer tout le monde, mais on fait tout de même un effort pour rester poli, courtois, sinon, tu le parchottes et tu le ... oups ... non non, c'est pas la solution.
Tu risque de t'enfoncer dans un engrenage au final.

J'ai bien entendu deja été désagréable avec des personnes, mais c'etait mérité alors que juste virer une personne parce que sont niveau ne te reviens pas, ou sa classe, bah là, ça craint ...

Edit : Et je suis aussi tout à fait d'accord avec toi Rayone ^^
Citation :
Publié par Robusta
Le problème, c'est que quand tu commences à trier les gens avec qui tu joues, voire parle, tu participes au creusement du fossé entre les joueurs.

Tu es niveau 14x et un joueur en pano bouf te parle et te demande s'il peut xp/drop avec toi. Tu l'ignores, tu le kickes, tu le casses, tu lol. Parce qu'on te demande ça 10 fois par jour et que tu en as marre. Ok. Mais ça n'améliore en rien les choses et il va reproduire ce comportement dès qu'il le pourra.

En jeu, j'essaye toujours de parler poliment a tout ceux qui me parlent. Et je ne corrige même pas l'orthographe. Même s'il y aurait souvent matière à ça

Ben bizarrement, sauf exception, les joueurs sont polis si tu l'es avec eux.
Je te rejoins dans ton analyse et ton comportement. même à mon niveau, désormais (lvl 11X) j'aide toujours beaucoup de jeunes a apprendre le jeu, et je réponds toujours si j'ai eu le temps de lire. (mon problème provient que les gens sympas sont souvent demandés lol), et du coup je ne sais pas aider tout le monde lol.

Je dirais que Dofus, pour en revenir au sujet du post, est influencé par les joueurs et non par lui-même en soi. J'ai constaté surtout depuis la mise a jour de pandala (ça date de 2006) un basculement vers la course a l'xp qui n'existait pas de la même manière auparavant. On faisait d'autres choses en même temps. Et je reconnais qu'il est tout aussi difficile de faire "comme si cela n'existait pas".

Un peu à l'image du monde réel, Dofus s'acclimate et subit un réchauffement climatique assez rapide. (j'aime bien cette image lol)

La société IRL mute ou du moins évolue, de plus en plus de gens se simplifie la vie quitte à baliser grossièrement leur envie et leur ambition. Dofus est un reflet.

J'ai bien peur que cela soit d'ailleurs le lot de tous les jeux online et non uniquement Dofus.

Résultat, certes on s'amuse encore (perso rarement désormais, et plus "comme avant"), mais l'intensité est plus faible.

Je me rends compte que j'ai perdu une grosse dizaine d'ami dans ce jeu depuis un an (sur les 30 possibles, cela fait 33% c'est quand même beaucoup), soit parce qu'ils arrêtent, soit parce que leur compte n'était plus joué par la personne initiale. Un second tiers de ces amis sont des gens qui ne se connectent qu'épisodiquement, pour raison de pause ou de changement IRL.

alors, oui, on reste entre amis, et c'est tout a fait logique, puisque rares (mais pas impossible) sont les "nouveaux venus" qui sont aussi chouettes et sympas que les "anciens".

Par contre ,je pense qu'au bout de 2 ou 3 ans, on n'a sans doute pas encore rencontré tout les "sympas" du jeu ,c'est cela qui est encourageant ^^

Donc, si vous cherchez des gens sympas, suffit de demander, et de se parler surtout ^^ ou d'intégrer une guilde qui en fait une raison de vivre....
Citation :
Publié par mamsed
je vais sûrement passé pour quelqu un de méprisable mais pourquoi tout le monde devrait être copain ? on peux ne pas aimer tout le monde, et on es pas tjs obliger d' être gentil et de sourir.

sinon pour en revenir au sujet je pense que le problème viens aussi le "l'xp" trop répétitive a hl, c' est a dire que certains farm les koalak, ou d' autres font des dj en boucles. Je ne pense qu on devrait simplifier l' xp mais simplement la diversifier. Avec un system de quête développé ou que sais-je encore ...
Ce n'est pas une question d'etre copain avec tout le monde, mais simplement une question de respect de l'autre. On est dans ce jeux pour s'amuser pas pour etre insulté. Je n'ai rien contre les "insultes" RP qui peuvent etre sympathique (on s'amuse a des joutes verbales dans ma guilde ^^).
Aaaah, la pression de la joute verbale, le stress du mot qui tue, la suée face à la phrase qui tranche! Contre une mitraille de sms, une phrase bien acide et drôle à la fois, comme une griffe littéraire, fait autant de dégats qu'une arme.

Moi je dis : Power leveling verbale! Sortez vos livres et vos dicos, ça va roxxer du mot!
Ca serait pas mal si cela ne passait largement au dessus de la tête de la plupart des Kevin qui, à ta pique verbale bien tournée ne sauront que répondre "lol" ou "hin ?".
Citation :
Publié par Rayone
Moi je dis : Power leveling verbale! Sortez vos livres et vos dicos, ça va roxxer du mot!
lord%20ron.gif

J'ai bon ?

A force de se faire flooder par des boulets etc, tu deviens relativement "agressif".
Personnellement, ca fait un moment que je me suis pas lié d'amitié avec de nouvelles personnes.

Je trouve que le plus souvent, tlm reste dans son coin avec sa guilde et ses potes de longue date.

*reve d'un mute personnel et temporaire pour ne plus avoir à subir les boulets aux zap et pouvoir ainsi discuter pépère*
Et oui "beati pauperes spiritu"

Sur le forum de ma guilde nous avons créés un recueil de nos meilleurs répartis contre les simplets qui insultent en PvP ou attaques de percos.
C'est toujours agréable de s'amuser a lancer les phrases les plus alambiquées possibles ou des insultes gentillettes comme celles du capitaine Haddock quand on se fait insulter.
c'est certain que le dofus actuel n'a plus rien à voir avec celui qu'on a connu il y a ... hum ... 3 ans. En même temps c'est normal, il a beaucoup evolué, nos personnages aussi. Je regrette le coté convivial , et l'esprit des premiers temps, mais à la fois, ca vient peut être de nous aussi, peut-être sommes nous blasés, ou nous nous contentons de jouer avec nos vieux potes . Enfin moi je le vois un peu comme ca ... Au bout de 3 ans, quasi 2 ans et demi avec le meme perso, j'ai eu une grosse baisse de motiv plusieurs fois. Une bonne pause récemment... et hop c'est reparti. Mais beaucoup moins acharnée qu' à une époque... c'est clair ^__^^
je regrette beaucoup les contacts d'artisans d'avant. aujourdhui cest beaucoup plus froid j'ai l'impression. Enfin bon je suis dans la même guilde avec les mêmes personnes depuis 2 ans alors..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés