[Wiki] Apprenons à faire des prims sculptés avec Wings 3D

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J'ai fait un coeur, j'ai essayé de faire un canapé, ça coince juste quand je veux l'importer dans SL, ça fait franchement moche, alors leur visage en exemple, je demande comment ils ont fait, juste pour l'importation...

Peut-être qu'il me manque un truc, je le fais sous maya, peut-être plus de problème, normalement ça devrait pas. C'est bête parce-que le canapé aurait été sympa et 3 prims en tout.

J'ai l'impression qu'on ne peut pas trop pousser les formes, on se retrouve qu'avec la sphere, un peu déformée, reste plus grand chose.

Pour l'instant ça fait pas mal gadget le sculpted prim, pas tellement d'applications.
Ca me rassure ton post, je commençais à douter un peu de moi.

Effectivement j'ai vu le tuto avec ton coeur, félicitation ! Pour ton canapé, je serais toi, j'importerais chaque partie indépendemment les unes des autres et les ré assemblerait dans SL.

Perso j'ai essayé également Moement Of Inspiration http://moi3d.com/
un peu bizarre au premier abord, mais assez intuitif en utilisant le mode point. Mais toujours le même problème, on est vite limité...

Malgré tout, je n'ai jamais réellement fait de la 3d, alors un spécialiste pourra peut être nous sortir des choses un peu plus réaliste.
Je pense qu'on a vu le même canapé, j'ai essayé de le faire en 3 prims, pour économiser mais bon c'est trop juste.

Pour le moment j'ai arrêté, j'ai un gros bug graphique quand je sors mon prim sculpted, il est transparent sur la coté que je regarde de face.
Je sais pas si je suis le seul à avoir ce bug.
  1. :Tapez X, pour passer en vue sur le coté.
  2. Avec la souris, selectionnez la moitié inférieure de notre sphère. Si vous vous trompez, appuyez sur Espace pour tout déselectionnez.
    https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=18509&stc=1&thumb=1
Juste une petite question pour confirmer :
c'est en 3 dimensions et pas seulement sur le plan XY que l'on sélectionne ?
Citation :
Publié par Sylvie D
  1. :Tapez X, pour passer en vue sur le coté.
  2. Avec la souris, selectionnez la moitié inférieure de notre sphère. Si vous vous trompez, appuyez sur Espace pour tout déselectionnez.
    https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=18509&stc=1&thumb=1
Juste une petite question pour confirmer :
c'est en 3 dimensions et pas seulement sur le plan XY que l'on sélectionne ?
Oui, et tu peux utiliser Alt-clic pour tourner autour de l'objet, histoire de vérifier ce qui est sélectionné.

Pour ceux pour qui le plug-in ne marche pas, il semble que la version de Wings 3D doit être la version en développement 0.98.36, et non la version stable 0.98.32a.
je confirme la version doit etre la bonne pas la .32 mais la .36
sinon autre question .....c est tres limité question travail ...donc dois refaire tous mes projet fait depuis 1 mois ....greeee
(une equipe a coté m epaule si je leur dit faut tout refaire vont faire la tete)
1erement on fait comment pour decouper un ojet morceau par morceau.....
2iement les texture trouve pas moyen pour les appliquer (mon ours ,ma chouette , loup et chevaux pas top en gris)
3iement pense a passer sur blender qui connait


merci d avance
Citation :
Publié par Nibb
C'est écrit dans le numéro 3 des prérequis, petite distraite

Hatzfield, je crois que tu confonds un peu tout.
- Les sculpted prims sont à la base des sphères déformées. C'est pour ça qu'elles n'ont qu'une face texturable. L'UV Map définit les déformations de la sphère. Ensuite, on peut appliquer une texture classique dessus.
- Les vêtements ne sont pas des UV map, mais des textures.
- impossible d'importer des .obj, ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne.
- Wing3D existe pour Mac. Pour le plugin, je n'ai aucune idée si ça marche ou pas, mais s'il faut un plugin spécifique Mac, ça ne saurait tarder.
J'ai due mal m'exprimer DSL.

Je cherche juste un .obj (ou équivalent) de la primitive que l'on peut trouver ds SL..non pas pour l'importer mais pour travailler les UVmap.
Et au pire, si cela n'existe pas, une uvmap de cette même primitive afin de la visualiser au mieux.

Je suis infographiste 3D dans le Rl et travaille notamment tous les jours avec Zbrush et Bodypaint3D, par contre j'ai les mains liées car pas de pluging sur Mac ni pour Wings, ni pour Maya, ni pour les autres... C'est pourquoi je demandais si il était possible (via wing ou autre) de récupérer les primitives avec leurs UVmap.

merci
Citation :
Publié par Gregleens Merlin
Bon on a réussi à faire un champignon, des tas de formes un peu bizarroïdes....

Et maintenant ? J'ai essayé de faire des objets un peu plus poussé... He ben j'arrive à rien

Alors si vous arrivez à faire autre chose qu'un champignon avec wings et à l'importer dans SL, merci de nous montrer le résultat.

Même sur le forum anglais de SL, apparemment ils ne font rien de super précis... Après quelques heures, je me demande si ces sculpted prims c'est pas un peu un gadget ????

Qu'en pensez-vous ?
Lol moi je te dirai que c'est pas les Sculted Prims qui sont gadgets, mais ton logiciel

Je m'explique, Wings3D, est conçu comme logiciel d'appui ! c'est a dire, que tu forme, dans un premier temps, avec Wings3D, et pour finaliser un belle objet, un modeleur 3D sophistiqué est quasi obligatoire ! ! !
Style Maya, 3Dsmax, Maxwell ( le top du top )
Voila
Donc je vous laisse a vos illusions

Pour la 3D, si vous voulez faire des trucs bien, c'est de l'expérience ( que je n'ai pas ) et de la technique ( que je n'ai pas non plus ) qu'il vous faut !
Et des véritables logiciel 3D

Parce que la, utiliser wings3D pour La 3D, c'est comme utiliser photo-filtre pour la 2D cela n'a qu'un temps
Et puis vous apprendrez pas tout en 1 soirée
A + et bonne chance
Kharaman, mon tutorial s'addressait au commun des mortels qui n'a jamais fait de 3D de sa vie (comme moi). Il est évident que des logiciels comme 3DSMax et Maya sont infiniment plus puissants, mais si tu places un débutant total devant, il lui faudra au moins 2 ou 3 semaines avant d'arriver à faire le champignon sculpté.

Si tu veux faire quelque chose de simple et rapide et que tu n'as jamais touché à 3D, eh ben cette méthode permet déjà d'avoir un premier aperçu. C'est sa seule prétention. Bien sûr qu'on ne va pas pouvoir rivaliser avec un infographiste 3D professionnel qui a 10 ans d'expérience et qui utilise des outils à 3000$.

Maintenant, j'attends tes fabuleuses créations Maya en prims sculptés, que tu nous en mettes plein la vue !
Réponse à Kharaman :
Evidemment on ne s'attend pas à devenir des pros de la 3d en deux jours, mais on souhaiterait en faire un peu plus qu'un champignon.

Soit dit en passant, je suis web-designer en rl depuis près de 10 ans, et j'utilise Photofiltre tous les jours

Avec un peu de temps et de test j'ai réussi à faire un verre dans wings, je l'ai importé dans SL et le résultat est pas vraiment génial

Ca confirme bien que les sculpted prims sont un peu des gadgets.

verre_jol.jpghttps://jolstatic.fr/forums/jol2/images/attach/jpg.gif verre_jol.jpg (39,4 Ko)
Ce n'est pas un gadget à mon avis, mais une technologie très puissante. Qui fait tous les jours ses preuves dans le monde de la 3D.


Par contre, Il ne faut pas rêver, les normal map ne remplaceront jamais le maillage polygonal d'un objet. il faut dons les utiliser judicieusement, en intégrant dans son modèle les "limites" de cette technologie.

Par exemple, ne vas pas faire un verre entier, mais si tu le séparais en 3 parties.
Un sculpt prims pour faire un jolie pied octogonal par exemple
Un autre pour réaliser l'embase avec une jolies sculpture dessus
Enfin une prims demi-sphère pour réaliser le contenant.

Là tu auras un résultat plus probant je pense.
Je suis bien d'accord avec toi, seulement les sculpted prims apportaient l'espoir de réduire le nombre de prims pour certains objets.

Décomposer le verre en 3 prims, je le fais directement dans SL et le résultat est clairement plus probant.

Quand je parle de gadget je ne parles pas de la 3D en général, mais de l'options sculpted prim de SL.
oui, nous somme d'accord Gregleens, simplement si tu utilisais les sculptprims pour réaliser ce verre en 3 primitives, tu aurais la possibilité d'ajouter bcp de détails, d'aspérités, de reliefs sculptés tout en ayant uniquement 3 primitives.

Maintenant à niveau de détail équivalent, il permet de réduire le nombre de primitives dans de nombreux cas - pas dans tous - , regarde par exemple le coeur réalisé pour le tuto MAYA. il faudrait de nombreuses primitives pour s'approcher de ce résultat je pense.

...En fait, c'est surtout dans la manière d'appréhender l'outil qu'il ne faut pas se perdre à mon humble avis.
Pour ceux qui le souhaite, j'ai exposé quelques réalisations basé sur des prims sculptées freebies sur un de mes terrains.

Vous pourrez acheter mes réalisations pour 10L$ et vous trouverez également les sculpted prims freebies à côté.

Marche de noel sur France Rhones Alpes
http://slurl.com/secondlife/FRANCE%2...LPES/121/34/24

Snapshot_001.jpg
Sinon petit truc pour ceux qui on toujours du mal a exporter dans wings :

N'oubliez pas de dé-sélectionner la partie modifiée ^^, sinon il vous exportera... rien.
H
Citation :
Publié par Nibb
Kharaman, mon tutorial s'addressait au commun des mortels qui n'a jamais fait de 3D de sa vie (comme moi). Il est évident que des logiciels comme 3DSMax et Maya sont infiniment plus puissants, mais si tu places un débutant total devant, il lui faudra au moins 2 ou 3 semaines avant d'arriver à faire le champignon sculpté.

Si tu veux faire quelque chose de simple et rapide et que tu n'as jamais touché à 3D, eh ben cette méthode permet déjà d'avoir un premier aperçu. C'est sa seule prétention. Bien sûr qu'on ne va pas pouvoir rivaliser avec un infographiste 3D professionnel qui a 10 ans d'expérience et qui utilise des outils à 3000$.

Maintenant, j'attends tes fabuleuses créations Maya en prims sculptés, que tu nous en mettes plein la vue !
Hey hey hey ! je t'arrête de suite
Je n'ai rien contre ton tuto, je vous met juste en garde ! à ne pas essayer de passer par le plus court chemin c'est le mauvais !
Voila, dés que j'ai de l'argent in game, je vous met tout mes chefs d'oeuvres

/me part au travail sur Maya
La piètre qualité du rendu des objets faits sous wings vient a mon avis de la faible définition de la texture que l'on obtient. Mes textures sont en 32x32, pour un champignon ça va peu prés mais la coupe que j'ai faite on la dirait sculptée dans un caillou !!!

J'ai refais exactement la même coupe sous maya mais en 256x256 et là j'ai véritablement un objet régulier.

Domage que le plugin ne permette pas de définir le format d'enregistrement.

Nb : pour les modo, ne serait-il pas possible de mettre les 2 tutos (wings et maya) en entête du forum création. Ce ne sont pas des posts classiques.
Et grand merci à Nibb pour sa disponibilité a mettre un tuto si rapidement
Il semblerait que LL compresse les textures en JPG lors de l'upload, ce qui génère des artifacts JPG et de la perte. Si vous agrandissez le bmp obtenu en 256x256 par exemple, vous obtiendrez un objet bien mieux défini.
Citation :
# Télécharger le plug-in Sculpties pour SL ici: http://www.mediafire.com/?7vlywzy7mm3 (c'est gratuit, je sais pas si ça marche sur autre chose que Windows)
# Dézipper les fichiers dans C:\Program Files\wings3d_0.98.36\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export (pour Windows, sur Mac et Linux... à voir)
Les répertoires de linux et Win sont semblables.... Mais le plugin ne fonctionne que sous windows apparemment car il n'apparait pas dans les deux menus export :'(
__________________
ButtBadger A.K.A. Max le Fou
French furry DJ
--
http://stats.slbuzz.com/buttbadger-mirabeau.gif
J'ai aussi remarqué que parfois, la texture est faire "a l'envers" il suffit alors de l'inverser horizontalement pour avoir un objet plus cohérent.
J'ai aussi constaté des pertes lors de certaines importations, mais c'est pas systématique.... dans tous les cas, je teste beaucoup sur la beta avant d'importer.

Voici quelques petits truc que je me suis amusée à faire...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sculpt_bouteille.jpg
Taille : 353x377
Poids : 34,3 Ko
ID : 19622   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sculpt_verres.jpg
Taille : 716x419
Poids : 75,7 Ko
ID : 19623   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sculpt_minaret.jpg
Taille : 589x316
Poids : 59,3 Ko
ID : 19624   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sculpt_bole.jpg
Taille : 494x318
Poids : 38,6 Ko
ID : 19625  
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