[Actu] VWorld attaque en justice NPCube et Farlan

 
Partager Rechercher
Nouvelle étape dans le contentieux qui oppose VWorld à NPCube :
Citation :
Les relations entre VWorld et NPCube/Farlan ne sont toujours pas au beau fixe. Après une première plainte déposée en septembre dernier par le PDG de VWorld à l'encontre de NPCube pour violation des droits d'auteur, VWorld attaque désormais NPCube et Farlan Entertainment pour contrefaçon de logiciel, non-respect du droit au crédit et à la paternité, concurrence déloyale et parasitisme. (...)
Merci pour la news Mind

(je l'avais complètement loupée -_-)

Bon eh bien...les choses se précisent...

Quand le procès commencera? Pendant combien de temps?

Edit: ça va se passer au TGI de Paris... est-ce que ça pourrait devenir un procès "historique" dans l'histoire du jeu vidéo en France? L'issue du procès pourrait servir de jurisprudence ensuite non?

Kawo, le noob en droit
Je pensais que la saga Dark and Light tournait un peu en rond, mais en fait non, il y a encore de nouveaux rebondissements !
Décidement DnL reste le mmo le plus passionnant sans s'y connecter ...

Merci pour cette info, en espérant que l'on puisse avoir des nouvelles du déroulement du procès.
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Kaworu-kun
La jurisprudence concerne plus des "vides juridiques" ou des données que le legislateur n'avait pas précisé ect...... chaque affaire ne conduit pas à une jurisprudence en la matière, si elle concerne des points de la lois precis. Reste l'interpretation de la loi et l'apreciation souveraine des juges de fond.
Je pense que là, on a affaire à une histoire de propriété intellectuelle "classique", à voir avec toutes les informations en main.
Citation :
Publié par Edelomara (Ellessar)
Si le procès ne se déroule pas à huis clos... il se peut (si j'arrive à bien avoir les dates, ce n'est encore que le début la ) que j'aille y faire un tour
Et pourquoi pas organiser une IRL JoL-DnL au tribunal ?
Une première dans l'histoire de JoL ^^
Citation :
Publié par Origins
Et vos spéculations sur l'issue de ce procès?
Pour ceux qui ont suivi le litige depuis le début ça parait clair, vu que Pix veut développer son propre MMO avec VWORLD, c'est la fin pour DnL, selon moi.

Surtout quand Snailgame va tomber sur cette information, les gars vont faire une sale tête, NP3 leur a vendu un truc qui ne leur appartiendrait pas ...
Citation :
Publié par Edelomara (Ellessar)
hahaha ^^
plus sérieusement, pourquoi pas après une séance de procès
L'idée de l'IRL pour aller au tribunal me plaît bien !

Sincèrement ...
Citation :
Publié par Le Saint
Pour ceux qui ont suivi le litige depuis le début ça parait clair, vu que Pix veut développer son propre MMO avec VWORLD, c'est la fin pour DnL, selon moi.

Surtout quand Snailgame va tomber sur cette information, les gars vont faire une sale tête, NP3 leur a vendu un truc qui ne leur appartiendrait pas ...
A mon avis le mal est en parti fait, le code à dû être pillé en parti.
Ils ont le moteur, il sera ou a déjà été donné à une autre boîte capable de disséquer vworld.
Citation :
Publié par kurli
VWORLD va récupérer par ce procès l'ensemble du jeu DNL et de ses abonnés ...
réponse ambigüe ... c'est au cas ou VWORLD gagne ou perd le procès la ?
parce que pas sur que ce soit un cadeau (je parles du jeu pas des joueurs ... parce que si j'étais à la recherche d'un emploi, d'un sponsor ou autre j'éviterais de dire que j'ai participé à l'aventure DnL )
Citation :
Publié par Polymorphe
si j'étais à la recherche d'un emploi, d'un sponsor ou autre j'éviterais de dire que j'ai participé à l'aventure DnL )
Quoi qu'un "J'ai achevé DnL" doit bien paraître. Un genre de service rendu à l'humanité.
J'ai deja vu des reportages de l'equipe JOL chez Nevrax au temps du developpement de Ryzom, un photo reportage du TGI ce serait pas mal.

Classes peu nombreuses (accusé/innocent/coupable), un gameplay tres simple (lever/assis/repondre aux questions), un environement light (bancs/chaises)

Bref un univers tres DnL
Citation :
J'ai deja vu des reportages de l'equipe JOL chez Nevrax au temps du developpement de Ryzom, un photo reportage du TGI ce serait pas mal.

Classes peu nombreuses (accusé/innocent/coupable), un gameplay tres simple (lever/assis/repondre aux questions), un environement light (bancs/chaises)

Bref un univers tres DnL
Tu as oublié l'incontournable élément Dark qui est représenté par les vêtements d'un certain nombre d'acteurs
Citation :
Publié par Kaworu-kun
....

Edit: ça va se passer au TGI de Paris... est-ce que ça pourrait devenir un procès "historique" dans l'histoire du jeu vidéo en France? L'issue du procès pourrait servir de jurisprudence ensuite non?

Kawo, le noob en droit
En droit français la compétence territoriale ou autrement dit le lieu du tribunal qui sera compétant est régi par le principe du lieu où le défendeur a son domicile. Les deux exceptions les plus notables sont les suivantes :
- En matière contractuelle : tribunal du lieu de livraison effective de la chose ou du lieu d'exécution de la prestation de service
- En matière délictuelle : tribunal du lieu où la faute entraînant le préjudice a été effectué ou celui du lieu où le dommage a été effectivement subi.

Donc au final cela n'aura sûrement pas lieu à Paris.
La vraie news, ce n'est pas qu'il y a plainte en justice, mais plutôt que la première action intentée (à laquelle il est fait référence) n'a apparemment rien donné, sinon j'imagine que V. Pourieux ou VWorld en aurait fait echo.
ou alors c'est p-e une stratégie du côté des plaignants, la société Vworld est p-e plus "crédible" que une plainte venant d'une personne isolée.
Enfin, du moment que justice soit faite...
Citation :
Publié par Idolatre

Donc au final cela n'aura sûrement pas lieu à Paris.
Ok donc la phrase du communiqué:

Citation :
[...]La société VWORLD intente une action en justice auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris à l'encontre du studio de développement réunionnais NPCube et de l'éditeur de jeux vidéos mauricien Farlan Entertainment[...]
Veut simplement dire que l'affaire est déposée au TGI de Paris, mais le procès ne se fera pas forcement la-bas, c'est ça ?

Edit pour en dessous : ok ^^

@Lynch
Si j'ai bien tout suivi, jusqu'ici il n'y a pas eu d'action en justice, mais "simplement":
- Essai de négociation à l'amiable (qui a échoué d'après les dires de Pix)
- Constat par huissier de l'utilisation des algo de vworld dans mafate
Rectification au sujet de ma déclaration je viens de découvrir le pourquoi de la saisine du TGI de Paris. Cela résulte de la jurisprudence du cas suivant : Lieu d'assignation pour défaut de réalisation d'une prestation de service devant s'exécuter sur le territoire français avec un cocontractant étranger (Pour les juristes Cass / Civ - 3 octobre 2006 - Cassation partielle sans renvoi Numéro de Pourvoi : 04-14233 ). C'est le fait de poursuivre Farlan aussi qui lui permet de faire cette action à Paris.

Citation :
Publié par Lynch
La vraie news, ce n'est pas qu'il y a plainte en justice, mais plutôt que la première action intentée (à laquelle il est fait référence) n'a apparemment rien donné, sinon j'imagine que V. Pourieux ou VWorld en aurait fait echo.
ou alors c'est p-e une stratégie du côté des plaignants, la société Vworld est p-e plus "crédible" que une plainte venant d'une personne isolée.
Enfin, du moment que justice soit faite...
Personnellement j'ai plus l'impression que la champs de la plainte à été étendue. De plus malheureusement les délais de la justice étant ceux qu'ils sont il totalement improbable qu'une décision ai déjà été rendue dans un délai aussi court pour ce type de problème.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés