Alcool à la maison.

Répondre
Partager Rechercher
Sous ce titre enchanteur se pose une question de droit. Habitant en campagne j'ai eu l'occasion de croiser un "bouilleur de cru", qui sont, si je ne m'abuse, les seuls à pouvoir encore distiller de l'alcool chez eux.

En revanche quand est-il de la fermentation chez soi ? qui donne le vin, la bière, ... Est-ce également interdit ? Peut-être seul la distillation est prohibée ?



Ceci n'est pas une message du ministère de la santé, il vous recommande cependant de ne pas abuser de la consommation d'alcool.

Edit : Je parle de la législation française.
un début de réponse :

Hors bouilleur de cru ( qui ont une licence ) et professionnels

Article L3322-3 du Code de la Santé Publique :
" Sont interdites en France, sauf en vue de l'exportation à l'étranger, la fabrication, la détention et la circulation en vue de la vente, la mise en vente, la vente et l'offre à titre gratuit :
1º Des boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis ;
2º Des spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool ;
3º Des bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d'alcool. "

source :

En gros , tu peut faire de l alcool maison , mais dans certaine limite de degrés d alcool.
Citation :
Publié par Sir de Constant
Sous ce titre enchanteur se pose une question de droit. Habitant en campagne j'ai eu l'occasion de croiser un "bouilleur de cru", qui sont, si je ne m'abuse, les seuls à pouvoir encore distiller de l'alcool chez eux.
Non c'est pas les seuls. Si tu possède un verger (en tout cas déclaré comme tel au cadastre), tu as le droit de distiller, y'a quelques "limitations":
- tu ne peux distiller que des fruits de ton verger (enfin plus précisément, il faut avoir au moins un arbre produisant les fruits que tu distille)
- tu doit faire ça à l'alambic public
- tu doit faire une déclaration à la préfecture (enfin de mémoire, ou les douanes, bref les rats de cave )
- tu payes pour les 500 premiers degrés d'alcool, ensuite chaque litre te coute 16€. Par contre je me rapelle plus combien coute les 500 premiers degrés.

Ca par contre tu t'en foutais, c'est juste si jamais ça intéresse d'autres personnes
Rhoedric a bien délimité ce qui est légale ou non.

En gros tu peux faire sans probleme de la bière ou du vin chez toi.
La bière étant à mon avis un peu plus sympas d'un point de vu technique et logistique.

Tu as d'ailleurs nombre de fournisseurs de matériels amateurs pour se faire, et pas mal de passionnée qui se balade sur le net.
Merci Caïn pour ces précisions, maintenant que tu me le dis je me demande si ce n'est pas à la mairie et à la douane (j'avais croisé ça pendant mes recherches).

Citation :
Publié par Khalimar
Rhoedric a bien délimité ce qui est légale ou non.

En gros tu peux faire sans probleme de la bière ou du vin chez toi.
La bière étant à mon avis un peu plus sympas d'un point de vu technique et logistique.

Tu as d'ailleurs nombre de fournisseurs de matériels amateurs pour se faire, et pas mal de passionnée qui se balade sur le net.
Je suis au courant et c'est d'ailleurs suite à ça que je me posais cette question. J'avais déjà fait fermenter un peu d'alcool (de pissenlits) et je voulais me mettre à la bière. Mais avant de commencer de "grande quantité" (mes derniers essais n'étaient que d'un litre ou deux) je voulais avoir de plus amples informations.
Cette été, ou l'année prochaine je m'y attellerai probablement.
Citation :
Publié par Rhoedric
" Sont interdites en France, sauf en vue de l'exportation à l'étranger, la fabrication, la détention et la circulation en vue de la vente, la mise en vente, la vente et l'offre à titre gratuit :
2º Des spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool ;
Je met en gras le mot DETENTION.

Ca veux dire que je suis dans l'illégalité avec mes bouteilles d'absinthe a 85 degré ?
Je rappelle que l'absinthe est tolérée depuis 2001 en france.
Citation :
Publié par DrÿSs
Je met en gras le mot DETENTION.

Ca veux dire que je suis dans l'illégalité avec mes bouteilles d'absinthe a 85 degré ?
Je rappelle que l'absinthe est tolérée depuis 2001 en france.

Si j'ai bien compris, c'est interdit si tu les possède "en vue de vente" (il n'y a pas de virgule). Donc si tu ne comptes pas la revendre ce n'est pas interdit. Quoique pour l'absinthe c'est une autre histoire, mais si tu dit que la détention d'absinthe est tolérée pourquoi pas.
Quelqu'un à une source là dessus ?
Citation :
Publié par alcyoné
Viens en Haute savoie, y'a des alambics partout

Je peux te donner un truc pour faire de bonnes gnoles aussi
Rien de tel que 2-3 tonneaux de chèvre pour égayer une soirée
Allez, pour la gnole, je vais etre sympa et le dire en public: pour faire ressortir a la bouche le gout d'un fruit (ça marche surtout pour la framboise et la poire), il faut couper avec de la gnole de pomme. Le melange dans la bouteille fait ressortir le gout de l'autre fruit, la pomme a cet effet là, sans pour autant prendre le pas sur l'autre arome. resultat, non seulement ça sent super bon, mais a la bouche, c'est delicieux... parce que souvent on ne sent l'arome qu'au nez...Je devrais me faire payer pour ce que je viens de vous dire, c'est mon cousin qui a un alambic qui me l'a dit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés