Choisir sa 8800 et son processeur besoin de précisions.

Répondre
Partager Rechercher
Voila je vais bientôt changer de pc et quelques doutes subsistes.

Tout d'abord concernant la carte graphique je m'explique :

Je joue sur un 19 pouces et je suis en 1280x1024, il parait que si on ne dépasse pas cette résolution les 8800 gtx ne servent à rien et que les 8800 gts 320 mo sont amplement suffisante.
En gros je retient que si on est en 1280x1024 8800gtx=8800 gts 320mo.

J'ai tord ?

Ensuite vient la question du processeur :

Il parait que le core 2 duo E4300 est très facilement o/c à 3Ghz, alors que les autres processeurs plus haut de gamme genre E6600 peuvent s'o/c un peu plus haut mais plus difficilement à cause des contraintes de la plupart des cartes graphique et de la surchauffe que cela entraîne.

Alors je me pose cette question à quoi ça sert d'avoir un E6600 qui coûte 2x plus cher qu'un E4300 si on peut a peine l'o/c à 3.6Ghz.(surtout que rien n'exploite une telle puissance je pense)

Voila j'ai des raisonnements un peu con mais comme vous l'avez sans doute remarqué j'ai très peu de connaissance la dessus et j'ai pas envie de balancer mon fric par les fenêtres donc je vient vous poser ces questions

Merci d'avance.
Une 8800 GTX sera toujours meilleur qu'une 8800 GTS 320 mo...quelque soit la résolution. C'est seulement du gachis de l'utiliser pour de faible résolution alors qu'une carte moins cher s'en sort aussi très bien

Un E6600 est plus cher et monte plus haut qu'un E4300. Il n'y a pas que le E4300 qui peut s'overlocker
Le E6600 s'overlock aussi bien que le E4300
l'E6600 a 4mo de cache au lieu de 2mo pour l'E4300 ca se traduit par des differences de perfs variables go go google ca doit etre 5-10% en fonct° des applis
3ghz@3.6ghz ca fait 20% c'est pas negligeable, l'association des 2 fait que ca reste interessant, mais le rapport perf/prix est bien sur <<.
Ben enfait je me pose les meme questions pour ma prochaine config


D'apres ce que j'ai lu, il y a quand meme une grosse difference entre un E6600 et un E4300. Meme si tu o/c le 4300 a 2.4 Ghz, tu n'atteinds pas les meme performances, car en plus d'une difference de memoire vive, les 2 processeurs ont quand meme une certaine difference de qualite au niveau technique. De plus un o/c pousse demande un meilleur ventilateur, ce qui fait deja 50 euros de plus, etc etc.
Bref, moi je pensais faire 8800 gtx + e4300, mais il m'a ete fortement conseille de prendre un meilleur processeur.

Pour la 8800, si tu ne changes jamais d'ecran, il es probable qu'une gts sera suffisante. Mais bon, si tu mets 300 euros dans une cg, tu peux esperer la conserver 1 an et demie, voire 2, et comme il est possible que tu changes d'ecran, surtout avec les baisses de prix sur les 22", autant prevoire, et d'apres de nombreux tests, la difference entre une gts et une gtx est carrement pas negligeable. Ensuite moi j'attends la HD 2900 XT d'ATI qui sort le 14 mai, qui devrait se positionner entre les deux cartes niveau performance.
Concernant la carte graphique, la GTS 320Mo sera effectivement l'idéal en terme de puissance/prix sur un 19".

La version 640Mo ne prendra son plein potentiel qu'à des résolutions plus élevées, et c'est un modèle qui va être arrêté.

Maintenant, il vaut peut être mieux attendre un peu avant un achat de carte graphique. La réponse d'ATI va arriver (premiers tests de la série 2900 d'ici une dizaine de jours ?), et les gammes/prix subiront probablement des changements.

Pour le couple proc/ram c'est par contre le bon moment, les deux ayant fortement baissés.

J'en profite pour demander si ce kit (http://www.ldlc.com/fiche/PB00037083.html), 2 Go de PC5300 crucial, pourrait suffire pour un o/c de e4300 "raisonnable".
Concernant le changement d'écran je suis sur à 100% de ne jamais passer sur du 22 pouces je trouve que pour jouer c'est trop grand et je suis partisan du 19 pouces maximum pour jouer

Je pense donc que je vais passer sur une 8800 gts 320 mo.

Concernant le processeur vu des réactions et de la différence de cache je pense qu'un E6600 me sera plus utile sur la durée.

Mon choix se portera donc (pour l'instant) sur une 8800 gts 320 mo et sur un E6600.

Mais j'aimerais quand même recevoir un peu plus d'avis

Je suis pro Nvidia
J'ai le 6600 et la 8800 320 Mo sur un 19 pouces avec 2 Go DDR2
Pour résumer tu joues à tous les jeux actuels (sauf Rainbow Six Vegas qui bouffe pas mal) en 1280x1024 tout détails à fond et tu descends pas sous les 40-50 fps

Dois y'avoir qques exeptions mais en général tout tourne nickel
Pour moi c'est que du bonheur
Citation :
Publié par Lurykeen KissMe
l'E6600 a 4mo de cache au lieu de 2mo pour l'E4300 ça se traduit par des differences de perfs variables go go google ça doit etre 5-10% en fonct° des applis
Si c"est une question de cache (vraiment pas négligeable) il existe le E6420 qui est en faite un E4400 amélioré et avec 4mo de cache au lieu de 2.
Niveau prix/perf j'ai fais mon choix sur celui-ci et je ne le regrette vraiment pas !
Sinon j'attend encore 6 mois avant de le OC (aucun intérêt pour le moment ça tourne super) mais j'ai hâte.
Hop .


Je viens de passer d'un 64 3000+ 9800Pro à E6400 + 8800GTS 320OC, 2 GO 5400. Le tout sur un 17", en 1280*1024, toujours tout full.


Résultat : aujourd'hui, on est top. Pas le moindre ralentissement, pas la moindre saccade, rien vu nul part (SupCom, Stalker, Dark Messiah, Battlefield2142...).


Par contre, on tourne pas non plus constamment à 100 fps (entre 45 et 80 mettons). Moi j'ai pris ça en me disant que je passerai en SLI d'ici 8 mois/1 an max, si le SLI est amélioré encore un peu (on en causait sur un thread y a 2 semaines, apparemment c'pas la joie :'( ).

Je pense pas que dans nos résos la 640 soit bien utile, aujourd'hui parce que pas besoin d'autant de RAM, demain parce que GPU obsolète : c'est quand même la première génération de DxX0, on est un peu les beta-testeurs quoi ^^.


Enfin voilà, tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, je suis bien content de mon achat, ne le regrette pas d'un sous et repasserai commande là maintenant tout de suite .
Ben pour ton portefeuille, c'est sûr .


En gros, si tu veux faut garder en tête que les 8800 sont les premières à nous pondre du DX10. Y a de grandes chances qu'en toute logique, les prochaines soient plus performantes (et j'm'ai fait baiser à l'époque de la Geforce3, génération sacrifié :'(, je croise les doigts que ça refasse pas la même... ça à pas l'air ).


C'est là ou il y a une différence à faire, et un choix du coup : tu sais pertinemment qu'une 8800 aujourd'hui te permet d'être top pour les 4 prochains mois, contrairement à une 7900 ou 19xx qui est commence à traîner la patte. Se ne sont que leur 512Mo qui leur permet de rester au niveau, mais du coup elles sont plus chères :/. 4 prochains mois, parce que je demande à voir le bond de puissance que vont demander Crysis et consorts, autant proco que CG. Ça à l'air violent quand même, dixit le Joy d'avril qui fait un chti preview...


Donc, et du coup, moi je me dit qu'un SLI dans 8 mois, ça me fait un budget CG de 600$ pour 3 ans peinards ou mes graphismes seront magnifiques... tout baigne . Cadeau bonus : la ptite baisse de prix prévue d'ici 6 mois pour ces cartes, en toute logique et avec un poil de pot, et du coup c'est l'paradis .

Le seul hic apparemment pour l'instant sont ces foutus drivers SLI, qui semblent pas encore tout à fait au point. Rien de dramatique question perfs, mais niveau ergonomie ça a pas l'air d'être la joie (oublie le alt-tab ig, ce genre de blagues quoi...).



Par contre et de toute façon, on cause bien de réso intermédiaires hein ! Moi je compte d'ici 1 mois passer sur un 20" wide, avec une réso standard de 1440. Je croise les doigts, m'enfin en virant un soupçon d'AA/aniso ça devrait le faire à l'aise je suppute ^^.




EDIT : il est con leur test, là. Un peu comme tous depuis 3 mois je trouve : ou ça on trouve des écrans qui font encore du 1600 ?? Du LCD qui passe en 1600...

Alors soit au Canada on a pas les mêmes écrans, soit c'est complètement con : ici un 20" monte en 1440, un 22" en 1900. Du coup le 1600... Tout est en wide maintenant.

Bon et pis, faire des tests sur Quake4, FEAR et FarCry... Et DotA aussi, pendant qu'on y est ? J'suis content d'savoir que ma nouvelle carte fait tourner à plus de 100fps les jeux d'il y a 2-3 ans... Moi sur ma config, y a comme qui dirait UNE ÉNOOORME différence entre Quake4 et Dark Messiah, par exemple. Le jour et la nuit, pareil avec Stalker quoi (c'est plus que confortable évidement, mais on est loin de 150fps stables quoi ).
Citation :
Moi j'ai pris ça en me disant que je passerai en SLI d'ici 8 mois/1 an max, si le SLI est amélioré encore un peu (on en causait sur un thread y a 2 semaines, apparemment c'pas la joie :'( ).
il est quasi au point avec XP ! ( sauf le alt-tab , le msn qui pop et qui te fait tout planter mais autrement la performance est là... )
mais quasi useless avec vista..

Citation :
Si c"est une question de cache (vraiment pas négligeable) il existe le E6420 qui est en faite un E4400 amélioré et avec 4mo de cache au lieu de 2.
c'est un E6400 amélioré , le 6420 est un 266x8 comme le 6400

le E4400 est un 200x10 ( 2Ghz ) avec 2Mo cache, plus facile à overclock, mais qq % moins bon d'origine
jais un E6600 car c'est (ou etait) le premiers (le moins cher) de la game a avoir 4Mo de cache.

et jais aussi une 8800GTS 320 pour le prix, que je regrette car je joue sur un 22 pouce (le 226BW) en 1680 par 1050. et les jeux en texture tres elever passe pas bien avec seulement 320 ram sur le gpu
Vygo : ah ben comme quoi, plus ça change plus c'est pareil .


Sérieusement, je pense pas qu'aucune carte ne permette de jouer confortablement dans des hautes rez pendant plus de 3-6 mois, grand grand max. La haute rez, c'est full tout partout (faut pas être un branque pour se taper un 1600 avec les textures en low, ou une GTX et du 1280... doit bien en avoir pourtant, et je cause pas de nos amis Quaker fous ).

Hors donc, bah vois les changements technologiques apportés, surtout dans ces rez haut de gamme. Alors comme au jour de sa sortie, ta carte Haut de Gamme est la seule et unique à faire tourner (presque) à fond le dernier jeux qui vient juste de sortir, imagines donc celui qui sortira dans 6 mois...


On cause de Crysis, d'une part. Ouille à la CG. Puis d'Alan Wake. Ouille partout ce coup-ci : 4 SLI de GTX, et un triple Quad Core avec 16 Go de Ram. Pour emporter, merci ^^.



Et donc pour reviendre au début du post, ben à la sortie des GeForce3 (euh, 2001 ou 2002), on nous annonçait "youhou la haute rez : 1600 !! Youhou les filtres, aniso et AA nous voilà !!"... Ouais ok, 2 semaines après est sorti I-war 2, et au chiotte la config (épaulée à l'époque d'un Athlon 1.4 et 1 Go de Ram, quand même). Enfin c'était 1600 med et avec saccades, ou 1280 et un peu d'AA correct sans plus, ou 1024 full et 65fps partout.


Bref, je pense pas qu'en 1600++, une GTX change grand chose. À la limite oui là maintenant, mais demain ça va pleurer sévère... Une GTX, c'est bien si on a le budget (et le caractère) à foutre 600 pièces tous les 6 mois dans son GPU (et re 600 dans le reste ^^). Sinon, d'une façon comme d'une autre c'est du gâchis. Le jour ou le haut de gamme signifiera meilleur rapport Qualité/Prix, hein ^^.
boua les gpu 8800 sont super, seulement 320 de ram spas asser si on a un grand ecran et on veut monter els jeux en very high texture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés