Le problème des migrations Sud-Nord.

Répondre
Partager Rechercher
On gardera le problème des migrations Nord-Sud à une analyse en détail des "vertus positives de la colonisation"...

Posons donc le(s) problème(s), les deux pieds dans le plat, mais un peu en vrac parce qu'il est tard.

1) L'imigration clandestine ou légale pose la problématique de l'intégration dans la société d'accueil. Elle peut se faire par assimilation, par fusion, ou par juxtaposition. L'alternative étant l'exclusion.
2) L'immigration, clandestine ou légale, pose la problématique de l'adéquation des arrivants avec le marché de l'emploi sur place. Voire qualifications, quotas, immigration choisie, raccourcis lepenistes.
3) L'immigration, clandestine ou légale, doit aussi être analysée en tant que source de dynamisme, et donc de puissance, économique (création de richesse), culturel (itou) et démographique (bon, j'ai toujours eu des bouffées malthusiennes, c'est mon côté Khmer vert, je ne disserterais pas trop là dessus)
4) L'immigration clandestine pose la problématique des réseaux mafieux de traite des êtres humains, qui sont à la fois une menace à l'ordre publique et une abomination. Voire aussi problèmes connexes "marchands de sommeil", "maraîchers de Beaucaire et Tarascon", "Bouygues" (diffamation ! diffamation ! ), Sangate.


5) L'émigration pose le problème de la fuite des élites, de la perte de dynamisme et d'esprit d'entreprise pour les sociétés de départ. Les investissements éducatifs énormes (pour les pays concernés) peuvent devenir des pertes sèches en cas de départ.
6) L'émigration doit aussi être considéré comme un déracinement, une souffrance potentielle, surtout lorsque celui qui part est vu comme étant celui qui fuit par ceux qui restent. L'exil dans un pays étranger, à plus forte raison s'il vous rejette et vous condamne à la clandestinité, est quelque chose de pénible.
7) l'émigration reste cependant une source de devises, une soupape démographique et, dans le cas d'un retour, une possibilité de formation et d'acquisition d'un patrimoine matériel et technique qui peuvent aider au développement d'un pays pauvre.

8) Les migrations doivent être perçues à la fois pour les risques qu'elles entraînent (rejets, rancoeur, déceptions, affrontement, déséquilibre, déstabilisation) mais aussi pour les chances qu'elles offrent (échange, solidarité, découverte).


Plaçons maintenant le débat politicien français (attention, opinion pas du tout neutre, vous pouvez critiquer), de droite à gauche :

* à l'extrême-droite, De Villiers, Mégret, Le Pen (dans cet ordre. Le MPF est devenu le parti le plus xénophobe de France), on propose un rejet le plus total possible des immigrés. Pour appliquer ces propositions ( y compris celles concernant les annulations de naturalisations...) il faut passer de la politique des charters à celles des trains.... Autrement dit, propositions irréalisables en plus d'être gerbantes.

* à droite : Sarkozy propose son immigration choisie, c'est à dire de faire venir des immigrés qualifiés pour inciter ces fégnasses de Français à travailler plus pour gagner moins. Parallèlement, on accentue encore la politique des charters envers les pauvres des pauvres. ça ne bloquera pas les clandestins (même si ça freinera un peu le flux), mais expulser les grands-pères chinois vous donne une image de guerrier viril et ferme.

* au centre-droit : http://www.bayrou.fr/propositions/immigration.html Bayrou met l'accent d'abord sur la répression, lui aussi, mais il parle aussi de co-développement, et de l'Europe (c'est pas plus bête, on est dedans, certains l'ont oublié...).

* au centre-gauche : Royal traite le sujet dans les propositions 96 à 100. Co-développement, possibilité d'aller-retour (si on ne veut pas d'une immigration "désespérée" et définitive), régularisation limitée. Rien sur les filières clandestines, donc logiquement le statu-quo.

* à l'extrême-gauche (oui, je zappe bien des gens, désolé Dominique, j'ai la flemme...) : régularisation de tous les sans papiers, ouverture des frontières à tout ceux qui le veulent. Un rapide calcul des conséquences de la chose montre qu'on est dans le même délire qu'à l'extrême-droite, mais à l'envers. Il s'agit ici de se constituer un lumpen-prolétariat massif avec lequel on pourra faire la révolution puisque le prolétariat a trahis la cause. On ne leur a pas expliqué que le trotskisme n'était pas l'extrèmisme à la mode au sud de la méditerranée.


Au final, on l'aura compris, ma position personnelle penche vers Royal, avec un peu de Bayrou. En effet, selon moi, le seul moyen pour que l'émigration soit positive pour les pays de départ c'est de conserver un lien, et donc une possibilité de retour et de réinvestissement. D'où l'importance qu'il faut donner au co-développement, aux visas aller-retour sur de longues périodes. La France n'ayant pas les moyens de co-développer un continent à elle seule (depuis le temps, on devrait s'en être rendu compte...) il serait peut-être temps de le faire à l'échelle européenne. On a un bon exemple de comment procéder : le Japon est parvenu à aider le décollage des dragons, des tigres, et désormais de la Chine. Depuis le temps que le vol d'oies sauvage a été théorisé, il serait temps qu'on s'en inspire.
Pour des raisons de simples moralité, il convient de combattre les réseaux mafieux qui vendent et exploitent des êtres humains. Et je met dans le même sac les vendeurs de chair fraîche comme les vendeurs de bras musclés.
En ce qui concerne les différents mode d'intégration (assimilation, fusion, juxtaposition) c'est le premier qui a plus que ma faveur en ce qui concerne l'immigration définitive, tandis que la juxtaposition (communautarisme) ne peut être toléré que dans la perspective réelle de migrations aller-retour. La fusion ne semble démographiquement et économiquement pas possible, même les Belges n'y parviennent pas entre eux, c'est dire.

Voilà, fin de mon pavé social-traitre, à vous les studios.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plaçons maintenant le débat politicien français (attention, opinion pas du tout neutre, vous pouvez critiquer), de droite à gauche :
................
* à l'extrême-droite, De Villiers, Mégret, Le Pen (dans cet ordre. Le MPF est devenu le parti le plus xénophobe de France), on propose un rejet le plus total possible des immigrés. Pour appliquer ces propositions ( y compris celles concernant les annulations de naturalisations...) il faut passer de la politique des charters à celles des trains.... Autrement dit, propositions irréalisables en plus d'être gerbantes.
........................
Voilà, fin de mon pavé social-traitre, à vous les studios.
En effet, un joli pavé bien partisan

Je n'ai cependant qu'une remarque, parce que à ma connaissance, nous ne sommes pas ni en Suisse, ni en Belgique qui pratiquent, sauf erreur les annulations de naturalisation ..... concernant le paragraphe sur l'extrême Droite, je te demanderais une source pour savoir de quoi tu parle ....

Si il s'agit du fait qu'il faut au moins un parent français pour être français, je suis d'accord ....

Si il s'agit du fait qu'il suffit de naître de parents "non régularisés" en France pour
être français, je ne suis pas d'accord.
Pour moi, un enfant né d'une mère originaire du Surinam (par exemple) venue seule qui a juste traversé la frontière pour accoucher dans un Hopital en Guyane Francaise, ne peut être français maintenant qu'on ne la renvoie pas du fait de sa condition, ok, mais qu'on ne dise pas pas que le gosse est français d'office. Pour moi, il lui faudra attendre au moins sa majorité pour faire sa demande de naturalisation et surtout ne pas faire de conneries d'ici là, sinon c'est la porte .... mais sa mère ne pourra jamais l'être SAUF si elle se marie avec un français (ou naturalisé).

Je sais, c'est hard comme propos mais tant pis .....
Par contre si l'un des parents est Francais et reconnaît l'enfant, pas de problème (je dis cela parce que c'est mon cas )
Une question tout à fait HS, avec l'Europe, si je désire aller vivre dans un autre pays européen ça se passe comment? Faut faire une demande d'émigration ou je peut arriver sur place louer un appart chopper un job et voilou?
Citation :
Publié par cold case
mais sa mère ne pourra jamais l'être SAUF si elle se marie avec un français (ou naturalisé).

Je sais, c'est hard comme propos mais tant pis .....
Par contre si l'un des parents est Francais et reconnaît l'enfant, pas de problème (je dis cela parce que c'est mon cas )
C'est idiot surtout.

Si des gens viennent s'installer chez nous et que nous les acceptons, il est normal de les nationnaliser passé un certain temps sur le territoire.

Sinon il faut à mon sens bien faire la différence entre immigration clandestine et légale, l'une étant indésirable (en général, on découvre toujours des cas de gens parfaitement intégrés 20 ans après leur arrivée), l'autre devant être choisie.
Comme il n'y a pas de politique d'immigration en France, il est extrèmement dur d'immigrer légalement, mettre en place une politique d'intégration permettrait aussi d'éviter les aberrations que l'on peut voir avec certains renvois de clandestins parfaitement intégrés, avec travail femmes et enfants.
Citation :
Publié par cold case
En effet, un joli pavé bien partisan

Je n'ai cependant qu'une remarque, parce que à ma connaissance, nous ne sommes pas ni en Suisse, ni en Belgique qui pratiquent, sauf erreur les annulations de naturalisation ..... concernant le paragraphe sur l'extrême Droite, je te demanderais une source pour savoir de quoi tu parle ....
http://www.crif.org/?page=sheader/detail&aid=46&artyd=5
http://www.grep-mp.org/conferences/P...-18/nation.htm
je te donne les deux premiers trucs trouvés sous google.

Citation :
Si il s'agit du fait qu'il faut au moins un parent français pour être français, je suis d'accord ....

Si il s'agit du fait qu'il suffit de naître de parents "non régularisés" en France pour
être français, je ne suis pas d'accord.
Pour moi, un enfant né d'une mère originaire du Surinam (par exemple) venue seule qui a juste traversé la frontière pour accoucher dans un Hopital en Guyane Francaise, ne peut être français maintenant qu'on ne la renvoie pas du fait de sa condition, ok, mais qu'on ne dise pas pas que le gosse est français d'office. Pour moi, il lui faudra attendre au moins sa majorité pour faire sa demande de naturalisation et surtout ne pas faire de conneries d'ici là, sinon c'est la porte .... mais sa mère ne pourra jamais l'être SAUF si elle se marie avec un français (ou naturalisé).
Ben figure toi qu'en droit actuel il ne suffit pas d'être né en France pour être français. Il faut aussi qu'un des deux parents soit né en France. Donc, à moins que ta surinamienne ne soit elle aussi née en France, le problème ne se pose pas.
Citation :
par le "droit du sol" : devient automatiquement français, l’enfant qui est né en France. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans ;
Source

Je remets la totalité, au moins ca sera clair :

La citoyenneté française est liée à la détention de la nationalité française. Cette nationalité s’acquiert de quatre façons :

* par le "droit du sang" : est considéré comme français tout enfant dont au moins l’un des deux parents est français ou devient français ;
* par le "droit du sol" : devient automatiquement français, l’enfant qui est né en France. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans ;
* par la procédure dite de " naturalisation " : un étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans peut demander à être naturalisé. Cette durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur français ou s’il a rendu, ou peut rendre, " des services importants à la France ". Dans tous les cas, depuis la loi " Sarkosy " du 26 novembre 2003 sur la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité, il doit justifier de son " assimilation à la communauté française " lors d’un entretien individuel. Celui-ci évalue " selon sa condition " sa bonne connaissance de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. Le candidat doit aussi faire preuve de bonne moeurs ;
* par le mariage : depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, un étranger unit à un conjoint français depuis quatre ans, peut demander à acquérir la nationalité française par déclaration. Le délai est porté à cinq ans lorsque le demandeur ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue pendant au moins trois ans en France à compter du mariage ou, en cas de résidence à l’étranger, lorsque son conjoint français n’était pas inscrit au registre des Français établis hors de France. Le demandeur doit également avoir un niveau de connaissance de la langue française suffisante, " selon sa condition ".
Citation :
Publié par Aloïsius
* à droite : Sarkozy propose son immigration choisie, c'est à dire de faire venir des immigrés qualifiés pour inciter ces fégnasses de Français à travailler plus pour gagner plus. Parallèlement, on accentue encore la politique des charters envers les pauvres des pauvres. ça ne bloquera pas les clandestins (même si ça freinera un peu le flux), mais expulser les grands-pères chinois vous donne une image de guerrier viril et ferme.
Premièrement erreur fixed.

Deuxièmement, d'autres pays démocratiques (j'aime bien l'exemple du Canada) ont une politique d'immigration très agressive, et ça fonctionne très bien.

Troisièmement, pourquoi est ce que ça ne bloquera pas les clandestins ? Le calcul est simple, au lieu de protéger les sans-papiers en France, on les expulses.

Pour finir, tu devrais quand même, si tu veux conserver une once de crédibilité, d'éviter d'écrire sur le ton ironique, ça passerait beaucoup mieux.

Pour en revenir au coeur du sujet, les solutions de l'extrême gauche, de l'extrême droite sont beaucoup trop hardcore et irresponsable.

Celle de Royal... ben c'est encore une fois limitée, on ne propose rien pour régler.

Je suis pour une maîtrise de l'immigration, c'est donc logiquement que je trouve les propositions de Sarkozy beaucoup plus intéressantes et pertinentes.
Citation :
Premièrement erreur fixed.

Soit logique Ingilir. Si tu augmentes le nombre de demandeur d'emploi dans un secteur, les salaires ne vont pas monter aussi vite que lorsqu'il manque des bras.

A long terme on peut ne pas être d'accord, mais à court terme le salarié qui voit des concurrents étrangers venir dans la même branche que lui, ne pourra pas exiger autant.
Citation :
Publié par Sewen
Soit logique Ingilir. Si tu augmentes le nombre de demandeur d'emploi dans un secteur, les salaires ne vont pas monter aussi vite que lorsqu'ils sont en manque.

A long terme on peut ne pas être d'accord, mais à court terme le salarié qui voit des concurrents étrangers venir dans la même branche que lui, ne pourra pas exiger autant.
Pourquoi faire appel à de la main-d'oeuvre qualifiée étrangère quand on à celle Française ?

Faire appel à la main-d'oeuvre qualifiée étrangère, je le voyais plus dans les secteurs où nous français avons du mal à conserver nos gens (recherche notamment).

Honnêtement pour les ingénieurs et les profils de management, malgré la montée en force des Indiens pour les ingénieurs, nous avons en France une filière d'excellence pour la formation de ces profils.

Immigration choisie, ça veut pas dire importation en masse d'ingénieurs Indiens hein.

Donc, non, je crois que nos pti ingénieurs pourront toujours se faire payer très cher à la sortie de leurs écoles.

Citation :
Publié par Sewen
Soit logique Ingilir. Si tu augmentes le nombre de demandeur d'emploi dans un secteur, les salaires ne vont pas monter aussi vite que lorsqu'il manque des bras.

A long terme on peut ne pas être d'accord, mais à court terme le salarié qui voit des concurrents étrangers venir dans la même branche que lui, ne pourra pas exiger autant.
Mais au fait, ce n'est pas déjà un peu le cas non ?

Parce que je ne crois pas qu'ils soit actuellement très compliqué de venir bosser en France...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si des gens viennent s'installer chez nous et que nous les acceptons, il est normal de les nationnaliser passé un certain temps sur le territoire..
Comment cela, nous les acceptons ?
Nous payons des policiers pour donner la chasse aux clandestins, les malheureux passent de squats, en bidonville, en chambre d'hôtels mal famés, a chaque fois, ils se font virer de là ou ils sont ..... avec la menace perpétuelle de l'expulsion.
Dire que nous les acceptons, c'est présomptueux.

Alors peut être qu'il y a quelques personnes qui les aident mais ces personnes sont loin de les accepter ou alors qu'elles le prouvent en les hébergeant, mais les lois sont simples, ces gens là doivent retourner chez eux .....

Faire des hold-ups sur la naturalisation, ce n'est pas la solution .......

Citation :
Publié par Aloïsius
Ben figure toi qu'en droit actuel il ne suffit pas d'être né en France pour être français. Il faut aussi qu'un des deux parents soit né en France.
Citation :
Publié par Sewen
* par le "droit du sol" : devient automatiquement français, l’enfant qui est né en France. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans ;
Voila Aloïsius, quelque chose qui te contredit .... si le gamin est enregistré dans un hôpital Francais, il acquerra la nationalité Francaise à l'âge de 18 ans.

Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, à moins que ta surinamienne ne soit elle aussi née en France, le problème ne se pose pas
Relis mon texte, j'ai précisé "juste de passer la frontière" .... donc oui le problème se pose, enfin si problème il y a.

Citation :
Publié par Sewen
* par le "droit du sol" : devient automatiquement français, l’enfant qui est né en France. Pour l’enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans ;
Je ne m'i oppose pas de fait, j'ai simplement ajouté qu'acquérir sa naturalisation à 18 ans ne devrait se faire qu'avec un casier vierge et aucune infractions ..... je vois pas en quoi cela est dérageant.

Citation :
Publié par Ingilir
Pourquoi faire appel à de la main-d'oeuvre qualifiée étrangère quand on à celle Française ?
Faire appel à la main-d'oeuvre qualifiée étrangère, je le voyais plus dans les secteurs où nous français avons du mal à conserver nos gens (recherche notamment)..
/mode on gros naze
Parce que le Francais est très bien au chômage, en plus ce sont des étrangers qui travaillent pour lui ...... si c'est pas le panard, ah que c'est bon l'esclavage moderne.
/mode off gros naze


Trêve de plaisanteries,
Le problème est que le "Francais qualifié" est sectaire, il cherche le "bon" boulot, bien payé et pas fatiguant et pour cela, il passe outre plusieurs propositions, l'étranger prend le tout-venant ou bien il vient sous contrat ....
Il n'y a qu'a voir sur ce forum, nombre d'entre-vous qui annonce tout de go, préfèrer rester au chômage pour "chercher THE UBBER JOB" plutôt que d'aller faire la plonge dans un restaurant, "hé ca va pas, non, je suis ingénieur informaticien Francais, MOI".
Des ingénieurs informaticiens Togolais, j'en connais 2, avant d'être embauchés chez nous, ils sont restés 2 ans comme manards sur les chantiers, ils ont été repérés par un de nos ingénieurs donc le portable merdoyait et parce qu'ils l'ont aidés à le débloquer, maintenant ils bossent au service info chez nous (et soit dit en passant, ils sont ultra compétents, ils ont réussi à mettre en place un générateur de rapports qui simplifie grandement le job de nos secrétaires et assurent un suivi sans failles).

Résultat, nous nous faisons prendre tous les jobs comme cela aussi bien les jobs peu qualifiés que les jobs qualifiés et nous créeons du chômage dit structurel, il a bon dos ce chômage structurel.

Citation :
Publié par Ingilir
Donc, non, je crois que nos pti ingénieurs pourront toujours se faire payer très cher à la sortie de leurs écoles..
Ca veut dire quoi "payer très chers ?" j'aurais presque envie de dire "source"
Citation :
Publié par cold case
Si il s'agit du fait qu'il faut au moins un parent français pour être français, je suis d'accord ....
Et comment tu fais si tous les gens qui arrivent ne peuvent plus être francais, et donc leur descendence aussi ?
Citation :
Publié par kalea
Et comment tu fais si tous les gens qui arrivent ne peuvent plus être francais, et donc leur descendence aussi ?
hu ?
J'ai dit que j'étais d'accord avec le Droit du sang ..... c'est quoi cette question ?

Je suis très concerné puisque pendant un temps mes enfants étaient dans cette situation mais depuis la naturalisation de leur mère, plus de soucis .
Citation :
Publié par cold case


Voila Aloïsius, quelque chose qui te contredit .... si le gamin est enregistré dans un hôpital Francais, il acquerra la nationalité Francaise à l'âge de 18 ans.
Look, there is a trick :
C'est long 18 ans. Surtout quand on est sans-papiers.

Sinon, Ingilir, si tu étais un tant soit peu réaliste, tu saurais qu'acrroitre le temps de travail permettra d'augmenter les marges des entreprises. Pour les salaires, c'est bien moins certain. Au final, après quelques années, le salaire horaire aura baissé relativement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Look, there is a trick :
C'est long 18 ans. Surtout quand on est sans-papiers.
Ben oui mais c'est le jeu, ma pauv'Lucette ...
Entre temps avec la scolarisation obligatoire, il est quand même bien protégé enfin en métropole, hein !!
Citation :
Publié par Aloïsius
Au final, on l'aura compris, ma position personnelle penche vers Royal, avec un peu de Bayrou.
Tu précises ça juste pour les nouveaux venus, n'est-ce pas ?



Tu as certainement raison pour le co-développement, la Vendée et son représentant (De Villier, MPF) le plus médiatique (mais que tu as mis dans la pire catégorie dans la logique de ta conception) en ont d'ailleurs fait le fer de lance de leur politique migratoire : aider l'Afrique à se développer pour combler les vides de notre politique nationale en la matière.

Mais je voudrais pointer un autre aspect : les français attendent dans cette matière de la fermeté et moins de coeur, en tout cas pas plus de coeur que l'Etat et la Société n'en accordent à eux-mêmes. Quant au statu quo, il n'est soutenu que par 28% de la population.

La source est partisane, mais elle s'appuie sur des données chiffrées :
http://www.lefigaro.fr/france/200605...migration.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Look, there is a trick :
C'est long 18 ans. Surtout quand on est sans-papiers.
surtout quand on ne peut pas etre expulsé avant 16 ans
et je ne parle pas des associations qui protège des milliers de mineurs de 16-17 ans jusqu'a leur majorité....
Citation :
Publié par Ingilir
Pourquoi faire appel à de la main-d'oeuvre qualifiée étrangère quand on à celle Française ?
Ben quand la main d'oeuvre française disponible ne veut pas du boulot ? Au hasard, hôtellerie, bâtiment ?

Citation :
Publié par Ingilir
Donc, non, je crois que nos pti ingénieurs pourront toujours se faire payer très cher à la sortie de leurs écoles.
De moins en moins.
Vu que la plupart des fonctions sont externalisées, nos amis les sociétés de services se régalent et jouent la carte du "pour ton prix, j'ai 20 indiens qui font mieux le taf que toi" à fond pour faire baisser les prix à l'embauche voire à la reprise.

De plus les derniers plans sociaux annoncés sont plus cols blancs que cols bleux.
Citation :
Publié par Slammy
Ben quand la main d'oeuvre française disponible ne veut pas du boulot ? Au hasard, hôtellerie, bâtiment ?
quelques centaines de milliers...
Citation :
Publié par Ingilir
Pourquoi faire appel à de la main-d'oeuvre qualifiée étrangère quand on à celle Française ?
Bêtement parce que ca coute moins cher, et que ca coute encore moins cher quand les travailleurs sont irréguliers. Il n'y a pas à chercher d'autres causes.
Citation :
Publié par Nikko34
quelques centaines de milliers...
Donc réduire le chômage de quelques centaines de milliers, c'est négligeable ? Ah ok. Pardon.Donc tripatouiller les chiffres pour 1 million ( chiffre pris au hasard ) c'est quoi, un peu plus que négligeable donc OSF Joseph c'est ça ? Pourquoi avoir des stats en fait si la centaine de milliers de chômeurs n'est même pas significative ...


C'est le souci avec les répliques monolignes, c'est que souvent on comprend pas et donc on imagine le pire.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Personnellement, avant de s'occuper des flux sud-nord, on devrait penser aux flux à l'intérieur de l'Occident et les faciliter... Pour un Français, il peut être très difficile de s'installer au Canada ou aux États-Unis, par exemple.

Les flux à l'intérieur de "l'occident"

L'occident chrétien s'entend, c'est ça ?? (merde où j'ai mis ma croix)

Personnellement je pense que tu devrais insister.
Allezzz, vas-yyy, même si ça me fait beaucoup de peine.
Citation :
Publié par Ingilir

Faire appel à la main-d'oeuvre qualifiée étrangère, je le voyais plus dans les secteurs où nous français avons du mal à conserver nos gens (recherche notamment).
Je ne parlerai que du secteur de la recherche, que j'ai le malheur de connaître.
Si on a "du mal à conserver nos gens" en recherche, c'est parce que principalement ... l'offre de postes est misérable. Point. Cette année a été particulièrement sanglante, avec en section 18 3 (3!!) postes de CR2 en sciences de la Terre. Pour toute la France. On en est à un point tel que les gens se mettent mutuellement des noms sur les articles pour gonfler artificiellement leur nombre d'articles. Je parlerai moins de la R&D, mais les échos que j'ai eu sont moins qu'élogieux, sauf en cas d'embauche dans une boîte étrangère.
Les embauches se font principalement ... à l'étranger. Les docteurs ils aimeraient bien rester en France, mais ils n'ont pas le choix. Je ne vois donc pas pourquoi des étrangers diplômés se feraient chier à courir la France pour tenter désespérément d'avoir un poste, alors que d'autres pays leur tendent les bras sans difficulté (et accessoirement avec des moyens financiers et humains incomparables). En fait, à la réflexion, je ne comprends même pas comment on peut penser que l'immigration choisie est la solution à la "fuite des cerveaux" ...

@coldcase : j'ai vu passer des jobs à la CGG avec un salaire d'entrée de jeu (base minimale hein) de 35 k€. Moi perso ça m'est largement plus qu'assez (vu la paye de misère que j'ai en ce moment)
Citation :
Publié par hiero
Les flux à l'intérieur de "l'occident"

L'occident chrétien s'entend, c'est ça ?? (merde où j'ai mis ma croix)
Bah non, je suis athé...

Que trouves-tu choquant dans l'idée de faciliter la mobilité entre l'Amérique du Nord et l'Europe, par exemple ? Moi, je trouverais ça cool. Je prends assez souvent l'avion et je suis à chaque fois sidéré de voir à quel point être une personne en transit est chiant dès qu'on sort de l'UE.

Sinon, pour l'immigration choisie, je suis sceptique. Ça marche au Canada, mais le Canada n'a pas de frontières autre que l'océan... C'est peu applicable en France, et je trouve même que ce serait dommageable, vu que la France a besoin de main d'oeuvre corvéable pour son développement économique.
Citation :
Publié par Slammy
C'est le souci avec les répliques monolignes, c'est que souvent on comprend pas et donc on imagine le pire.
oui désolé je voulais juste souligner qu'il y a des milliers d'emplois non pourvus en france, dont une partie devra forcément être prise par des immigrés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés