Les sondages en question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Foxy
Je ne donnerai pas d'adresses de sites de vrais paris, mais les tendances sont les même qu'avec les sites d'argent virtuels.
Ben euh, le site que j'ai donné est un site de vrais paris...
Reprenons donc ici la dérive sondagière du [Wiki] Bayrou...

Citation :
Publié par Alexander-X
Traficages, ca veut dire quoi ?
Ben par exemple faire la publicité systématique d'un site comme votez2007 auprès des partisans d'un certain candidat, puis tenter de faire passer les résultats de ce site pour un "sondage".

Plus sérieusement, si les sondages pondérés basés sur la méthode des quotas sont déja douteux (méthodes de redressement et de constitution des échantillons discutables), ceux "du net" le sont encore plus vu que certaines catégories très influentes (retraités, ouvriers) y participent très peu, et que le système de vote volontaire favorise l'organisation d'un bourrage des urnes (à la limite les gros sondages qualitatifs qui prennent pas mal de temps pour répondre -style expression-publique.com- peuvent être une exception, mais ça ne rend pas leurs échantillons plus représentatifs - j'aimerais bien, vu les opinions sur les programmes sur ce genre de sites un second tour Royal-Bayrou serait le plus logique-).

Quant aux enquêtes d'opinion officieuses effectuées par les services de l'Etat, outre que les résultats donnés ne sont que des rumeurs, les méthodes sont encore pire, voir le dernier Canard pour les méthodes pifométriques des préfets.
Je vote sur votez2007 depuis la 2ème semaine et j'ai arrêté a la semaine 56, pourquoi ?
Depuis sa création le site avait un nombre d'arrivants constant, quand soudain 7000 votant en plus sur 12000 et bayrou passe au deuxième et gagne...
Depuis vous remarquerez que le nombre de votant n'est plus constant ... (gens soulés ?).
Je pense qu'a un moment le site à été présenté sur un forum partisans de bayrou avec en consigne de voter massivement.
Il suffit de savoir qu'il y a au moins 30% des gens qui ne savent pas encore pour qui voter (donc pas pris en compte dans les sondages) pour comprendre que l'on ne sait rien de ce qu'il se passera.

Citation :
Publié par cfc
Il suffit de savoir qu'il y a au moins 30% des gens qui ne savent pas encore pour qui voter
Dans la masse que les sondages nomment indécis tu as une bonne partie qui refusent tout simplement de répondre, de donner leur choix par téléphone, ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas pour qui voter, mais tout simplement qu'ils ne veulent répondre aux sondages.
A propos des sondages (c'est fou comme le sujet me passionne de plus en plus alors que je n'y crois pas d'avantage) c'est assez amusant comme les 6 instituts après avoir donnés des résultats très éloignés se mettent à converger, comme si soudain malgré le nombre de prétendus indécis et les méthodes d'ajustement maison certains chiffres s'imposaient étrangement.

Le score de Bayrou dans les 6 derniers :
- BVA... 15%
- IPSOS... 18,5%
- SOFRES... 19%
- IFOP... 19%
- CSA... 19%
- LH2... 19%
une seule grosse divergence, 4 instituts d'accord

Le score de Royal :
là il y a deux écoles
- IFOP... 22,5%
- LH2... 23%
- IPSOS... 23,5%
et
- CSA... 25%
- SOFRES... 25%
- BVA... 25%

Celui de Sarko :
là encore 3 sont d'accord
- SOFRES... 27%
- CSA... 27%
- LH2... 27%
les autres pour donner plus
- IFOP... 28%
- BVA... 29%
- IPSOS... 30%

Celui de Lepen :
trois d'accord mais cette fois au milieu
- IFOP... 12, 5%
- IPSOS... 13%
- SOFRES... 14%
- BVA... 14%
- LH2... 14%
- CSA... 15,5%

La Sofrès semble être un institut de copieurs (ou copiée peut être) : elle fait partie pour tous les candidats du groupe d'instituts donnant le même chiffre. Et l'institut CSA jusque là habitué des scores originaux ne donne qu'un seul résultat en dehors.

Inversement IPSOS est toujours en dehors de ce groupe (mais pas loin pour Bayrou).

Le seuil très psychologique de 20% n'est atteint nulle part pour Bayrou, celui de 25% n'est dépassé nulle part pour Royal.

Une unaminité presque aussi louche que les rares divergences :

IFOP, l'institut de Mme Parisot, est le seul à donner un écart Bayrou-Royal qui ne soit pas supérieur à la marge d'erreur.
IFOP (avec IPSOS et BVA) est aussi de ceux donnant un écart Royal-Sarkozy supérieurs à la marge d'erreur.
BVA et CSA sont les seuls à donner un écart Lepen-Bayrou inférieur à la marge d'erreur.
On ne parle pas beaucoup des DOM-TOM je trouve : 1,5 million d'électeurs quasiment jamais sondés par les instituts nationaux.

Traditionnellement ils votent à droite mais on connaît l'affection qu'ils portent à Nicolas Sarkozy. Donc ça fait une inconnue de plus.
Citation :
Publié par Bernard Robichet
3% d'abstention c'est louche.
Pas nécessairement. Le chiffre de "Je sais pas" est tellement énorme que clairement une bonne partie va finir dans la case "J'ai piscine".
Le dernier sondage CSA avant l'interdiction total, un ultime appel au vote utile?

Sarkozy 26,5%
Royal 25,5%
Lepen 16,5%
Bayrou 16%

Je suis en train de me dire que je dois être paranoïaque, mais après tant de sondages Bayrou>Lepen, mettre Lepen devant ne pousserait il pas au vote utile?
Moi j'ai toujours pas comprit : tous les instituts dans leurs sondages réalisés enlèvent des intentions de votes à François Bayrou et c'est le seul cas(sous pretexte d'effet de mode )
Mais alors à qui rajoutent ils des voix pour compenser ?
si une eminence grise peut m'expliquer
J'ai trouvé ceci sur le site de France 2, quant au fonctionnement des sondages:


Les dossiers - ENQUETES D'OPINION
Publié le 12/12 à 20:16

Les sondages seront-ils crédibles en 2007 ?

Le fonctionnement des sondages
Tout savoir (ou presque) sur la manière dont se fabrique une enquête d'opinion...


Comment choisit-on les personnes interrogées?


Elles devraient théoriquement être choisies au hasard. En France, ce n'est en général pas le cas. Les instituts préfèrent la technique plus rapide des "quotas": on interroge (par téléphone, en face-à-face, par internet ou courrier) un échantillon de personnes censées avoir les mêmes caractéristiques socio-démographiques que l'ensemble de la population. En pratique, les experts considèrent que la marge d'erreur des sondages par quotas est égale ou inférieure à celle des sondages aléatoires.

Quelle est la marge d'erreur d'un sondage ?


Elle dépend du nombre de personnes sondées. Les experts estiment que cette marge d'erreur est d'un maximum de plus ou moins 3,2 % pour 1000 sondés..

Petite précision: la plupart des sondages d'opinion publiés dans les médias hexagonaux sont effectués sur des échantillons de 1000 personnes.

Pourquoi les sondages préélectoraux sont-ils redressés ?


La question entretient parfois le doute sur la fiabilité des enquêtes d'opinion. Pour autant, les experts affirment que si les instituts publiaient des résultats bruts, ils se tromperaient lourdement. Motifs: certains électeurs refusent de répondre, d'autres n'osent pas dire pour qui ils ont l'intention de voter. Par exemple, certains électeurs du Front national prétendent qu'ils voteront UMP.

Les instituts font donc des redressements pour tenter de corriger ces travers.

Reprenons l'exemple du parti d'extrême droite. Pour redresser son score (apparemment souvent sous-estimé) dans un sondage, on interroge notamment les électeurs sur leur vote passé. Résultat: dans certains cas, un score brut de 7 % peut être redressé à 14 %.

Aux dires des spécialistes, l'expérience montre que les redressements permettent d'affiner la mesure des intentions de vote. Les détracteurs des sondages rétorquent qu'en procédant ainsi, les enquêtes sont totalement "dénaturées".

Comment réalise-t-on les opérations estimations le soir des élections ?

Il ne faut pas confondre ces opérations avec les sondages "sortie des urnes" réalisés auprès de milliers de personnes pour analyser le corps électoral.

Les opérations estimations s'appuient le soir des élections sur des bulletins dépouillés. Il s'agit donc de projections sur l'élection en coursà partir de résultats réels, et non d'enquêtes d'opinion. Les enquêteurs sont postés dans des bureaux de vote fermant dès 18h00. Les résultats sont communiqués très vite à l'institut. Lequel a préalablement sélectionné des bureaux supposés diversifiés (politiquement, géographiquement et sociologiquement) pour que leur résultat d'ensemble soit représentatif du résultat national.

Quel est le coût d'un sondage?


Le coût d'une question dans un sondage réalisé auprès d'un millier de personnes est d'environ 1000 euros hors taxes. Les enquêtes "sorties des urnes, les estimations et la soirée électorale représentent un coût de 150.000 euros", selon le sondeur Pierre Giacometti, cité dans l'ouvrage "L'ivresse des sondages " (Alain Garrigou).

Sources: AFP; Ipsos; Roland Cayrol, "Sondages, mode d'emploi"
Citation :
Le dernier sondage CSA
[Edit : argh j'ai commenté un sondage à 1h14, je dois vous laisser faut que j'aille vendre ma maison et me livrer à la police ]

Enfin tout cela sera arbitré dimanche.

Citation :
Moi j'ai toujours pas comprit : tous les instituts dans leurs sondages réalisés enlèvent des intentions de votes à François Bayrou et c'est le seul cas
Ce n'est pas le seul cas, ils se basent sur l'idée que les lepenistes cachent leurs votes derrière des votes "sympas" c'est à dire centre-gauche ou droit, et en se basant aussi sur les candidats surestimés aux élections précédentes (genre Jospin).
D'après Marianne les coefficients appliqués sont encore pire pour Royal que pour Bayrou (0,7 et 0,8 respectivement a peu près).

Mais Bayrou doit se taper un deuxième ajustement négatif basé sur l'indécision de ses électeurs (chez CSA au moins dont le directeur a un peu expliqué la méthode il y a quelque temps).
Je trouve les sondages sur le net sont plus représentatif, même si y a bcp de jeune, mais y a aussi bcp de +35 et surtout c'est par millier que ca vote sur le net et non une centaine.
Citation :
Publié par Muang
Je trouve les sondages sur le net sont plus représentatif, même si y a bcp de jeune, mais y a aussi bcp de +35 et surtout c'est par millier que ca vote sur le net et non une centaine.
Je rêve ! Comment peut on dire qu'un sondage est représentatif si l'on met en doute soi même la représentativité du panel qui en est la base ?

Ca se voit que c'est la fin de campagne : entre ceux qui affirment péremptoirement des contresens, ceux qui veulent brader les libertés fondamentales, etc.

Bref... l'Internet en campagne, c'est le sidère-espace.
Résultats après réajustements du sondage de 3C Etudes :

[...]
Racen = 100 %

Oué je serai Président \o/

Plus sérieusement, Doudou a fait un rappel, les sondages sont interdits pendant 48 heures. Ca me surprend de ta part.
Trouveur y a un manque de cohérence là

Sur un autre topic tu demandes l'interdiction des sondages pendant 6 mois, là ça fait 12h qu'ils sont interdits et tu postes quoi ? Un sondage

J'avoue que je comprend pas, vous en avez pas eu assez des sondages pendant ces 6 derniers mois ?
Citation :
Publié par Sylken
Je rêve ! Comment peut on dire qu'un sondage est représentatif si l'on met en doute soi même la représentativité du panel qui en est la base ?
J te comprend pas la
Citation :
Publié par SekYo
...
J'avoue que je comprend pas, vous en avez pas eu assez des sondages pendant ces 6 derniers mois ?
Attend, faut le comprendre, c'est le seul sondage qui donne sa chouchou en tête, et juste avant le 1er tour, on le comprend.

[...] Eh non, même s'il date du 20 avril je rajoute le lien direct
Citation :
Publié par SekYo
Trouveur y a un manque de cohérence là

Sur un autre topic tu demandes l'interdiction des sondages pendant 6 mois, là ça fait 12h qu'ils sont interdits et tu postes quoi ? Un sondage
Le lien a déjà été donné hier par Twan. De plus ce sondage était dispo hier à partir de 21h00.

Je ne le mets qu'à titre informatif pour montrer que la fiabilité des sondages me semble à revoir vu les énormes différences de résultat entre les différents instituts.

Je suis pour l'interdiction des sondages pendant la campagne, mais vu que beaucoup ici semblent se baser dessus pour choisir leur candidat autant leur donner des infos supplémentaires. (et au passage leur montrer l'intérêt limité des sondages comme vecteur de choix).
Citation :
Publié par Trouveur
Le lien a déjà été donné hier par Twan. De plus ce sondage était dispo hier à partir de 21h00.

Je ne le mets qu'à titre informatif pour montrer que la fiabilité des sondages me semble à revoir vu les énormes différences de résultat entre les différents instituts.

Je suis pour l'interdiction des sondages pendant la campagne, mais vu que beaucoup ici semblent se baser dessus pour choisir leur candidat autant leur donner des infos supplémentaires. (et au passage leur montrer l'intérêt limité des sondages comme vecteur de choix).
Oui mais là, depuis minuit, la loi électorale interdit de poster ou commenter des sondages, qu'ils soient nouveaux ou pas.

Il y a une jurisprudence concernant internet. Le maintien en ligne d'informations postées avant est admis mais tout ajout est illégal, enfin même si c'est un peu absurde vu que le sondage a été fait avant la modération devrait te tirer les oreilles.

A part ça, le sondage cité, qui est le premier sondage politique en France de cet institut tunisien, doit avoir des résultats éloignés de nos instituts car les méthodes de redressement divergent. On verra dimanche qui aura eu raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés