[3 Avril 2007] Record du monde de vitesse sur rail, l'excellence française ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bernard Robichet
Il y aura d'autres essais pour essayer de titiller les 600 km/H ?
Apparament un pb d'adhérence bogie/rail est le principal frein pour les 600 km/h.
Sympathique comme perf

Citation :
Publié par Max-x
50 millions l'essai non ? Et après la sncf se justifie des licenciements pour réduire ses coûts, noter que les rails devront proprement être changer après le passage du train...
D'une, la SNCF n'a jamais licencié personne sauf pour faute.
De deux, a priori le financement du record a l'air de t'etre étranger.
Et de trois, comme campagne de pub pour les 3 intervenants c'est tout benef.
bien sûr sinon il n'y aurait pas toutes les "personnalités" évoquées par le 13h de france2 présentes dans le train.

EDIT pour en dessous:
il est question des Etats-unis et de la Chine d'après ce que j'ai compris.

Citation :
Publié par Max-x
50 millions l'essai non ? Et après la sncf se justifie des licenciements pour réduire ses coûts, noter que les rails devront proprement être changer après le passage du train...
Alors on a vraiment pas les mêmes sources !
le même journal de 13h sur France 2 a annoncé clairement que les voies seront utilisées lorsque la ligne sera ouverte a l'exploitation commerciale.
D'où tu sort que les rails seront changés ? et pour quelle raison devraient ils l'être ?
Citation :
Publié par Serapho
bien sûr sinon il n'y aurait pas toutes les "personnalités" évoquées par le 13h de france2 présentes dans le train.
et quels pays sont intéresses?
Une chance que la SNCF n'était pas en grève au moment de tenter le record !

// Edit // dessous : C'est pas elle qui construit le train, mais elle a du participer à l'opération ? Enfin j'avoue mon ignorance, mais je pensais...
Citation :
Publié par Xarius
Et puis évidement chaque pas a des standards différents, donc quand tu prends le train pour aller d'un pays a l'autre, ça coûte la peau du cul et ça prend un temps fou.
J'ai halluciné quand la SNCF et Trenitalia voulait me faire payer 120 euros pour un Florence-Paris (avec un transport qui dure une journée entière) alors qu'Easyjet coûte 40 euros et ça dure 2h.
Je m'étais fait avoir pareil avec un Paris-Amsterdam avec Thalys qui m'a coûté plus cher que l'avion Amsterdam-Florence.

S'il y a vraiment un truc a améliorer, c'est la coopération européenne pour le rail, parce que c'est vraiment pas homogène.
En fait, le train est plus rentable que l'avion pour des temps de trajet inférieur à 2/3h. Lorsque la sncf a ouvert ses lignes Paris-Lille et Paris-Lyon, le trafic aérien sur ces lignes c’est cassé la gueule, Idem pour Paris-Rennes, et peut-être bientôt Paris-Strasbourg.
Je me demande d’ailleurs s'il existe encore des vols Paris-Lyon.

Même sur Paris-Marseilles dont le temps de trajet en train est d'environ 3 heures, le TGV a pris 50% de part de marché sur l'avion.

En revanche, au-delà de trois heures de transport, l'avion reprend clairement l'avantage pour des raisons de coût et de temps.

Cependant, sur certaines lignes, le train peut conserver l'avantage, je pense notamment au Paris-Nice, dont la fréquentation a été plus importante que prévue, alors que le temps de trajet est de plus de 5h.
Ainsi au-delà de 3 h de trajet, le train peut garder quelques atouts aux yeux d’utilisateurs (surtout les touristes) qui prèfèrent perdre 1 ou 2 heures, et moins se prendre la tête avec les taxis et autres embouteillages.

Mais même avec une LGV à 350 km/h sur Paris-Florence, le train sera toujours moins intéressant que l’avion, donc il ne faut pas trop espérer à mon avis.

Citation :
Publié par Docky
Une chance que la SNCF n'était pas en grève au moment de tenter le record !
Je suis le premier à me plaindre en permanence des grêves et des retards, mais il faut reconnaitre que lorsqu'on goute aux trains à l'étranger, on trouve tout de suite pleins de qualité à la Sncf.

Je me souviens encore avoir attendu un train arrivé avec 6 heures de retard au Canada, alors qu'il n'y avait ni accident, ni grêve...
Citation :
Publié par Docky
Une chance que la SNCF n'était pas en grève au moment de tenter le record !
C'est pas la SNCF aux commandes de l'engin hein :O

La SNCF ne construit pas de train... Un peu comme dire que c'est AIR FRANCE qui a fait le premier vol de l'A380 au lieu d'AIRBUS...
Citation :
Publié par cold case
Un chiffre : 574,8 km/h

Heureusement que ces engins ne passent pas sur les passages à niveau ....
lol
Pas mal, mais tout de même un peu déçu... Ou alors je m'en rend pas bien compte, "seulement" 59.5 km/h de plus que l'ancien record. Mais surtout, tout proche du record du Maglev... Je ne peux me dire qu'en boostant un peu plus, ce cap aurait pu être franchi ^^
Citation :
Publié par cold case
Un chiffre : 574,8 km/h

Heureusement que ces engins ne passent pas sur les passages à niveau ....
Y'a pas de passage à niveau sur les sections à grande vitesse (et on comprends facilement pourquoi )

Sinon, je pense qu'ils ont dû pousser le train à ses limites et qu'ils n'ont pas pu battre le record japonais (lors des essais non-officiels précédents, ils n'étaient jamais monté aussi haut : 568 la semaine dernière).

Pour les rails, toute la voie va devoir être vérifiée, les contraintes générées par un train passant à cette vitesse étant considérables. Il va donc falloir vérifier les rails (ils se tordent avec les trains passant aussi vite), le ballast (les cailloux se cassent) et les caténaires (risque d'arrachage à ces vitesses là, même si il n'y a pas eu de soucis de ce côté là apparemment).

Au passage, c'était la dernière campagne d'essais avant longtemps : la ligne sur laquelle le record a été établi va être mise en service bientôt, hors de question de retenter dessus ensuite. Et comme il n'y a pas de nouvelle ligne à grande vitesse prévue (juste des extensions), dur de battre ce record
Ouep impressionnant tout de meme =) et c'est un bon "spot publicitaire" pour la revente a l'étranger ....

Sinon lu sur le site de la BBC :

Citation :
The train travelled almost as fast as a World War II Spitfire fighter at top speed
Wow alors la c'est de la référence , je rêve ^^
Citation :
Le record absolu de vitesse d'un train reste détenu par le Maglev, train japonais expérimental à sustentation magnétique, qui est monté à 581 km/h en 2003. (sources yahoo)
Vu le peu d'écart désormais entre les 2, la vraie question c'est faut t'il privilégier le progrès technologique a tout prix ou optimiser les anciennes technologies ?
Pourquoi on s'embete avec des trucs de science fiction ou le train flotte dans l'air si on peut faire la même chose a moindre coût avec 2 bonnes vieilles rails ?

Ca fait réfléchir sur nos choix avenirs (je pense au nucléaire ou pendant que l'on rêve de la fusion, les chinois font déja mieux avec un simple barrage ^^)

Falcon qui regrette son bon vieux moniteur cathodique !
Citation :
Publié par falcon
Ca fait réfléchir sur nos choix avenirs (je pense au nucléaire ou pendant que l'on rêve de la fusion, les chinois font déja mieux avec un simple barrage ^^)
Tous les pays n'ont pas 2309m pour faire un barrage aussi...
Citation :
Publié par Belligerence
574 le TGV
830 l'A318 classique des vols intérieurs
Un petit effort et y'a plus d'écart
Mouais, enfin faut pas non plus confondre record de vitesse et vitesse commerciale Mais c'est vrai que les performances du TGV sur les trajets inférieurs à 700 km le rendent vraiment très concurrentiel avec l'avion.
Citation :
Publié par falcon
Vu le peu d'écart désormais entre les 2, la vraie question c'est faut t'il privilégier le progrès technologique a tout prix ou optimiser les anciennes technologies ? !
Il y a quand même une différence entre une voie de chemin de fer traditionnelle et la voie utilisée pour le maglev ..... le cout au kilometre n'est pas le même.

Une voie pour train à sustentation (pas magnétique mais type aérotrain) existe, il me semble en France, on peut en voir les vestiges entre Orléans et Paris ..... c'est moche et ca avait coûté une fortune
Citation :
Publié par cold case
Une voie pour train à sustentation (pas magnétique mais type aérotrain) existe, il me semble en France, on peut en voir les vestiges entre Orléans et Paris ..... c'est moche et ca avait coûté une fortune
Et en plus ca n'a jamais servit a rien (on en voit les "vestiges" (sic) en prenant le TGV d'ailleurs )
Citation :
Publié par Legeibeth
Mouais, enfin faut pas non plus confondre record de vitesse et vitesse commerciale Mais c'est vrai que les performances du TGV sur les trajets inférieurs à 700 km le rendent vraiment très concurrentiel avec l'avion.
Surtout avec le temps de trajet jusqu'à l'aéroport, le check-in , le processus de décollage,etc.

Et surtout ca pollue moins...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés