Publié par Xarius
Et puis évidement chaque pas a des standards différents, donc quand tu prends le train pour aller d'un pays a l'autre, ça coûte la peau du cul et ça prend un temps fou.
J'ai halluciné quand la SNCF et Trenitalia voulait me faire payer 120 euros pour un Florence-Paris (avec un transport qui dure une journée entière) alors qu'Easyjet coûte 40 euros et ça dure 2h.
Je m'étais fait avoir pareil avec un Paris-Amsterdam avec Thalys qui m'a coûté plus cher que l'avion Amsterdam-Florence.
S'il y a vraiment un truc a améliorer, c'est la coopération européenne pour le rail, parce que c'est vraiment pas homogène.
En fait, le train est plus rentable que l'avion pour des temps de trajet inférieur à 2/3h. Lorsque la sncf a ouvert ses lignes Paris-Lille et Paris-Lyon, le trafic aérien sur ces lignes c’est cassé la gueule, Idem pour Paris-Rennes, et peut-être bientôt Paris-Strasbourg.
Je me demande d’ailleurs s'il existe encore des vols Paris-Lyon.
Même sur Paris-Marseilles dont le temps de trajet en train est d'environ 3 heures, le TGV a pris 50% de part de marché sur l'avion.
En revanche, au-delà de trois heures de transport, l'avion reprend clairement l'avantage pour des raisons de coût et de temps.
Cependant, sur certaines lignes, le train peut conserver l'avantage, je pense notamment au Paris-Nice, dont la fréquentation a été plus importante que prévue, alors que le temps de trajet est de plus de 5h.
Ainsi au-delà de 3 h de trajet, le train peut garder quelques atouts aux yeux d’utilisateurs (surtout les touristes) qui prèfèrent perdre 1 ou 2 heures, et moins se prendre la tête avec les taxis et autres embouteillages.
Mais même avec une LGV à 350 km/h sur Paris-Florence, le train sera toujours moins intéressant que l’avion, donc il ne faut pas trop espérer à mon avis.
Publié par Docky
Une chance que la SNCF n'était pas en grève au moment de tenter le record !
Je suis le premier à me plaindre en permanence des grêves et des retards, mais il faut reconnaitre que lorsqu'on goute aux trains à l'étranger, on trouve tout de suite pleins de qualité à la Sncf.
Je me souviens encore avoir attendu un train arrivé avec 6 heures de retard au Canada, alors qu'il n'y avait ni accident, ni grêve...