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Voici un comparatif des differentes lignes de controle, noté selon 3 criteres : controle (capacité a garder un groupe d'ennemi inofensif ET immobile), debuff/buff (accuracy, defense, slow, perception, stealth), et damage. C'est essentiellement basé sur des test persos, sauf illu et mind ou je me base sur ceux que j'ai vu jouer et sur les données des pouvoirs (telekinesis testé en def Epic), ce n'est pas un guide complet a 100% avec build et tout, plutot une presentation et des conseils, apres chacun ses technique et ses preferences de build.(C'est pour ça que je ne parle pas de power pool ou epic pool)
Earth
Controle : 5
Debuff/buff : 3
Damage : 2
Stone cages + Stalagmites : root+stun, equivalent d'un hold mais a distance et revient beaucoup + vite que l'AoE hold
volcanic gazes : AoE Hold posé au sol (un mob qui en sort n'est plus held, un mob qui y rentre le devient, pendent toute la durée du pouvoir)
Earthquake : debuff def/acc et kb (faible)
Quicksand : debuff def, slow, jump, fly
Animated stone : pet assez lent, damage single target bons mais lents, à tendance a rester a distance en team, au cac quand il y a peu d'ennemis.
secondary conseillées : TA , storm, rad, sonic
Au niveau controle et debuff, un des meilleurs contro pve, couplé a une secondary qui propose un slow, en plus de Quicksand, ça donne des mobs qui ne bougent plus et qui sont debuffé a mort, pret a etre exterminés par vos cohéquipiers, pasque niveau damage c'est extremement limité. Pour Sonic, c'est essentiellemnt le combo earthquake+liquefy qui est tres tres sympa niveau debuff/kb, si c'etait perma ça en deviendrai monstrueux
En pvp le probleme est que la plupart de ses sorts sont en cible au sol, donc si l'adversaire sort de la zone, y'a plus grnd chose, d'ou l'utilité d'une secondary avec slow pour les laisser dans la zone (quicksand a deja un -fly -jump bien utile pour ça), si ils sont coincé, ils sont finis.
Fire
Controle : 4
Debuff/buff : 1
Damage : 5
Flashfire + Fire cages : root+stun, equivalent d'un hold mais a distance et revient beaucoup + vite que l'AoE hold
Cinders : PbAoE hold
Hotfeet : pbaoe damage
Fire imps : 3 pets scrappers, tres bon degats fire
Smoke : debuff perception, peut etre utile a lancer avant flashfire pour ne pas se faire reperer
secondary conseillées : kinetic, rad
Tres bon controle, couplé a d'excellent damage, LE perso pve qui peut decimer solo une map invincible pour 6, un bon gouffre a endu par contre. aucun debuff dans la ligne principale, rad et ses 2 debuff ou kin et son fullcrum shift transforment vos Imps en berserkers
En pvp le manque de debuff le rend peu efficace, un break free et c'est fini, vu qu'il n'a que des mez sans debuff ou slow et que ses pets sont melee.
Gravity
Controle : 5
Debuff/buff : 1
Damage : 3
wormhole+crushing field: stun+teleport+imo de zone, bien pratique pour regrouper les mobs, et meme ceux qui auront été miss par le wormhole courront rejoindre les autres, peut etre utilisé pour tp un groupe de mob la ou les debuff sont posé aussi.
gravity distortion field : aoe Hold (cible sur l'ennemi)
Singularity : pet qui hold assez bien, damage moderate
Lift et Propel : 2 attaques damage single target
Secondary conseillées : rad ,FF, storm
bon controle surtout single grace au pet, de meme pour les damage
Bon en pvp egalement, meilleur contro pour vider les break free de l'adversaire le + rapidement grace au pet qui hold en + de vous, un fois que c'est fait, il a le potentiel pour faire des degats en single target
Illusion
Controle : 3
Debuff/Buff : 3
Damage : 3
Flash : Pbaoe Hold
Spectral Terror : Pet qui fear en cone et aura et revient assez vite
Decoy army : 3 pets invincibles qui tauntent, tres utile pour remplacer un tank
Phantasm : pet a degat ranged energy, knockback, invoque des doubles de lui intangibles, avec degats illusoires
Superior invi : seul toggle d'invi permettant d'attaquer en meme temp
Group invi : Pbaoe invi
spectral wounds : damage single target assez bon, mais une partie des degat est illusoire et l'ennemi recupere ses points de vie au bout de qq secondes
secondary conseillés : emp, rad, FF
La ligne de contro que j'aime le moins, on a l'impression qu'il sert a tout mais ne sert a rien : Les decoys sont utiles si il n'y a pas de tank, le phantasm devient + une gene qu'une aide si on a deja des damage dealers (knockback), l'invi de groupe est utile pour stealth une mission, mais n'importe qui avec invi peut faire de meme, seul la spectral terror est vraiment bien a tout les niveaux
En pvp c'est assez weak, face a un scrap/tank le fear va aider, mais les degats seront trop faible, face a autre chose, un hold classique est tt aussi bien que le fear. Seul superior invi est excellent face a qq qui n'a pas de buff de perception
Ice
Controle : 4
Debuff/buff : 5
Damage : 1
Ice Slick : plaque de verglas a poser au sol, knockDOWN enorme et revient tres vite, plus rapide a mettre en place qu'un stun+imo, mais de temp en temp les mobs peuvent quand meme vous attaquer
Shiver, Artic Air : 2 pouvoirs de slow, un cone et un pbaoe, avec un minor confuse et un debuff stealth
Glacier : Pbaoe hold
Jack frost : pet qui tape et hold a distance, mais va rarement au cac (comme le pet earth en fait, mais moins de degat compensé par le hold)
secondary conseillées : rad, storm, TA, emp
Ice slick sera votre principal pouvoir du debut a la fin du leveling, mais quelle efficacité... Un contro ice mise tout sur le slow/debuff recharge, avec Artic Air, shiver, ice slick, meme sans etre held les mobs bougeront a peine, si vous y rajouter une secondary qui slow comme rad, storm ou TA, ça en devient risible.
En pvp, un ice/rad ou ice/storm sont sans hesiter les meilleurs AT 1vs1 (les deux secondary se valent, plus ou moins efficaces chacune selon l'adversaire) , seul un tank ice/nrj ou ice/SS peut vous faire peur, et encore ça amene + un match nul qu'une defaite (resist slow du tank ice, et gros degats de nrj ou SS dur a gerer) .Meme en faisant des degats assez ridicules, le slow/debuff recharge compense amplement, un adversaire qui donne un coup toute les 20 seconde ça se gere, apres il faut juste le tuer a petit feu.
Mind
Controle : 4
Debuff/buff : 1
Damage : 3
Total Domination : Pbaoe Hold
Levitate : single target damage moderate
Terrify : cone fear
Telekinesis : LE pouvoir interessant de la ligne : un toggle hold qui repel l'ennemi cible et recupere au fur a mesure tout ceux qui traversent sa zone, en se debrouillant bien on peut recuperer un bon paquet de mob et les grouper avec ça
secondary conseillées : rad, kin, emp
bien utilisé, telekinesis est impressionant du fait que c'est un hold de zone a durée infinie tant que l'ancre est en vie, mais plus difficile a mettre en place qu'un PbaoE classique (dont le contro mind dispose egalement !), je dirai que c'est le contro le + dur a jouer mais qui peut se reveler extrement efficace
en pvp, meme chose, telekinesis, on coince l'ennemi dans un coin, et hop , vous voila à distance suffisante et inataquable par a peu pres n'importe quoi sauf snipe, on rajoute des debuff rad, une attaque en auto slottée en range si possible et on va se faire un café (j'exagere, mais c'est l'idée)
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