La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Désolé Hoiniel de te piquer ton post mais :
Ce fil provient de la division de ce fil.
Bonne lecture.
<Ceci était un message de orime.>




Citation :
Publié par Xarius
Ok rappelle moi la dernière fois que l'Europe a essayé de résoudre un conflit sans les Etats-Unis...ah ouais la Bosnie. Joli résultat
Il est vrai que quand on compare cette intervention par rapport à l'Afghanistan et l'Irak, c'est la preuve éclatante de notre incompétence quand les USA n'interviennent pas.
Citation :
L'afghanistan ca se passe plutot bien.
Ah... J'ai plutôt l'impression que les taliban se sont refait une santé, que le gouvernement mis en place par les USA ne contrôle que la zone de Kaboul (et encore...), que Ben Laden court toujours etc...
Citation :
Publié par P0lux
L'afghanistan ca se passe plutot bien.
Euhh... les Talibans n'ont jamais été aussi puissants depuis le début de la guerre, ils contrôlent une bonne partie du pays, la population est de plus en plus hostiles aux forces étrangères, les milices du nord qui avaient désarmées commencent à se réarmer et le Pakistan voisin ( qui possède des armes nucléaires ) est à deux doigts du chaos et de la guerre civile...
Citation :
Publié par Le gritche
Ah... J'ai plutôt l'impression que les taliban se sont refait une santé, que le gouvernement mis en place par les USA ne contrôle que la zone de Kaboul (et encore...), que Ben Laden court toujours etc...
Tu voulais ptet que les talibans soient exterminés 1 par 1 etc ?

Sur ce qui était réaliste de faire et ce qui a été fait sur le terrain, je trouve que l'OTAN s'est pas trop mal démerdé avec des peines assez minimales.

Apres on va pas faire de l'Afghanistan un nouveau berceau de démocratie peuplé de bisounours hein, personne n'est dupe.

De toute facon c'est HS.
Citation :
Publié par ClairObscur
Euhh... les Talibans n'ont jamais été aussi puissants depuis le début de la guerre, ils contrôlent une bonne partie du pays, la population est de plus en plus hostiles aux forces étrangères, les milices du nord qui avaient désarmées commencent à se réarmer et le Pakistan voisin ( qui possède des armes nucléaires ) est à deux doigts du chaos et de la guerre civile...
Je doute que le Pakistan soit au bord du chaos,.... (sauf niveau circulation et pollution, la c'est clair que ça fait un moment que c'est le chaos ).

Certes c'est très instable dans les zones tribales du nord du pays, mais bon de là à utiliser leur arsenal nucléaire... Le pays a largement de quoi faire face avec ses armes conventionnelles. D'ailleurs ce n'est pas pour rien, à mon avis, que le Pakistan depuis quelques temps multiplie les contacts et rapprochements diplomatiques (et militaires) avec les pays occidentaux.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
ce n'est pas pour rien, à mon avis, que le Pakistan depuis quelques temps multiplie les contacts et rapprochements diplomatiques (et militaires) avec les pays occidentaux.
Non ça c'était du temps de la guerre en Afghanistan. Depuis les choses on beaucoup changées.
Les relations sont devenues froides avec les états unis et la société s'est énormément islamisée dans son ensemble.
Une guerre civile avec la minorité Balouche devient de en plus plus probable de même que la tension entre Sunnites et Chiites s'amplifie à cause de l'Irak.
Et puis comme tu l'as dit, les zones tribales du nord sont infestées par les talibans.

Il y avait un article du new york times d'il y a quelques semaines qui se demandait ce qu'il faudrait faire quand le régime de Musharaf tombera ( il ne mettait pas la phrase au conditionnel )
Citation :
Publié par ClairObscur
Non ça c'était du temps de la guerre en Afghanistan. Depuis les choses on beaucoup changées.
Les relations sont devenues froides avec les états unis et la société s'est énormément islamisée dans son ensemble.
Une guerre civile avec la minorité Balouche devient de en plus plus probable de même que la tension entre Sunnites et Chiites s'amplifie à cause de l'Irak.
Et puis comme tu l'as dit, les zones tribales du nord sont infestées par les talibans.

Il y avait un article du new york times d'il y a quelques semaines qui se demandait ce qu'il faudrait faire quand le régime de Musharaf tombera ( il ne mettait pas la phrase au conditionnel )
J'aurais du préciser, avec la France en particulier.

En outre, je n'ais pas trouvé la société très islamisée, au contraire, j'ai vu moult femmes en jupe, épaules découvertes... Mais bon, c'est vrai que Karachi est une grande ville et sa position côtière lui permet peut être d'être plus ouverte sur l'occident.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par ClairObscur
Euhh... les Talibans n'ont jamais été aussi puissants depuis le début de la guerre, ils contrôlent une bonne partie du pays, la population est de plus en plus hostiles aux forces étrangères, les milices du nord qui avaient désarmées commencent à se réarmer et le Pakistan voisin ( qui possède des armes nucléaires ) est à deux doigts du chaos et de la guerre civile...
Les forces afghanes viennent de remporter une offensive importante.

Citation :
Complete success is being claimed for the largest Afghan-led operation yet against the Taliban.

Afghan army forces and police have now purged the Nad Ali district of Helmand of 400 Taliban fighters, following a series of chaotic battles.
Notons également l'aide financière US de 8.2 milliards de $ pour équiper et former une armée digne de ce nom afin que les troupes occidentales quittent le pays un jour.

La suite: http://www.telegraph.co.uk/news/main.../30/wafg30.xml
Message hors-roleplay
[Afghanistan] Les pieds un peu plus dans le plat...
Source

Ca devrait se passer de commentaires mais bon...

Cette phrase "L'approche du chef de l'Etat tient à la conviction que l'action des Occidentaux en Afghanistan relève de la défense des valeurs des démocraties face au terrorisme djihadiste" me fait desesperer. Va on vers une politique étrangère à l'américaine ? Qu'a on à faire dans cette guerre ? Qu'en pensez vous ? Iriez-vous dans la rue vous opposer à cette nouvelle politique ? Pour ma part, oui, sans hésiter.
De deux choses l'une : soit on va en Afghanistan, et dans ce cas on y va sérieusement (avec les risques que ça entraine). Soit on n'y vas pas du tout, et on laisse le pays aux Talibans (avec les risques que ça entraine).

En ce qui me concerne, autant j'étais un farouche opposant à l'invasion de l'Irak, autant la neutralisation du régime des Talibans me semble être une chose souhaitable.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, autant j'étais un farouche opposant à l'invasion de l'Irak, autant la neutralisation du régime des Talibans me semble être une chose souhaitable.
Sauf que le régime taliban a déja été balayé, et que maintenant c'est de la traque et de la chasse aux sorcières.
C'est encore ces amalgames à la con qui font penser que tout taliban est un terroriste et que donc la guerre contre le terrorisme c'est la guerre contre les talibans. Je n'aime pas ces mecs, ni leur vision du monde, mais jusqu'a preuve du contraire, l'Afghanistan n'était pas Terroland sous leur joug. ils ont été chassé du pouvoir, maintenant c'est le problème du regime afghan de les en ecarter, pas le nôtre.
Citation :
Publié par Barbebrune
Sauf que le régime taliban a déjà été balayé, et que maintenant c'est de la traque et de la chasse aux sorcières.[...]
Le régime a été balayé comme tu dis, certes, mais à présent, il y a des zones qui échappent totalement au "contrôle gouvernemental", entre les ex-talibans, les seigneurs de guerre locaux et j'en passe, on s'en encore pointés avec nos gueules d'occidentaux sur leurs blancs chevaux sans comprendre un traître mot de ce qui se passe dans ce pays. :/
__________________
Finis ton pâté et lève ton gobelet en plastique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Barbebrune
Sauf que le régime taliban a déja été balayé, et que maintenant c'est de la traque et de la chasse aux sorcières.
Sauf qu'ils contrôlent encore une large partie du pays, dispose de soutiens importants au Pakistan et ont gardé l'alliance de personnages aussi agréables que Gubuldin Hekmatyar. Aujourd'hui encore, il y a des écoles pour filles qui sont attaquées par les Talibans.

Citation :
C'est encore ces amalgames à la con qui font penser que tout taliban est un terroriste et que donc la guerre contre le terrorisme c'est la guerre contre les talibans.
Les Talibans sont alliés avec Al-Queda, c'est un fait. Le concept de guerre contre le terrorisme est un concept fumeux, en revanche, les Talibans et leurs alliés ont largement démontré leur capacité de nuisance et le danger qu'ils représentent, non seulement pour les Afghans (fait des recherches sur leur règne et leurs pratiques), pour les Américains (renseigne-toi pour savoir qui a offert sa protection à Ben Laden) mais aussi aux pays voisins (Buttho n'est pas morte toute seule).

Citation :
Je n'aime pas ces mecs, ni leur vision du monde, mais jusqu'a preuve du contraire, l'Afghanistan n'était pas Terroland sous leur joug.
Ben, si, justement. Et pas qu'un peu.
Citation :
ils ont été chassé du pouvoir, maintenant c'est le problème du regime afghan de les en ecarter, pas le nôtre.
Sauf que le régime Afghan est d'une fragilité inouie*, et que les Talibans n'étaient pas au pouvoir par hasard. Ils ont des armes puissantes : le fanatisme, la terreur, le soutien des services secrets pakistanais (en partie), des réseaux de Madrasa et de financements qui s'étendent d'Islamabad à Koweit-city, des solidarités tribales au sein des Pachtounes** et enfin l'avantage d'un terrain plus que propice à la guérilla.

* Les Américains, et la politique qu'ils ont mené, en sont largement responsables.

** Le Pakistan commence, enfin, à s'inquiéter de la formation d'un "grand Pachtounistan" qui regrouperait dans un ensemble ultra-islamiste à la fois le Sud de l'Afghanistan et le Nord du Pakistan.
Citation :
Publié par Barbebrune
Sauf que le régime taliban a déja été balayé, et que maintenant c'est de la traque et de la chasse aux sorcières.
C'est encore ces amalgames à la con qui font penser que tout taliban est un terroriste et que donc la guerre contre le terrorisme c'est la guerre contre les talibans. Je n'aime pas ces mecs, ni leur vision du monde, mais jusqu'a preuve du contraire, l'Afghanistan n'était pas Terroland sous leur joug. ils ont été chassé du pouvoir, maintenant c'est le problème du regime afghan de les en ecarter, pas le nôtre.
Faudrait peut être éviter de reproduire les erreurs du passé que les américains ont fait dans ce même pays, à savoir se barrer sans avoir finit le boulot.
Citation :
Publié par kask
Faudrait peut être éviter de reproduire les erreurs du passé que les américains ont fait dans ce même pays, à savoir se barrer sans avoir finit le boulot.
Finir le boulot ? ca veut dire quoi ? les massacrer tous ?
Puis tous les jeunes aussi, puisque tôt ou tard la pauvreté et la haine de l'envahisseur les amèneront dans les bras des vieux manipulateurs.
C'est pas avec des soldats qu'on "finit le boulot", et en expédier des bataillons entiers en plus n"arrangera rien, ca fera juste un peu plus de sang sur le sable chaud et un peu plus de rancœur dans le monde arabe contre les occidentaux.
Bah on peut pas envoyer des humanitaires non plus.
Faut d'abord éliminer toute présence taliban sinon ça servira à rien.
Et consolider le pouvoir Afgan.
Citation :
Publié par Barbebrune
Finir le boulot ? ca veut dire quoi ? les massacrer tous ?
Puis tous les jeunes aussi, puisque tôt ou tard la pauvreté et la haine de l'envahisseur les amèneront dans les bras des vieux manipulateurs.
C'est pas avec des soldats qu'on "finit le boulot", et en expédier des bataillons entiers en plus n"arrangera rien, ca fera juste un peu plus de sang sur le sable chaud et un peu plus de rancœur dans le monde arabe contre les occidentaux.
Parce que tu crois que les Afghans aiment les talibans?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Parce que tu crois que les Afghans aiment les talibans?
Evidemment que non, mais je suis persuadé que si des éléctions démocratiques avaient lieu, ils seraient trés loin de faire 0%.
Et entre les talibans et les soldats étrangers, c'est un mal pour un autre.
Citation :
Publié par Barbebrune
Finir le boulot ? ca veut dire quoi ? les massacrer tous ?
Puis tous les jeunes aussi, puisque tôt ou tard la pauvreté et la haine de l'envahisseur les amèneront dans les bras des vieux manipulateurs.
C'est pas avec des soldats qu'on "finit le boulot", et en expédier des bataillons entiers en plus n"arrangera rien, ca fera juste un peu plus de sang sur le sable chaud et un peu plus de rancœur dans le monde arabe contre les occidentaux.
Dis, si pour toi l'Afghanistan fait partie du monde arabe, il est urgent que tu te documentes un peu avant d'émettre des opinions sur la géopolitique mondiale. (et je parle pas du sable chaud... ah, le Pamir, ses dunes de sable chaud et ses palmiers au bord des oasis...)
Citation :
Publié par Barbebrune
Evidemment que non, mais je suis persuadé que si des éléctions démocratiques avaient lieu, ils seraient trés loin de faire 0%.
Tu soulève une question intéressante, la démocratie doit elle permettre que des gens comme les talibans puissent arriver au pouvoir?

Pour moi la réponse est non, on a vu ce que ça a donné en 39.

Citation :
Et entre les talibans et les soldats étrangers, c'est un mal pour un autre.
Façon de voir les choses, enfin je suis pas sur que tu sois bien au courant des pratiques sous le régime taliban
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés