Solution pour laisser respirer les bouchers, poissonniers et alchimistes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ça n'est un secret pour personne mais les boulangers ont le contrôle absolue de la vente de ressources rendant les pv et cela depuis le début, les autres métiers de production d'aliments à pv se retrouvent étouffés et ne peuvent faire aucune concurrence.

Voici donc les 3 choses qui font que les boulangers ont le monopole :

- Les alchimistes, bouchers et poissonniers ont du mal à obtenir leur matière première pour fabriquer les aliments alors que les boulangers pas du tout avec les nombreux champs de céréales qui repoussent très vite ils ne seront jamais en manque.

- Le coût des ingrédients secondaire au pnj indispensable aux recettes sont ridicules chez les boulangers, seulement 1 kamas la levure et 1 kamas l'eau.

- La combinaison des céréales abondantes alliées aux ingrédients secondaires coûtant une misère font que les boulangers vendent très peu cher leur pain et cela jamais à perte, alors que si les autres veulent s'aligner à leurs prix ils doivent vendre à perte.



Les choses qui seraient à faire selon moi est d'augmenter le temps de repop des céréales et de supprimer la vente d'eau et de levure au pnj ! Cela mettrai un terme à la suprématie des boulangers dans la grande distribution alimentaire et les remettrai à armes égales avec les autres métiers, ainsi qu'une disparition (enfin ils seront moins nombreux) des farmers/bots à kamas qui revendent les céréales au pnj. Les paysans ont une recette qui permet de fabriquer de la levure depuis quelques temps et pour l'eau il y a des crabes au bord de la mer ainsi que des puits un peu partout dans le monde.
Je doute que supprimer la vente de l'eau soit une bonne idée:
- les puits ne sont pas non plus très nombreux,
- ils ne donnent pas beaucoup d'eau à chaque puisage
- le "repop" d'un puit est il assez rapide?

les crabes droppent de l'eau c'est vrai, mais bon ça fait beaucoup pour faire 50 pains, si il faut tuer autant de crabe...

Mais j'approuve totalement l'idée, si on arrive à trouver un raisonnement viable ça permettrait de relancer les autres métiers d'alimentation que celui de boulanger.
Ixu
Je partage en bonne partie ton analyse, mais seulement partie de la solution que tu propose.


A) Sur l'analyse:
Je ne pense pas que les alchimistes soient si défavoriser que cela, ils peuvent aussi fabriquer du soin pour des coûts extrêmement bas. Cependant il est clair que les pécheurs et chasseurs ont la vie très dur du à leur mode de collecte (1 poisson par action pour le pécheur, nécessite de combat pour le chasseur).



B) sur la solution:
Supprimer la vente d'eau est pour moi inconcevable, devoir dropper l'eau au crabes ou farmer un puit errrgg., pense un peu aux alchi et aux mineur qui polissent et utilisent de l'eau aussi

Je suis d'accord sur la vente de levure, cela rendrait la fabrication de pain un peu moins aisée.

Mais bon, le principale problème est le mode de récolte des ingrédients des pécheurs et chasseurs selon moi.


Pour les chasseurs, pourquoi ne pas permettre en alternative à l'arme de chasse, d'avoir un familier de chasse ? cela me semblerai moins pénalisant (même si -80%dmg c est dur dur).

Pour les pécheurs pourquoi ne pas permettre de capturer plus d'un poisson à la fois ? certains pécheurs utilisent des filets


mes 2 cents,

Fox
Prendre en compte un problème typiquement des métier de bouche (héhé bien trouvé celle là) sans tenir compte des autres métiers n'est pas bien.

Je suis d'accord en tant que pêcheuse poissonnière que vendre mon poisson, ne me serait pas rentable. Maintenant j'ai une gentille bricoleuse qui comme la plus part des bricoleuse xp au... tadam ... abreuvoir.

Pour fabriquer un abreuvoir il me faut 100u d'eau... je me vois mal faire le pieds de grue pendant 3 heure pour une centaine d'unité. Quand je vais craft c'est 5000 à 10000u que j'ai besoin...

Donc oui pour la levure mais nan pour l'eau, ça compliquerait la vie des bricoleurs. bien que j'avoue que ça remonterait le prix de l'abreuvoir .

Kidrana
Je ne vais pas beaucoup développer (étant moi-même paysan-boulanger-alchimiste...Entre autre)...

Le pain, à vrai dire, je n'en vends jamais. Je ne le fais que pour ma conso perso et pour ma guilde (ou je vends des pains +200, etc...Pas de +30, +50). Mais bon, j'imagine que la majorité des boulangers ne font pas comme ça.

Et en tant qu'alchi, je ne fais pas de potions de soins.

Pour moi, le boulanger rend les PV et l'alchi, l'énergie ou des popo de rappel/cité.

Je ne suis pas contre le fait de supprimer la levure en vente au pnj (et je crois que ce sont les alchis qui font la levure, pas les paysans). Je ne dis pas ça parce que je suis alchimiste mais je te rejoins dans le sens ou frabriquer son pain est d'une facilité déconcertante pour un coût de revient faramineux.

A contrario, l'eau, je te suis moins... Il y a p'tet beaucoup de puits mais bon, on est quand même plus nombreux que les-dits puits. Et pis, pomper 5u de flotte toutes les 45minutes, bof...Taper du crabe, des gelées pour avoir 10u d'eau en 10minutes, bof....(chiffres imaginaires)

Non, il faudrait éventuellement élever le prix de l'eau à la taverne à 5 ou 10k/u. Faire 1000 pains couteraient donc déjà 5.000 ou 10.000k, rien que pour l'eau. Hors levure.

Les prix des pains augmenteraient donc laissant de la marge aux popo de soins et aux viandes, poissons.

Même en étant des métiers "incriminés" (paysan-boulanger), j'avoue que ton idée est intéressante.

A développer.
Hum quelques idées intéressantes, mais je pense qu'un nivelage par le bas n'est, encore une fois, pas la solution.

Par contre travailler sur les métiers de pécheurs/bouchers (oui je sais tout le monde essaye, c'est dur) serait plus intéressant. Par exemple :

-des crafts special familiers (comme de la pâté pour chien/chat qui permettrait de nourrir et soigner la bestiole)
-des crafts donnant des bonus temporaires (comme les bénédictions des temples) comme une boite de sardine qui donnerait +10 intel pendant 5 combats.

Sinon un autre point qui pourrait être sympa serait...une date de péremption de la nourriture! Par exemple :

-le pain se conserve de 1 a 7 jours suivant sa qualité.
-la viande fraiche 2 jours mais la conservée peut aller jusqu'a 1 mois.
-le poisson frais 1 jour mais le poisson conserve pourrait aller jusqu'a 3 mois.

Avec un malus si on consomme de la nourriture avariee!

un autre point...difficile mais peut être intéressant : l'apparition de bonus pour une bonne alimentation. Par exemple un personnage se nourrissant régulièrement des produits varies d'amakna pourrait voir arriver un bonus de +1vita
sur 1 mois par exemple. Comme les familiers en somme. Ce serait pas grand chose mais un truc sympa!

Cela dit...la viande, meme dans la vie réelle c'est cher, le poisson n'en parlons pas! Et il n'y a pas de rapport entre prix en euros et apport calorifique. Quand tu as un creux tu peux te rassasier a moindres cout avec un bon sandwich, ou donner plus d'argents pour un pave de saumon, c'est un choix!
Je rejoints ceux qui pensent que l'alchimiste n'est pas vraiment à plaindre pour les potions de soins: il a de nombreux autres crafts à disposition le rendant indispensable dans ce monde (potion de cité/rappel, potion d'énergie, sang de phénix, potion d'oubli, potion de forgemagie etc.). Le boulanger quant à lui ne peut "que" faire des pains qui rendent des points de vie.

Je trouve donc plus judicieux de comparer Boulanger/boucher/poissonnier que de mettre l'alchimiste dedans (qui a en plus l'énorme privilège d'être complètement autonome avec un seul métier là où les trois autres ont besoin d'un fournisseur - paysan, pêcheur, chasseur).

Le problème se situe je pense non pas dans une simple dévalorisation du métier de boulanger. Car même en rendant un peu plus difficile la vie du boulanger (je troue d'ailleurs qu'une augmentation du prix de la levure est plus juste qu'un simple retrait de la vente), cela ne changerait rien au fait qu'XP un chasseur/pêcheur pour fournir un boucher/poissonnier dont les coûts de fabrication des mets est réellement élevé sera toujours l'horreur. Conclusion: il y aura toujours beaucoup plus de boulanger que du reste et au pire le monopole serait un peu plus partager avec les alchimistes qui ne sont pourtant vraiment pas à plaindre (j'ai plusieurs amis alchimistes, ils gagnent très bien leur vie je ne m'en fais pas pour eux).

J'ai moi-même un chasseur/boucher, je sais donc de quoi je parle quand je dis qu'XP un chasseur n'est pas rentable (oui car le must c'est que les viandes sont en effet demandée pour certains familiers ou pour les dindes, mais les viandes ne doivent pas être cuisinées, donc 0 XP pour le chasseur s'il les vend tel quel) ou bien qu'XP un boucher se fait à perte (les seules recettes intéressantes demandent des ingrédients en grosse quantité d'un tel prix que même les kamas récoltés lors du drop ne couvrent pas les frais de fabrication d'un viande qui de toute façon est moins intéressante qu'un pain au même niveau).

Maintenant, pour les poissonnier et les bouchers il faut admettre qu'il reste encore les viandes et poissons spéciaux. Mais leur taux d'obtention est tellement bas (logique en même temps) qu'ils ne risquent pas de gagner leurs croûtes avec.

Bref, le soucis c'est plutôt je pense de revaloriser le métiers de boucher/chasseur, pêcheur/poissonnier que dévaloriser boulanger (ou alors on peut faire les deux en même temps mais bon... ça va gueuler quoi XD).

Edit: grillé par Ergodyne mais +1 à tout ce qui a été dit dans son post ^^
Exact, les alchimistes peuvent crafter de la levure de boulanger...

La levure s'achète 1 k/u toute préparée.

Le craft demande une poudre de perlinpainpain et ... une dose d'eau ... donc 1 kamas + 1 kamas ( prix de vente à un PNj, mais comptons 10 à l'chat aux joueurs ).

En gros ... le vendeur de levure coupe l'herbe sous le pied aux alchimistes ... =/

Quand je vois par exemple le prix du chanvre sur mon serveur ... ( raval ) 10 000 kamas les 100/u ... ca ne donne pas vraiment envie de crafter des potions de vieillesse pour faire les potions de raide boule ... pas pour rien que je monte paysan a coté =/

Pour répondre à Leodanto >

L'alchimiste peut faire tous ces crafts oui.

Cela dit, les crafts de forgemagie ne sont pas si accessibles que ça non plus.

Quelles sont les potions qui se vendent le mieux ? Eau et feu.

Un joueur de niveau 100+ n'aura pas de mal à farmer les compos pour faire de la vente et faire son bénéfice. Perso ma petite enutrofette ( personnage principal, non mule ) est niveau 68, 70 ce soir, et les dragoeufs, c'est pas pour demain ... =x

Après, oui, il y a les potions d'énergie, mais qui demandent une énorme quantité de ressources, et, en général, quand on joue en guilde, la très grande partie de la production va directement en don à la guilde et les miettes restantes vont peut être à la vente, mais bien plus souvent en banque "au cas ou"...

L'alchimie est rentable, oui, mais à haut niveau de personnage et non de métier ... =/
J'adore l'idée des crafts spécial familier

La disparition de la vente de levure par des PNJ, j'espère qu'à terme c'est le but des récentes mises à jour :

apparition de la recette du craft chez les alchimistes --> augmentation du taux de drop de la poudre de Perlinpainpain --> la suite logique serait l'exclusivité de la fabrication de la levure par les alchis

Comme ça les boulangers continuent à fournir le chanvre et le riz nécessaire aux alchis, entre contrepartie ceux-là leur fournissent la levure. Esprit d'entraide, MMORPG spirit toussa. Parce que sinon, je vois pas l'intérêt de la recette o.O
Citation :
Publié par Ergodyne
Cela dit...la viande, meme dans la vie réelle c'est cher, le poisson n'en parlons pas! Et il n'y a pas de rapport entre prix en euros et apport calorifique. Quand tu as un creux tu peux te rassasier a moindres cout avec un bon sandwich, ou donner plus d'argents pour un pave de saumon, c'est un choix!
Voila la solution a tout les problèmes de la diététique dans dofus!!!

Vous avez prit 40 kg a force de ne manger que du pain, attention vous allez perdre 1PA.

Votre surconsommation de viande entraîne une crise de goutte. -1PM pendant 24H.

[Fin Délire]

ceci dit je trouve que les proposions d'ergo sont intéressantes, même si mettre de la date de péremptions sur les consommables me parait dur à réaliser et très consommateur de ressources: il te faudra plein de cases rien que pour le pain, une par date de péremptions etc.)

Fox
Avec l'arrivé de plus en plus nombreuse de HL et THL, les chasseurs, boucher pourront s'imposer, leur viande +300 vie pour 1pod est plus interressant quand tu a 1500 en vie. Le steack de kani étant simple a faire, l'equivalent le plus proche pour un boulanger est le pain thade +200-250 vie, pain qui utilise de la viande de chasseur ^^

Maintenant le pain est a la mode mais un jour mon chasseur croulera sous la demande ^^

Aller soigné un sacri avec du pain +50 ^^
Ce qu'il faut voir aussi et que personne ne dit ici :

les pains ont un taux de remise de pdv fixe genre +50 pdv ou +100 pdv alors que les popo fabriquées par les alchimistes ont des taux de remises de pdv variable genre 10 à 30 ou 50 à 100 pdv.

Je pense que la plupart des gens prennent du pain car on sait ce que l'on va récupérer quand on va utiliser la ressource, contrairement au popo et autres.

Une bonne amélioration serait aussi déjà d'enlever ces taux aléatoires pour ne mettre que des taux fixent, et les mêmes que les boulangers pour éviter en partie une concurrence.
Ayant monté un alchi niveau 100, ça m'a toujours semblé normal ça, au contraire.

Je veux dire : on peut produire des objets +PDV à partir de 3 fois rien (pour les première recettes, le seul truc qu'on a besoin d'acheter c'est 1 eau~), et en plus de ça on gère aussi les potions de rappel, de cité, d'énergie, d'oubli de métier, de forgemagie, en plus des teintures. Bon, certaines sont clairement plus avantageuses que d'autres à produire en masse, mais sachant qu'en plus le métier est super rapide à XP vu qu'on cumule l'expérience de la récolte à celle du craft, ça me semble normal qu'on ait un petit désavantage au niveau des objets +PDV par rapport aux professions qui ne peuvent produire que ça.
Citation :
Publié par CharlyFox
ceci dit je trouve que les proposions d'ergo sont intéressantes, même si mettre de la date de péremptions sur les consommables me parait dur à réaliser et très consommateur de ressources: il te faudra plein de cases rien que pour le pain, une par date de péremptions etc.)
Fox
Il ne faut surtout pas de dates! Comme ça les artisans pourront jouer la dessus! On pourra voir du "il est frais mon poisson, il est frais" et ça aura une véritable valeur ajoutee! On verra des jolies choses du genre :

-Bonjour Mr le boucher, qu'est ce qu'il vous reste aujourd'hui?
-Ahh bah ma ptite dame il me reste du steak de dragodinde, il est juteux et goutu, préparé de ce matin!
-Ahh vous m'en mettrez deux tranches, a demain!
-Y'en a un peu plus je vous l'met quand même?

Et ainsi tu peux consommer plusieurs repas. Ensuite tu ne verrais pas forcement les dates de peremption (pas de code barre!) et ça instaurerait une confiance envers certains artisans. En gros tu rajoute juste une carac a la nourriture : fraiche/périmée pour ne pas prendre trop de cases, et surtout pas de date.

ça ferait naitres des renommées chez les producteurs, des guildes de traiteurs de renom, des petits ragots..."ahh le poisson chez XXX est pas très frais, les temps sont durs"...

*rêve d'un monde meilleur...*
J'adore les idées d'Ergodyne. Simples, efficaces
Néanmoins, je pense que à part la levure dont la vente sera suspendue (devrait l'être en tout cas), ses idées sont trop importantes au niveau du coup en main d'oeuvre au niveau du code en cette période. Comme ils sont en plein développement, dans la partie apparemment, selon les sentiments de Tot, la plus intéressante du projet Wakfu (période où surement des tas de solutions de gameplay sont testées), je ne pense pas qu'il délègue 1 ou 2 ressources pour corriger 2 métiers dans Dofus, ils préfèreront en prendre compte pour wakfu.
Ixu
Citation :
Publié par Ixunomei
Dur à drop de l'eau vous vous fichez de moi ? Le mob est très facile à tuer et repop très vite. Même pour les perso à faible lvl drop de l'eau est facile, il y a qu'à regarder le taux de drop .
C est exacte Ixu.

Bon maintenant je veux faire 1000 pains pour etre tranquille durant le mois.

disons qu'il faut 30 seconde pour dezinger un G4 et que le tx drop est 100% pour simplifier, cela fait quand même 2H pour drop mes 1000 eau ...

J ai mis 30 sec comme ca entre le temps pour trouver le groupe, lancer mon explosive, regarder l'animation de mort de 4 crabes (avec son ec ) fermer la fenêtre de gains ...

je ne trouve pas que cela soit très amusant de rendre le drop obligatoire pour faire un objet de consommation quotidienne, mais bon pour être tout a fait honnête, j en admet le principe sur la levure alors

Rencherir trop le pain => retour des mules eni pain-sur-pattes et des mp ("dis tu veux bien me soigner" en masse comme il y a 2 ans). Je suis sur que vivi et toi vous allez aprécier

* cache son eni-ouioui sous son carquois*


Fox
le problème est aussi dans les hôtels de ventes

il n'y a aucune mise en concurrence des produits

3 hotels de vente possible pour regagner des pv c'est trop.

pourquoi s'emmerder à aller HDV chasseur ou pêcheur quand on est certain de trouver du PV pas cher chez les boulanger?

on pourrait déjà commencer par faire un seul hôtel des ventes regroupant tous les aliment qui regagnent des pv.
Citation :
Publié par Asmodai [Jiva]
le problème est aussi dans les hôtels de ventes

il n'y a aucune mise en concurrence des produits

3 hôtels de vente possible pour regagner des pv c'est trop.

pourquoi s'emmerder à aller HDV chasseur ou pêcheur quand on est certain de trouver du PV pas cher chez les boulanger?

on pourrait déjà commencer par faire un seul hôtel des ventes regroupant tous les aliment qui regagnent des pv.
Completement d'accord avec Asmo, regrouper tout les aliments, voire même les potions des alchis (ne soyons pas sectaire) serait deja un grand pas vers une concurrence saine entre les métiers.

Bagherra, chasseresse et bouchère sur Djaul
il suffit de passer le prix de la levure à 10 k/u chez les pnj, ce qui mettrait le coup de revient du pain à peu près au niveau de celui de la viande et du poisson. et permettrait du même coup aux alchi de vendre la leur à un prix compétitif
Perso, j'ai remarquer un détail: dans une des dernière MAJ, il y a eu une augmentation du taux de drop de la poudre de perlinpinpin... Etant donné que c'est une ressource déjà facile à obtenir et pas spécialement utile (je n'ai vu personne réclamer une hausse de ce drop), je me demande s'il n'est pas prévu qu'elle devienne trés demandée par la suite...

Et effectivement, si la levure n'est plus vendue par le PNJ ou a un prix plus important dans une des prochaines MaJ, je n'en serai pas étonné.



Sinon je suis aussi d'accord qu'une hausse du prix du pain motiverai surtout les gens à prendre des eni-mules et à mendier des soins, beurk dans les 2 cas.

Citation :
Publié par dralasite
Perso, j'ai remarquer un détail: dans une des dernière MAJ, il y a eu une augmentation du taux de drop de la poudre de perlinpinpin...
C'est normal, il faut qu'on fasse la fete et ca sert aux fees d'artifice!

*part avec sa brouette de poudre en sifflotant vers le village brigandin*
Citation :
Publié par CharlyFox
C est exacte Ixu.

Bon maintenant je veux faire 1000 pains pour etre tranquille durant le mois.

disons qu'il faut 30 seconde pour dezinger un G4 et que le tx drop est 100% pour simplifier, cela fait quand même 2H pour drop mes 1000 eau ...
Apres avoir dit ça tu comprendras mieux pourquoi la chasse a un probleme : la tu dit 2h pour 1000 pain.......

Imagine maintenant que tu veux faire 1000 viande disons de kanigrou........ça veut dire a peu pres 2000 kani a tuez vu le taux de drop (40-60% suivant le lvl du kani a peu pret)........avec une arme de chasse.......plus les ingredients a achete.........et un kani ça se dezingue pas comme un crabe. (bon j'ai pris le kani mais ça revient au meme pour toutes les viandes).

Bref pour tout ça tu mets pas 2 heures mais 2 semaines oui ^^'.

En plus il faut quand meme un niveau respectable de perso pour tout ça, une mules lvl 10-20 suffit pas. En plus on gagne de l'xp seulement en conservant la viande, pas en la droppant.

Pour pecheur/poissonier c'est un peu le meme problemes, sauf qu'on ne combat pas, mais on choisit pas vraiment ce qu'on peche et seulement 1 par 1.

Apres augmente le prix de la levures, modifier les recettes des pains en augmentant les quantite recquise ou autres entrenera encore et toujours la grogne d'une quantite impressionante de paysan/boulanger qui vont venir pleurer de ne plus faire 48k de benef par pain.........
le prix du pain ne doit pas augmenter, c'est ce qui permet depuis peu d'xp sans trop de problèmes sans eni, et sans se dire qu'on fait des combats à perte. Augmenter la difficulté de faire du pain, c'est revenir au système "chacun sa mule enie".

Ok, la recette de création de levure est gadjet, bah ça sera pas la première à dofus et certainement pas la dernière.

Maintenant, pourquoi ne pas augmenter la rentabilité des métiers "daubés" à la place ? Si chaque kanigrou vaincu ne donnait pas un bout de viande mais tout un paquet (du même style que les sacs de ressources, peut-être en quantité dépendant du niveau de chasseur), si chaque recette de poissonier donnait N rations du plat en question, ces métiers seraient déjà plus interressants à pratiquer en tant que tel (et pas juste pour les pods).
Citation :
Publié par Angua
Apres avoir dit ça tu comprendras mieux pourquoi la chasse a un probleme : la tu dit 2h pour 1000 pain.......

Imagine maintenant que tu veux faire 1000 viande disons de kanigrou........ça veut dire a peu pres 2000 kani a tuez vu le taux de drop (40-60% suivant le lvl du kani a peu pret)........avec une arme de chasse.......plus les ingredients a achete.........et un kani ça se dezingue pas comme un crabe. (bon j'ai pris le kani mais ça revient au meme pour toutes les viandes).

Bref pour tout ça tu mets pas 2 heures mais 2 semaines oui ^^'.

En plus il faut quand meme un niveau respectable de perso pour tout ça, une mules lvl 10-20 suffit pas. En plus on gagne de l'xp seulement en conservant la viande, pas en la droppant.

Pour pecheur/poissonier c'est un peu le meme problemes, sauf qu'on ne combat pas, mais on choisit pas vraiment ce qu'on peche et seulement 1 par 1.

Apres augmente le prix de la levures, modifier les recettes des pains en augmentant les quantite recquise ou autres entrenera encore et toujours la grogne d'une quantite impressionante de paysan/boulanger qui vont venir pleurer de ne plus faire 48k de benef par pain.........
je plussois ! je suis boulangère / alchimiste / chasseuse et pecheuse (et j'adore tous mes métiers) mais je trouve tout à fait déséquilibrer de monter un boulanger en 2 temps 3 mouvements alors que pour mon pecheur... je lutte. bref augmenter le nombre farine + supprimer la levure est le premier remède. qd aux futurs ouinouineurs ... je pense que nombreux seront ceux qui sauront les remettre à leur place !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés