Projet d'animation Roleplay communautaire.

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous intéressé(e) par l'animation proposée ?
Je suis intéressé(e) ! 94 47,00%
Je ne suis pas intéressé(e) ! 24 12,00%
Je verrai en fonction du nombre de participants... 24 12,00%
Seulement si Gozmoth a un rôle de danseuse nue ! 58 29,00%
Votants: 200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous !

Comme dit dans le fil d'ouverture de la section, j'ai actuellement un projet d'animation "roleplay" pour la communauté française de ce jeu. C'est assez complexe donc j'ai besoin de savoir si oui ou non il vous intéressera car cela signifiera une assez grande charge de travail pour certains membres du staff. Vu que je ne souhaite pas les embarquer dans une histoire qui sera abandonnée après quelques jours, j'aimerais que vous prêtiez attention au descriptif qui va suivre.


PROJET :

Le Livre dont Vous êtes les Héros !

Voilà, pour résumer, le but de cette animation. Pour ceux qui ont connu ces livres d'aventures, je ne pense pas avoir à expliquer les grandes lignes de la démarche. Pour les autres, c'est un livre dont l'histoire se découpe en plusieurs étapes. Ces étapes se terminent par des choix mis à disposition du lecteur. Selon le chemin choisi, l'histoire suivra une certaine ligne qui mènera le héros à sa perte ou bien vers l'une des possibles fins "heureuses". Du début à la fin, l'histoire ne se limite pas à une seule ligne droite mais à de multiples embranchements et le lecteur doit, à chaque fois, choisir le chemin à prendre.

C'est donc ce que je souhaite faire, ici même, mais à l'échelle communautaire.

HISTOIRE :

Il est actuellement impossible de commencer une histoire car les détails du background et de l'environnement sont inconnus. Mais il est simple d'en donner les grandes lignes.

D'un côté, nous aurons une histoire pour les Chun et de l'autre, une pour les Ma. Les deux histoires évolueront en parallèle et pourront se croiser selon les choix des personnes participant à l'histoire.

PRESENTATION :

D'un côté, nous avons les MA. De l'autre, les Chun. Nous aurons donc deux histoires qui évolueront en même temps en suivant des dates précisent afin d'éviter les choix de dernière minutes en fonction du choix de l'autre camp.

La présentation de l'histoire sera simple. Chaque semaine ou toutes les deux semaines (voir plus selon les possibilités), un texte faisant avancer l'histoire sera mis en ligne par une personne chargée de l'animation. A la fin de ce texte, plusieurs choix seront mis à disposition et ces choix détermineront le prochain texte à venir et donc la suite de l'histoire.

Selon le nombre de participants et afin d'éviter les problèmes de discours interminables, un Conseil pour chaque camp pourra être élu par les participants eux-même. Ce conseil aura pour mission de diriger les débats et c'est lui, en fonction des souhaits des participants et des divers débats, qui votera la proposition à choisir. Il aurait aussi en charge de maintenir le calme et la diplomatie lors des discussions.

Pour prendre en charge les débats sans surcharger le forum, il sera possible de mettre en place des salons IRC qui seront sous tutelle d'un membre du staff JoL afin d'éviter les débordements. Bien entendu, certaines personnes ne veulent pas entendre parler de IRC et pour ne pas les exclure, un compte-rendu sera mis à disposition des participants de chaque camp sur le forum. Pour ne pas mettre en ligne un log rempli de flood en tout genre, les salons de débats ne seront dédiés qu'à ça. Rien empêchera les présents d'ouvrir un autre salon pour s'amuser entre eux.

MISE EN FORMES :

Là, ça devient complexe. Pour éviter d'embrouilles tout le monde, je vais faire ça par étapes.

Tout d'abord, les sections de forums :

-Forum Ma : section dédiée à l'histoire évolutive de ce peuple ainsi qu'aux posts dédiés aux discussions liées à l'histoire.

-Forum Chun : idem que pour le forum des Ma.

-Forum Ma et Chun : Forum fermé à l'écriture la plupart du temps en dehors des moments où les deux histoires se rejoindront et ce, afin d'éviter les problèmes et les débordements.

-Forum RP classique : forum comme on en voit sur presque toutes les sections qui accueillera les textes des joueurs qui pourront, bien entendu, s'inspirer de l'histoire en court pour écrire leurs histoires. Ils auraient à leur disposition un Background fourni, des personnages (fictifs ou non), un environnement détaillé et un réel fil conducteur. De quoi titiller l'imagination fertile de ceux qui apprécient écrire.

Vu le caractère d'oppositions entre ces deux camps, la surveillance des fils sera très présente. Je n'aimerais pas voir des Ma poster sur le forum des Chun et j'espère que ma confiance en vous ne sera pas mise à rude épreuve. On pourrait faire en sorte de classer les joueurs et de donner accès à une partie des membres pour une partie du forum mais ce serait compliqué et long en plus d'être une charge supplémentaire pour le staff. Alors, si jamais ce projet est réalisé, faites preuve de courtoisie pour l'autre camp et ne sabotez pas le travail des animateurs et le plaisir des participants.

Les salons IRC :

-Un salon IRC dédié aux débats des Chun

-Un salon dédié aux débats des Ma

-Eventuellement un salon de détente

Les deux premiers salons seront limités en accès par un mot de passe fourni après envoi d'un MP par les participants aux animateurs donnant leur pseudo IRC ainsi que leur camp. Ce mot de passe ne sera donné qu'aux comptes ayant un certain nombre de messages à leur actif pour éviter les fake espions (même si c'est juste une simple animation pour passer du bon temps en attendant la sortie du jeu, rien exclu que certains pourraient s'amuser à voir ce qu'il se passe chez les autres).

Vous pourrez répondre à cela que mettre les logs des discussions en ligne reviendrait au même que l'espionnage des salons. Ce n'est pas faux dans une certaine mesure mais le log ne serait mis en ligne qu'à la fin du débat. Chaque débat se déroulerait à une date précise pour les deux camps et les logs ne seraient mis en ligne que le lendemain. Ainsi, l'espionnage aura un train de retard. De plus, les personnes n'ayant pas eu accès à IRC pourront envoyer leurs sentiments face au log par MP à un membre du Conseil de leur camp. Suite à cela, un autre débat aura lieu et déterminera le choix final pour l'étape actuelle. En gros, il y aura espionnage des décisions mais pas des éléments éléments déterminants. En gros, le choix serait déjà quasiment fait dès le premier débat. Le reste ne pourra que confirmer ou infirmer selon le nombre de votes qui, lui, sera inconnu des personnes de l'autre camp (données effacées du log). En quelque sorte, ces logs pourront influencer mais pas déterminer une décision.

CONCLUSION

Je sais qu'actuellement, ce n'est pas très clair car je poste ça directement en ajoutant encore de nouvelles idées. Je tenterai de faire quelque chose de plus propre et soigné plus tard mais là, c'est surtout pour connaître vos avis sur l'ensemble et non sur les détails. Les détails pourront très bien être changés, améliorés ou supprimés mais ça restera du détail justement.

Tout ce que je souhaite savoir pour le moment, c'est si cela vous intéresse ou non.

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai mis du futur, du subjonctif et du conditionnel dans le texte (du moins je pense en avoir mis, je n'ai pas trop fait attention ). Cela prouve que j'ai vraiment envie que l'on réalise ce projet mais que tout est entre vos mains et celles des personnes qui pourraient m'aider.

A vous de voir.
Désolé pour le vote, mais c'était trop tentant
L'idée est plutôt pas mal... Mais pas super évidente a mettre en place.
Va falloir des gens avec une sacrée plume.. autant d'un point de vu orthographique que niveau imagination, narration et tout le bousin.
Les deux personnes en charge des textes ne seront pas livrées à elles-mêmes. Déjà, je serai présente pour donner des idées, des lignes directrices et pour corriger si le besoin se fait sentir. De même, d'autres personnes de l'équipe seront là pour épauler et aider sous différentes formes les deux écrivains en herbe. Jamais je ne laisserai deux personnes se débrouiller dans leur coin. Ce serait trop lourd à gérer et stressant. Ce n'est clairement pas le but. Je cherche effectivement deux personnes pour s'occuper de ça mais si je les trouve, je les bichonnerai comme un ourson à la guimauve ! (donc je les mangerai avec délectation )
Je me doute bien qu'ils seront épaulé (par contre je préfère le chamalo )
N'empèche qu'il faudras une bonne plume quand même... ce qui m'exclus.
J'ai beau avoir de l'imagination (j'ai enflé pas mal de roliste quand j'était MJ ), Je n'ai pas l'orthographe et la mise en forme du texte.

Je pourrais filler quelques idées (bien tordus), mais ca va s'arréter la.
Je tiens quand même à ajouter que cette animation ne sera pas limitée aux seuls futurs joueurs potentiels de Aion. Donc toutes les personnes tentées par l'aventure roleplay y sont conviées du moment qu'elles respecteront l'univers de l'animation.

Du moment que l'on respecte l'univers, que l'on respecte les personnes du camp adverse et même de son propre camp, que l'on respecte la langue française et que l'on joue un personnage ayant ses racines dans ce monde, tout le monde peut participer.

Je ne vais pas crier au loup pour quelques fautes mais, pour faire simple, je ferai respecter la charte pour le plaisir des yeux des participants tout comme des lecteurs.
Ca m'intéresse et je pourrais me laisser tenter pour aider et animer, mais ça dépendra de beaucoup de choses... Facteur temps, principalement, on en discutera à l'ocasion, Lianai ^^
Belle initiative. Hélàs je participerai probablement très peu, mais c'est certain, je lirai vos histoires. Le potentiel d'Aion est énorme, les limites ne sont que notre imagination.
Le concept est foutrement bon mais...
Ce n'est a mes yeux pas une véritable expérience rolistique, mais au plus une sorte de real-litterature :
Sur une période indéterminée, on nous présente une histoire, et à la fin de chaque chapitre ça se résume (si j'ai bien compris) à du "Tapez 1 pour que Bidule mette une tarte à Machin. Tapez 2 pour que Machin saute sur place. Tapez * pour que les hiboux deviennent maître du monde". Je caricature bien sur, mais le fait est que j'ai très peur qu'à terme les gens ne s'impliquent pas assez... Et ceci parce que le tout ne serait pas assez interactif, dans le sens de l'impact forcément réduit des actes de chacun sur la trame de l'histoire (vu qu'une décision devrait plus ou moins devoir faire consensus pour passer).

J'ajouterai à ça la chose suivante : les forums sont soumis aux aléas des arrivées et des départs, il ne faut donc pas dépendre trop fortement sur la présence de certains joueurs (mais ça c'est partout pareil). En revanche comment se présenterait l'arrivée d'un nouveau protagoniste dans le truc ?


Quoiqu'il en soit je suivrai le projet avec intérêt.

V.
L'initiative est interessante. Mais je suis un peu d'accord avec Vyol, pour ce qui est de l'implication et l'interractivité. Cependant, compte tenu de la richesse de Aion, et de sa date de sortie, un tel projet aurait pour moi le grand avantage de créer un communauté de joueurs rolistes et impliqués. Alors, l'interactivité limitée oui, mais au service de la mise en place d'une ambiance pour le jeu, alors cela ne pose plus de pb, car elle s'inscrit dans une durée limitée et avec un but : le jeu. Je pense donc que, à l'opposée de ce que tu proposes Lainia, ce projet pourrait devenir vraiment interessant s'il s'inscrit dans la prévision du jeu et de la mise en place d'une communauté roliste, si peu représentée aujourd'hui dans les MMORPG.

En tout les cas, je suis partant, et j'adore écrire. Donc, enjoy.
Mon but n'est pas vraiment de faire l'animation roleplay par excellence mais plus d'animer une communauté qui va se limiter à regarder et commenter les quelques infos du jeu en attendant sa sortie ou, du moins, sa beta. Je trouve ça dommage. Avec ce projet, la communauté aura la possibilité de se connaître et de déjà jouer ensemble même si ce n'est pas aussi poussé qu'un jeu de plateau ou un jdr papier.

Mon but dans cette démarche est de motiver la communauté roleplay et non roleplay à jouer ensemble, à débattre ensemble, à faire des choix ensemble et à préparer l'arrivée du jeu ensemble.

De plus, cette histoire pourrait motiver les rollistes à écrire des textes en relation avec les évènements de l'animation. La plupart du temps, ça se limite à des BG et des discussions de taverne qui ne mènent pas bien loin. Là, ils auraient une base importante avec des noms de personnages, des régions et leurs environnements, des dates (selon les infos glanées ici et là... on verra ça) et des évènements auxquels ils auront participé, même de façon limitée, par le biais de cette animation.

Lorsque Aion sortira, je pourrai très bien faire en sorte que l'animation continue mais en allant plus loin encore donc en impliquant les joueurs au sein même du jeu. C'est prévu et même s'il devait s'arrêter ou ne jamais voir le jour, les animations en jeu existeront. J'ai bien l'intention de lancer des concours de wallpaper, de signatures, de textes et autres en dehors aussi. Même s'il n'y aura pas forcément de cadeaux en retour, ce sera un moyen de donner envie à la communauté de rester et de participer.

Plutôt que de me limiter à la modération en regardant les fils pour voir si tout va bien en laissant les joueurs se disperser, je veux faire en sorte de les rassembler.

Le projet en lui-même n'est pas vraiment interactif, je le concède. Mais le but sera de croiser l'histoire de l'autre et ainsi de lancer une guerre ! Les croisements entre les Chun et les Ma ne se limiteront pas à un "bonjour et au-revoir" mais à des conflits dont les étapes seront décrites sur le forum. Et c'est là que je ferai en sorte que l'interactivité soit importante. Créer un salon où ils discuteront, se provoqueront tout en restant respectueux du joueur derrière. Ils pourront aussi s'allier entre différents groupes. Par exemple, un joueur pourrait représenter un bataillon donc si un Chun et un Ma s'allient pour renverser un général d'un côté ou de l'autre, ça fera 2 bataillons qui pourront l'affronter.

Comment se passeront les affrontement ? Je pensais faire quelque chose d'assez réactif donc il faudrait voir ça sur IRC (le gros souci). Un peu comme un jdr ou jeu de plateau avec un joueur qui fait telle action et l'autre qui répond ou se défend avec telle action. L'issue pourrait se joueur au /roll (faisable sur irc). Au début de l'histoire, tous les joueurs auraient le même statut mais au fur et à mesure des victoires, certains pourraient monter en grade et gagner des bonus sur leur roll. Par exemple, au lieu de faire un /roll 100, ils pourraient faire un /roll 125. Ca ne leur assurerait pas la victoire mais leur donnerait plus de chances ce qui est normal vu leurs statuts.

Pour les alliances et les trahisons, prenons un personnage qui /roll 150 donc un général ou quelque chose de bien haut qui se retrouve face à deux joueurs qui se sont alliés (qu'ils soient du même camp ou non il faudra juste déterminer les règles). A départ, il pense attaquer ou se faire attaquer par un bataillon ridicule limité au /roll 100. Il pense la victoire assurée et voilà qu'un autre joueur entre en scène qui, lui aussi, peut faire un /roll 100 d'attaque. Dans ce cas, on aurait plusieurs possibilités de calculs. Soit un bonus de 25% pour les deux et donc 2 /roll à faire, soit une addition des deux scores avec une réduction par fraction (genre 20% en moins ou 25 ou je ne sais quoi) et un seul /roll.

Bref, je n'ai pas encore en tête toutes les possibilités et c'est vraiment à l'état embryonnaire pour l'instant mais les idées sont là et ne demandent qu'à être appliquées

L'animation aurait pour but de rassembler les joueurs sur une même scène qui serait divisée en deux parties. Le but serait donc de confronter ces deux parties en des combats qui pourraient devenir épiques en fonction du nombre de participants.

Désolée, je viens un peu de m'emporter sur l'idée des guerres qui était prévue mais pas vraiment comme ça

C'est venu sur le coup mais je pense que c'est une bonne idée, gérable et qui mettrait les joueurs sur le devant de la scène
Pour gérer l'histoire des territoires, il faut des cartes précises et ça... je pense qu'on ne les aura pas avant longtemps. Bien après le background, je suppose, donc l'attente risquerait d'être handicapante.

Je vais tenter de voir avec Atreid pour certaines choses s'il le veut bien et sans aller jusqu'à poser des questions qui seraient sans réponses (en gros du confidentiel à l'heure actuelle ou de l'inconnu ).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pfffffffff, on pourra même pas voir Gozmoth dans son rôle de danseuse nue ...
Oui bah tant mieux, j'ai une réputation à tenir moi ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Le livre d'on vous ete le herosje vient de me prendre 20 ans dans la geulle la !!! sympa !!!!!!

j'avais oublié ces bouqin, j'ai toute une collection encore chez mes parents. lol


bonne idee je suis lol

Arthuss
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés