[The Lord of the Rings] Tom Bombadil

Répondre
Partager Rechercher
(En esperant que ce soit la section appropriee pour parler de cela )


Voila ayant relu l'edition du 50eme anniversaire de la Compagnie de l'anneau recemment une vieille envie de debat m'est revenue

Dans le premier livre du Seigneur des Anneaux, nos quatres Hobbits font la rencontre de ce curieux personnage qu'est Tom Bombadil.

En voyant le film, j'ai ete decu de ne pas l'y voir, et beaucoup de personnes m'ont dit qu'il n'avait pas beaucoup d'interet dans l'histoire,etc...chose a laquelle je n'adhere pas, pour moi il est extremement important.

Ma question ne se refere pas au film mais bel et bien au livre et a ce peronnage.

Car pour moi il s'agit du personnage le plus etrange du livre et ce pour differents points:

- En effet sa race n'est pas explicitement citee mais il semble etre un Nain et vivre avec une Elfe (Goldberry)
- Il est connu de beaucoup de personnes importantes (Gandalf, Elrond et les Lords Elfes...)

Mais les parties les plus etranges de ce personnage sont pour moi celles-ci:

- Tom Bombadil semble vivre depuis le 1er age de la terre du milieu, il le dit lui meme. Ce ne peux donc pas etre un nain, les seuls etres immortels connus etant les Elfes il me semble non?
- Et chose etrange il est le seul personnage a qui Frodo donne l'anneau en main propre, Tom Bombadil le met meme a son doigt et rien ne se passe, il ne disparait pas.
Lors du conseil d'Elrond Gandalf nous explique pourquoi l'anneau n'a aucun pouvoir sur Tom Bombadil. Il nous explique que celui ci est son propre maitre et que l'anneau n'as donc pas de pouvoir sur lui.
Tom Bombadil est donc le seul personnage que nous rencontrons pouvant resister au pouvoir de l'anneau.

Ma question se trouve donc ici, que pensez vous de ce personnage? Et y a-t-il dans l'oeuvre de Tolkien d'autres textes faisant reference a celui-ci?
Il y a beaucoup de théories sur ce personnage.
Certaine personne disent que c'est Tolkien qui c'est fait un personnage sur mesure.
Tom représente donc Tolkien dans son monde, quelque qui est la depuis le début, qui est omniscient, et qui est "extérieur" ( l'anneau na pas d'effet sur lui).

On ne saura jamais vraiment ce qu'est ce personnage, mais j;aime bien cette théorie
Oui, sachant que Tom ne peux pas ou ne veux pas? sortir des frontieres qu'il s'est fixe (The Old Forest)

Car il aurait pu etre le porteur de l'anneau si il sortait de la foret
J'aime bien le film mais il est vrai que P. Jackson y a fait quelques choix par rapport au bouquin, auxquels je n'adhère pas: la suppression du passage avec Tom Bombadil en fait partie (ainsi que le remodelage de Samsagace et celui de Faramir)...

C'est vrai que Bombadil semble au dessus de tout et est de plus completement isolé... Bref, faudrait que je le relise le bouquin surtout pour en avoir une meilleur idée
Peut être un simple clin d'oeil pour les lecteurs. Qui comme ce personnage vivent l'histoire depuis le "début" sans pour autant la vivre physiquement...
Citation :
Publié par Eilgried
- En effet sa race n'est pas explicitement citee mais il semble etre un Nain et vivre avec une Elfe (Goldberry)
Tiens c'est marrant, je l'ai lu il y a un bon moment mais je l'imaginais humain, avec un gros bide. C'est mon imagination ou il est bien décris de cette manière ?
Citation :
Publié par Laadna
Tiens c'est marrant, je l'ai lu il y a un bon moment mais je l'imaginais humain, avec un gros bide. C'est mon imagination ou il est bien décris de cette manière ?
Moi personnellement je l'imaginais en leprechaun mais en grand.
Citation :
Publié par Laadna
Tiens c'est marrant, je l'ai lu il y a un bon moment mais je l'imaginais humain, avec un gros bide. C'est mon imagination ou il est bien décris de cette manière ?
l'ayant lu il y a une quinzaine d'année je ne me rappel plus de la description exacte mais dans les diverses illustrations le représentant (alan lee & co) il est souvent dessiné de la sorte...
Avec les années on se rappel souvent mieux des images vues à droite à gauche que des descriptions précises en général
Idem je l'imaginais plutôt comme un bonhomme comme le Pere Noel avec une canne qui forme un tourbillon au bout.

Moi j'avais plutôt compris qu'il était une sorte de dieu venant d'un autre univers un peu comme Gandalf et Saruman (Ils ne sont pas humains en réalité si je ne me trompe pas, et ils ont été "envoyés" en terre du milieu, corrigez-moi si je me trompe ). Bombadil je le vois comme ça, mais en plus puissant, une sorte de dieu à la retraite.
y'a po un livre "Les aventures de Tom Bombadil" ? Tu devrais en apprendre un peu plus sur lui dedans je pense.

Sinon c'est p'tet sa longue et grosse barbe qui le fait assimilé a un nain souvent.
En tout cas, il est assez grand. Pis sa femme est humaine.
Ok, je pensais que c'etait une Elfe comme c'est la fille de la riviere je me suis que c'etait bien un truc d'oreille pointue.

En ce qui concerne Gandalf et Saruman je n'ai jamais entendu cette histoire, mais je ne connais pas tout Tolkien. En tout cas ce n'est pas dit dans le Seigneur des Anneaux. Apres recherche il apparait que Gandal (ainsi que Sauron) est un Maiar, un serviteur Des Dieux superieurs.


Pour en revenir a Tom Bombadil il dit qu'il ete deja la lors du 1er age quand les Elfes n'etait pas la et qu'il sera encore la a la fin du 3eme age (ou un truc du genre), je peux difficilement croire qu'il soit humain

Et je voudrais rajouter qu'il ordonne a la foret par ses chants et meme aux forces des ombres presentes dans Dead-barrows.
Il a l'air d'etre puissant mais le serait-il uniquement dans la vieille foret maintenant (Au conseil d'Elrond Gandal dit que de toute facon Tom ne sortira plus de la foret)? Car les autres protagonistes l'ont croise dans d'autre endroits mais on ne sait pas dans quelle circonstance. Et il semble qu'il n'ai pas toujours vecu dans la vieille foret.
plusieurs théories soit un valar ou Eru lui même étant plus puissant que Sauron l'Anneau n'a pas de pouvoir sur eux, la femme de Tom Bombadil je ne croit pas quelle soit elfe
Citation :
Publié par Rhoth
y'a po un livre "Les aventures de Tom Bombadil" ? Tu devrais en apprendre un peu plus sur lui dedans je pense.
Un recueil de poésies pour être exact, très sympathique mais pas si riche en révélations.

Au sujet de Gandalf et Saroumane, ce sont des Istari, les cinq sorciers Maiars qui ont été envoyé en Terres du Milieu par Manwë.

Concernant Tom Bombadil, je me rappelle avoir beaucoup aimé il y a longtemps les deux essais publiés sur Tolkiendil :
http://www.tolkiendil.com/essais/ess...il-sorcier.php
http://www.tolkiendil.com/essais/ess...il-mystere.php
Citation :
Publié par kergoff
plusieurs théories soit un valar ou Eru lui même étant plus puissant que Sauron l'Anneau n'a pas de pouvoir sur eux,
J'en doute car Gandalf, dit que si l'anneau n'as pas d'effet sur Tom, c'est qu'il est son propre maitre, personne ou rien n'as et ne peux avoir d'emprise sur lui.

Et lorsque il question de confie l'anneau a Tom, Gandalf retorque qu'il ne faut surtout pas car Ton a decide de se retirer de ce qui se passe en Terre du Milieu et qu'il finirait par oublier l'anneau et l'abandonner quelquepart

C'est peut etre aussi pour cela que l'anneau n'as pas d'emprise sur Tom, parcequ'il a decide de se ''separer'' (en quelque sorte, car il vit toujours geographiquement) de la Terre du Milieu.
Il est devenu son propre maitre dans son propre domaine.

Ca me parait une solution possible car il me semble, mais ca reste a confirmer, que l'anneau n'as pas de pouvoir hors de la terre du milieu, par dela les mers?
D'après mes souvenirs de ma dernière lecture il y a 3 ou 4 ans :

D'après Gandalf & co au conseil :

1) il refuserait de toute façon l'anneau parce qu'il s'en fout.

2) Même si il acceptait de garder l'anneau, Gandalf doute que même lui pourrait résister et le garder en sûreté s'il était le dernier seul contre le MAL §§§ Sauron toussa.
Citation :
Publié par Eilgried
- En effet sa race n'est pas explicitement citee mais il semble etre un Nain et vivre avec une Elfe (Goldberry)
Ni nain, ni elfe, ni humain (bien que pouvant en avoir l'apparence, comme les Istari). Pareil pour sa compagne.
L'hypothèse selon laquelle il serait Eru ne tient pas la route. Celle qui en fait, lui et sa femme des Valar ne me convient pas non plus (plusieurs détails, comme le fait que les Valar ont abandonné la Terre du Milieu, l'invalident).
Pour moi, Tom et Baie d'Or sont simplement des esprits de la Nature (Tom devant être l'un des plus puissants), de la même nature que les Ainur.
Citation :
Publié par Rhoth
y'a po un livre "Les aventures de Tom Bombadil" ? Tu devrais en apprendre un peu plus sur lui dedans je pense.
Comme le dit Alhandra; recueil de poèmes, pas vraiment de background...
Citation :
Publié par Eilgried
Ca me parait une solution possible car il me semble, mais ca reste a confirmer, que l'anneau n'as pas de pouvoir hors de la terre du milieu, par dela les mers?
Je n'ai jamais entendu parler de ça, et ça me semblerait bizarre... D'ailleurs, la chute de Numenor est liée à l'influence de Sauron, peut-être grâce à ses anneaux...
Les nains ont été crées dés le Premier Age par je ne sais plus quel valar qui les sculta à partir de la montagnes mais les laissa endormis juska ce que les humains apparaissent sur la terre du milieu (cf le debut du Silmarillon).


Tom est peut être un nain qui a été réveillé avant ses congèneres car le valar était jaloux d'une autre oeuvre d'un autr valar (putain g pas le livre à côté de moi pour être plus précise :x)
J'avais lu sur Tolkiendil, il y a un moment, un essai cherchant a montrer que Tom Bombadil était Aulë et Baie d'or était Yavanna, mais je n'arrive plus a remettre la main dessus.

@Pelori : C'est Aulë qui façonna les nains, mais cela paraîtrait étrange qu'il ait réveillé des nains par jalousie car Aulë est connu pour créer mais ne pas conserver ni jalouser.
A mon sens, Tom Bombadil pourrait etre un Valar au même titre que Aule ou Manwe.
A la difference que Tom et baie d'or etaient la des la creation d'Arda et sont reste dans un petit perimetre ou ils controlent tout ce qui s'y trouve.
Ainsi, personne avant les Hobbits ne les ont retrouvé car ils se sont arrangé pour toujours se cacher et empecher toute ventrée dans leur territoire. De fait ils seraient largement plus puissant que Sauron, Gandalf et Co dans leur "royaume" et l'anneau n'aurait aucun effet sur lui.

Tom Ainu au pouvoir absolu mais limité a une petite surface.

Edit pour Aule: Il a reveillé les nains par impatience de l'arrivée des elfes.
L'une des hypotheses est que Tom est Aulë comme dit plus haut et que, il a connu toutes les races sauf les hobbits et qu'il est venu en partie pour les etudier d'ou sa forme et peut etre pour contenter sa femme, ah l'amour

La phrase regulierement cité pour dire que Tome st un Ainur c'est qu'il repete qu'il connait la chanson, cette chanson pourrait etre la chanson originel "AINULINDALË"
bien sur ce n'est qu'hypothese Tolkien n'ayant jamais été clair a ce sujet, tout comme le Glorfindel de la maison d'Elrond qui porte le meme nom que celui de Gondolin pourtant mort et sachant que les elfes n'ont jamais le meme nom a cause de leur longévité.
Citation :
Publié par Gorthaur Melwasul
A mon sens, Tom Bombadil pourrait etre un Valar au même titre que Aule ou Manwe.
Sauf que les Valar, il n'y en a pas 50...
Citation :
Publié par Gilnir
tout comme le Glorfindel de la maison d'Elrond qui porte le meme nom que celui de Gondolin pourtant mort et sachant que les elfes n'ont jamais le meme nom a cause de leur longévité.
Si, ça il l'a expliqué : seul cas de résurrection elfique connu.
Tom pourrait justement etre un Valar non repertorié qui aurait "sacrifié" son pouvoir pour avoir une apparence physique et etre attachée a une petite partie d'Arda.
Dans ce sens oui, il n'est pas au niveau de Manwe ou Aule mais il est superieur ou egal à Sauron (Maia de son état) car l'anneau le lui fait rien.

Car il est dit lors de la création d'Arda, que des tas d'esprit s'incarnèrent tels les Balrogs, Ungoliant ou autres. Alors pourquoi Tom ne serait pas du même type. Car Ungoliant avait la puissance "mentale" d'un Valar sans pouvoir se désolidariser de sa forme physique. car seuls les Vala peuvent abandonner leur corps, seule Morgoth a perdu ce pouvoir dans sa décheance.

Quand à Glorfindel, il a ressucite car il a reussit a couvrir la fuite de Earendel en affrontant un Balrog pendant le sac de Gondolin.

*va ouvrir son édtion collector originale du Silmarillon*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés