Enseignement : passer de la Belgique à la France.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Une connaissance compte faire des études d'instit primaire (6 - 12 ans) ou de régent (prof pour les 13 à 16 ans environ) en Belgique. Les études durent 3 années.
Elle sera peut-être amenée à travailler en France. Or, en France, pour travailler dans une école primaire ou dans un collège il faut un diplôme d'état (on doit avoir fait les études en France).

J'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'avoir une équivalence de diplôme pour pouvoir enseigner en France. Ou bien un concours à passer pour "régulariser" son diplôme et qu'il soit valable en France.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance pour vos réponses.
Hum pour être professeur des école ou prof dans le secondaire en France, il faut surtout passer un concours (les CAPES pour le public. Il y a aussi l'équivalent pour les écoles privées sous contrats).
Le diplome nécessaire pour accéder à ce concours est la License (Bac +3).
Donc je pense qu'au moins ton amie peut avoir l'équivalence de la License, et donc ensuite passer les concours si elle veut enseigner en France.

Autre possibilité : s'adresser aux rectorats des académies françaises, afin qu'elle se fasse embaucher en tant que "contractuelle". Là aussi il faudra l'équivalent de la License française, mais elle ne sera pas obligée de passer les concours.
Les prof engagés avec ce contrat sont nommés pour un certain nombre d'heure (200 maxi, renouvelable) ou parfois à l'année. Ils sont embauchées selon les besoins, donc c'est un contrat assez précaire.

Bref, le mieux est qu'elle téléphone aux rectorats des académies qu'elle souhaite afin de se renseigner.
Citation :
Publié par MiaJong
Les prof engagés avec ce contrat sont nommés pour un certain nombre d'heure (200 maxi, renouvelable) ou parfois à l'année. Ils sont embauchées selon les besoins, donc c'est un contrat assez précaire.
Oui c'est très précaire parce que tu sais jamais d'une année sur l'autre si t'auras un travail. A la limite, c'est temporaire pendant qu'elle bosse le concours, mais il ne faut pas envisager de passer sa vie comme auxiliaire.
Ma question peut sembler hors sujet, mais quelles sont les motivations de ta connaissance à vouloir enseigner en France alors qu'elle est déjà enseignante en Belgique?

Sans vouloir dénigrer le système français (je mets des gands hein), personnellement je pense que le système de l'enseignement Belge est quand-même plus sympa qu'en France.
Citation :
Publié par MiaJong
Donc je pense qu'au moins ton amie peut avoir l'équivalence de la License, et donc ensuite passer les concours si elle veut enseigner en France.
Je ne suis pas certaine de ça, je m'étais renseignée à ce sujet et personne n'avait pu m'affirmer que les 3 ans de régendat pouvait avoir une équivalence de licence, vu que ce n'est pas un système universitaire.
Perso j'ai vite mis de côté l'idée d'enseigner en France avec mon régendat..

Et pour ce qui est du meilleur système, les deux ont de gros défauts, et pour les connaître de l'intérieur je ne dirais pas que le belge est meilleur
Apres une petite lecture rapide de certains sites, Il n existe pas de véritable equivalence entre le diplome de prof des ecoles Belge à celui de prof des ecoles francais. Le diplome belge donne acces à une equivalence d'un bac +3 francais ( soit le niveau licence ) qui est le minimum requis pour entrer à l'IUFM ( ecole préparant le concours pour l admission des professeurs des ecoles ou préparation au Capes )

Le probleme je pense se trouve surtout au niveau du nombre de personnes voulant devenir professeur. On peut toujours faire une demande d'equivalence des diplomes, ca n engage à rien ... enfin si juste un petit cheque de frais de dossier.

Ce qu il faut surtout se renseigner c est si l'expérience professionnel du métier permettrais d acquérir cette equivalence et surtout au bout de combien de temps. Ce que je veux dire, une personne qui vient tout juste d'obtenir son diplome belge se verra refusé une equivalence francaise pour enseigner. Par contre si la personne travaille depuis env 5-10 ans, peut etre qu'il aura des chances d'etre accepté. Pour cela il faut un peu feuilleté les pages de l ambassade francaise de belgique et aussi certains forums d enseignant immigrés.

Pour le contraire, je ne suis pas arrivé à trouver assez rapidement des informations, mais une recherche sur l'immigration vers la Belgique devrait je pense rapidement porter ses fruits. Le probleme majeur en mon sens se situe surtout dans la formation. En France, elle est acces directement sur les études de la spécialité, puis ensuite une préparation d'un an a un concours et une petite année de pédagogie et de stage en ecole. Par contre le systeme Belge est plus acces sur la pédagogie que sur la matiere en elle meme. Ce qui fait qu'une equivalence entre les deux est difficile, car les deux sections sont tres differentes
peut être qu'en faisant 3 ans d'études en Belgique, un graduat en enseignant puis quelques années, à l'université belge, ou en faisant un stage en France après ses études, cette personne aura l'équivalence.

La pratique sur le terrain après les études permet parfois de régulariser certains diplômes.

Sinon, il faut se renseigner sur Bologne mais je crois qu'il ne concerne que les universités belges jusqu'à présent et non pas les écoles de graduat pour devenir enseignant en Belgique. Bologne permet de régulariser les études universitaires, cela c'est certain. Dans toute l'Europe, les diplômes universitaires auront la même valeur mais les graduats, c'est peut être encore différent.

Faire une licence en pédagogie directement en Belgique ou après un graduat pour devenir enseignant pourrait régulariser le diplôme et le faire reconnaître en France.
Et quoi, avec Bologne et l'uniformisation Européenne des diplômes, les nouveaux diplômes ne sont pas reconnus?

C'était pourtant l'objectif des accords de Bologne : assurer une équivalence des diplômes dans tous les pays de l'Union Européenne.
Normalement Bologne doit uniformiser les diplômes européens. Encore faut il que la loi l'applique partout. Le mieux pour toi est de te renseigner sur Bologne et les changements pour avoir des réponses plus détaillées.
Pour faire simple, les diplômes universitaires sont équivalents ( licence etc ) en Europe.

Le régendat étant un système non-universitaire propre à la Belgique, pas d'équivalence.

Par contre, pour les enseignants français, c'est bon, surtout qu'en Belgique ce sont les écoles qui choisissent leurs profs ( je simplifie au maximum ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés