[Archive] [Présidentielles 2007] François Bayrou : élections 2007 [Fév. 07]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par woowoo
J'ai lu un article de Marianne à propos des futures élites dirigeantes sorties de nos grandes écoles, la conclusion était effrayante, les élèves étaient complètement dépolitisés et ne se souciaient que des avantages qu'ils obtiendraient.
D'un autre côté, lorsque l'on regarde l'émission "J'ai une question a vous poser" on se rend bien compte que la plupart des questions que posent les membres du public, ne concernent que leurs petites vies personnelles, et que les questions qui dépassent leur propre petit intérêt particulier sont bien rares.
Citation :
Publié par Xarius
On remarque que Sarko donne des consignes pour parrainer Le Pen.

Il a en effet peur que beaucoup de voix de Le Pen se reportent sur Sarko (pour les conservateurs) et Bayrou (pour les aigris du système), éliminant ainsi Segolene au 1er tour et donnant la présidence sur un plateau d'argent au second tour a Bayrou contre Sarko.
Sarko veut vraiment protéger Royal pour qu'elle passe le 1er tour (et qu'il gagne au second).
Ou plutôt se retrouver face à Le Pen au seconde tour et ainsi être assuré de gagner comme Chirac en 2002
Citation :
Publié par Ruligs
Si Bayrou se stabilise autour de 25% c'est plié pour lui je pense.
A ce propos, si Bayrou gagne, au second tour des législatives, ne risque-t-on pas de se retrouver avec pleins de triangulaires UMP-UDF-PS, voir FN.

Au final, le PS ne risque t-il pas de rafler la mise avec des seconds tours qui opposent 1 parti de gauche contre 2 ou 3 partis de droite ?
Citation :
Publié par Bernard Robichet
A ce propos, si Bayrou gagne, au second tour des législatives, ne risque-t-on pas de se retrouver avec pleins de triangulaires UMP-UDF-PS, voir FN.

Au final, le PS ne risque t-il pas de rafler la mise avec des seconds tours qui opposent 1 parti de gauche contre 2 ou 3 partis de droite ?
Daprès Bayrou, il veut créer pour els législatives un parti pour la majorité présidentielle si j'ai bien compris, ouvert à tous ceux qui accepterons de gouverner dans l'objectif centre / gvt d'union. Donc potentiellement des gens préalablement Taggués PS ou UMP rejoignant cet espèce de parti.

C'est à dire qu'on risque d'avoir UMP-UDF-PS, voir FN, mais plutôt UMP -> PPMP <- PS FN et divers droites / gauche.

C'est donc un peu plus compliqué, car théoriquement, si Bayrou est président, il risque à son tour de grapiller des PS et UMP.

Voir Bayrou président, ça me ferait bien rire juste pour voir la tête des Ex UDF ayant rallié l'UMP
Citation :
Publié par Hipparchia
Daprès Bayrou, il veut créer pour els législatives un parti pour la majorité présidentielle si j'ai bien compris, ouvert à tous ceux qui accepterons de gouverner dans l'objectif centre / gvt d'union. Donc potentiellement des gens préalablement Taggués PS ou UMP rejoignant cet espèce de parti.

C'est à dire qu'on risque d'avoir UMP-UDF-PS, voir FN, mais plutôt UMP -> PPMP <- PS FN et divers droites / gauche.
A mon humble avis, ça dépendra de qui Bayrou rencontre au second tour. Le candidat du ps / ump éliminé négociera surement entre les deux tours son soutien à Bayrou en échange de certaines orientations de programme, et une alliance entre le parti éliminé au premier tour et l'udf aux législative sera la suite naturelle du second tour de l'élection présidentielle. Par contre, les coups risquant d'être sévères au second tour, il est vraisemblable que le parti présent au second tour sera assez remonté contre l'udf et Bayrou, ils seront donc probablement plus réticents à rejoindre ce parti d'union.
Tout ceci dans l'hypothèse ou Bayrou l'emporte au second tour, bien sur. Ces calculs à la con n'engagent que moi, of course.

En gros, second tour Sarkozy - Bayrou --> alliance UDF - PS
Second tour Royal - Bayrou --> alliance UDF - UMP
(Par alliance, j'entends essentiellement désistements en cas de triangulaire et négociations préalables en vue d'une majorité à deux partis + satellites)
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
A mes yeux, LE point fort de la France, Bayrou l'a résumé en une phrase : "Je crois qu'une France unie, aucune force ne peut l'arrêter"

Ca peut paraître naïf et électoraliste, mais j'aime beaucoup cette phrase, ça fait très Vercingétorix dans l'idée. Et tout le long de notre histoire, faut pas rêver, on a brillé uniquement dans l'union, nos périodes de division nous on coulé.

Je prends le train en marche.

J'aime cette phrase, elle m'évoque plusieurs événements retentissants dans notre histoire, qu'il s'agisse de victoire par les armes ou par la plume. Ce n'est pas en dressant les français les uns contre les autres que nos anciens chefs, qu'ils soient maires du palais, rois, empereurs ou présidents sont parvenus à faire survivre notre culture et notre pays alors même qu'ils ont frôlé le désastre tant et tant de fois. C'est précisément la capacité des français à dépasser leurs clivages religieux, sociaux ou idéologiques afin de faire cause commune qui a garanti la survie de notre unité. C'est aussi le respect mutuel des différentes parties de la population qui participe de ce qu'on appelle "l'exception française" et de ce que nos voisins appelaient le génie français (ce n'est pas le seul élément, loin s'en faut.)

Apès mûre réflexion, je pense que cet homme peut nous mener sur le bon chemin. Et s'il ne dispose pas d'une majorité forte je me fais fort de voter en ce sens lors des prochaines élections législatives.

Citation :
Publié par Le Sorcier
Et je ne crois évidemment pas que le vote utile soit Bayrou...(je reconnais que je prêche pour ma paroisse,en plein terrain Bayroutiste en plus ,pas la peine de hurler ),mais bien le vote Royal,celui du rassemblement de la gauche...
Et tu es qui pour décider que tel ou tel vote est utile ?
réponse : personne.

Je t'invite donc à remballer ce genre de réflexion car, effectivement, ça énerve de voir des gens qualifier d'inutiles les intentions de vote de leurs concitoyens. Moi, ça m'énerve vraiment car ce genre de remarque procède d'un manque de respect flagrant envers la volonté d'autres électeurs. Et oui, même les gens qui votent au front national méritent qu'on respecte leur volonté car l'exercice de leur volonté lors d'un suffrage constitue juste un des fondements de notre république. Et, comme le dit si bien mon candidat préféré : "ce n'est qu'en respectant les règles de la république qu'on fera reculer Monsieur Le Pen."

Je conchie le vote utile. Tous les matins. Et j'aime ça.

PS : c'est comme quand monsieur Lang qualifie de benêts les personnes désirant voter pour monsieur Bayrou. Ca énerve. Enfin, il est tellement tarte ce pauvre homme que le temps qu'il réalise que plus il insulte les électeurs moins il en attire, il en sera à se demander pourquoi son parti a encore raté l'accession au second tour des élections. Enfin bon, faut pas trop en demander au sinistre de la culture.
Une idee saugrenue et amusante m'a traversee l'esprit. Et si J. Chirac decidait d'adouber F. Bayrou au lieu de N. Sarkozy ? Bien sur, la probabilite est faible, mais supposons que ca arrive. Quel serait l'effet selon vous ? Faire remonter S. Royal en revellant la nature "droitiere" de F. Bayrou ? Suicider N. Sarkozy qui plongerait en perdant l'appui des Chiraquiens ? Un tel positionnement pourrait-il finalement s'averer favorable a N. Sarkozy ?
Très saugrenue l'idée, et plus qu'improbable mais admettons.

Si Jacques Chirac venait à soutenir François Bayrou au lieu de se placer discrètement derrière Sarkozy, alors cela déclencherait en premier lieu une tempête médiatique à ce sujet. Ce serait alors un cas nouveau en France à ce que je sais puisqu'alors il n'y aurait plus deux candidats possibles selon les médias mais bien trois. La réaction de Sarkozy face à ça ? Sans doute un commentaire fade disant qu'il a du respect pour le président de la république et qu'il ne se permettrait pas de discuter de ses choix politiques pour après - derrière la caméra - lui dire sa façon de penser.

Bayrou en profiterait pour grignoter les voix des Chiraquiens mais idéalement il ne devrait pas pouvoir en bénéficier vraiment. L'attitude de Bayrou lors de ces deux dernières années en a horripilé certains, et je vois mal l'électorat tout comme les députés Chiraquiens voir en Bayrou un homme qui défendrait mieux leurs intérêts que Sarkozy.

Royal reprendrait des voix de Bayrou, vu que certains électeurs l'assimileraient alors au dernier gouvernement, il ne verrait plus en lui l'alternative sociale de gauche qu'ils semblent voir en Bayrou.

Au final, tout bien pesé, je crois que Bayrou y gagnerait dans l'espace télévisuel pour y perdre dans les urnes.
D'ailleurs, ce ne serait pas la première fois que Jacques Chirac apporte son soutien à un candidat centriste... rappelez vous, si j'ose m'exprimer ainsi, le soutien inconditionnel qu'il a fait à Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Bien évidement autre temps et autre situation, mais rien n'est impossible avec notre cher Président.
Ce n'est pas impossible que Chirac soutienne Bayrou, mais de toute façon je crois qu'il n'a pas besoin de ça, Sarkozy et Segolene n'arrive pas à convaincre, ils passent leurs temps à envoyer des boules puantes sur tout le monde et ça les gens en ont ras le bol...

Comment pourraient ils encore convaincre avec les casseroles qu'ils trimballent et leurs équipes aussi vieillissantes qu'incompétentes.

Si Bayrou ne fait pas d'erreurs majeurs et qu'il parvient à défendre correctement son programme, alors je crois qu'il n'a rien à craindre de ses adversaires.
Citation :
Publié par Coquette
Je ne sais pas si ca a été dit, mais le livre de Bayrou sur sa vision de la politique qu'il aimerait mené est sortit le 1er mars : Projet d'avenir : 18€.

Je pense que je vais l'acheter demain, histoire de finir de me convaincre?
Recherche du livre a Auchan ce matin : introuvable... Et pourtant j'ai bien cherché au milieu des multiples livres sur Chirac, Sarko, et même Devillier...
Je vais voir à la fnac à midi.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Si Bayrou ne fait pas d'erreurs majeurs et qu'il parvient à défendre correctement son programme, alors je crois qu'il n'a rien à craindre de ses adversaires.
J'ai "peur" d'une chose c'est qu'en tant que sondage Bayrou soit un vote alternatif qui plaise mais que devant les urnes au dernier moment, les gens reviennent à leur camp d'origine.Une sorte de sursaut, un revirement du genre:
"Oui ils m'ont déçu mais je veux pas être défaitiste et j'vais leur donner une dernière chance car ils sont plus proches de moi."
Qui plus est je pense que pour certains plutôt à gauche Bayrou apparaît comme un moyen efficace pour contrer Sarko s'il passe le premier tour alors que depuis un moment le ps se ramasse dans tous les sondages au second, même s'ils sont plus proches des idées du ps.Je pense qu'il peut y avoir un revirement de dernière minute pour le ps, c'est un peu comme s'il y avait un compromis (On évite le pire mais on aura peut être pas l'idéal dans une optique de gauche) qui s'effondrerait au dernier moment.
Citation :
Publié par Cetrix
On peut comprendre ton engouement mais ça a été donné en page précédente :] Et comme disait la mère de Napoléon, "pourvu que ça dure"!
désolé j'avais pas vu ....
Citation :
Publié par Cetrix
D'ailleurs, ce ne serait pas la première fois que Jacques Chirac apporte son soutien à un candidat centriste... rappelez vous, si j'ose m'exprimer ainsi, le soutien inconditionnel qu'il a fait à Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Bien évidement autre temps et autre situation, mais rien n'est impossible avec notre cher Président.
A l'époque, Chirac tirait sur ses "potes" pour préparer sa course à la présidence. Et faut bien reconnaître que sa stratégie a fini par payer...
Mais aujourd'hui, à part pour faire chier Sarkozy, je vois pas pourquoi il ferait ça...
Ha, on me souffle dans l'oreillette que c'est une raison, suffisante...

N'empêche, je me souviens d'un article du Canard qui disait que Chirac avait dit à Sarkozy à propos de son soutien au candidat UMP : "vous ne serez pas déçu..."
A l'époque, ça s'entendait dans le sens "je vous soutiendrai". Mais si ça se trouve.
Hey Bayrou a plus de 20%, ça gère.

Comme dit par quelqu'un d'autre plus haut, une part croissante des electeurs en ont reelement marre de la bataille de boules puantes entre droite et gauche, accompagnée de programmes pleins de promesses electoralistes et intenables.

Jean-marie Cavada etait invité à en aparté hier midi, son discours est on ne peut plus cohérent. Je trouve ce type vraiment super interessant et intelligent, encore un qui pourrait jouer un rôle important si Bayrou passe *prie*
On aura la réponse dimanche soir à 20 h, Chirac va prendre parole pour donner ses intentions.

Mais de toute façon, autant Sarkozy peut avoir à gagner de recevoir le soutien de Chirac, autant je ne suis pas sur que Bayrou sortirait gagnant de ce genre de soutien...
Citation :
J'ai "peur" d'une chose c'est qu'en tant que sondage Bayrou soit un vote alternatif qui plaise mais que devant les urnes au dernier moment, les gens reviennent à leur camp d'origine
Ta peur est justifiée, à mon avis. Pour l'instant, la force de Bayrou est de représenter un "alternative" très médiatisée pour les indécis. Seulement voilà, un indécis reste un indécis, et non pas un sympathisant UDF. Quand à la télévision, le spectateur lambda en aura marre de le voir tourner en rond sur son tracteur, il passera à quelqu'un d'autre.

Ce matin, Domique Voynet passait à Canal+. La pauvre, on lui a parlé de Bayrou pendant les 5 premières minutes de son temps de parole. Elle a failli péter un plomb. Il est trop médiatisé et cela va jouer contre lui. Il a progressé ces derniers temps grâces aux manoeuvres politiciennes autour de lui, cela l'a transformé en victime du système. Les français aiment bien faire gagner les plus faibles ou les trahis (cf. Chirac vs Balladur).
C'est assez paradoxal de la part d'une personne qui au début de la campagne s'en prenait avec virulence aux grand groupes médiatiques.

Personnellement, je pense que Bayrou est au plus haut et ce n'est pas vraiment bon signe pour lui. Prenons par exemple Sarkozy, qui a plafonné dans la "popularité" après son meeting d'investiture (où il y avait 100 000 personnes pour 25 000 places assises).
Ben depuis, Sarkozy n'arrête pas de dégringoler, au profit justement de Bayrou pour une partie et de Lepen pour une autre.
Bayrou peut prendre la même voie dans une semaine ou deux de façon très naturelle, tout simplement parce qu'il plafonne dans les intentions de vote. Le temps joue contre lui maintenant

La force d'un candidat, ce ne sont pas les indécis, mais bien son électorat de base.
L'UDF est aujourd'hui un parti exsangue.
Je vois l'électorat de droite plus divisé que jamais et la gauche affaiblie par une base électorale qu'elle a trop méprisée pour pouvoir la reprendre un jour.

On me fera pas croire que Sarko est à ce score quand Bayrou atteint le sien. On me fera pas croire que l'extrême gauche est si basse. On ne me fera pas croire que Lepen ne sera pas encore au deuxième tour.
Par contre, je suis persuadé que les français savent pour qui ils votent, mais pas pour quoi ils votent.
Citation :
Deux sondages publiés jeudi font état d'une nouvelle et forte progression du dirigeant centriste.

L'un, pour Le Parisien et i-Télé, le place pratiquement à égalité au premier tour avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, avec respectivement 24, 26 et 25% des intentions de vote.
Source boursorama.

Vas y François, mords y l'oeil !
Ca devient interressant
Les gens en ont marre de la gauche/droite, c'est ridicule et dépassé.
Et tant mieux.

PS: comme le dit coquette, c'est la 1ere fois que je suis motivé pour un politique et un ami a moi, qui votait avant à gauche, a été au meeting de bayrou et en est ressorti totalement convaincu. Je pense donc au contraire que les gens sont tres motivés.

Mouais...y avait un dessin dans le Monde y'a quelques jours, représentant un couple qui cause et qui disait : voter Bayrou, pourquoi pas...mais si jamais il été élu.?...
Et c'est exactement ça, ok il monte dans les sondages, mais on sait très bien à quoi s'en tenir à ce sujet. Et effectivement, si jamais il était élu?il fait quoi? il pas de députés, juste 27 si mes souvenirs sont bons...On gouverne pas avec 27 députés... Alors c'est vrai qu'en ce moment il passe très bien toussa, surtout face à la dégringolade des deux autres candidats, mais est ce que ça va durer, ça m'étonnerait...Une autre chose, ça me fait bien rigoler que ce soit le candidat qui crie au complot médiatique soit un de ceux dont on voit le pus la bobine à la téloche...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés