Digression concernant EQ1 :
- il n'y a plus de camp de 72 heures
- il n'y a plus de livre de sorts affiché pendant les dizaines de minutes nécessaires à recharger sa mana.
- il ne faut d'ailleurs plus des dizaines de minutes pour recharger sa mana.
- on perd toujours de l'experience en mourant (environ 5% au niveau 75), laquelle perte d'expérience est largement diminuée (de 96%) en obtenant une résurrection.
- SOE en est en ce moment à expérimenter de nouveaux modèles (humains pour l'instant) pour les personnages.
- Les nouvelles zones exploitent des technologies d'imagerie relativement sophistiquées, et qui en tous cas "rendent" bien pour un très bon framerate.
- on peut payer au guildlobby pour récupérer son corps en provenance d'un donjon ou d'une instance.
- ah, justement : des instances depuis LDON.
- les raids à haut niveau ne rivalisent en complexité qu'avec ceux de ... WoW. Et oui, les raids de WoW, les vrais, pas des gags genre Onyxia, sont très complexes et tactiques. Et d'ailleurs les anciens joueurs de EQ1 y sont souvent bienvenus.
Ceci pour dire, si on recherche le HL, les vieux pots font encore de bonnes soupes. Comme à peu près tout le monde, je ne connais pas à l'heure actuelle le haut niveau VG, ni en fait le haut niveau actuel de EQ2. J'ai quitté ce dernier à la suite de sérieuses déceptions sur les possibilités tactiques offertes aux joueurs. Le jeu de groupe avait été superbe jusqu'au 60, des donjons ou zones d'aventures donnaient d'excellentes séances de jeu, mais une fois "arrivé" au 60 on était bloqué.
EQ1 est exactement à l'opposé : le jeu de bas niveau est souvent fruste (mieux avec TSS), mais la richesse se situe à haut niveau, pour groupes, ou grands raids.
Qu'en est-il de Vanguard ? J'aimerais qu'il soit possible d'avoir une experience aussi splendide que Zek aux niveaux 30 à 40 pour EQ2, ou que Nektropos.
A Zek, on commence par détruire des catapultes pour sauver un avant-poste, et on finit par tuer l'empereur Orc à la fin d'une aventure de groupe qui a des relents de raid épique.
Pourrait-on capturer ce côté épique dans VG ? C'est le cas où la notion d'instance fait l'aventure : difficile d'aller poursuivre l'empereur Orc si celui-ci "est déjà campé".
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