Une réflexion de Blizzard sur la difficulté des instances

Répondre
Partager Rechercher
Jeff Kaplan alias Tigole a donné son avis sur les forums américains au sujet des instances et de leur difficulté ainsi que de l'équipement qui y est trouvé (sujet visible à cette adresse).

Il est donc prévu quelques modifications, notamment quelques "down" de certaines instances et de certains Boss (Magtheridon). L'utilisation de certains composants paraît parfois nécessaire au bon déroulement d'une instance, mais du coup semble contraire à la politique "casual" que Blizzard a voulu donner à ses nouvelles instances.


Après plusieurs semaines de BC, trouvez-vous les accès aux instances difficiles, l'instance en elle-même difficile et les loots à la hauteur de sa difficulté?
Le probléme est pas la difficulté des instances mais l'absence de progression.
Que le contenu soit difficile, tant mieux ! On a eu assez de jeu noskill / nobrain pendant les 2 premiéres années de WoW. Gruul est très bien comme il est (enfin, faut le debug parce que y a un peu trop de guildes qui le tuent bugged là...), le probléme c'est que y a 0 progression de l'itemization et dans 6 mois faudra encore full flask le raid pour le tuer vu que passer de full bleu lvl 70 à full t4 représente un up ridicule.
J'ai été assez surprise par la difficulté de certaines instances en effet.

Quand on a pas la chance d'avoir une assez bonne guilde, de l'entraide, un minimum de bon stuff, quand on doit grouper des inconnus, ou bien le premier qui passe car personne ne répond, certains boss/trash semblent difficiles, voir impossibles, selon le groupe...

Je pense par exemple au dernier boss des salles de sethek qui met des claques énormes (et qui est vraiment aléatoire) (bon je l'ai fait avant d'être 70 alors je n'ai qu'un très vague souvenir), ou alors pire, ce qui m'a laissé un souvenir amer, l'event de Medivh... -.-

Bon je ne dis pas, certains groupes pick up s'en sortent très bien, mais y'en a d'autres qui sont bons pour release l'après midi entière.

Alors effectivement, quand on est un pov' tit gars tout vert, fraichement 70, qui joue très peu pour son plaisir, mais a envie de s'amuser, voir evoluer son personnage, bin c'est pas gagné...

Je ne parle même pas des instances héroïques qui selon moi ne sont pas envisageables sans un minimum de stuff, sans une compo adéquate, et sans avoir du temps devant soi pour la terminer en bonnes conditions.

Je ne dis pas qu'il faut tout rendre facile et accessible bien sûr, sinon où est l'intérêt!
Pour ma part, je n'ai plus de difficultés à ce jour, et je suis une assez grosse joueuse, qui a une bonne guilde, mais j'essaie de me mettre à la place des autres personnes qui ne sont pas dans cette situation...

Bon bref, pour résumer, j'avais l'impression que dans les instances d'Azeroth c'était plus acessible, après je me fais certainement des idées car c'est tout nouveau et qu'on ne connaissait pas encore les techniques.

Au moins une chose est sûre avec tout cela, la durée de vie de BC est loin d'être ridicule
Citation :
Publié par Dawme
Le probléme est pas la difficulté des instances mais l'absence de progression.
Que le contenu soit difficile, tant mieux ! On a eu assez de jeu noskill / nobrain pendant les 2 premiéres années de WoW. Gruul est très bien comme il est (enfin, faut le debug parce que y a un peu trop de guildes qui le tuent bugged là...), le probléme c'est que y a 0 progression de l'itemization et dans 6 mois faudra encore full flask le raid pour le tuer vu que passer de full bleu lvl 70 à full t4 représente un up ridicule.
Il me semble selon les dires de mes guildmates qu'un up du t4 est envisagé/prévu. (du moins au niveau des bonus de sets, qui sont clairement nuls)
Je ne me suis pas vraiment renseignée, donc j'ignore si c'est vrai ou pas^^

Quand aux récompenses, je les trouve tout à fait à la hauteur dans les instances à 5 (voir trop ubber pour certaines ), par rapport à Karazhan où la difficulté augmente d'un trait, mais où les récompenses ne sont que très peu supérieures
__________________
DAOC - Les Flammes du Phoenix
ALB : Fanelya (clerc) - Nadou (paladin)

HIB : Encia (druide)
MID : Falenia (Healer aug) - Rondoudou (chaman)
-------------
WoW/Sinstralis-Horde : Allenia (Paladin Heal)
Les instances à 5 peuvent toutes se faire en PU du moment que ce dernier n'est pas composé de péons à 3 pattes.

En revanche, Karazhan coute l'herbe sous le pied des casual en pve. Là, retour aux raid un minimum optimisés, retour au farmage de compos, retour au stuff spécifique, retour aux taccys précises et drastiques et même avec ça, l'instance ne se découvrira pas dans son intégralité. Certains pack de trashs sont extremement difficile et impossible à passé pour un groupe pve moyen.

Quand on passe au niveau du dessus, même constat, tout n'est pas question de stuff mais de script et je ne suis pas certains que tout soit vraiment bien callé en terme de difficulté.

On peut aussi jeter un coup d'oeil du coté des instances héroiques où certaines classes sont tout simplement pas admissibles comme les chaman ou les rogues. Là encore, à quoi bon faire des possibilités telles que l'héroique si c'est pour qu'elles ne soit exploité que par une élite de joueur ne couvrant même pas la totalité des classes présentes dans le jeu ?
Citation :
Publié par Aaltar
On peut aussi jeter un coup d'oeil du coté des instances héroiques où certaines classes sont tout simplement pas admissibles comme les chaman ou les rogues. Là encore, à quoi bon faire des possibilités telles que l'héroique si c'est pour qu'elles ne soit exploité que par une élite de joueur ne couvrant même pas la totalité des classes présentes dans le jeu ?
Ah nan justement chaman c'est terrible pour une classe soutien heal qui peut dps aussi... voir seul healer. Enfin moi j'en groupe très souvent, et ça se passe très très bien. Le gars dps sur les trash, et aide à heal sur les boss
Rogue de même, (et avec sap amélio c'est good)

Je pense plutôt aux hunt ou aux wars dps :/

Sinon en effet, là où les instances à 5, bien que pas toujours facile, sont faisables avec un groupe moyen, Karazhan devient trop peu évident, surtout Aran par exemple, c'est vraiment un boss à la Vael, trop hasardeux, ou alors il faut avoir un très gros dps...
BC vient tout juste de sortir .. tu veux qu'ils rajoutent / modifient des items ? qu'il faudra farmer pour avoir pour pouvoir avancer dans des instances qui seront de toutes les façons toujours aussi dures ?
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
BC vient tout juste de sortir .. tu veux qu'ils rajoutent / modifient des items ? qu'il faudra farmer pour avoir pour pouvoir avancer dans des instances qui seront de toutes les façons toujours aussi dures ?
Il faut clairement revoir les épiques de Karazhan oui c'est une évidence.

Citation :
Ah nan justement chaman c'est terrible pour une classe soutien heal qui peut dps aussi... voir seul healer. Enfin moi j'en groupe très souvent, et ça se passe très très bien. Le gars dps sur les trash, et aide à heal sur les boss
Rogue de même, (et avec sap amélio c'est good)
Tu fais des instances héroiques avec un chaman heal en seul healer ?? OMG !
Citation :
Publié par Aaltar
On peut aussi jeter un coup d'oeil du coté des instances héroiques où certaines classes sont tout simplement pas admissibles comme les chaman ou les rogues. Là encore, à quoi bon faire des possibilités telles que l'héroique si c'est pour qu'elles ne soit exploité que par une élite de joueur ne couvrant même pas la totalité des classes présentes dans le jeu ?
Je sais pas avec quels chamans/rogues tu as joué mais je peux te garantir que ces 2 classes possèdent de sérieux atouts, même en héroique. Quand un tissu dps aggro et se fait OS, tu es bien content d'avoir ton voleur qui non seulement dps comme un cochon mais possède de nombreux moyens pour se sortir d'une situation délicate (en plus de ses nombreuses compétences de crowd control).
Citation :
Publié par Aaltar
Tu fais des instances héroiques avec un chaman heal en seul healer ?? OMG !
Moi je n'y étais pas car je suis palouf sacré (donc healer), mais mes camarades de jeu si, je papotais avec eux sur TS ^^ (bon attention, je crois qu'ils avaient deux mages, un war def et un rogue dans leur groupe avec )

Enfin malgré ça, je continue de penser qu'elles ne sont pas accessibles aux joueurs occasionnels, et vu que bon nombre de très bons objets se choppent via Insigne de justice :/
En fait j'ai du mal à me rappeler si HT était très hard en pickup ou pas

Là je constate en effet que le pickup c'est souvent le bordel, pire qu'avant mais c'est surement du à un problème de stuff.

La plupart des gens ne savent meme pas ce qu'ils doivent faire donc c chaud ^^

Prenons l'event des GT2 c'est limite un carnage en pickup. (le vrai pickup)

Donc le niveau des instances 70 normales est ok et plus qu'ok. Le niveau héroique là je suis pas sur que ce soit possible pour du "casual"

Citation :
Publié par Dawme
Le probléme est pas la difficulté des instances mais l'absence de progression.
Que le contenu soit difficile, tant mieux ! On a eu assez de jeu noskill / nobrain pendant les 2 premiéres années de WoW. Gruul est très bien comme il est (enfin, faut le debug parce que y a un peu trop de guildes qui le tuent bugged là...), le probléme c'est que y a 0 progression de l'itemization et dans 6 mois faudra encore full flask le raid pour le tuer vu que passer de full bleu lvl 70 à full t4 représente un up ridicule.
Oui ca c'est à la fois anormal et normal;

Peut etre que dans un soucis de ne pas créer un écart trop grand en pvp o, ils n'ont pas fait grande différence entre les différents niveaux de stuff donc ca paraitrait logique, sauf quand on voit le niveau d'écart entre une instance normale et de l'héroique la reward n'est pas trop en conséquence vs l'augmentation de la difficulté.
J'arrive pas très bien à me représenter où Kharazan constitue une difficulté insurmontable telle qu'elle nécessite de claquer des compos ou d'avoir un stuff à la pointe de ce qui se fait ( comprendre être tailor/bs/lw et se crafter un set mieux que le T4 ).

PS : Bisoux Nadou !
Citation :
Publié par \\o Selton o//
J'arrive pas très bien à me représenter où Kharazan constitue une difficulté insurmontable telle qu'elle nécessite de claquer des compos ou d'avoir un stuff à la pointe de ce qui se fait ( comprendre être tailor/bs/lw et se crafter un set mieux que le T4 ).

PS : Bisoux Nadou !
Avoir de la RA sur Curator ça aide pas mal quand même...

Et de ce que j'ai vu jusque là, claquer de la popo fait souvent la différence là ou il faut en mettre un coup niveau dps
Enfin bon tlm est hors sujet là.
Si le thread est censé commenter le post de tigole, il ne parlait que du contenu raid end game c'est à dire gruul, magtheridon et la suite.
Karazhan est très bien tuned, les heroics sont très bien (même si les rewards sont moyens, c'est tellement bidon...).
Le gros probléme actuel c'est Gruul et Magtheridon.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Moi j'ai l'impression que Blizzard a voulu faire plaisir à tout le monde et qu'au final ca fait plaisir à personne ^^
Moi je suis aux anges, je pense aux autres qui ne jouent qu'occasionellement
enfin ça a toujours été un des problèmes c'est pas nouveau ^^

Citation :
Publié par Dawme
Enfin bon tlm est hors sujet là.
Si le thread est censé commenter le post de tigole, il ne parlait que du contenu raid end game c'est à dire gruul, magtheridon et la suite.
Karazhan est très bien tuned, les heroics sont très bien (même si les rewards sont moyens, c'est tellement bidon...).
Le gros probléme actuel c'est Gruul et Magtheridon.
Et bien sur ça je m'éclipse, car je n'ai fait que Maulgar . (qui est vraiment très chiant, car aléatoire, pas insurmontable, mais necessite énormément de consommables ><)

@Selton : bisous !
Citation :
Publié par Dawme
Enfin bon tlm est hors sujet là.
Si le thread est censé commenter le post de tigole, il ne parlait que du contenu raid end game c'est à dire gruul, magtheridon et la suite.
Karazhan est très bien tuned, les heroics sont très bien (même si les rewards sont moyens, c'est tellement bidon...).
Le gros probléme actuel c'est Gruul et Magtheridon.
Et donc ??? En amon il y a le stuff censé être obtenu soit via l'héroique, soit via Karazhan. Celui ci est bien en dessous de ce qu'il devrait être comparé aux bleus ce qui ne favorise pas la progression dans les donjons à 25. Actuellement tu peux pour ainsi dire faire la même chose avec du stuff KZ qu'avec du bleu 70 dans Grull Lair, il y a un truc de mal réglé à ce niveau là.
Citation :
Publié par Dawme
Le gros probléme actuel c'est Gruul et Magtheridon.
Qui s'annonce comme un gap de difficultés qui creuse le fossé entre Casual/HCG. Enfin c'est un peu normal, il faut bien que tout le monde s'amuse et BC pour le moment remplit assez bien ce rôle.

Le phénomène n'est hypothétiquement pas viable sur le long terme ? On verra ça en temps voulu...
Je sais pas, c'est dur de demander un up faramineux des items kara ou héroic vu la difficulté (tellement basse) de ce contenu et la facilité à le farm en 3 voire 4 groupes dans une raiding guild.
Personnellement , je trouve le systeme bien fait avec le systeme normal/heroique qui permet aux casuals et aux plus gros joueurs de trouver leur compte.
Apres c'est sur que c'est dur de prendre en compte les HCG's ... surtout pour blizzard car ils ne doivent pas representer la plus grosse partie de la clientele.
__________________
Amour et Paix
Citation :
Publié par Dawme
Je sais pas, c'est dur de demander un up faramineux des items kara ou héroic vu la difficulté (tellement basse) de ce contenu et la facilité à le farm en 3 voire 4 groupes dans une raiding guild.
La tu t'adresses donc a une guilde qui commence BC avec une bonne partie de son effectif en gear t3
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par CraSh
La tu t'adresses donc a une guilde qui commence BC avec une bonne partie de son effectif en gear t3
Franchement, entre le t3 ou les bleus lvl 70 5 men, y a pas une bien grosse diff. C'est même parfois bien inférieur pour certaines classes.

Citation :
en gros tu parles d'un debugg de gruul, car parfois il ne fait qu'un shatter c'est ca ? donc un UP
Non c'est un debug. Le mob n'utilise pas ses skills parfois à cause d'un bug, donc c'est bien un debug.

Citation :
ce boss meme full stuff karazhan ou heroic , la majorité des guildes le passeront pas, alors que c'est censé etre du niveau UBRS / zul gurub et donner l'acces a "serpent shrine , le molten core de BC "

mettre du contenu super hard, a tempest keep par exemple pourquoi pas, mais bloquer les cazus sur la moitié de karazhan et sur maulgar + l'heroique , je trouve ca nul :/

surtout que si ca reste comme ca la difficulté ils ne verront jamais serpent shrine.

moi je m'en fais pas , on speed tous ( membres et applys ) pour les 10derniers qui ont pas fait la quete pour nightbane apres on focus gruul, on le tombera c'est sur .

mais il est censé etre un boss onyxia @ cazu
Je sais pas où tu as lu que Serpent shrine etait censé être le "mc de bc", je veux bien une source ?
Les "casus" ont une tonne d'instance lvl 70 5 men, les heroic, tout kara, voire les boss outdoors et maulgar, si ils veulent aller plus loin et bien ils se prennent en mains, et ils jouent. Je vois pas pourquoi tout devrait être acquis, surtout au bout d'à peine 2 mois de tbc.
Moi je persiste et signe, Gruul est tout simplement ultra bug. Oser dire que des guildes l'ont "down" avec 1 shatter, ça ne rime à rien; puisque tout le combat s'articule autour de cette compétence.

Comme le dit Tigole et comme tu le dis toi même Dawme par contre, le stuff n'est en effet que peu évolutif, le T4 est assez faible de manière générale pour les healers notemment.

Je connais bien le pve hl, ses difficultés, ses exigeances; malgré tout je pense que certains event comme gruul (refonte totale) ne sont pas à l'image des précédents boss, puisqu'il ne donne pas un réel acquis une fois le fight fini, et reste très exigeant en compo de raid (des soirées entières pour esperer le redown, et pas passable sans compo). Des boss comme c'thun exigeaient bien plus en terme de gameplay, de "fun", alors que des event à la "vlaquejtefoutoutmondpsdeouf" ne servent qu'à opérer une course lente et lassante vers un PvE HL qui se réduit à du meulage en force.

Esperons juste que ça aille dans le bon sens, je ne suis pas pessimiste sur ce point en fait. Je suis peut-être naïf mais il faut bien avouer qu'entre AQ Nax puis Karazhan des events originaux ont quand même vraiment innové et rien que pour celà je laisse à Blizzard quelques temps pour se foutre quelques baffes salvatrices
__________________
http://imageshack.com/a/img855/3013/u2ug.png
ENFIN ! Blizzard se rend compte que les instances de Bc ont un niveau de difficulté trop important, enfin il était temps qu'il s'en rende compte ! C'est vraiment n'importe quoi sur certaines instances, le mode héroïque est très bien pour les joueurs désirant se prendre la tête mais laissez aux autres le plaisir de se délasser entre pote après une journée de taf !
Faut ptetre pas abuser non plus. De ce qui est accessible a quasi tout le modne actuellement (comprendre kara/magtheridon/grull) tout n'est pas TROP difficile. Il y a quelques mob mal tuned (mag/gruul/nightbane principalement) mais le reste est à la portée du plus grand nombre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés