La mention "physique" signifie que les dégats boostés ne concernent que les dégats terre ou neutre (dépendant de la force)
Pour ce qui est des armes, tu peux avoir plusieurs façons de répondre:
- soit tu tapes au cac, dans ce cas tu as un assez grand choix avec ou sans forgemagie. Pas besoin de se cantonner à l'épée, il faut juste trouver ton bonheur et investir dans la maitrise correspondante. Des dagues si tu te sens chaud pour du 1/2 cc (avec des bonus de vol de vie en air pour les luti lvl 95, permet une bonne indépendance en xp). A petit lvl tu peut flasher sur une kwaklame ou une immortelle etoile du soir fm air (épée). Après le mieux est de faire le tour des armes je les connais pas toutes.
- soit tu tapes avec tes sorts dans ce cas tu peux te tourner vers des armes aux bonus intéréssants et sans forcément fm. Des armes +agi, +sagesse, +1 pa ou +1 pm sont un plus (arc en racine abraknyde est un must a bas coût).
(voir panop aerdala pour les puristes... galère inutile en vue)
Si tu veux forcer le cac il te faut une cawotte (contre les enis ou les persos avec bcp de pm un peu fuyant genre osa par ex... tu lui bondis dessus, tu lui mets des couper pour le ralentir et au tour suivant tu invok derriere toi. La le tacle est fatal et tu finis de préférence au cac.
Je te déconseille le iop agi... Je trouve que les avantages sont moindres que feu ou terre et ne font pas de combo ensembles.
Je m'explique: ta seule attaque air potable est épée céleste (j'attend preuve du contraire pour les autres sorts bien entendu mais sur le papier le rapport dégat/pa est faible). Le bonus de l'agi est le tacle or cette attaque se lance idéalement à distance. Donc tu as tendance à fuir le cac efficacement ce que tu pouvais faire avec bond sans te soucier de ton agi et à t'équiper 5 ou 6 pm (tu vas pas pouvoir forcer ton adversaire au cac, d'une parcequ'il va t'eclater la tête, de deux parce que le sort se lance pas au cac sous peine de te blesser). A ce moment beaucoup de persos vont surpasser les dégats de ton épée céleste, sans compter ceux que tu vas pas tacler ou qui vont te ralentir tes pm.
Si tu compares les trois sorts tempête, céleste et épée de iop:
tempête 36 -40 feu pour 3 pa (12-13 degats /pa)
céleste 26-40 air pour 4 pa (6,5-10 dégats/pa)
épée de iop 16-40 terre pour 5 pa (3-8dégats/pa)
On voit que tempète est le plus bourin.
Epée de iop est le plus mauvais mais le fait de taper force (carac principale) et sur une zone absolument gigantesque avec une super portée le rend très intéressant.
céleste est un mix batard entre les deux qui fait de plus petit dégats, qui est moins souple face aux ralentissements que la tempête, qui est un moins bon sort de zone que épée de iop (genre tu peux te blesser à la céleste).
Au final tu vas avoir un perso qui va très vite plafonner au niveau de ses dégats, va avoir des bonus au tacle sans moyen de s'en servir et ne pourra pas taper dans un nombre important de cas... Pour moi le sort épée céleste doit être reservée à une utilisation dans des cas très précis par un perso bien parchotté, mais qui frappe feu ou terre en attaque principale. C'est un bon sort qui fait la polyvalence du iop mais se reposer dessus est une erreur.
Par contre le iop feu est beaucoup plus efficace. Les dégats de tempête peuvent vraiment atteindre des scores énormes (parcho + stuff intel). Ce sort est le meilleur sort intel du jeu. Les dégats sont excessivement stables. En plus tu à l'option de faire des combos exaspérantes en montant couper (moitié de dégats mais perte de pm maousse pour 3 pa, de zone...) De quoi se cacher derriere une cawotte (boostée) sortir immobiliser l'enemi puis se recacher. Ce iop est monstrueux lvl 11x avec békille et houte, et une baguette des limbes (+1 pa +1 pm *love*). Lvl 98 une panoplie pandala feu (5pm, cac épée feu, vita sagesse, intel, soins [pour la cawotte] fera de toi un insaisissable démon capable de replis très rapides et de soins à la cawotte. Mais aussi une moustique enragé qui harcèlera ses ennemis de tempête de feu dévastatrices ( dans les 600-750 / tour. A coté le stuff agi peut se rhabiller.
Si ton but est le pvm et que tu préfères l'agi pour ses dégats de zone je t'arrete tout de suite: le iop force est un écarrisseur inégalé grace à ses épées de iops et son cac. Les concentration à 2 pa permettent un ménage ciblé "chirurgical". En plus avec un parchottage des stats annexes (agi et intel) et le bonus de la puissance, le iop force se permettra quelques écarts sur les sorts élémentaires dans les situation les plus utiles. Polyvalence...
Mais que faire de ses stats dans le cas d'un iop élémentaire? Evidemment si tu comptes maxer tes dégats tu dois parchotter la caractéristique et y mettre impérativement tout tes boosts. A ce moment tu exploites à son maximum les dégats "sur le papier" très intéressants des attaques du iop.
Encore une fois je déconseille le iop agi. J'attend des posts m'expliquant pourquoi je pourrais me tromper sur son compte.
HS:
Si les dégats air et le tacle te tentent tu peux faire un type de personnage peu répandu et pourtant aux propriétés tactiques et aux conforts de jeu inégalé: un sram parchotté agi, tout ses points en agi (lui et son double sont les rois du tacles et il est immortel tant ses cc lui rendront de vie)