que pensez-vous du Sorcier (uniquement online et haut level)

Répondre
Partager Rechercher
En même temps le sorcier est une classe toute jeune dans D&D, l'opposer d'emblée au mage qui a bénéficié de 30 ans d'expérience c'est l'envoyer au massacre.
Surtout si on l'oppose sur le terrain de la polyvalence face à un mage généraliste (mais là qui tient encore la route face à lui?)
D'autant que contrairement à des classes comme le favored soul, il ne récupère pas des sorts d'une classe déjà existante.

Le gros avantage du sorcier ce n'est pas son cast infini (qui sur papier est opposé aux dons de réserve du mage), mais plutôt le façonnage qu'il peut faire sur celui-ci: le mage va faire lenteur sur un ennemi, le sorcier affectera tout le groupe.
Quand un sorcier apprend un de ses sorts, il ne rajoute pas qu'une corde à son arc.
Je doutes qu'il y ai un jour des classes de prestige pour ces classes de base supplémentaires.
Certaines sont proviennent de ADD (profils, aventures orientales) comme le samouraï et il n'y a pas pour autant de classes de prestige dédiées.

EN plus des 12 classes, je trouve qu'il aurait été plus intéressant d'avoir une classe correspondant à l'ensorceleur pour la magie divine que le sorcier.
Citation :
Publié par Erindhill
Aucune des classes de base supplémentaires que l'on trouve dans les 4 Codex (3 par codex) n'ont de classe de prestige dédiée dans D&D 3.5, alors faut pas compter en voir dans NWN 2.
Tou n'est pas si noir,
Dans le codex martial, ya le couple Samourai/ronin
(Mais pour les classes guerrieres, c'est plus vague)

et apres avoir feuilleté le codex profane,cil y a l'acolyte de la peau qui peut bien suivre la voie du sorcier

(l'avantage de jouer sur table c'est que l'on peut creer ou transposer un classe de prestige facilement)
La classe de prestige de Ronin n'est pas dédié à la classe de base de samouraï, cette classe de prestige provient de De chair et d'acier (D&D 3.0), c'est une classe surtout dédié aux guerriers, la classe de base de samouraï n'existait pas à cette époque (elle est apparut avec D&D 3.5, pour la 3ème édition).
Alors j'ai mal compris:

Tu parlais de classes de prestige reservé a une certaine classe ( avec comme conditions: une restriction de classe)?

Perso, je n'aime pas le coté ultra restrictif, moi je parlais de classe qui s'adaptent bien à telle ou telle classes supplémentaire, d'ou le samourai/ronin
Citation :
Publié par Erindhill
Aucune des classes de base supplémentaires que l'on trouve dans les 4 Codex (3 par codex) n'ont de classe de prestige dédiée dans D&D 3.5, alors faut pas compter en voir dans NWN 2.
Certes, mais la plupart d'entre elles peuvent tout de même se décliner avec des classes de prestige. Par exemple, les autres classes de prestige du Codex Profane, le Mage de Batailles et le Wu Jen, ont des sorts issus de la liste profane, du coup, une bonne partie des classes de prestige donnant un niveau effectif de jeteur de sorts profanes peut être utilisée. A l'inverse, le Sorcier, lui, n'a que ses invocations et décharges, or aucune classe de prestige ne donne de niveau effectif sur ces capacités là.

Citation :
Publié par Inchenzo
et apres avoir feuilleté le codex profane,cil y a l'acolyte de la peau qui peut bien suivre la voie du sorcier
Possible oui, mais cf. ce que je dis au dessus, l'Acolyte de la peau gagne des niveaux effectifs dans une classe de jeteur de sorts profanes, donc il ne gagnera pas grand chose pour ses invocations et décharges s'il est Sorcier à la base.
Il est exact que pour les autres classes de base supplémentaires, certaines classes de prestige conviennent, le sorcier du fait de sa spécificité (les invocations) est bien mal loti, mais faut pas compter que cela change dans D&D, alors dans NWN 2....
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Possible oui, mais cf. ce que je dis au dessus, l'Acolyte de la peau gagne des niveaux effectifs dans une classe de jeteur de sorts profanes, donc il ne gagnera pas grand chose pour ses invocations et décharges s'il est Sorcier à la base.
Si il y avait un parragraphe précisant que les niveau effectifs de l'acolyte etait pris en compte pour les degats de la decharge et le nombre d'invocations, mais n'augmentait pas les resistances du sorcier
Citation :
Publié par Inchenzo
Si il y avait un parragraphe précisant que les niveau effectifs de l'acolyte etait pris en compte pour les degats de la decharge et le nombre d'invocations, mais n'augmentait pas les resistances du sorcier
Je n'ai rien lu de tel, tu pourrais préciser le nom du paragraphe auquel tu fais référence ?
P.18 du codex profane:



Citation :
Publié par codex profane

Sorcier et classe de prestige
...Les niveaux de classes qui confèrent "+1 de niveau de lanceur de sorts effectif" s'ajoutent à son niveau de sorcier pour ce qui est des dégats de sa decharge fantastique et du niveau de lanceur de sorts de ce meme pouvoir [...]
Chacun de ses niveaux de classe de prestige lui permet egalement de découvrir de nouvelles invocations...
Bien vu, en effet, j'étais passé à coté de ce point de détail concernant le Sorcier, et je ne pense pas être le seul ! Différence très subtile du Codex Profane entre "lanceur de sorts" et "lanceur de sorts profanes" que l'on ne retrouve en effet que dans l'Acolyte de la peau. Il me semble que la plupart des autres classes de prestige mentionnent bien "lanceur de sorts profanes" lorsque ce type de condition apparaît.

Au passage, je viens de regarder toutes les autres classes de prestige du coup, le Sorcier peut aussi devenir Maître de l'esprit s'il possède l'invocation de charme.

Tiens, je vais jeter un oeil dans le Codex Divin histoire de vérifier si d'autres classes de prestige ne précisent pas uniquement "lanceur de sorts" au lieu de "lanceur de sorts divins", sait-on jamais .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tiens, je vais jeter un oeil dans le Codex Divin histoire de vérifier si d'autres classes de prestige ne précisent pas uniquement "lanceur de sorts" au lieu de "lanceur de sorts divins", sait-on jamais .
La précision lanceur de sort profanes ou lanceur de sort divin dans les +1 au niveau effectif n'existe pas dans D&D sauf à de rare exceptions près.

EN effet, c'est les conditions d'accès à la classe de prestige qui font la distinction entre divin et profane.

Il existe cependant au moins une exception c'est le theuge mystique où là les deux cas sont concernés.
Il doit bien en exister d'autre mais cela reste marginal, dans la très grande majorité des cas ce sera +1 au niveau effectif sans aucune autre précision.
Ma remarque concernait effectivement les conditions, cf. premier paragraphe de mon précédent message.

J'ai regardé hier soir dans le Codex Divin et n'y ai trouvé aucune classe de prestige ne mentionnant en condition que "lanceur de sort".

Sinon, il y a plusieurs autres classes de prestige dont les conditions sont suffisamment larges, i.e. sans précision profane / divin, pour être prises par soit des classes de lanceurs de sorts profanes soit des classes de lanceurs de sorts divins, soit les deux. Par exemple, en reprenant le Codex Profane, la première sur laquelle je m'arrête, l'Aliéniste ne spécifie que "Faculté de lancer au moins un sort de convocation de 3ème niveau ou plus". Bref, ce genre de classe de prestige peut donc être prise par toute sorte de lanceur de sorts. Il y en a pas mal d'autres dans ce cas. Pour le couplage magie divine / magie profane, j'aime bien le Géomancien aussi, bien bilou lui .
pourquoi vouloir absolument avoir une classe de prestige ?

le sorcier c'est comme le moine et peut-être le barbare : ça prend sa pleine puissance "pure"


bon pour revenir au sujet initiale :
que pensez-vous du Sorcier (uniquement online et haut level)
,
je suis actuellement sorcier (4) et je dois avouer qu'antant c'est dure se solo,
autant en groupe le sorcier (toujours sur server a repos limité) c'est génial.
par rapport au magiciens et autres enchanteur, le fait d'avoir les sorts "infini" c'est vraiment un aventage.
(même si ok, je suis loins d'égaler leurs puissance)

je conseil tout particulièrement le "combo" : [Lance fantastique + Décharge affaiblissante]
quand in guerrier charge un orc, on l'attaque de loins donc il charge sur nous.
il est ralentit bien-sur et au moment ou il croise le guerrier paf !
le guerrier l'intercepte au vol avec une belle "attaque d'opportunité"
pendant ce temps la on continu le "snipe" comme ça même si l'orc veut décrocher et nous attaquer nous,
il aura tous le temps d'être ré-intercepté par le guerrier.

c'est pas dure c'est ce que j'utilise tous le temps pour l'instant.
Citation :
Publié par lamia16
pourquoi vouloir absolument avoir une classe de prestige ?
Peut-être parce qu'elles existent et qu'elles participent à la richesse du jeu ?

Sinon, oui je suis d'accord sur un serveur à repos limité, le Sorcier est particulièrement intéressant, il est vraiment polyvalent avec le bon choix d'invocations. Il peut se protéger, attaquer au contact ou à distance, affaiblir les ennemis, dissiper, régénérer, etc... Même si en effet, il tape nettement moins fort que les autres classes, il est bien plus versatile qu'il n'y paraît au premier abord.
certes c'est une richesse de pouvoir se multi-classer (via classe de prestige par exemple)
mais autant je trouve la classe de sorcier "suffisamment polyvalente" pour être intéressante "pure".

et si le sorcier peut être monté prochainement à plus de 20 (sorcier 40 ouai !)
on pourra enfin ne plus "devoir choisir" entre certain sorts intéressant

par exemple j'ai été obligé de choisir Lance fantastique + Décharge affaiblissante
alors que Ténèbres + Vision diabolique peuvent être intéressant aussi.

pareil je vais prendre Sort fantastique + Décharge des ténèbres + Parole de transformation en passant a coté d' Invisibilité vengeresse...

bref c'est dure de choisir ses sorts de sorcier... (comme l'enchanteur je pense)
donc sa "pureté" lui servira
mais je suppose qu'un ensorceleur 20+ peut lancer plus de sorts par jour...
donc vu que le sorcier peut en lancer "infiniment", s'ils veulent de faire évoluer,
fatalement le dégât de base de la décharge va augmenter et d'autres effets et sort pourront être choisit...
(en plus des résistance qui s'augmenteront)
Citation :
Publié par lamia16
mais je suppose qu'un ensorceleur 20+ peut lancer plus de sorts par jour...
Un lanceur de sorts épique augmente son niveau de lanceur de sorts, mais pas son nombre de sorts par jour.
S'il veut en lancer plus, il doit prendre le don "emplacement de sorts supplémentaire".
Citation :
Publié par Alastor
Un lanceur de sorts épique augmente son niveau de lanceur de sorts, mais pas son nombre de sorts par jour.
j'avoue ne pas comprendre a quoi ça sert d'avoir un niveau de lanceur de sort si l'on a pas plus de sort/jour...
si c'est pas "plus de sort/jour" c'est donc "plus de puissance" ?
(désolé je suis vraiment pas un pro de D&D ^^)
Citation :
Publié par lamia16
j'avoue ne pas comprendre a quoi ça sert d'avoir un niveau de lanceur de sort si l'on a pas plus de sort/jour...
si c'est pas "plus de sort/jour" c'est donc "plus de puissance" ?
Par exemple pour les sorts qui sont indexés sur le niveau de lanceur de sorts (NLS), en durée ou en dégâts.

Et aussi (et surtout) pour passer la résistance magique (RM). Plus ton NLS est important, plus il est facile de percer une RM.

EDIT : Pour une fois que j'arrive à griller quelqu'un. Hé hé hé...
Augmenter son NLS permet de passer la résistance magique de l'adversaire. Pour schématiser très succinctement, à très haut-niveau, admettons 40, et bien un Mage 20 / Autre classe 20 face à un Mage 40 aura bien du mal à passer à sa MR .
Citation :
Publié par lamia16
j'avoue ne pas comprendre a quoi ça sert d'avoir un niveau de lanceur de sort si l'on a pas plus de sort/jour...
si c'est pas "plus de sort/jour" c'est donc "plus de puissance" ?
(désolé je suis vraiment pas un pro de D&D ^^)
Je sais pas si tu lisais le manuel du joueur sur le site peut être en saurait tu un peu plus non ?

Parce que le niveau de lanceur de sort et ce genre de chose est expliqué.

Et pour les niveaux épiques tu devrais trouver suffisamment d'explication sur le site de NWN 1.

Enfin si il y a une extension, rien ne dit que la première permettra d'atteindre les niveaux 21 à 40, pour NWN 1 ces niveaux n'ont été accessible que dans la seconde.

Personnelement je verrais bien un première extension avec ce qui a été abandonné, à savoir les races (halfelin sage-spectre), les classes de prestige (poing sacré), les contresorts, les montures et le combat monté.
C'est sûr que vu le matériel déjà en place mais pas fini (comme les dons pour les autres classes de prestige basées sur la ville de Padhiver), je doute qu'ils partent sur quelque chose qui mette tout ça de côté.

Sur le forum officiel quelqu'un avait terminé ces classes en précisant que ça avait été rapide tant il y avait peu à faire.

Si extensions il y a, j'en vois aussi une plus de type SoU en premier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés