que pensez-vous du Sorcier (uniquement online et haut level)

Répondre
Partager Rechercher
bonjour a tous !
j'aimerai savoir ce que vous pensez-vous du Sorcier
mais uniquement pour les server-online et à haut level (entre 15 et 20).

car comme je ne joue pas vraiment aux heure de pointes, j'ai deja un perso sur uen base de guerrier.
car c'est facile a soloter mais c'est tres dépendant de son équipement...

j'me suis dit tient j'ai encore jamais testé de Sorcier.
et apres une visite sur le module XP, ça me parrait pas pal...
(e me destine a etre un lanceur de sort a distance)

mais je me demandai si en fait, je ne serais pas tres faible meme a haut level par rapport aux autres classes...

puis en online je ne suis pas pour mettre des point en Bluff/Intimidation vu qu'on s'en sert pas... donc je prendrai le don "eleve studieu".

sur une base de :
force 10
dex 16 (+4 à la fin)
const 12
int 12
sag 10
cha 16 (+1 à la fin car me restera 1)

alors ? y'a des chance que je m'amuse avec le sorcier, ou ce sous-mage va me frustrer ?

merci d'avance !
J'ai peu d'expérience du jeu online, mais à vue de nez le sorcier est un personnage de campagne solo : ses buffs sont pour lui tout seul (ou quasiment) ses sorts sont intéressants mais il s'agit plus d'un soutien que d'une artillerie lourde... faut le voir comme l'équivalent magique d'un archer... ou un "moine" qui balance des sorts et non des coups de tatane.

Ceci dit au niveau roleplay je le trouve excellent !

par contre à ta place, je limiterai la dex (surtout que tu peux l'augmenter pendant 24h avec le sort Saux et Bonds) et je me concentrerai sur charisme et le port d'armure moyenne car à haut niveau tu utilisera plutôt les sorts de zones qui sont basés sur le charisme et non sur la dexterité (utile seulement au début avant d'avoir le souffle ou la décharge fantastique)
c'est vrai que tu as raison dans le sens où la DEX sera utile dans les premier niveau jusqu'a avoir : Sort fantastique (aucun attaque de contact à distance n'est nécessaire)

mais du coup, pourquoi le charisme ? car ni la décharge de vitriol, ni le mur de feu,
ni les tentacules glacé ont besoin du charisme...

j'ai réfléchi et ta remarque va dans mon sens (merci ^^ )
le RP du sorcier est pas mal... et puis sur un server où le repos n'est pas simple,
meme si les sort sont faible pour le sorcier, ils sont infini

sur une base de :
force 10 (+5 à la fin pour porter des items...)
dex 16
const 12
int 12
sag 10
cha 16

merci de ton aide !
Citation :
Publié par lamia16
mais du coup, pourquoi le charisme ? car ni la décharge de vitriol, ni le mur de feu,
ni les tentacules glacé ont besoin du charisme...
Juste pour la décharge de vitriol faux pour les 2 autres.

Le Charisme influe sur le DD des invocations sauf dans le cas des invocations fantastique et/ou façonnée.

Sur les 3 que tu cites seulement la première ce trouve dans ce cas. Pour les 2 autres le DD est justement basé sur le Charisme du sorcier.

Je ré-écris ce qui concerne les DD et le Charisme :

Le DD des jets de sauvegarde contre ses invocations est égal à 10 + le niveau de sort équivalent + le modificateur de Charisme du sorcier.

Mais dans le cas des invocations fantastiques et façonnées, celle-ci modifie la décharge fantastique, ces invocations n'ont donc pas de DD, c'est le DD de la décharge qui compte car c'est elle qui fait l'attaque, les invocations fantastiques ou/et façonnées n'ont fait que la modifier (un peu comme un don de métamagie).
Comme la décharge fantastique n'autorise pas les JdS......

Les invocations concernées par la formule du DD sont :

Charme
Malédiction du désespoir
Dissipation vorace (peut être que c'est un jet de dissipation ici)
Tentacule glacée
Absorption de magie (peut être que c'est un jet de dissipation ici)
Fléau tenace
Mur de feu périlleux
Invisibilité vengeresse
ah... je comprend pas tout mais donc tu me conseil de mettre pas mal dans le charisme...

genre :
force 10
dex 16
const 12
int 12
sag 10
cha 16 (+4 à la fin)

c'est bien ça ?

mais alors cette rumeur comme quoi "y'a pas que le charisme dans la vie d'un sorcier"
c'est qu'une rumeur ?
La caractéristique primordiale du sorcier est le Charisme.
La rumeur vient du fait que la décharge fantastique utilise une jet de contact à distance qui lui est basé sur la Dextérité.
Mais ce jet est assez difficile à raté puisque l'on ne tiens aucun compte de l'armure de l'adversaire.

Alors augmenter la Dex pour réussir un jet inratable c'est pas de l'optimisation, c'est du bourrinnage.
Avec mon sorcier (qui stagne), les débuts ont été trés dur, je ratais 1 jet sur 2. Avec les lvl, et sans comprendre pourquoi, je passais 4 décharges sur 5.

question bourrin, j'aime bien le prêtre 15 / berserk 5 à la faux
ça me rassure hehe
car j'ai testé ce perso hier jusqu'au level 3 (en server online repos limité)
et c'est vrai que c'est dure de toucher par moment...

j'attend de monter encore un level pour pouvoir avoir le "saut et bond"
pour que ma DEX passe de 16 à 20 direct ^^
(ça devrait m'aider a toucher plus !)

mais je pense que le socier est vraiment intéressant en server à repos limité
car j'ai vu des mages qui devait se reposer beaucoup car lorsqu'ils ont utilisé tous leurs sort...

par contre le solotage est impossible lol
autant un mage peu tuer un enemie en quelques instants, autant moi je peux pas ^^;
Dans les premiers niveaux rater un jet de toucher à distance est relativement normal.

Mais cela ne justifie pas de monter sa Dex au lieu de son Cha.

La question était pour les hauts niveaux, rien ne justifie de monter la Dex, le jet de toucher à distance c'est :

1d20 + Bonus de Base à l’Attaque + modificateur de Dextérité + modificateur de Taille qui doit être supérieur ou égal à 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.

Comme les 3 facteurs les plus importants de la CA (bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle) ne comptent pas ce jet ne peut se rater que difficilement (sauf avec un 1 naturel).
Les modificateurs de taille sont :


Taille Modificateur de taille
Colossal (C)
–8
Gigantesque (Gig)
–4
Très grand (TG)
–2
Grand (G)
–1
Moyen (M)
+0
Petit (P)
+1
Très petit (TP)
+2
Minuscule (Min)
+4
Infime (I)
+8
Pour ton sorcier, une sagesse de 8 serait plus...intéressant


Car pour passer quelque pacte démoniaque ou autre, il faut vraiment pas avoir beaucoup reflechi sur la question....

j'ai un sorcier tieffelin, le malus de charisme est embetant, mais le bonus de dex et de INT m'aide beaucoup

Une force correcte aide aussi ( l'avantage du sorcier sur les autre lanceur de sorts, c'est qu'il est plus polyvalent)
moi je joue un elfe noir sorcier
il est que niv 13 mais c est déjà marrant
au niv RP l'elfe noir va très bien avec cette classe je trouve
ces carac (de mémoire donc j ai pu me planter)
for 8
dex 17 (+1)
cons 12
int 14
sag 8
cha 17 (+tt le reste)

moi je lui ai mis 18 en dex avec +4 de sauts et bonds ça fait un +6 de bonus
parfait pour aller avec une chemise en mithril
mais je pense qu il va mieux mettre moins en dex et prendre des dons pour porter une armure intermédiaire car il y a pas de dons très intéressants pour le sorcier
et puis j ai mis beaucoup en dex pour utiliser la chaîne fantastique (on peut faire des critique avec je crois) mais je comprendre pas très bien comment marche les dommages de cette attaque
quelqu un peut m'éclairer ?
J'avais posé la question sur un autre topic,

deja la chaine ne fait pas de critique ( ni meme tout les autres type de decharges)
En tout cas, j'ai jamais vu un truc de ce genre

MAIS surtout, elle réparti les degats sur toutes les cibles

mon sorcier fait 6D6 de degats, soit max 36 de degats
Sur 3 cibles, les dommages n'ont jamais fait plus de 36 de degats( cumulé)
Citation :
Publié par Inchenzo
MAIS surtout, elle réparti les degats sur toutes les cibles

mon sorcier fait 6D6 de degats, soit max 36 de degats
Sur 3 cibles, les dommages n'ont jamais fait plus de 36 de degats( cumulé)
Simple coïncidence, ou manque de chance si tu préfères.
La chaîne fait ses dégâts normaux (par exemple 6d6) sur la cible principale puis demi dégâts (par exemple 3d6) sur les cibles secondaires.
Tu ne divises pas par 2 pour chaque cible additionnelle, différencie juste la premiere des autres.
Sur table tu pourrais faire 30 sur 6d6 et toutes les cibles additionnelles prendraient 15. Sur un total de 3 cibles cela ferait 60, ce qui est bien au delà des 36 max sur 6d6.
Nwn2 suit le même principe, mais lance les dégâts pour chaque cible.

Pour le critique c'est sur papier, nwn2 n'intègre pas cette particularité pour les sorts et apparentés.
Citation :
Publié par Inchenzo
J'avais posé la question sur un autre topic,

déjà la chaîne ne fait pas de critique ( ni meme tout les autres type de decharges)
En tout cas, j'ai jamais vu un truc de ce genre

MAIS surtout, elle réparti les dégâts sur toutes les cibles

mon sorcier fait 6D6 de dégâts, soit max 36 de dégâts
Sur 3 cibles, les dommages n'ont jamais fait plus de 36 de dégâts( cumulé)
c est vrai que j ai déjà vu un topic comme ça

mais comme on doit faire un jet pour toucher je pensais qu on pouvait faire un critique
mais c est vrai que j ai jamais remarquer des dégâts phénoménaux

et pour les dommages je pensais pas que les dégâts étaient divisés mais que les dégâts suivants étaient toujours inférieurs aux dégâts d'impact

donc la chaîne c'est nul ...
Citation :
Publié par Thanatos XX
donc la chaîne c'est nul ...
je rectifie
c'est pas top mais c'est pas mal
j'avais pas vu le topic du dessus
c'est comme la chaîne d'éclairs

même moitié des dégâts c'est pas trop mal
au niv 20 ça fait quand même 5 cible qui ne sont pas forcement dans un cône
donc entre le cône et la chaîne mon coeur balance

sinon mon sorcier a une armure légère pas enchantée et il dérouille des guerriers alors que ceux ci sont au corps à corps
je pense que le sorcier tiens plus la route que le mage
Citation :

je pense que le sorcier tiens plus la route que le mage
Encore une fois ca depend ou? dans quelle circonstance.... ( un debat infini ca, qui c'est qui a la plus grosse! )

Le sorcier a l'avantage delicieux d'avoir nombreuses resistance ( à deux types de degats, et 5/fer froid, ce qui est vraiment...plaisant)

De plus resistance du fielon te fais regagner BEAUCOUP de point de vie


@Alastor: Merci bien de la réponse, j'avais tablé sur le fait de l'avoir utliser un grand grand nombre de fois
Le mage peut se protéger (peau de pierre, invisibilité sup...), le sorcier n'a pas ces possibilités (marche invisible à la rigueur, mais faut prendre le temps de le relancer aussitôt, et risque de se prendre une baffe dans le nez).
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Le mage peut se protéger (peau de pierre, invisibilité sup...), le sorcier n'a pas ces possibilités (marche invisible à la rigueur, mais faut prendre le temps de le relancer aussitôt, et risque de se prendre une baffe dans le nez).
le sorcier à aussi invisibilité sup.
il a aussi une augmentation de sauvegarde (avec la chance du démon)

mais c est vrai que le débat et toujours le même
et c est les nains qui ont la plus grosse ... hache

moi je préfère jouer sorcier que mage
pas a se prendre la tête avec quel sort envoyer (on en a que 12 donc décision rapide)
par contre pour choisir les sorts lors du changement de niveau la c'est prise de tête
Pour la protection, le Sorcier a aussi de quoi faire :
- Bonus de Charisme sur tous les JS.
- Prémonition.
- Invisibilité.
- Régénération et MR avec la forme de Diable Cornu.
- Réduction de certains types de dégâts.

Je le trouve quand même pas si mal, cela dit, en effet, au niveau des dégâts il n'en fait pas énormément, mais bon, avec sa Décharge des Ténèbres à volonté, cela peut faire très mal, très rapidement... - 2 niveaux sur JS raté à volonté .

Le truc que je reproche le plus avec le Sorcier, c'est l'absence du don permettant de prendre une invocation supplémentaire... Il n'existe pour le moment aucun don spécifique au Sorcier, ni aucune classe de prestige dédiée.
Je ne dis pas le contraire, mais le sorcier n'est pas aussi "polyvalent" qu'un mage. Mais il gagne une bonne endurance.

Je ne me souvenais plus des invocations suprêmes .
Le diable cornu est pas mal, mais les invocations ne sont plus disponibles sous cette forme (dommage )
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Le truc que je reproche le plus avec le Sorcier, c'est l'absence du don permettant de prendre une invocation supplémentaire... Il n'existe pour le moment aucun don spécifique au Sorcier, ni aucune classe de prestige dédiée.
Aucune des classes de base supplémentaires que l'on trouve dans les 4 Codex (3 par codex) n'ont de classe de prestige dédiée dans D&D 3.5, alors faut pas compter en voir dans NWN 2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés