[JdR] Donjons & Dragons: le géant du jeu de rôle

Répondre
Partager Rechercher
Pionnier du jeu de rôle commercial, Donjons & Dragons, aussi appelé D&D ou AD&D selon ses éditions, est un poids lourd de l’industrie et de l’histoire du jeu de rôle. Petit tour d’horizon ici...

D&D, on aime, ou en aime pas, mais beaucoup ont commencé par lui, et il reste le leader incontesté sur le marché.

Personnellement, je ne suis pas super fan, mais je dois avouer que certains univers excellents ont réussis à le sortir du lot et des stéréotypes, et vous qu'en pensez-vous ?
J'a connu D&D petit, premieres initiations au JDR entre cousins, ca n'allait pas tres loin et c'etait souvent loufoque, méconnaissance des regles et envie de s'amuser.

Ensuite, je l'ai retrouvé à travers de la lecture, la saga de Drizzt, puis par les jeux videos, Baldur's Gate ou Neverwinter Nights.

Je regrette de n'avoir jamais pu faire de partie de jeu de rôle plus serieuses ou construites, en fait je n'ai jamais franchi le pas de l'association ou des boutiques dédiées.

Quoiqu'il en soit, je suis littéralement bluffé par cet univers, son influence bien sur, mais surtout sa richesse. Rien que pour ca, j'aimerais m'offrir les livres de rêgles ou rappels historiques, géographiques, sociaux, bref, j'aimerais me plonger dedans.
Citation :
Publié par Belth
Quoiqu'il en soit, je suis littéralement bluffé par cet univers, son influence bien sur, mais surtout sa richesse. Rien que pour ca, j'aimerais m'offrir les livres de rêgles ou rappels historiques, géographiques, sociaux, bref, j'aimerais me plonger dedans.

D&D n'est pas un univers, c'est une multitude d'univers, plus ou moins rassemblé dans un grand fourre tout, mais cela reste complétement décorélé (pas comme dans un jeu comme TORG, par exemple).

Maintenant, moi, non, je n'ai jamais vraiment accroché. Quand je pense à D&D, je pense d'abord à Greyhawk ou au Forgotten Realms qui sont les univers les plus courrement joué. Des elfes, des nains, des hobits qu'on appelle halflings, des orcs et des gobelins ... Rien que les poncifs de l'heroic fantasy aligné à la pelle. Ca n'a pas grande saveur. Difficile de faire un JDR heroic fantasy qui s'affranchissent des carcans, et sur ce plan là, D&D (en temps que premier JDR, c'est pas vraiment étonnant) n'a pas grand chose à proposer. Par dessus cela, on rajoute un système d'alignement qui est un des trucs les plus limitatifs et les plus mal fichus que j'ai jamais vu dans un jdr. 9 catégorie de role différente, point à la ligne ... Bof, au mieux, on ne s'en sert pas et c'est juste inutile, au pire, c'est un truc contraignant qui n'apporte rien. Le système est relativement bien fichu et permet de faire pas mal de chose. Mais bon, le système, c'est quelque chose d'important, certes, mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon jeu. Je reste franchement dubitatif quand au succés de ce produit. J'ai du mal à voir ces qualités face à l'oeuil noir, par exemple, qui joue exactement dans la même catégorie.
Le système est bien trop pointu je trouve, les classes trop restrictives. C'est ce que je n'aime pas. Après il y a de très bons univers (et du très moyen aussi) que j'aimerais bien parcourir, mais pas avec le systeme de jeu D&D.
Pareil, c'est un mythe mais perso j'ai jamais accroché, il faut couper dans les regles à la hache. Serieux c'est triste mais les meilleurs mj en terme d'univers je les ai connu en jouant à ADD mais ils etaient incapable de s'affranchir des regles alors que je les trouve vraiment à revoir.
Personnellement j'adore la richesse de donjons & dragons, mais comme Belth ça n'a jamais été vraiment sérieux. En fait j'adore lire les gros bouquins je m'en sers comme livre de chevet. Encore aujourd'hui je crois qu'aucun jeu jusqu'à ce moment n'a réussi à exploiter à son maximum les univers crées pour ce jeu de rôle, et c'est bien dommage.
J'ai une très longue expérience de DD/ADD commencée dans les années 90.

voici le feedback que je peux en faire :

-niveau règle c'est une usine à gaz et qui avec les suppléments est ultradétaillés .C'est pas Rolemaster mais presque . De plus comme c'est une gamme qui a eu une très longue vie , les règles se sont superposés au fil des suppléments .Malgré les remises à jour ADD 2em édition , DD3 , on repart toujours avec le même problème . Ca fait partie de la structure inhérente au jeu et il faudrait vraiment jeter tous le système et le remplacer pour éviter ce problème.

Il a aussi le défaut des jeux des années 70-80.Classe dirigiste, aléatoire total à la création (on peut se retrouver avec une mauviette ou un demi-dieux) ,etc bref c'est pas ca .

Niveau des mondes , on a du classique et du moins classique .Oki Greyhawk et les Royaumes oubliés sont plein de poncifs mais il ne faut pas oublier qu'ils ont été dans les premiers mondes de JDR mis en place. A l'époque c'était une révolution , maintenant 30 ans après ca fait ultra-classique .Comme le seigneur des anneaux fait classique face à d'autre roman car il est une des premières sources d'inspirations .

Maintenant , on a des univers qui sont excessivement originaux et qui n'ont jamais ou presque été imité :
-Dragonlance : oki reste classique mais le rôle des dragons, des ordres et de la guerre le rend assez particuliers pour être noté.
-Dark Sun : Pour moi le meilleur univers ADD, Mad Max version HF , un monde qui se meurt sous les coups des profanateurs qui absorbent la vie de la planète alors que les rois-Sorcier réduisent les derniers être libres en esclavage .Les aventuriers sauveront-ils le monde ?
c'est un univers très dur, où le bien n'existe presque plus et où tous les coups sont permis pour survivre .

-Ravenloft : le plan de l'effroi , où comment mélanger med-fan et horreur-gothique , une réussite mais plutôt pour des scénars one-shot . En campagne on se sent vite à l'étroit .

-Planescape : les plans , un des univers les plus étranges .Les amateurs de planescape torment voient de quoi je veux parler.


Pour résumer ma pensée , je dirais que les règles sont dépassés, on a fait plus simple et plus complet depuis et même la version 3 n'a pas apporté 100% satisfaction malgré des améliorations notables .

Au niveau des univers , on a des côtés des mondes classiques mais qui ont été enrichis depuis près de 30 ans par des dizaines de suppléments, romans et jeux vidéos , ce qui en fait de parfait univers pour débutant , le monde étant simple mais riche .
A côté de ca on a des univers très dépaysant , certes avec moins de suivis mais qui peuvent être une véritable rupture au niveau ludique .

Je conseillerais aux rôlistes de le tester au moins une fois car il fait parties de cette petite série de JDR avec Vampire, Warhammer, l'Appel que chaque joueur et MJ doit avoir au moins essayer pour savoir si ca lui plaît ou pas.

Avantage : c'est encore un jeu produit donc avec un suivi régulier pour ceux qui préfèrent le clé-en-main .
Je ne crois pas que DD soit un jeu de rôle très joué en europe, en général les européens lui préfère plutôt Warhammer (de mon expérience) dans le genre héroic-fantasy. DD c'est surtout un gros succès en Amérique du Nord.

L'article est sympa, en revanche l'auteur fait preuve de BEAUCOUP de cl(d)émence en disant que les deux films sont d'une qualité relative, à mon avis.
Citation :
Publié par Mécréant
L'article est sympa, en revanche l'auteur fait preuve de BEAUCOUP de cl(d)émence en disant que les deux films sont d'une qualité relative, à mon avis.

Bah, par rapport à Beowulf ... Oui, c'est relatif
Arrow
Pour des débutants confirmés, quand même.
Et avec un MJ capable de se fader les 3 manuels joueur/maître/monstre.

Je joue à D&D avec une vieille bande de potes depuis pas loin de 10 ans, on arrive encore à se prendre la tête sur des points de règles. Ca fait presque partie de l'ambiance, maintenant. Heureusement, on a un DM du tonnerre qui nous concocte des campagnes aux petits oignons.

Citation :
Niveau des mondes , on a du classique et du moins classique .
Le monde de Paorn, créé par Casus Belli, est une réussite, surtout dans le cadre de la campagne qui lui est dédié. Et j'adorais déambuler dans Laelith, toujours par Casus Belli.

Je m'aperçois que cette vieille période Casus me manque...l'bon temps.
Citation :
Publié par harermuir
D&D n'est pas un univers, c'est une multitude d'univers, plus ou moins rassemblé dans un grand fourre tout, mais cela reste complétement décorélé (pas comme dans un jeu comme TORG, par exemple).

Maintenant, moi, non, je n'ai jamais vraiment accroché. Quand je pense à D&D, je pense d'abord à Greyhawk ou au Forgotten Realms qui sont les univers les plus courrement joué. Des elfes, des nains, des hobits qu'on appelle halflings, des orcs et des gobelins ... Rien que les poncifs de l'heroic fantasy aligné à la pelle. Ca n'a pas grande saveur. Difficile de faire un JDR heroic fantasy qui s'affranchissent des carcans, et sur ce plan là, D&D (en temps que premier JDR, c'est pas vraiment étonnant) n'a pas grand chose à proposer. Par dessus cela, on rajoute un système d'alignement qui est un des trucs les plus limitatifs et les plus mal fichus que j'ai jamais vu dans un jdr. 9 catégorie de role différente, point à la ligne ... Bof, au mieux, on ne s'en sert pas et c'est juste inutile, au pire, c'est un truc contraignant qui n'apporte rien. Le système est relativement bien fichu et permet de faire pas mal de chose. Mais bon, le système, c'est quelque chose d'important, certes, mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon jeu. Je reste franchement dubitatif quand au succés de ce produit. J'ai du mal à voir ces qualités face à l'oeuil noir, par exemple, qui joue exactement dans la même catégorie.
Ce qu'on peut résumer par: ce qui manque à D&D ce sont des mondes typés, avec un certaine ambiance, un certains thème, plutôt qu'un grand fourre-tout comme les royaumes oubliés qui est un parc de dieux à tuer et de types qui veulent conquérir le monde et vont le faire dans chaque rue des grandes villes.
D&D c'était vendredi soir avec 6 pote et dans 20 min avec mon beauf , la soeur et d'autre potes . Depuis 15 ans , une passion jamais eteinte , que ce soit en JDR papier ou en jeux vidéo (Baldur gate , NWN , Dark Alliance) .

J'ai eu de la chance de croiser d'excellent MJ , certain plus action , d'autre plus Roleplay . En tout cas l'aventure continue pour moi
Pour reprendre ce qui a été dis dans les réponses précédentes, mon avis personnel:

- D&D est une usine à gaz, c'est certain, même si c'est moins présent sur D&D 3.5 que sur AD&D par exemple, ceci dit, on peut trancher (faut se plonger dedans tout de même). Autre solution: utiliser les règles D20 "alternatives" qui ont été éditées depuis plusieurs années maintenant. Parmi elles, on trouve "True 20", un américain plutôt bien conçu, mais aussi "Dk System ", un livre français édité chez John Doe et qui bénéficie de deux avantages: 1) Il permet d'adapter facilement tous les univers de D&D 2) Il dispose d'une communauté active qui font eux-mêmes les adaptations de ces univers, entre autres...

- Les univers sont classiques, oui, mais en fait... ça dépend. Personnellement, même si je suis sentimentalement attaché aux Royaumes Oubliés parce que ce sont avec eux que j'ai commencé le JdR, j'ai un faible pour d'autres mondes très originaux, notamment Planescape et Midnight (le monde est sous la coupe du mal, et les joueurs incarnent une résistance cachée...).

- Les films sont mauvais, certes, mais tout est relatif et j'essaie de ne pas être trop agressif dans les articles

Au final, d'après les statistiques de ventes (qui sont donc peut-être différentes des statistiques de jeu), D&D reste le jeu le plus vendu en France, et donc on peut dire qu'il est le plus joué. Warhammer est légèrement derrière, et j'avoue avoir une préférence pour ce dernier, mais c'est un avis personnel.
Le côté "auberge espagnole" de Donjons peut être aussi une force. On peut presque tout y faire et tout y trouver.

Laelith mériterait vraiment d'être réédité, quelque soit le système de jeu d'ailleurs. Un vrai petit univers urbain.. au fait, comme il s'appelait déjà le vampire qui voulait devenir Roi-Dieu à la place du Roi-dieu (comme d'hab' ) ?
Vraiment, la 3ème édition... (PS : si le lien aboutit sur la 1ère page, comme çà semble arriver souvent, la BD que je poste est la 13ème).

Je sors.


Plus sérieusement, j'ai découvert D&D grâce à Baldur's Gate... Et j'ai accroché Mais je ne suis jamais allé plus loin que les JV (BG2, NWN, NWN2...). Et pourtant, plus j'en apprends sur le jeu de rôle en général et sur D&D, plus j'ai envie de découvrir cet univers et de faire une partie de JDR sur table...

Mais je n'ai jamais franchi le cap, et personne à ma connaissance dans mon entourage joue aux JDR sur table

Il est vrai cependant que les règles sont parfois assez contraignantes Les alignements en autre...
Le plus simple pour trouver des parties autour de sois reste de contacter les associations et les clubs, il y en a un peu partout en France, et c'est l'occasion de rencontrer plein de gens géniaux Après tout, le jeu est avant tout une activité sociale...
Ah DD...

L'univers est super sympa, je n'ai accroché qu'à la 2ème édition, détesté la 3ème édition et détesté tous les jeux issus de la licence D&D.

Même Baldur's Gate 1 m'avait passionné sur le coup mais saoulé de voir mon perso rater tout ses coups sur les boss
J'étais retourné sur Diablo pour la peine
Pour moi, le seul univers qui ma vraiment accroché et donné envie de continuer c'est Planescape ; c'est avec lui que j'ai connus D&D et les autres univers auxquels j'ai pu jouer ensuite m'ont semblé bien fade en comparaison (avec la palme pour Forgotten realms )

Pour les 2 films, il ne faut pas déconner quand même, cela reste 2 gros navets
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir

Il est vrai cependant que les règles sont parfois assez contraignantes Les alignements en autre...

Bah les alignements ne sont pas contraignants, ils essaient de répondre à une problématique qui ne se pose même pas.

Soit les joueurs veulent du role et ils se mettront eux même les contraintes nécessaires à assurer la cohérence de leur perso, et ne les joueront pas comme des schizophrènes en phase terminale.

Soit les joueurs n'en ont rien à foutre du role, et je vois pas tellement l'intérèt de leur en coller ...

Je suis pas sur que les chiffres de ventes soient une donnée fiable pour estimer le nombre de table. Il faut voir aussi la fidélisation des joueurs. Vu la taille des deux licencens warhammer et D&D, une bonne partie des tables doit avoir les 2 jeux de disponibles. Et une bonne partie doit en jouer un de manière nettement plus dominante. Je dois avoir 5 ou 6 jeu chez moi, et je n'en ai joué réguliérement que 2 au maximum. Et non, les autres ne sont pas des bouses immondes Enfin, ca doit être D&D qui est le plus joué, et je pense même qu'il écrase encore plus Warhammer que les chiffres de vente pourrait le laisser croire (même si personnelement, je préfère, et de loin, Warhammer).
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Il est vrai cependant que les règles sont parfois assez contraignantes Les alignements en autre...
C'est parce que vous oubliez la règle zéro de tout JDR : le MJ peut tout faire.
Une règle fait chier ? Le MJ la dégage.
Une imprécision ? On taille à la hache et élague bien derrière les oreilles.

Je pense par exemple aux trucs lourds de D&D genre les coûts d'XP de fabrication d'objets magiques , l'apprentissage des sorts, le calcul des caracs au début, ou encore l'XP par kill ou par rencontre. Dans mon groupe on a toujours appliqué la règle du XP global pour tous les joueurs, jusqu'à abandonner complètement les XP et laisser le MJ filer des niveaux de temps en temps en fonction des scénars et de ce qu'on y avait fait.
Citation :
Publié par Kashrag
C'est parce que vous oubliez la règle zéro de tout JDR : le MJ peut tout faire.
Une règle fait chier ? Le MJ la dégage.
Une imprécision ? On taille à la hache et élague bien derrière les oreilles.
C'est plus complique que ca. Les joueurs ne sont pas forcement d'accord avec toi, et un joueur pas content c'est potentiellement un joueur qui se barre. Et c'est pas glop.
Citation :
Publié par Kashrag
C'est parce que vous oubliez la règle zéro de tout JDR : le MJ peut tout faire.
Une règle fait chier ? Le MJ la dégage.
Une imprécision ? On taille à la hache et élague bien derrière les oreilles.
Tu as raison. Néanmoins, quand on achète un jeu et qu'on y consacre du temps, on souhaite que les règles soient aussi bien pensées que possible. Si, finalement, on passe son temps à les changer, on aurait peut-être mieux fait de se passer de ce jeu, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés