Le poker ça rox ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'aime bien le magazine qui prend son ton condescendant "on vous interdit de vous asseoir à une table sans les connaître par coeur"!

On peut très bien s'en sortir sans les connaître. Et puis, de toutes façons, la seule manière de les mettre réellement en application est d'arriver à lire le jeu de l'adversaire, ce qui vient avec le temps, la pratique...Je vois donc pas l'intérêt pour un débutant d'apprendre ces tables par coeur.
C'est un peu con ces stats parceque tu sais rarement ce que le mec en face de toi a dans sa main

Ce qui est plus intéressant par contre c'est de savoir quelle probabilité de gagner on a avec notre main pré-flop :

(bon en fait c'est trop moche quand je copie/colle le tableau, voir ici :
http://www.coupdepoker.com/probabilites_poker.html




Et aussi les probabilités d'amélioration de la main initiale par le flop :

2 cartes assorties vers couleur : 10.94%
2 cartes consécutives vers quinte : 02.61% à 07.83%
Une paire vers 2 paires : 16.16%
Une paire vers un brelan : 10.77%
Une paire vers un carré : 00.24%
Une paire vers un full : 00.80%
Autres : 58.48% à 53.26%

Personnellement, préflop, j'ai tendance a jouer selon ma position, ma main, et le montant du pot... la cote est secondaire (quand bien même je serais la valeur de celle ci...On connait tous la cote de AA en duel (85%), mais va calculer une pp contre 6 joueurs par exemple ... .)
Citation :
Publié par Turkleton
C'est un peu con ces stats parceque tu sais rarement ce que le mec en face de toi a dans sa main
Au contraire, tu sais quand même très facilement quel hand range tu joues en face. Ces stats valent énormément lorsque tu te retrouves face à un tapis pf. En connaissant le joueur tu peux facilement le mettre sur un type de main.
Ca permet aussi de calculer l'ev de suivre ou pas un tapis.

Genre tu estimes que le joueur est serrure, il fait tapis, tu le mets à 70% sur une grosse pocket (JJ+), 20% sur AK, et 10% sur AQ/petite pocket. En assemblant le tout et en connaissant le pot, et tes proba face à chaque type de main, tu sais si c'est ev+ ou ev- de suivre. Et c'est assez primordial de connaître ça.

Alors qu'à l'inverse, tes proba de gagner sans connaitre la main adverse me parait dénué d'intérêt.

De même, ça permet surtout d'évaluer si tu penses être sur un coin flip ou plus un 70/30. Parfois tu te dis que le moment est venu de jouer ton tournoi sur un coin flip, parce que par exemple, tu commences à être shortstack et que tu vises les toutes premières places.
Oui dans ce cas d'accord, mais (sur le net) généralement tu connais pas ton adversaire et même si c'est le cas tu tiens pas compte des possibilités de bluff. Donc oui ça peut marcher contre un short stack mais sinon dans des tournois où tu changes de table toutes les 20 minutes c'est pas simple de lire le jeu d'en face.
C'est pour ça que généralement lors des tournois sur le net je me base plus sur mon jeu et mes probabilités d'amélioration.



Mais en tournoi réel avec des gens que tu connais c'est une autre histoire et tu as tout à fait raison il faut jouer en fonction du jeu de son adversaire.
Citation :
Publié par Madj
Par contre Youpi moi je serai au cercle concorde samedi après midi et non pas samedi matin.
Et Dienekès, matin ou après-midi ?
Pour le moment, je ne sais pas du tout comment je m'organise dans les deux week-ends à venir. Je vous dis ça un peu plus tard.
Mais normalement, je m'orientais vers l'ACF, tournoi du matin, le samedi 10 Janvier. Pour enchaîner avec l'IRL bar ensuite. A confirmer donc.
Merci pour les propabilités sur le pré flop, ça va énormément m'aider je pense.


Et j'en viens à ma question suivante, toutes ces informations en poche.

Imaginons une table de 6 avec des blinds à 0.05/0.10$, je touche QK au pré flop. Evidemment c'est pas la meilleure main mais c'est déjà pas mal. J'ai envie de rentabiliser au maximum ma main et je raise à 1$ (ce qui est énorme sur une telle table avant le flop) et là j'ai peut-être 1 ou 2 personnes qui vont me suivre.

Ensuite évidemment, faudra que le flop suive sinon je devrai fold ou bluffer au risque de perdre beaucoup.


Mais est-ce qu'un tel style de jeu que je trouve de prime abord un peu suicidaire pourrait être rentable sur la durée étant donné qu'à moins d'être vraiment malchanceux je pense pouvoir gagner 1/3 flop ce qui avec les raise éventuels pourrait me rapporter assez pour les mains perdues. Et à cela devrait s'ajouter les blinds et call récupérer au pré flop si personne ne me suis.

Seulement avant de "tester" cette nouvelle façon de jouer je voulais avoir votre avis.

Si j'ai décidé de changer de style c'est parce que je me suis rendu compte que j'étais trop passif et que je pouvais trop aisément me faire bouffer mes blinds au pré flop suite à des raise. Et j'ai lu qu'il vallait mieu contrôler le jeu des autresque d'être contrôler par le jeu des autres.

Voilà, merci d'avance pour vos avis.


Et qu'en serait-il de cette technique sur des tables longhand à 10 joueurs ?
Car je suppose que ça change vu que plus de cartes quittent le paquet au pré flop.
Raise a 1$ a RQ c'est chaud sur une NL10.

Les gars vont te voir avec KK ou AA.

RQ perso je raise 2 ou 3 BB , 4 si couleur mais 1$ si tu es au bouton ca peut le faire si personne a relance mais UTG mettre 1 $ ca sent le braquage de blinde ou la top paire.

J'ai tendance a slowpay mes top paire personnelement suivant la place ou je suis ( UTG, UTG+1 )c'est pas bien mais sur les tables a 6 en NL10 si tu fou 5BB ca a tendance a se coucher preflop ( dans 80% des cas ).

Mais bon me suis rarement fait cassser AA ou KK quand meme et slowplayant, j'arrive souvent a me faire le pot car il me voient pas avec toppaire.

En tournoi par contre interdit de slowplay un KK ou AA.
Idem qu'au-dessus, raise jamais 1$ preflop avec QK (meme suited). Au mieux, les gens se coucheront tous (tu gagneras...15cents youpi), et dans la plupart des cas tu seras suivi par un jeu qui sera forcément supérieur au tien (JJ+ et A10+). Un raise à 30cents me semble plus approprié, histoire de pas avoir de regret si le flop ne te convient pas.
De plus, tu verras que sur les NL10 de la plupart des sites (je joue surtout sur PokerStars et Partypoker), une relance de 30cents suffit à faire coucher une grande majorité des joueurs.
En fait, je joue uniquement sur PKR vu que je joue avant tout pour m'amuser et que le côté 3D j'aime beaucoup.

Seulement sur ce site, je peux t'assurer qu'une relance au flop, sur table de 6 en NL10, à 0.30/0.40$ ne fait se coucher personne.

Ceux qui ont fold la première fois ne sont plus là et ceux qui ont suivis la BB à 0.10$ vont call les 0.20/0.30$ supplémentaires.

Résultat il n'est pas rare de voir des gens avec 8-10 déparaillés sur un flop avec un pot à 2$ et pire, il n'est pas rare de les voir gagner.

Les gens callent avec n'importe quoi sur ce site c'est vrai. Il y a peu de site où les joueurs doivent aller regarder 70-80% des flop voir des rivers. Et certains joueurs s'en sortent très bien comme ça mais moi j'ai de plus en plus l'impression de me faire enfiler à sec par des voleurs de blinds ou autre qui quadruple leur tapis en un temps recors en jouant très aggressivement et relançant tout le temps.

Je joue pour m'amuser mais mine de rien gagner ça m'amue énormément aussi.

Et pour l'instant quand j'analyse mon jeu, mes gains ou mes pertes dépendent d'avantage de la chance que d'un réel savoir-faire. Et c'est cela que j'aimerais changer.

Depuis 3 mois que je joue maintenant, je ne joue pas vraiment à perte vu que je suis en bénéfice de 5$ après avoir été en bénéfice de 40$. J'ai voulu aller jouer avec des blind plus élevées et me suis fait plumer.

Seulement j'aimerais bien m'améliorer et ne plus devoir cette survie qu'à des coups de chance mais bien à un réel savoir-faire...
j'y connais rien au poker donc je ne m'aventurerais pas dans des détails mais je peux vous dire que je pense que c'est comme tous les jeux de stratégie genre jeux d'échecs c'est à force de jouer qu'on peut devenir un bon joueur..et puis faut se mesurer à plus fort que soi et arriver à le plumer..c'est cela qui est marrant dans les jeux de stratégie non??
Citation :
Publié par lunaire
j'y connais rien au poker donc je ne m'aventurerais pas dans des détails mais je peux vous dire que je pense que c'est comme tous les jeux de stratégie genre jeux d'échecs c'est à force de jouer qu'on peut devenir un bon joueur..et puis faut se mesurer à plus fort que soi et arriver à le plumer..c'est cela qui est marrant dans les jeux de stratégie non??
Oué mais restera toujours la part de chance ce qui te fait dire quand tu gagnes avec un full a la river contre une top flush :

" That's the poker "
Citation :
Publié par lunaire
j'y connais rien au poker donc je ne m'aventurerais pas dans des détails mais je peux vous dire que je pense que c'est comme tous les jeux de stratégie genre jeux d'échecs c'est à force de jouer qu'on peut devenir un bon joueur..et puis faut se mesurer à plus fort que soi et arriver à le plumer..c'est cela qui est marrant dans les jeux de stratégie non??
La seule différence réside dans le contexte. Dans une partie en casino ou dans un cercle professionnel de poker, où tu joues de l'argent, se confronter à plus fort que soi a des conséquences directes : tu perds de l'argent.

Dans une partie sur le Net, avec de l'argent virtuel, ça ne rime à rien puisque la stratégie, intimement liée à la prise de risque, est faussée : personne ne risque d'argent réel.
Je plussoie les autres. QK n'est franchement pas une bonne main, hein, même suited.
D'ailleurs, perso, à moins d'être sur certain type de table, en CG, je vais plus souvent limper avec ce genre de main. C'est un connector, élevé certe, mais connector quand même. Autrement dit une main pas faite, qui ne vaut rien tant qu'elle ne touche pas.

Du coup, si tu limpes, tu te donnes les cotes pour espérer toucher un straight, une flush, ou éventuellement DP. Tu veux donc du monde avec toi, sinon c'est pas rentable.

En fullring, mieux vaut pour commencer jouer serré. Genre 25% de flops grand max. Surtout si sur ton site, les tables sont ultra loose passive : il vaut mieux toujours jouer à l'inverse de la table, tight quand elle est loose, loose quand elle est tight.

Je ne peux que te conseiller de revenir à un jeu très solide : des raises conséquents quand tu as des premiums, limper de gros connectors, limpers quelques Ax suited en late, etc.
Ca ne t'empeche pas de varier un peu en relancant des mains plus marginales (comme QK pourquoi pas) de temps en temps, mais seulement si tu sens qu'il y a un edge entre toi et les autres joueurs et que tu peux facilement les outplayer, par exemple si tu sais qu'ils vont systématiquement se coucher sur un continuation bet.
Faut pas oublier non plus que sur ces tables, bien souvent, les gens sont cavés au minimum, ils ont genre 1$ sur un max de 5, et du coup, tu n'as aucune implied. Pas la peine donc de gambler trop avec eux.

Puis, tu dis que ton problème c'est d'être trop passif. Tu peux régler ce problème sans forcément passer par des raises trop gros et trop fréquents préflop. Il suffit d'améliorer ton jeu post flop (la passivité c'est en général d'avoir tendance à trop caller plutot que de relancer quand on a touché une main, ou de checker quand on a une main au lieu de miser, parce qu'on a peur que quelqu'un ait mieux).
Si tu es weak (i.e. tu as tendance à trop coucher tes mains quand quelqu'un mise, sans forcément que tu sois battu), c'est plus difficile à travailler. Mais faut voir que sur ces tables loose, en général, il y a peu de bluffs. Mais par contre, y'a des malades du call pf et du call au flop. Donc le bluff hors continuation bet n'est en général pas franchement rentable. Là encore ça dépendra des joueurs en face, d'où l'importance de bien voir comment ils jouent.
En fait non, ils ont tendance à arriver sur les tables en full cave.

Les rares joueurs qui arrivent avec le minimum buy in sont souvent ceux qui jouent le mieux et dont je me méfie le plus car ils ciblent énormément les mains qu'ils jouent.

D'ailleurs, j'ai commencé à ne plus arriver full cave pour également apprendre à mieux cibler les mains que je vais jouer.


Cela dit, je suis quand même étonné de voir que chacun est d'accod pour dire que QK est une mauvaise main alors qu'à mes yeux c'était une très bonne main.


En tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer de travailler un peu mieux tout cela dans les prochains jours et voir ce que ça donnera.
*se frappe la tête contre le mur en répétant inlassablement en mantra*

Ne jamais jouer KQ ! Ne jamais jouer KQ !! Ne jamais jouer KQ !

C'est la main qui m'a fait sortir du seul tournoi que j'ai fait, qui m'a fait perdre beaucoup en CG .... etc

Bref, ne jamais jouer KQ.

Maintenant, on a tous nos mains maudites et fétiches
Ok mais alors imaginons le problème différemment pour garder l'exemple de mon QK.

J'ai cette main et je suis 2eme sur 6 à devoir call la blind.
Je la call.
Un mec après raise et il me faudrait payer 2-3 fois plus pour atteindre le flop.

Si je suis votre raisonement, il me faut fold cette main sauf si j'ai remarqué que la personne en question avait tendance d'attaquer avec un peu n'importe quoi ?

Car call avec cette main en sachant que la personne qui a relancé a surement mieux que moi m'oblige à vouloir atteindre une quinte que j'ai peu de chance de toucher au flop ou alors de toucher ma double paires ou encore un brelan (cf. les probabilités données plus haut).


Je sais que c'est la "marque des champions" de pouvoir fold des mains pouvant sembler bonnes ou même de bonnes mains mais ça fait toujours un peu mal au coeur de se séparer d'un QK je trouve...
Citation :
Dans une partie sur le Net, avec de l'argent virtuel, ça ne rime à rien puisque la stratégie, intimement liée à la prise de risque, est faussée : personne ne risque d'argent réel
je ne suis pas dacord. Moi je ne joue que en play money car les jeux avec de l'argent réel saytraymal
Je joue sur pokerstars et c'est vraiment sympa en play moneyet il y a quand meme une certaine stratégie meme si ce n'est pas du vrai argent.
Citation :
Par contre Youpi moi je serai au cercle concorde samedi après midi et non pas samedi matin.
Ah, donc une personne le matin à l'ACF et une personne l'après midi au cercle concorde... on peut pas se donner rendez-vous plutôt tous en même temps et au même endroit ?

J'angoisse un peu tout de même, déjà que j'ai des vieux coups de stress en jouant mon argent sur Internet, j'imagine même pas dans un tournoi live. Je viens mais avec une écharpe, une casquette, des lunettes de soleil et une boule anti-stress
Les mains genre KQ QJ KJ sont des faux amis, il vaut mieux les jouer comme Flo a expliqué, tu limp pour voir le flop, parceque c'est sur ce genre de main qui te donnes l'impression d'être fort que tu te fais souvent avoir. Ca fait toujours chier de jeter une main comme ça mais c'est ça aussi le poker, savoir jeter.
KQ et ces soeurs , tu la relance en late qd personne n'a ouvert avant toi. Au flop , tu as la position pour voir si tu peux arracher le pot , relancer avec TP pour voir la force de ton kicker , ou just call ou check si tu es sur un tirage.
En middle tu peux limper si il y a du monde.
En early tu la jette.
Tu ne suis pas une relance avec sauf si 2 joueurs ont payés la relance.

Au poker la position est importante , pas seulement ce que vous tenez dans les mains.
On distingue trois catégories de positions :
early : SB , BB , UTG
Late : Cut off , bouton
Middle : ben ce qu'il reste au milieu

En early : jeu super serré
en late : on peut ouvrir plus son jeu et relancé avec des mains plus marginale si personne d'autre n'a ouvert. Car quand on a le lead preflop , on peut en jouer postflop.
Tu as quand meme de bonne cote avec KQ KJ QJ preflop.

Encore plus si elles sont coloriés.

Le probleme c'est que ce ne sont pas de top ou de pp mais tu as quand meme tirage quinte max, top pair si pas d'as, flush , royal Str8 flush.

Faut juste prier pour ne pas voir 'as au flop ou alors avec JT
Citation :
Publié par dervic
Tu as quand meme de bonne cote avec KQ KJ QJ preflop.

Encore plus si elles sont coloriés.

Le probleme c'est que ce ne sont pas de top ou de pp mais tu as quand meme tirage quinte max, top pair si pas d'as, flush , royal Str8 flush.

Faut juste prier pour ne pas voir 'as au flop ou alors avec JT
QJ reste une main moyenne perso je préfères jouer l'attaque avec une telle main ; p

Bon bien sur si y pas 50 mec sur le coup.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés