à chaque début de combat, chaque PJ, PNJ, Monstres effectue un jet d'initiative (D20 + initiative).
Ensuite, tout le monde est classé par initiative décroissante, celui ayant le + d'initiative commençant. Si il y a une égalité, c'est celui qui a le plus de dex qui commence.
Ca peut être important, par exemple : tu est mage, avec 15 PV. En face de toi, un guerrier. Le combat commence : l'initiative est lancé.
Si le guerrier joue avant toi (et qu'il à la don renversement), il peut sans trop de problème te coucher par terre. Et là, c'est fini pour toi.
Aussi, il peut très bien te tapper dessus et, avec ou sans critique, te tuer en un coup.
Alors que si tu avais pu jouer plus tôt, ça serai peut-être toi qui l'aurai tué, immobilisé, aveuglé le guerrier. Et donc gagner le combat.
C'est exemple assez bête, mais bon, c'est pour illustrer
NB: en fait, c'est tourjous interressant, même à haut niveau, de ne pas se faire tapper sur la gueule par les 10 monstres qui t'attaque, avant de pouvoir réagir ! :P
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