Ou va la balle d'un pistolet quand on tire en l'air ?

Répondre
Partager Rechercher
Attendez, je voudrais pas donner l'illusion de n'avoir rien lu du post mais ...
Une balle tirée à la verticale peut en retombant faire (très) mal Ca me semble incroyable... Enfin je veux dire... Les frottements ne ralentissent pas sa vitesse ?

*Sceptique*
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


Deux exemples aberrant pour bien sentir le concept.
Lache un Kilo de plume et un kilo de plomb. Il tomberont en même temps au sol mais effectivement le plomb fera un gros trou.

Lache un avion de 5 tonnes d'une altitude donné, a part s'éparpiller, il ne fera pas grand chose.
Lache une bombe neutre de 5 tonnes, en creusant tu devrais pouvoir la retrouver presque en forme.

C'est à peu près la différence entre une bille presque ronde de 5 grammes de plomb et celle d'une ogive en fuseau de 5 grammes de cuivre acier.

La dangerosité à la chute provient essentiellement de la pression par la pointe.
Citation :
Publié par Mukiele
si on néglige les frottements, la vitesse quand ca retombe... c'est la vitesse quand ca sort du pistolet
Oui je confirme.

Avec les frottements, on aura une vitesse limite. La balle est beaucoup moins dense qu'un homme, donc a priori ira moins vite,La balle est plus dense qu'un homme, et en plus, la forme de la balle est étudiée spécialement pour ne pas freiner, donc y'a moyen qu'elle aille beaucoup plus vite qu'un homme. M'enfin rien à voir avec la vitesse de sortie de la balle du canon.

Après, y'a l'histoire de la forme, comme l'a dit Faerune. Une flashball et un flingue, ça fait pas les mêmes dégâts, pourtant ça va à peu près à la même vitesse.

J'y croyais pas du tout au début, mais finalement c'est peut-être vrai, cette histoire d'accidents ^^.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Deux exemples aberrant pour bien sentir le concept.
Lache un Kilo de plume et un kilo de plomb. Il tomberont en même temps au sol mais effectivement le plomb fera un gros trou.
Ah bah oui ... D'accord. Tu n'as pas l'impression de raconter n'importe quoi ?
Citation :
Publié par harermuir
Ah bah oui ... D'accord. Tu n'as pas l'impression de raconter n'importe quoi ?
Il suffit de pas compresser les plumes à fond

Ton sac de plume rencontre le sol sur une surface de 500cm², alors que le plomb va rencontrer le sol sur quelques cm².

Y'a aussi le caractère déformable du machin qui tombe. Une partie de l'énergie cinétique va se faire bouffer par les plumes, alors que le plomb, beaucoup moins déformable, va laisser au mur le soin d'amortir tout ça.
l'auteur du topic ne regarde pas les experts

Il y a eu un épisode comme ça où dans un lotissement un mec avait tiré une balle en l'air pour faire peur à quelqu'un pis quelques instant plus tard dans le même quartier, une personne mourrait Après enquête c'est la balle tirée en l'air qui en retombant a tué
Citation :
Publié par Drachen
Il suffit de pas compresser les plumes à fond
1 kg de plume et 1 kg de plomb, ca n'est jamais tombé à la même vitesse. Sauf dans le vide, eventuellement. Et si ca se passe dans le vide, 1 g de plomb tombe à la même vitesse que 1 kg de plume, ou l'inverse, les masses n'ont aucune espèce d'importance. Les éléments exposés dans sont postes sont faux ou n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Un facteur important que vous semblez avoir oublié est celui de l'angle de tir par rapport à l'horizontale.
En effet, ce qui est le plus amoindri par la distance, c'est la composante verticale de la vitesse d'un projectile (à cause de la gravité qui freine cette composante)

La composante verticale de la vitesse à l'arrivée (si la distance est assez longue) est celle donnée non pas par l'arme à feu mais par la gravité, ce qui est un moindre mal (prenez vous un grêlon de la taille d'un balle, vous aurez mal mais ca va pas vous tuer).

Par contre, si le type à tiré presque à l'horizontale (disons il est dans un champ et tire sur le sommet des arbres du bois d'à côté, soit un angle de pas plus de 30 degrés par rapport à l'horizontale), la composante verticale est faible, le frottement de l'air aussi à cause de la forme fuselée de la balle... donc la vitesse sera importante à l'arrivée car peu de la vitesse sera perdue... et, pour peu que le mec de l'autre côté du bois soit au mauvais endroit au mauvais moment, il peut en effet mourir.

Certes, il a quand même moins de chance d'y passer que l'oiseau posé en haut de l'arbre... peu de vitesse perdue, ca donne quand même pas mal d'énergie cinétique en moins, mais il ne faut pas oublier un autre facteur: l'angle d'impact.
Si la trajectoire est peu courbe, non seulement la vitesse diminue peu avant de revenir au sol, mais les chances que le projectile arrive par la pointe sont alors très grand... et s'il arrive dans l'oeil de sa victime avec une telle vitesse, je ne donne pas cher d'elle.

Moralité: si vous décidez de tirer sur les nuages, soyez sympa et pensez aux malchanceux chroniques: tirez sur ceux au dessus de votre tête et pas ceux près de l'horizon.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Deux exemples aberrant pour bien sentir le concept.
Lache un Kilo de plume et un kilo de plomb. Il tomberont en même temps au sol mais effectivement le plomb fera un gros trou.
Sur la Lune, oui.
Sur Terre, non.

Les frottements ça joue aussi sur la vitesse de chute. ^^
Citation :
Publié par The Individualist
Clairement on dirait que si. Les réponses se cachent dans ces 5 pages pourtant.
Ben ... non. Il y en a qui ont la réplique cinglante facile.
Je ne vois que des suppositions, des hypothèses, du vécu, mais rien de sûr dans ces réponses.

Alors, conclusion: en théorie non mais en pratique, ça peut malheureusement arriver ? Ya plus qu'à croiser les doigts quoi...
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


rah et c'est la que Myth Buster de discovery channel rentre en jeu ^^

testé et

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un myth
.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une balle tiré en l'air ne peux tuer personne. La blessé tout au plus.

C'est le meme principe que de lancer une piece en haut de l'empire state building.
Ca fait un bleu au pire.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais les legendes urbaines on la vie dure
Citation :
Publié par Eno
Moi je reste sceptique sur le fait qu'on ne meurt pas quand la balle retombe, d'après es dires de certains ...
ça dépend de l'angle de pénétration, du type de balle et de la hauteur de chute.

Ca peut tuer, ça peut blesser
Citation :
Publié par Yska
Ben ... non. Il y en a qui ont la réplique cinglante facile.
Je ne vois que des suppositions, des hypothèses, du vécu, mais rien de sûr dans ces réponses.

Alors, conclusion: en théorie non mais en pratique, ça peut malheureusement arriver ? Ya plus qu'à croiser les doigts quoi...
Pour faire court.

En tirant à la verticale: Si c'est une arme de poing, il y a peu de chances pour que çà tue, si c'est un fusil (et si le calibre est assez gros), çà va faire beaucoup plus mal et çà va très certainement être assez fort pour se loger dans un corps humain.

En tirant en cloche: çà va faire encore plus mal, dans les deux cas.

J'ai eu le même témoignage au niveau de l'armée et de la consigne de ne pas tirer en l'air de mon père lors de son service militaire. Donc comme pour l'histoire d'empêcher les soldats de marcher au pas sur un pont, il doit y avoir un fond de vérité.


A savoir que faut quand même avoir pas de bol pour se retrouver sur la trajectoire descendante d'une balle.
Moi j'aimerais bien voir conbien de temps une balle tirée d'un random pistolet continue elle sa trajectoire dans un endroit immensément long et sans aucun obstacle et surtout comment elle tombe...

Je suis trop obsédé par les dessin animé ou les balles se stop net et tombe à la verticale

ELOEL!
Citation :
Publié par Frydom | Anthz
Moi j'aimerais bien voir conbien de temps une balle tirée d'un random pistolet continue elle sa trajectoire dans un endroit immensément long et sans aucun obstacle et surtout comment elle tombe...
C'est du niveau de première ;o

Pour la première question, il suffit de faire des calculs relativement simple avec les frottements (t'as que deux forces qui s'appliquent sur le système c'est facile). Pour la deuxième, imagine toi une flèche que tu tires avec un arc. C'est la même chose avec moins de vitesse
Citation :
Publié par The Individualist
Pour faire court.

En tirant à la verticale: Si c'est une arme de poing, il y a peu de chances pour que çà tue, si c'est un fusil (et si le calibre est assez gros), çà va faire beaucoup plus mal et çà va très certainement être assez fort pour se loger dans un corps humain.

En tirant en cloche: çà va faire encore plus mal, dans les deux cas.

J'ai eu le même témoignage au niveau de l'armée et de la consigne de ne pas tirer en l'air de mon père lors de son service militaire. Donc comme pour l'histoire d'empêcher les soldats de marcher au pas sur un pont, il doit y avoir un fond de vérité.


A savoir que faut quand même avoir pas de bol pour se retrouver sur la trajectoire descendante d'une balle.
tient myth buster aussi à fait le myth de l'armée qui marchait au pas sur un pont ^^

Bah pas concluant ^^.

Ok c'est myth buster c'est pas tres scientifique
Citation :
Publié par silkr
Ok c'est myth buster c'est pas tres scientifique
on peut resumer a ca.

Ils vont faire l'experience, mais pour en avoir vue quelqu'unes, je trouve pas qu'ils font bien en sorte de maitriser tous les parametres et tirent a chaque fois des conclusions basées sur trop peu d'experimentation (et pas forcement dans les meilleures conditions)
Citation :
Publié par Jack Beauregard
Mythbuster l'ont prouvé sur Dyscovery channel effectivement une balle peut tuer en retombant et pas que dans l'oeil. Alors stop avec vos calculs à la con...
Ya une difference entre être en train de retomber et être dans la phase descendante de la courbe.

La courbe peut être tout a fait mortelle et comme je le disais, le permis de chasse insiste sur ce point. (au passage je ne suis pas chasseur c'est juste a titre de connaissance) alors qu'une balle ayant perdu toute son énergie cinétique, en train de tomber n'est jamais qu'un objet qui tombe du ciel. comme peut l'être un bout de metal decroché d'un avion (et ça arrives plus souvent qu'on ne le croit)

Effectivement la masse et la forme peuvent lui donner une attaque plus dangereuse qu'un simple cailloux et qu'il suffit de malchance pour tomber a un endroit mortel (occiput, tempe etc ... ) avec un angle d'attaque mortel.

Tout cela pour dire qu'une balle tirée en l'air n'est jamais anodine. Apres c'est une question de statistique.
Citation :
Publié par harermuir
1 kg de plume et 1 kg de plomb, ca n'est jamais tombé à la même vitesse.
Bon déjà les plumes faut les mettre dans un sac, sinon elles tombent pas elles s'envolent (et tu retrouves plus jamais ton kg).

Ensuite c'est vrai que ça n'avait pas été précisé, mais j'imaginais une chute assez courte, quelques mètres. Dans ce cas, les frottements n'auront pas une influence énorme, et la vitesse sera sensiblement la même dans les deux cas. Ce que voulait dire Faerune, c'est qu'à vitesses égales, l'impact du plomb fera beaucoup plus de débats.

Après, c'est vrai que rigoureusement, les plumes et le plomb n'auront pas exactement (voire pas du tout, selon le temps de chute) la même vitesse dans l'air.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés