HAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN !!!
Les paladins peuvent tank, niveau génération de menace, mais c'est plus côté mitigation des dommages que ça risque de pêcher.
Je ne crois pas que ce soit réellement la mitigation qui pose problème chez le paladin au niveau tanking. Ce qui pose problème c'est le manque cruel d'endurance (206 pour le guerrier contre 162 pour le paladin sur leur T4 respectif) et la force (73 ou 74 pour guerrier et 0 pour paladin).
Pour avoir essayer, c'est quand même assez dure de garder l'aggro avec un paladin spé vindicte/protec. Et même en ayant les bons talents.
On est vite oom et il m'arrive encore souvent de perdre l'aggro sur un "pic" de DPS. La compétence de protec sur la cible c'est bien mais pour garder l'aggro avec un raid 10+, paladin j'y crois pas.
Déjà une spé retrib/protect c'est pas terrible pour tanker hein. Ensuite si tu tombes oom entre bow, les heals et jow ben franchement c'est que tu es pas très doué.
Quant à la génération d'aggro aucun souci de ce côté mais bien entendu ça implique de faire autre chose que de l'auto attack (surtout que t'as énormément d'outils pour en générer sor, jor, retribution aura, avenger's shield, bosanc, holy shield et les deux plus terribles quand tu es du côté alliance sov + jov et consecration.
Pour le tanking paladin : le truc qui lui manque vraiment, et que War et Druide Ours ont : les comp de Taunt.
On a pas de taunt ?
La vie est trop injuste...
(ironie inside des fois que ce soit mal interprété)
Un druid feral ou un shadow priest, ça ne heal PAS.
Tu ne veux pas rajouter paladin retribution dans ta réponse, dis ?
Juste pour me faire plaisir...
Bon ca va ca va...
ha tu as donc un taunt mono cible a 6secondes de recharge ? et une comp d'aggro de zone sur cooldown de 10 minutes ?
Euh nan j'ai pas tout ça dans mon sac à malices... Attend on me dit dans l'oreillette que j'ai un taunt sur 3 cibles toutes les 15 secondes (voir 13 avec le set righteous).
Ouais 1 pas 2 et avec un CD de 15sec pas 6.
Et tous les coups du paladin n'ont pas le 1/10e de l'aggro d'un coup de druide ours
Ote moi un doute... Ton druide quand on le tabasse il génère de l'aggro ?
En même temps Righteous defense n'est pas un taunt classique.
Déja c'est pas ciblé sur un mob mais sur un PJ, ca taunt non pas 1 mais 3 cibles et surtout ca taunt avec 40 yards de portée.
Je ne vois qu'un seul souci dans ce que tu énonces... Le fait de taunt 3 cibles au lieu d'une (ce qui parfois peut poser quelques soucis je l'avoue).
Si vous trouvez que c'est trop contraignant de devoir cibler le joueur qui a repris l'aggro vous utilisez cette macro : /cast [help] Righteous Defense; [target=targettarget, help] Righteous Defense... Et hop le tour est joué vous faîtes votre taunt sans avoir à vous prendre la tête à cibler votre pote (testé et approuvé).
Enfin, j'ai pas une expérience paladin de ouf, ca se limite à ce que j'ai fait sur la béta jusque dans kara mais RD je l'ai surtout utilisé pour sauver un tissu quelques fois à kara mais surtout dans les instances en mode héroïque.
Bah généralement ton taunt tu l'utilises pour sauver les miches de quelqu'un ou prendre l'aggro en début de combat (encore qu'avenger's shield aide bien dans ce domaine).
Ceci étant, ça n'a effectivement qu'un intêret très limité dans la majeure partie des cas, ce qui compte est surtout de savoir si la classe a le potentiel pour générer une aggro correcte et c'est le cas pour druide comme pour war (et probablement pour pal aussi mais n'ayant pas eu l'occasion de tester ce domaine, je m'abstiendrais de juger).
Je ne me suis pas comparé avec un druide feral ou un war def (en même temps qu'est ce que j'irai foutre à me comparer à eux en instance 5 men
) mais concrètement j'arrive à tenir le mob sur moi avec un groupe constitué d'un war fury et 2 mages spe fire qui généralement n'attendent même pas que j'ai pris l'aggro pour tabasser les mobs/boss. Donc je pense que le paladin c'est honorable en génération d'aggro.
Perso la seule chose que je regrette c'est que le guerrier ait autant de mal dans l'agro multicible.
A dire vrai... Moi pas.
Durant 2 longues années le war s'est retrouvé sur le devant de la scène en matière de tanking en refoulant du pied les deux autres classes (plus particulièrement le paladin). Le fait qu'il n'ait pas de capacité propres au tanking multi cibles offre aux deux autres classes la possibilité de s'affirmer en tant que tank.
Ca peut paraître égoïste comme réponse (bah ouais je suis pal moi
) mais laisser les autres briller un peu n'est pas trop demander je pense surtout après 2 ans de quasi monopole dans le domaine.