[Partiels] Révisions tardives = échec?

Répondre
Partager Rechercher
Plop. En cette veille de rentrée, force est de constater que mes révisions se limitent à avoir retapé les cours sur word, ou lire deux trois bouquins. Du point de vue d'un prof, on pourrait dire que j'ai rien foutu.

Cependant, je fonctionne sur le principe "révisions médiocres mais réussite" depuis la fin du collège. Ce procédé m'a valu un rattrapage au bac (réussi malheureusement, je me demande parfois si une année de plus au lycée n'aurait pas été profitable).
Me voici donc à bac+1année sabbatique à une semaine des premiers partiels de ma life de glandeur.

Je souhaiterais donc avoir des avis provenant de vos intéressantes expériences facultiennes afin de me donner un ordre d'idée sur mon échec imminent.
Il reste environ une semaine pour réviser, je suis en lettres modernes. Sachant que la plupart des épreuves principales se portent sur des commentaires composés, des lacunes en connaissances littéraires ne sont pas foncièrement éliminatrices, étant donné qu'on nous demande une analyse textuelle d'un extrait d'ouvrage étudié pendant l'année.

Avez-vous déjà vécu un cas similaire et réussi? Condenser les révisions en une semaine est-il possible? Dois-je manger des danone au bifidus actif? Obi Wan Kenobi est-il supérieur à Jean-Pierre Coffe?

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai pas bougé de ma ville pendant les deux semaines de vacances. Procrastination quand tu nous tiens...
Pas de révision = échec ?

J'commence les écrits d'histoire après demain et j'ai trois feuilles de cours pour tout le premier semestre.

J'pense que je vais ficher une mini caméra dans de fausses lunettes pour l'oral, ça peut être folklorique.

J'te pogne du branlage noob \o/.
bof faut jamais desespéré, accorde toi quelques heures de revisions par jour et ca devrait passer.. tout ce que tu apprend tu peut le ressortir alors bon..


et puis toutes les heures que tu vas passé a révisé ne sont pas des heures perdues meme si tu te plantes au final. La forumule de la réussite = boulot + café + clopes + état d'esprit saint et non stressé


ps: je répète , non stréssé

voila bonne chance a toi
C'est bien de ne plus être étudiant. Ou pas.

J'ai toujours révisé mais en m'y prenant tôt. Y a pas de remède miracle... Réviser à outrance à une semaine des partiels ne servira pas à grand chose. Mieux vaut privilégier une révision "light", de l'essentiel... Enfin bon, dans les matières littéraires, ce qui compte, je pense, c'est avant tout la méthode, l'esprit d'analyse, de synthèse et de rédaction...

Bonne chance, les étudiants.

Citation :
état d'esprit saint et non stressé
Je crois qu'il va avoir des auréoles... mais sous les bras.
Citation :
Publié par Seras Victoria
Perso j'ai eu le brevet sans réviser, juste en relisant des fiches photocopiées la veille.
Ben c'est le brevet quoi.
Réviser un semestre entier en une semaine c'est relativement chaud. Au moins, en étant en lettres tu bénéficie toujours de la possibilité d'enrober la majorité des épreuves que tu va passer avec un peu de bla-bla pour atténuer tes éventuelles lacunes sur le sujet.

Chose utile aussi : si jamais on t'as donné des méthodologies particulières pour les travaux (commentaires de textes, dissertations...) révise les et met les en pratique. Donner une bonne première impression est toujours positif si ton travail est de niveau moyen / moyen-moins.

Bonne chance en tout cas.
Bah, ça depend des gens. Tant que le brain peut supléer, ça passe. Quand il peut plus, ça casse. Et bon, ça fini par arriver un jour ou l'autre. A savoir si c'est maintenant ...
Et puis ça depend aussi le genre de resultats que tu vises.

Edit :
Citation :
Publié par Seras Victoria
Perso j'ai eu le brevet sans réviser, juste en relisant des fiches photocopiées la veille.
J'ai ri, je le confesse.
J'en connais une qui a même révisé de l'anatomie à une semaine du partiel et elle l'a validé. Cependant, vaut mieux assurer un peu des cacahuètes avant de tenter un truc comme ça. Je précise que c'est une jolienne.

Moi je m'y prend toujours en avance, sinon je stresse à mort.
Citation :
Publié par Seras Victoria
Perso j'ai eu le brevet sans réviser, juste en relisant des fiches photocopiées la veille.
Lol.
Le bac S européen en 4 semaines de révisions avec 6 de moyenne sur l'année.
Par contre tout ce qui est partielle c'est nettement différent.

Donc pour répondre à ta question: echec.
En première année de Droit, on avait 3 jours entre chaque matière. Je me reposais deux jours et je revisais le troisième. J'ai assisté à tous les cours d'amphi aussi (quasiment), et 2 matières sur 6 on les travaillait toute l'année.
Et bah sans problème l'année. Et je dis même pas ça pour me la péter (si ok un peu) mais serieux c'est gérable (en plus y avait le CPE toussa).

(En deuxième année deux épreuves le même jour, ça marche plus )

Ah et ma méthode rox (pour le premier semestre en tout cas, le deuxième étant chaotique) mais qui doit marcher surtout pour le droit : classer les chapitres dans une pochette et mettre le plan de chaque chapitre dessus. C'est super important de pouvoir bien le resituer.
Citation :
Publié par Seras Victoria
Perso j'ai eu le brevet sans réviser, juste en relisant des fiches photocopiées la veille.
je doute qu'avec cette méthode il aie ses partiels :x
Citation :
Publié par Seras Victoria
Perso j'ai eu le brevet sans réviser, juste en relisant des fiches photocopiées la veille.
Tu es mon Dieu !

sinon ne stresses pas, moi je révise toujours 2-3 jours avant chaque épreuve (intensément la veille), faut dire qu'assister aux cours, les prendre soignement y a pas à dire ca aide vachement.

Bon après le lendemain de l'épreuve je sais plus rien
Pas besoin de prier, t'as déjà fait l'essentiel en retapant tes cours ( même si à mon sens c'est une perte de temps, mais chacun des méthodes ), à savoir structurer le cours dans ta tête. Dans l'idéal, tu as su organiser et retenir les idées directrices d'un cours.

Recette pour une bonne note à un exam :

1°) Comprenez la question qui vous est posé, ou dans un sens plus général, comprenez correctement le travail que l'on attend de vous. Trop d'étudiants passent à côté de ce qu'on souhaite d'eux.

2°) Organisez correctement vos pensées, n'hésitez pas à structurer de manière visible votre argumentaire. Faites un effort sur le style, l'orthographe, la présentation, de manière générale, ne mettez pas votre correcteur en pétard.

3°) Utilisez le cours comme support de fond, mais de manière habile : rajouter un morceau de cours appris par coeur sans qu'il s'intègre dans la réponse n'a jamais rapporté de points, ça énerve plutôt le lecteur.
Montrez que vous avez travaillé le cours, que vous en avez retenu les idées principales, et surtout que vous êtes capable de les réutiliser à bon escient ( voir le point 1° ).

4°) Enrichissez votre copie de quelques éléments extérieurs au cours, montrant ainsi que vous vous êtes interessés au sujet, et surtout que vous êtes capable de mobiliser des connaissances de provenances diverses afin de construire un argumentaire ( ce qui est globalement, toutes disciplines confondues, ce qu'on attend d'un étudiant en fac ).


Si vous suivez les points 1 à 3, la moyenne est assurée. Si vous y ajoutez le point 4, vous vous étonnerez vous-même.

Conclusion : nul besoin de connaître un cours sur le bout des doigts pour réussir, il faut surtout savoir répondre à un examen.
Citation :
Publié par Aiina
Oui mais en même temps le Brevet...

ça se saurait si les gens le révisaient.
Je l'ai révisé
(je suis dégoûté j'ai eu 39.5/40 en maths je visais le 40 ~~).
Je serais toi je cliquerais sur la petite croix que tu vois en haut à droite et j'irai réviser.
Citation :
Publié par Garren
En première année de Droit, on avait 3 jours entre chaque matière. Je me reposais deux jours et je revisais le troisième. J'ai assisté à tous les cours d'amphi aussi (quasiment), et 2 matières sur 6 on les travaillait toute l'année.
Et bah sans problème l'année. Et je dis même pas ça pour me la péter (si ok un peu) mais serieux c'est gérable (en plus y avait le CPE toussa).

(En deuxième année deux épreuves le même jour, ça marche plus )
Je crois que c'est pareil dans toutes les premières années.
Citation :
Publié par Seras Victoria
Perso j'ai eu le brevet sans réviser, juste en relisant des fiches photocopiées la veille.
Roxxor spotted.

Vous pensez que ça le fait si je fait une démo de gym au sol pour amadouer le prof à l'oral ?

- Que pensez vous du système économique d'athène en 654 ?

- *roulade avant* *planche* *roulade arrière*



...

Mouais, si l'enchaînement se finit pile sous le bureau en fait .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés