[Livre SF - HF] Choix ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Concernant Barjavel, comme à chaque fois, je me permet d'insister sur le fait que, quand on le lit, il est nécessaire de le replacer dans son époque (c'est particuliérement vrai pour Ravage, mais ca s'applique à tout ce que j'ai pu lire de lui à des degrés plus ou moins élevés). Quand on creuse un peu, les idées sous jacente sont quand même gravement nauséeuse.
Tu peux préciser ta pensée, s'il te plaît? J'avoue n'avoir pas relu les deux bouquins que je cite depuis le lycée, mais à l'époque, je n'y avais décelé aucune idée sous-jacente nauséeuse. Par exemple Ravage traite dans mon souvenir du danger du tout technologique. Ca a été écrit en 1942, mais je ne me rappelle pas y avoir vu d'allusion au nazisme si c'est à ça que tu penses. En même temps c'est loin, et j'étais plus naïf à l'époque, alors ton avis m'intéresse ^^
Citation :
Publié par Samsagace
A fond c'est super, de très loin le meilleur auteur de SF français de sa génération.
Et Ayerdhal, c'est du poulet ?

D'ailleurs Bordage ne fait pas souvent de la SF a proprement parler, IMO...
Citation :
Publié par Kalminael
Tu peux préciser ta pensée, s'il te plaît? J'avoue n'avoir pas relu les deux bouquins que je cite depuis le lycée, mais à l'époque, je n'y avais décelé aucune idée sous-jacente nauséeuse. Par exemple Ravage traite dans mon souvenir du danger du tout technologique. Ca a été écrit en 1942, mais je ne me rappelle pas y avoir vu d'allusion au nazisme si c'est à ça que tu penses. En même temps c'est loin, et j'étais plus naïf à l'époque, alors ton avis m'intéresse ^^
Barjavel a été limite collabo ou en tout cas proche de Vichy mais ensuite dire que ça transpire dans ses livres je crois sincèrement que c'est mensonger. Son côté réactionnaire est beaucoup plus évident (peut-être notamment dans "La faim du tigre") à mon sens...

@Dacaerin: oui Bordage c'est pas de la pure SF, c'est plutôt du Space-Opera enfin là c'est du débat sémantique
Sinon après tous les goûts sont dans la nature, pour moi Bordage écrase ses contemporains mais ce n'est que mon avis
Ah ok, j'ignorais cela à propos de Barjavel. P'têt qu'une relecture contemporaine de ses ouvrages s'impose ^^

Sinon, j'ai rien dit moi sur Bordage (à part que j'aime beaucoup ^^), c'est Dacaerin (chuis en mode balance ^^)
Citation :
Publié par Kalminael
Ah ok, j'ignorais cela à propos de Barjavel. P'têt qu'une relecture contemporaine de ses ouvrages s'impose ^^

Sinon, j'ai rien dit moi sur Bordage (à part que j'aime beaucoup ^^), c'est Dacaerin (chuis en mode balance ^^)
Non mais les ouvrages de Barjavel restent très plaisant à lire faut pas non plus dresser des autodafé... Faut juste garder dans un coin de sa tête qu'il a pas été clean mais bon pas pire qu'Hergé ou Anouilh je pense... Il faut distinguer l'homme des oeuvres et ses oeuvres restent excellentes, sûrement les meilleures de la SF mondiale avec Ray Bradbury (je parle là de style).

Voici ce qu'en dit Wiki:

Citation :
À l'époque (1942) où il publie ses deux premiers romans fantastiques, Barjavel fait figure de précurseur dans le désert qu'est alors la SF française. À la même époque, on lui reproche sa signature dans différents journaux de la collaboration tels Je suis partout et Gringoire. Mais il abandonne rapidement cette veine collaboratinniste suite au succès qui lui vaut Ravage (1943)
Après certains sachant cela croit lire dans Ravage une apologie du retour à la Terre et du refus très pétainiste de l'urbanisation mais franchement dans ce cas là autant dire que Robert Merle était un affreux Vychiste en écrivant Maleville. Faut arrêter les rapprochements fumeux quand même...


Sinon je vois pas de quoi tu parles à propos des pseudos
Citation :
Publié par Samsagace
Non mais les ouvrages de Barjavel restent très plaisant à lire faut pas non plus dresser des autodafé... Faut juste garder dans un coin de sa tête qu'il a pas été clean mais bon pas pire qu'Hergé ou Anouilh je pense... Il faut distinguer l'homme des oeuvres et ses oeuvres restent excellentes, sûrement les meilleures de la SF mondiale avec Ray Bradbury (je parle là de style).
Si on parle de style ou de qualité litteraire. Bof, la seule que je prête à Barjavel, c'est d'être facile à lire (comme Asimov, hein, c'est pas non plus transcendant pour la forme litteraire en général). Le mettre sur le même plan que Bradbury sur ce point là, ca me semble enorme. C'est pas sur la qualité de la forme que ces oeuvres peuvent présenter un intérèt. Tu commencais en disant "plaisant à lire", c'est sur le plan du style, il me semble, le meilleur qualificatif. Sans plus.

Sur le fond maintenant, on trouve un ton largement passéiste (évident dans les 3/4 de ses romans), réactionnaires, qui pronnent des valeurs qui ne sont pas si éloignés de Travail, Famille, Patrie. La fin de Ravage et le modèle de société qu'il met en avant et particuliérement flagrant, à mon sens, sur ce point là. Figure patriarcal de chef, role de la femme réduit à celui d'épouse docile et à la gestion du foyer, valorisation du travail physique comme celui de la terre ... Sans juger l'homme ou son oeuvre, il me semble à moi évident que ce livre est le reflet d'une époque, dont les valeurs sont largement dépassés voire vont à l'encontre de ce qu'on estime aujourd'hui être le progrés. En revanche, on ne trouvera aucune référence à l'holocauste dans ces livres, et ces bouquins ne sont absolument pas révisionniste et ne font absolument pas l'apologie d'un quelquonque génocide. Dès lors, je n'appelle nullement à l'autodafé ou à la mise à l'index, et cela reste un auteur reconnu par beaucoup comme très bon (les gouts et les couleurs ...). Cependant, il me semblerait dommage de passer à coté de cette information à sa lecture. Personnelement, j'avoue que les thèses développés me debecte et que je n'ai aucun plaisir à lire ces livres.

Dans le style conte philosophique de SF destiné à mettre en avant les travers d'une société, je préfère largement 1984 d'Orwell, et plus encore "Le meilleur des Mondes" d'Huxley, encore plus vieux, mais d'une modernité déroutante. Son explication dans "Retour au meilleur des mondes" est par contre particuliérement décevante.

Citation :
c'est plutôt du Space-Opera
C'est pas un sous genre de SF de toute manière, le space opera, comme le cyberpunk, le hard science ...
Citation :
Publié par Samsagace
@Dacaerin: oui Bordage c'est pas de la pure SF, c'est plutôt du Space-Opera enfin là c'est du débat sémantique
Sinon après tous les goûts sont dans la nature, pour moi Bordage écrase ses contemporains mais ce n'est que mon avis
Tout dépend ses bouquins; il fait du space opéra (avec les trilogie des guerriers du silence) mais pas seulement; "les derniers hommes" c'est plus du post apo; wang autre chose; quant à la trilogie "jesaispluslnom" (évangile du serpent, ange de l'abîme, et truc de damas) c'est encore autre chose...

Par contre je suis bien d'accord, il roxx ^^
a peu pres du meme avis que Kalminael suite a son "pavé" (on doit avoir les memes gouts...), juste pour ajouter un +1 enorme au sujet du trone de fer (meilleur roman HF jamais lu pour ma part, je le conseille vraiment a tous et n'arrete pas d'offrir le tome 1 autour de moi, jai du en rachter 3 ou 4 deja).

Sinon en SF, Dan Simmons reste un maitre (sa serie de roman noir est bien fichu aussi dans un autre genre bien sur "revanche", "vengeance" et "une balle dans la tête", pas un tendre quoi ). J'avais aussi bien accroché au roman fleuve de Peter Hamilton "aube de la nuit", space opera gigantesque qui merite le détour...

Et une question, qq'un a t il lu les autres romans de GRR Martin (trone de fer), Riverdream, etc....?
Citation :
Publié par Kerian
Source ? Parce que bon comme ça vient de lui... comme les termes "robot" et "robotique".
Je ne sais pas s'il s'agit de Campbell qui a été à l'origine de ces trois lois comme l'affirme Harermuir, je ne chercherais pas à le contredire sur ce point, mais de toutes façons c'est Asimov qui restera lié à ces lois quoi qu'on puisse en penser (Campbell à plutôt fait partie de la vague des premiers écrivains SF des années 30, tourné plus vers les Space Opera non ?)

Pas comme le terme robot, beaucoup plus vieux (XiX° siècle je crois), inventé pour une pièce de théâtre par un auteur tchécoslovaque il me semble. On doit pouvoir retrouver la référence dans le sujet sur le sujet de lecture des Joliens, qui a malheureusement bien trop sombré

(par contre l'unanimité sur Dan Simmons, elle n'est pas si évidente que cela, et loin de l'être pour moi)
Bah moi j'ai de plus en plus de mal avec l'HF. y compris pas mal des titres cités ici.

Un des seuls trucs qui m'accroche un peu actuellement c'est Les royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes ( Etonné qu'il soit pas cité d'ailleurs, mais j'ai p-e mal lu)

Ca lorgne clairement du côté du SdA du point de vue la trame ( puissances ténébreuses qui se réveillent d'un long sommeil, foultitudes de personnages que l'on suit séparément, qui se croisent, se séparent, etc..)

En revanche, il y a un vrai effort de narration. Pour le dire clairement pour une fois c'est plutôt pas trop mal écrit, on sent un véritable effort pour rendre le genre un peu plus "mature" ( avec de gros guillemets qd meme)
En particulier la scène d'ouverture, réussie imo, me semble être une déclaration d'intention: de l'HF oui, mais pas d'orphelin sorti de nulle part mais de sang noble et qui est l'élu-à-qui-revient-de-droit-l'epée-de-la-mort-qui-2shot-tout. Et qui, de fait, passe 1500 à 2000 pages à 2shot tout ce qui passe à sa portée.

Ceci dit faut avouer certains dialogues et certaines situations sont un peu clichés, mais bon c'est un peu le genre qui veut ça hein.

Pour ceux ça motiverait, le cycle est déjà bien avancé ( 3tomes parus dont le premier Le roi de bruyère est en poche semble t'il)
Topic en favori

Sinon en SF, +1 pour "L'Aube de la Nuit" de Peter F. Hamilton, grand space opéra mélangé a un peu de fantastique, ainsi pour pour les bouquins de Pierre Bordage, le cycle des "Guerriers du Silence" ( excellentissime ) ou de Wang ( très bien aussi ). Plus tous les classiques déjà cité ( Dan Simmons, Scott Card, Frank Herbert, Asimov... ).

En HF, si tu aimes les cycles très long, +2 pour La Roue du Temps de Jordan ( par contre si t'as un certain niveau en anglais je te conseille la VO, car la VF est pas terrible, mais surtout bien en retard sur la VO - 11 tomes de retard - ).

Et là je suis sur le premier tome de "La trilogie de Phénix", de Bernard Simonay, ca se lit bien, sorte de HF dans un monde post-apocalyptique ou l'humanité est revenue à un stade médiéval, même si certains clans possèdent toujours une connaissance scientifique.
Citation :
Publié par kerloken
Je ne sais pas s'il s'agit de Campbell qui a été à l'origine de ces trois lois comme l'affirme Harermuir, je ne chercherais pas à le contredire sur ce point, mais de toutes façons c'est Asimov qui restera lié à ces lois quoi qu'on puisse en penser (Campbell à plutôt fait partie de la vague des premiers écrivains SF des années 30, tourné plus vers les Space Opera non ?)
Campbell est avant tout l'éditeur d'Astounding pendant son age d'or. Donc le type qui signait les cheques d'Asimov pendant un moment, et a qui il proposait toutes ces idées avant qu'elles soient publiés. Il a écrit un peu, mais c'est mineur.
je viens de finir Marée Stellaire de Brin paru en 1983 et j'ai été agréablement surprise: un space opéra des plus dépaysant et rebondissant raconté dans un style élaboré et dense.

Ici ce sont des civilisations galactiques qui se déchirent autour d'une planète composée d'eau et de métal, afin d'être les premiers à dénicher le vaisseau terrien qui s'y est réfugié.

Dans l'univers que dépeint David Brin, chaque civilisation a un jour vécu une "Elevation" par une race patronne; autrement dit elle a acquis par le biais de cette dernière les progrès scientifiques et l'évolution génétique nécessaire pour être considérée comme civilisée.
L'Humain reste le grand mystère: enfant-loup n'ayant été l'élève de personne, il est le seul des espèces galactiques a avoir vécu l'Evolution et ses aléas.
Il décide de lui même d'Elever à ses côtés les dauphins et les chimpanzés.

Suite à une découverte capitale et hasardeuse sur la source de toutes les civilisations galactiques, un équipage de ces terriens fraîchement évolués composé en majorité de dauphins se retrouve coincé sur une planète à l'écologie très particulière, encerclé par des hordes de fanatiques de tous poils et toutes mandibules..

Marée Stellaire fait parti d'un cycle dont je n'ai pas lu le premier volé appelé "Elevation". Le livre édité chez J'ai Lu est à ce jour indisponible, reste à croiser les doigts pour le retrouver un jour sur les étagères, en attendant reste le bouquiniste ^^ Il promet en tout cas un agréable moment d'évasion
Citation :
Publié par Susan Calvin
je viens de finir Marée Stellaire de Brin paru en 1983 et j'ai été agréablement surprise: un space opéra des plus dépaysant et rebondissant raconté dans un style élaboré et dense.........
Oui j'ai beaucoup apprécié les premiers ; Elévation et Marée Stellaire si je ne me trompe (holala il faut vraiment que je range ma bibliothèque...), par contre la suite m'a beaucoup moins enthousiasmé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés