Aide sur build Roublard particulier

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Voilà, je compte tenter pour la première fois de jouer un roublard.
or je compte m'installer sur un serveur RP, dont la magie à été suprimé pour mieux coller à un univers donné.
C'est un peu bête, surtout que sa réduit les classes, à uniquement les classes guerrières.
Les classes mixer avec de la magie comme le rodeur, bénéficieront d'ajouts, dont je ne connais pas encore le contenu. (prenons les en compte comme elles sont, sans leurs magie).

De ce faite, vue les petites restrictions faites, j'ai penser que jouer un roublard pourrait être marrant, et me diversifier de tout les autres guerriers.

J'ai pensé à un rodeur6/roublard14 , histoire d'avoir quelques dons pour le combat à deux armes, l'attaque handicapante du roub (+1 pouvoir spécial qui me sert de dons), et bien sur, les attaques sournoise et le mode furtif...

Voici ce que j'ai testé :

Elfe de la lune (+2 dex / -2 Consti)
Force : 15 +1
Dex : 18 +4
Consti : 12
Sagesse : 8
Int : 14
Charisme : 10 (histoire de rester un minimum correct niveau beauté ^^)

Comme dons je comptais prendre : chance du héros, arme exotique, science du critique (kukri), attaque en finesse, défense à 2 armes, scien défense à 2 armes, arme de prédilection et maitrise du critique (avec le don du pouvoir special du roub).

J'ai tester ce build dans un mod xp, et franchement sa donne pas grand chose :s

Je dois dire que une fois la sournoise placé, je ne tape vraiment pas fort, et jeme fait vite tué...
Bref, c'est pas du tout au point.

Sinon j'ai pensé à un multiclassage assassin, mais non seulement je devrais passé du côter mauvais (sa me dérange pas plus que sa, mais je préfère être bon), je ne pourrais jouer d'elfe, et la magie que possède l'assassin aura disparue (invis supreme+tenebre notemment).

Aussi, si vous pouviez me dire quel armure faut t'il prendre pour le roublard, car à cause de son bonus de dex, je ne comprend pas trop comment sa marche

Le bon côter des choses, c'est que personne aura vison lucide

Voilà, si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur car j'en ai vraiment besoin
(de même si vous avez en tête un perso sympa qui pourrait être vraiment efficace dans un univers sans magie )

PS : l'équipement est assez strict, à ce qu'on m'a dit, trouver une arme +3 est déjà très rare...Je pense que sa concerne aussi les autre items.

Voilà merci à vous tous de prendre du temps pour m'aider
Citation :
Publié par Roros
Le bon côter des choses, c'est que personne aura vison lucide
Ce sont les Maîtres des Ombres qui vont être contents .

Citation :
(de même si vous avez en tête un perso sympa qui pourrait être vraiment efficace dans un univers sans magie )
Guerrier 10 / Berseker 10 ?
Bah les maitres des ombres peut être pas, car comme c'est un serveur rp, je vois pas trop le perso multiclassé mdo que avec 1 lvl (et le mettre lvl 10 c'est peu du gachis je trouve :s)

Pour le guerrier10/berseker10, j'avais déjà penser à ce style de perso, qui peuvent faire facilement un gros carnage. Malgrès sa, j'aurais eu tendance à rechercher un peu plus dans la finesse, histoire de diversifier le "je fonce dans le tas et je tappe".

De tel manière aussi à proposer quelque chose qui puisse rivaliser avec les autres guerriers de ce type


Enfin, je ne sais pas si le roublard peut vraiment être efficace ici, et dans le cas contraire, je pense faire un perso plutot guerrier, multiclassé de manière à le rendre bien costaud (et le berseker est de mise ^^)

Edit : je pense à un roublard16/guerrier4 , bénéficiant du dons feinte histoire de pouvoir placer ses surnoises sans problème... (et de jouer avec les pièges si les ennemis sont immu surnoise...). Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Roros

Comme dons je comptais prendre : science du critique (kukri), maitrise du critique
ça sert à rien, tes dégats c'est les sournoises, et donc faire des critiques ça sert à rien, il faut surtout toucher en attaque d'opportunité
Alors quel arme prendre ? Des épées courtes ?
Et quel don prendre pour bénéficier de bonus en opportunité ?


Voilà, j'ai effectuer quelques test avec un perso elfe de la lune roublard16/guerrier4 :
(prendre drow aurait été plus interessant, mais je ne peux pas niveau rp)

Force : 10 (j'ai du baisser pour up le charisme)
Dex : 17 + 5
Consti : 12
Sagesse : 8
Intelligence : 14
Charisme : 16

Dons : Chance du héros, attaque en finesse, esquive, combat à 2 arme, science à 2 armes, maitrise du combat à 2 arme, arme de prédilection (épée courte), expertise de combat, et feinte.

Pouvoir speciaux : j'ai pris attaque handicapante, et ensuite, vu qu'il n'y a pas de magie, j'aurais opter pour 2 dons suplémentaire...vous en pensez quoi ?

Comp : discrétion, déplacement silencieux, acrobatie, bluff, utilisation objet magique, pose de piège, détection, perception auditive.

Voilà en gros le build que j'ai pris. De ce faite, il dépote sévère en face, malgrès qu'il manque un petit peu de CA (je l'ai juste équiper d'une armure de cuir +5 et j'avais 28 CA).

Bien sure, tout tourne autour de feinte, mais j'ai quelques question sur ce perso :
Se fait t'il renverser facilement, ou y échappe t'il grâce à sa dex ?
J'ai tester en speed et à l'arrache, un guerrier10/berseker frénétique, on peut dire que lui aussi il se débrouille très bien, et fait à chaque attaque (sous frénésie et science de l'attaque en puissance) l'équivalent d'une sournoise de mon roub ^^ (par contre j'ai pris grande poigne avec une épée à 2 mains + pavois, je sait pas si c'est le mieux )
Est ce que mon roub tiendrais la route face à une brute de ce genre ?
>>> Est ce que mon roub tiendrais la route face à une brute de ce genre ?<<<

Je crois que tout le monde connait l'histoire du beurre de la crémière et tout ce qui s'y rapporte.

Fort heureusement (a mon avis), non tu n'aura pas et j'espère jamais un équivalent à un guerrier en partant sur la base d'un roublard. Le roublard n'est pas un combattant (comme le laisse supposer son nom de classe) et à ce titre il a des tas d'avantages propres à sa petite "profession", de même que chaque classe.

Ne cherche mémé pas à faire un perso qui utilise mieux la magie qu'un mage, tape plus fort et plus précisément qu'un guerrier spécialiste, chante mieux qu'un barde, ou bien qui est plus proche des dieux que les prêtres et de la nature que les druides... tu perdra ton temps !
Prends ton temps pour t'amuser avec les spécificité du ou des personnages que tu va jouer et a terme tu verra tout seul ce que tu aimes incarner le plus.
Citation :
Publié par Roros
Bien sure, tout tourne autour de feinte
Je sais bien que la feinte est basée sur le Charisme, mais coller 16 en Charisme et seulement 10 en Force, ça me perturbe un peu . De plus, tu prends 4 niveaux de Guerrier, autant prendre la spécialisation dans ton arme alors, tu y gagneras un +2 aux dégâts. Finalement, avec le nombre de points de compétence du Roublard, est-il vraiment indispensable de mettre 14 en Intelligence ? J'aurais plutôt mis 12, voire même que 10.

[Edit : Autant pour moi, les 14 d'INT sont pour la feinte...]

Citation :
Se fait t'il renverser facilement, ou y échappe t'il grâce à sa dex ?
Sa Dextérité lui permet d'en sortir, cela dit, contre un Dragon ou un RDD qui ont chacun une Force monstrueuse, il aura toujours du mal, mais qui n'en a pas... ah oui... le Berseker .

Citation :
(par contre j'ai pris grande poigne avec une épée à 2 mains + pavois, je sait pas si c'est le mieux )
Non, le plus intéressant est de manier l'épée à deux mains, ou mieux une bâtarde, avec les deux mains. Les attaques en puissance sont bien plus rentabilisées, au bas mot, tu fais du 1D12+40 avec une arme non magique à chaque attaque...

Citation :
Est ce que mon roub tiendrais la route face à une brute de ce genre ?
Non .
Moi personnellement je préférerai un multi-classage du style moine/roub basé sur la dextérité.

charisme au minimum, force 12, dextérité 18, intelligence 13, sagesse 12. Avec ces spécialisations tu peux devenir assassin si tu as un alignement mauvais. Dans ce cas, les attaques sournoises se cumulent. Ou alors maître d'armes.

En tout état de cause avec un build pareil, il faut utiliser des kamas pour ne pas perdre le bonus d'attaque du moine. 3 niveaux de ce derniers sont suffisants pour l'obtention de la vitesse du moine, ce qui permet de s'échapper plus rapidement . Les dons des ombres du roublard.

Pour l'armure, il faut prendre une robe, ou une armure légère (dont le bonus est basé sur la dextérité), cela permet de ne pas perdre des points lorsque que tu es caché.
Il te faut absolument la botte secrète afin d'utiliser le bonus en dext plutôt qu'en force, et si possible coup ajusté (mais je ne sais pas si c'est disponible dans NWN2).
Coup ajusté bug.
En général ca ne sert a rien de monter sa plus forte caractéristique sur un chiffre pair. Donc plutôt 17 ou 19 si c'est pour de l'optimisation pure en dex.

Moine roub offre peu de dons, donc tu oublie maitre d'arme. Assassin pourquoi pas mais la il y a un problème a mon sens : Roub est efficace sur plusieurs niveaux surtout. Moine est fort surtout sur plusieurs niveaux, le top au 20. Assassin devient intéressant au bout de 7 ou 8 niveaux. Je vois mal comment concilier de façon utile toutes ces classes.

A terme le bonus de CA du moine sur la sagesse est gagné que sur la port d'une robe, donc exit les armures même légères.

Attaque en finesse toujours indispensable pour un combattant corps a corps sur la dextérité.
Pour le 10 en force, j'ai penser que vu que tout tourner autour des critiques,avoir 10,12 ou 14 en force ne changerait rien à par le bab.

Sinon, oui j'ai oublier la spé martial ^^

Pour ortie, le moine est une classe qui ne me dis pas franchement, mais je vais tenter des test de multiclassage voir ce que sa vaut


Et sinon, je sait bien que faire un perso roublard, c'est pour qu'il soit un roublard, et pas autre chose ^^. Néanmoins, j'aurais aimé faire en sorte de ne pas devoir fuir devant chaque adversaire, et pouvoir fermer la bouche des jeunes prétentieux (en rp c'est toujours marrant de dévoiler une force inconnu ^^)

juste si vous pouviez me dire quel pouvoir spéciaux prendre avec attaque handicapante ^^

Et pour le berseker, à mon avis, j'en ferais mon 2eme perso, un ptit guerrier10/bersker10 nain, avec une hache à 2 mains, qui tape tout ce qu'il voit sans réfléchir
Citation :
Publié par Roros
Pour le 10 en force, j'ai penser que vu que tout tourner autour des critiques,avoir 10,12 ou 14 en force ne changerait rien à par le bab.
Non ton BA ne changera pas avec le 14 en Force vu que tes attaques seront certainement basées sur Attaque en finesse, cependant, tu y gagneras +2 aux dégâts qui peuvent être multipliés en cas de critique.

Et bon, la Force c'est aussi utile pour porter des charges, mine de rien ça à l'air bête, mais, et à raison de plus dans un monde sans magie donc sans sac de contenance, lorsque ton personnage sera archi-bourré et ne pourra plus décoller son postérieur de son fauteuil tellement il est chargé, tu aurais été content de lui avoir mis un peu plus de Force .
Voici un perso que j'ai mis au point, avec parfois quelques ajustements de plus ou de moins :

Roublard 19 Guerrier 1 Demi-elfe

Force : 12 ou 14
Dextérité : 20
Constitution : 12
Int : 14
Sagesse : 12 ou 10
Charisme : 14

Conteur
Attaque en finesse
Arme de préd épée courte
Combat à deux Armes
Science du combat à deux armes
Maitrise du combat à deux armes
Défense à deux armes
Science de la défense à deux armes
Critique épée courte
Maitrise du critique épée courte
Expertise du combat
Feinte
Esprit fuyant

Avec 10d6 de sournoise il est très violent contre tout ce qui n'y est pas immunisé, avec la feinte en plus. L'interet de la maitrise du combat à deux armes est que lorsque l'on déclenche la feinte en milieu ou fin de round, et bien sur le round d'après ou vous bénéficiez de toutes vos attaques l'ennemi n'a plus son bonus en dextérité et la les sournoises pleuvent
Citation :
Publié par Corren
Roublard 19 Guerrier 1 Demi-elfe
RP parlant, un unique niveau de guerrier est il plus justifié qu'un unique niveau de MDO ? ou un niveau de paladin pour un ensorceleur...
Je trouve pas si dur que ça de justifié un niveau de guerrier, soit tu commences en guerrier, et alors tu en parles dans ton BG (il y a tout de même perte de quelques point de compétences je pense dans ce cas) ou bien tu le passes au niveau 2 (ce que je ferais) ce qui permet d'avoir un don suplémentaire tout de même pour débuter, et puis RP parlant il "suffit" de dévellopper quelque chose du genre que tu t'es entrainé de longues heures pour t'améliorer, puis retour au roublard car finalement tu ne supportais guère la discipline imposée(je serais chaotique neutre)

Un niveau de MdO est potentiellement justifiable, mais dans des conditions très très particulière tel que tu obtiens les capacités d'une ombre (à la Artemis Entreri) mais la c'est très restreint et un peu particulier. N'oublions pas que dans la plupart des serveurs, y compris les rp, personne n'est capable de voir ta classe, et donc le soucis de justifié le MdO se situe par rapport à la discrétion totale qui pour moi se justifie "juste" par l'utilisation d'une poudre ou quelque chose qui fait de la fumé autour de toi, donc qui te permet d'en profiter pour te cacher des regards indiscrets .

Après il est clair que certains combinaisons allant à l'encontre des restrictions du jeu sont non justifiables pour moi (paladin/chevalier noir )

ps : qui a dit que j'avais de l'imagination pour me justifié?
C'est sur rp parlant c'est pas évident de caser un unique lvl de n'importe quel classe .

Si j'aurais pu caser 1 lvl de mdo la dedans, histoire de disparaitre quand sa devient assez dure pour moi (et placer des pièges un peu partout ), sa n'aurait pas été de refus

14 en charisme ce n'est pas trop juste pour passer la feinte ? Moi j'ai préferer mettre 4 lvl de guerrier, sa boost la Ba, et sa rend le perso un peu plus fiable au CaC, même si je perd quelques sournoise
Et à quoi sert les points mis en sagesse dans ce build ?

Et Kelem, c'est vrai que de ce côter la force va manquer . Je vais voir si je ne peux pas m'arranger pour la up (prendre des points sur le charisme peut être...bien que la victoire prend comme facteur prinicpal le charisme :s), mais bon, au pire, je trouverais bien un bon vieux wawa que je payerait quelques po l'heure pour être ma mule
Citation :
Publié par Roros
mais bon, au pire, je trouverais bien un bon vieux wawa que je payerait quelques po l'heure pour être ma mule
J'espère pour toi qu'elle n'aura pas quelques niveaux de Roublard ta mule, sinon elle risque de se barrer avec la caisse .

Sinon, une autre possibilité pour récupérer des points de Force, baisser ton Intelligence à 10, et prendre un niveau de Prêtre avec Duperie, et accessoirement Terre, comme ça tu auras le don Feinte gratuitement .

Ah hmm... une multi-classe avec un seul niveau oui je sais... mais bon, Duperie et Roublard se marient bien normalement .
14 en charisme c'est suffisant avec le bluff boosté à fond, conteur (+1 en bluff), demi-elfe (+1 en bluff), et un éventuel bonus lié à un objet (je sais ça ne court pas les rues). En fait, la ou tu prends un humain avec 16 en charisme, je prends un demi-elfe avec 14 en charisme, mais les même points en bluff! (et surtout cela fait des points à mettre ailleur je trouve).

La sagesse c'était un peu plus pour le coté rp et parce que j'aime bien avoir un perso plus ou moins équilibré mentalement^^. Après si ça te chante tu peux mettre 8 en sagesse, tu auras -2 de save en volonté par rapport à moi, mais il est vrai que tu peux gagner ailleurs (pourquoi pas en charisme)

Pour moi, même si on est ici pour faire un peu de grosbilisme (ou beaucoup ), pour moi tu seras jamais superman et l'interet du jeu de rôle est tout de même le jeu en groupe. Il est clair que face à des morts-vivants, avec un tel perso je risque de pas faire le malin par rapport à un guerrier, mais la c'est plus le boulot du pretre (enfin le pretre normal) pour moi, et je serais alors utile pour désamorcer tous les pièges .
Perso, j'ai souvent lu que les roub pure sont vraiment puissant, or comme je ne m'y connais pas trop en roub, je me suis toujous demandé où ils étaient si puissant :s
Vu le mod ou je compte joué, et les restrictions, le prêtre sera je pense tout bonnement interdit (car il à trop de magie).

Sinon je pense mettre l'intelligence à 13 (pré requis pour le don feite), et ajuster les points gagné entre le charisme et la force.
Mais comme classe, je pensais joué un elfe (car les demi-elfe sont vraiment laid sur nwn2 :s)
Du coup, l'elfe de la lune est interessant avec ses +2 dex et -2 consti...
Ensuite, si je prend conteur comme personalitée (je n'ai pas regardé ce qu'il faut pour par contre), je pourrais peut être decendre le charisme à 14 non ?

Dernière question qui me tracasse : j'ai souvent lu et entendu qu'un roublard pure était vraiment puissant. Or niveau combat, je ne vois pas trop où il es tellement puissant :s (à part le faite qu'il pose des pièges)...en quoi réside sa puissance ?
(oui c'est mon 1er roub c'est pour sa )
Citation :
Publié par Roros
en quoi réside sa puissance ?
Que dans un donjon truffé de pièges mortels et de portes hermétiquement closes, le Roublard est indispensable. Sa puissance ne réside pas spécialement dans ses capacités de combat, à la base, il n'est pas fait que pour ça contrairement à un bourrin pur sucre.
Il a des sournoises très violentes quand elles marchent pose des piège, utilise des objets magiques, se cache, est acrobate, enlève de la force, a des attaques d'opportunité méchantes... Enfin dans NWN 1 c'était très puissant.
Voilà qui est bien résumé Hipparchia.

Le roublard est, je trouve, la classe la plus polyvalente et celle qui a le plus de ressource. C'est vraiment un style de jeu à part je trouve.

"Roublard... plus qu'une classe, un mode de vie "
Citation :
Publié par Syllis
Le roublard est, je trouve, la classe la plus polyvalente
La barde est pas mal de le genre (peut-être plus même ) et rend les autres meilleurs avec ses chants. Ce qui n'est pas rien.

EDIT : La plume est plus forte que l'épée, et la musique adoucie la mort
C'est sur que dans ce cas, le roub est un style vraiment agréable.

mais bon, je trouve que le système de nwn2 est pas top à ce niveau, il suffit d'un lvl d'une classe (roub ou barde par exemple), pour bénéficier de toutes les compétences comme celle de classes...enfin, faut dire qu'il ont limité le nombre de pts en reserve de 5, ce qui change pas mal les choses aussi

bref, je vous remercie tous pour votre aide, je compte bien tester ce fameux roublard, quoi que j'hésite vraiment sur les points de carac et les lvl (roub et guerrier), mais sa, je pense que je vais trouver le bon compromis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés