[Film - Anime] Paprika

Répondre
Partager Rechercher
N'ayant pas trouvé de fil concernant ce film, je me permets d'ouvrir un sujet sur un anime aussi décalé qu'envoûtant, Paprika.

Son auteur, Satoshi Kon, est également le père des célèbres Perfect Blue ainsi que Tokyo Godfather, et les spectateurs attentifs de Paprika y trouveront des rappels en clin d'oeil des anciens films de Satoshi Kon. (Un petit lien au sujet de Satoshi Kon, pour les curieux)

http://img168.imageshack.us/img168/315/pap2pg2.jpg

Voici le synopsis:

Citation :
Dans un futur proche, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.

Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...
Paprika est à mon sens un film extrêmement intéressant, tant par sa dimension artistique que par sa profondeur symbolique. Pour le spectateur qui aime chercher le petit détail qui n'aura pas d'explication explicite dans le film mais qui n'est pas anodin, Paprika est une aubaine. Un de ces films qu'on doit pouvoir voir et revoir en découvrant à chaque nouveau visionnage d'autres détails. Cette déferlante d'images à la fois précises et délirantes s'accompagne d'une bande son surprenante dont les quelques accents jazzy étonnent agréablement.

La bande annonce du film

Quelques images:

http://ryberald.phpnet.org/Sillon/Pap3.jpg http://ryberald.phpnet.org/Sillon/Pap4.jpg

http://ryberald.phpnet.org/Sillon/Pap5.jpg

Site officiel: Par ici

Et vous, est-ce que vous avez pris la peine d'aller voir ce film? Qu'en avez-vous pensé?
j'ai vu la BA ya pas longtemps et j'ai justement prévu dallez le voir histoire de Plébisciter la programmation de long métrage animé, surtout que j'ai raté "Origine" cette été.

zoli post en tout cas, je donnerai mes impressions apèrs avoir vu ^^.
Citation :
Publié par Turpitude
Et vous, est-ce que vous avez pris la peine d'aller voir ce film? Qu'en avez-vous pensé?
J'étais allé le voir la semaine de sa sortie en France et j'ai adoré ^^

Le film est assez tordu, mais c'est justement ce que j'aime.
Niveau bande son, les musiques de Susumu Hirasawa sont vraiment pas mal, en particulier le thème et la musique de la parade. D'ailleurs, la chanson de fin est disponible gratuitement : http://www.chaosunion.com/hirasawa/e/ (site officiel de l'auteur, normalement... Mais je n'ai aucune certitude ).

Et puis Megumi Hayashibara =
terrible la zik...je vais allez le voir c'est sur maintenant !

"girl in byakkoya" le mec qui chante c'est le même que dans "Forces" de Berserk non? trop ressemblant en tout cas.


ps : rien a voir mais si tu me trouves "kokia - with no reflection" en libre dl je prend l^^
Alors je l'ai vu. Festival du film asiatique à Lyon. Il était 1h du matin dans un petit ciné.

bref, 2 japonais et des amis avec moi. La japonaise à peine elle s'assoit qu'elle s'endort. La 1er scène je me dis arf... ça à l'air moche. Et en fait, le film est magnifique, les enchaînements, les plans (et ça me fait bizarre de parler de ça pour ce genre de film) sont tellement bien trouvés .... bref.... la musique extra l'univers merveilleux, et l'histoire franchement intéressante. J'ai vraiment apprecié!

Un petit coté décalé voir totalement barge se rajoute à la beauté du film.

Apres, il était tard, je pense avoir loupé de nombreux détails, mais j'en suis sorti avec un sentiment fort agréable et une envie de pisser.
La BO est excellente. Dans le même style que celle de paranoïa agent . D'ailleur en l'écoutant je remarque qu'il a samplé le générique de paranoia agent dans ces morceaux.

Pour le film j'irais bien le voir si je trouvais une salle qui le passe pars chez moi :/
*fan de satoshi kon inside*
En addition à l'autre lien mis, il ya aussi ça pour écouter deux musiques de paprika http://www.teslakite.com/freemp3s/e/paprika/

(légal)


Je suis allé le voir. C'était une bonne expérience, mais il y a certains passages/détails horribles au niveau de l'animation (le passage en "3D" de l'échelle chez l'assistant de Tokita) qui ne sont pas du tout au niveau du reste.

Le film prend de l'ampleur quand on entre vraiment dans le monde du rêve. Un peu trop d'explication avant, d'ailleurs, faute de vrai scénario et de temps, tout les personnages sont définies par des clichés bien connus.
Son défaut au final, c'est peut-être qu'il y a encore trop de scénario
Madhouse terminera Yume-Miru Kikai (le dernier film de Satoshi Kon)

Le studio japonais Madhouse vient d'annoncer qu'ils termineront Yume-Miru Kikai, le dernier film de Satoshi Kon, décédé prématurément le 24 août dernier. Yoshimi Itazu, déjà en charge de la direction de l'animation et du character-design, est nommé "acting director". Toshiyuki Inoue arrive en renfort comme co-directeur de l'animation, et Susumu Hirasawa assurera encore une fois les musiques.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée.


http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1289548348
Je viens de le regarder après énormément d'années.

En fait c'est con, mais j'aime pas le paprika, du coup j'ai toujours eu un à priori négatif sur le film malgré le fait qu'il est régulièrement cité dans les tops des meilleurs anime.

Mais un collègue me l'a vraiment conseillé (connaissant mes goûts) et je vois que le podcast de la méthode scientifique de vendredi dernier lui était consacré (j'ai pas encore écouté), donc là je me suis dit qu'il fallait vraiment que je corrige ce manque.

Au final, oui, c'est un très bon anime avec d'excellentes idées scénaristiques et artistiquement assez magnifique. Ce que je regrette, c'est peut-être à la fois d'être trop court, et qu'il y ait trop de lenteurs. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le passé des personnages, le passé de la conception et de l'utilisation des DC Mini.

Ca aurait peut-être mérité une mini-série plutôt qu'un film.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés