[wiki]Sorts : Bugs et autres bizarreries !

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour tenter de référencer quelques bizarreries et bugs liés au sorts sous NwN2. J'ai hésité pour le choix du forum, mais il me semble que c'est l'endroit le plus approprié du fait que cela concerne l'ensemble des joueurs et non pas seulement les concepteurs, même si je vais donner quelques détails techniques par la suite.
Je vais essayer d'organiser ce wiki en fonction des classes de jeteurs de sorts, puis des niveaux. Sur chaque effet de sort buggué ou ne correspondant pas à la description, il serait utile de donner les instructions du script en défaut.
new-gif-017.gif
-> Invocations de créatures (03/12/2006).
Sorts de Mages et Ensorceleurs :
-> Niveau 2 : Simulacre de Vie (02/12/2006).
Sorts de Paladins :
-> Niveau 4 : Epée Sainte (02/12/2006).
Sorts de Druides :
-> Niveau 8 : Avatar des Tempêtes (29/11/2006).
-> Niveau 9 : Avatar de la Nature (29/11/2006).
Sorts de Mages et Ensorceleurs :
-> Niveau 2 : Image Miroir (29/11/2006).
-> Niveau 8 : Visage Ethéré (29/11/2006).


Invocations de créatures

Noms de scripts de la forme NW_S0_Summon1, NW_S0_Summon2, etc...
Ces sorts sont communs à plusieurs classes et ont été copiés quasiment directement sur NwN1. Dans NwN1, les Prêtres avec le domaine Animal invoquaient des créatures comme si le sort était d'un rang supérieur, ainsi un sort de niveau 1 aboutissait à une invocation de 2, et ainsi de suite. Le domaine Animal dans NwN2 ne possède plus cette propriété. Or, tous ces sorts d'invocation ont encore les lignes de NwN1 :
Code PHP:

if(GetHasFeat(FEAT_ANIMAL_DOMAIN_POWER)) ... 

Du coup, les invocations dans NwN2 auront également un cran supérieur pour les Prêtres possédant le domaine Animal, ceci n'étant pas dans la description de ce domaine.

Sorts de Druides

Niveau 8

Avatar des Tempêtes
Nom du script : nw_s0_stormavatar
Description attendue : Outre les autres bonus, ce sort devrait donner +3D6 de dégâts électriques à la cible.
Effet constaté : Le bonus est de 2D6.
Partie du script en cause :
Code PHP:

int nDamage d6(2); 

Ce sort ne donne que +2D6 de dégâts électriques. De plus, la feuille de personnage, en forme animale, ne répercute la modification que sur une seule des armes naturelles, ce qui est effectivement le cas dans le script, mais comme les animations sous forme animale sont bancales, difficile de voir si ces dégâts sont appliqués tout le temps (à vérifier encore en scrutant les logs plus attentivement).


Niveau 9

Avatar de la Nature
Nom du script : nw_s0_natavatar
Description attendue : Parmi les bonus, ce sort donne +10 aux dégâts.
Effet constaté : Le bonus aux dégâts est de +2D6.
Partie du script en cause :
Code PHP:

effect    eDamage        =    EffectDamageIncrease(10DAMAGE_TYPE_SLASHING); 

Vraiment fabuleux le codage, dans la description de EffectDamageIncrease, il est écrit "You must use DAMAGE_BONUS_* constants...", P. Mills qui a écrit ce script n'a pas du bien lire le fonctionnement de cette méthode et il fait donc l'erreur de ne pas donner la constante adéquate, à savoir DAMAGE_BONUS_10 qui vaut 20, lors de l'appel de la fonction. A noter que ce script a été crée le 17 Octobre 2006...
Et c'est sans compter que ce sort s'applique au Druide métamorphosé en animal alors que dans DD 3.5 ce n'est pas possible.

Sorts de Mages et Ensorceleurs

Niveau 2

Mirror Image / Image Miroir
Nom du Script : NW_S0_MirrorImg
Include : nwn2_inc_metmag
Description attendue : Ce sort crée 1D4 + 1/3 NLS image-miroirs avec un maximum de 8. En quintessence, il devrait donc automatiquement créer 8 images. Chaque image a une AC de 10 + modificateur de Dextérité du personnage.
Effets constatés :
1/ En quintessence, il ne donne que 4 images.
2/ Le NLS a un cap à 15 alors que rien n'est mentionné dans la description, ce qui supprime une image pour le minimum à partir du niveau 18.
3/ L'AC des images est beaucoup plus basse que prévu.
Parties des scripts en cause :
Code PHP:

if (nCasterLvl 15) {nCasterLvl 15;}
int nACBonus = (+ ( nCasterLvl ));

int nImages d4) + ( nCasterLvl );
nImages ApplyMetamagicVariableMods(nImages4);
    
if ( 
nImages )  {nImages 8;} 
Je ne mets pas l'include qui est codée comme les pieds, mais la méthode ApplyMetamagicVariableMods est censée renvoyer une variable numérique modifiée par l'utilisation d'un don en métamagie, extension d'effet ou quintessence de sorts, bornée par une valeur maximale.
1/ Cette valeur est bornée à 4 alors qu'elle devrait l'être à 8.
2/ La première ligne décrit le cap.
3/ La suivante définit l'AC des images à 2 + NLS/3 alors qu'elle devrait être à 10 + modificateur de Dextérité.

Simulacre de Vie / False Life
Nom du script : NW_S0_FalseLife
Description attendue : Ajoute 1D10 + 1 / NLS, maximum 10, PV au lanceur de sort.
Effet constaté : L'effet est normal à ceci près qu'aucune vérification dans le script n'est faite pour éviter d'accumuler ces sorts. Du coup, il est tout à fait possible de les cumuler pour dépasser allègrement les 400+ PV...

Niveau 6

Fléau majeur de missiles d'Issac / Isaac Greater Missile Storm
Nom du script : x0_s0_MissStorm2
Description attendue : Ce sort devrait lancer un nombre de missiles magiques équivalent au NLS du jeteur de sorts, chaque missile faisant 3D6 de dégâts, ceux-ci sont répartis équitablement sur les cibles.
Effet constaté : Les missiles ne font que 2D6 de dégâts, chaque cible ne peut recevoir plus de 10 missiles.
Partie du script en cause :
Code PHP:

DoMissileStorm(220SPELL_ISAACS_GREATER_MISSILE_STORMVFX_IMP_MAGBLUEDAMAGE_TYPE_MAGICAL, -110); 

Le 2, premier argument, signifie le nombre de D6 par missile.
Le 10, dernier argument, signifie le nombre maximum de missiles par cible.

Niveau 8

Visage Ethéré / Ethereal Visage
Nom du script : NW_S0_EtherVis
Description attendue : Ce sort devrait donner une réduction de dégâts 20/magie.
Effet constaté : En fait, il donne une réduction 20/adamantium, mais il fournit aussi un camouflage de 25%.
Partie du script en cause :
Code PHP:

effect eDam EffectDamageReduction(20GMATERIAL_METAL_ADAMANTINE0DR_TYPE_GMATERIAL);
...
effect eConceal EffectConcealment(25); 

Niveau 9

Reflets d'ombre / Shades
Nom du script : nw_s0_shadescaster
Description attendue : Ce sort lance les effets conjugués de Bouclier, Prémonition et Protection contre les sorts.
Effet constaté : Ce n'est pas Bouclier mais Armure de Mage qui est lancé, les types des bonus d'AC ne sont pas les mêmes donc cet effet ne se cumule pas avec une Armure de Mage, qui est supprimée au passage. Le +8 de la Protection contre les sorts n'est pas répercuté sur la feuille de personnage, même si l'effet semble bien actif.
Partie du script en cause :
Code PHP:

RemoveEffectsFromSpell(oTargetSPELL_MAGE_ARMOR);
 ...
 
effect eMA_AC EffectACIncrease(4AC_ARMOUR_ENCHANTMENT_BONUS); 
Le première ligne montre bien que c'est le sort d'Armure de Mage qui est supprimé.
La seconde montre le type de bonus d'AC ajouté alors qu'il devrait être de type AC_DEFLECTION_BONUS comme dans le sort Bouclier.

Sorts de Paladins

Niveau 4

Epée Sainte / Holy Sword
Nom du script : X2_S0_HolySwrd, l'ancien script NW_S0_HolySwrd est désactivé.
Description attendue : Ce sort donne la propriété Holy Avenger à une arme, en particulier ses dégâts sont augmentés de +2D6 contre les créatures Mauvaises.
Effet constaté : Le bonus est de +1D6.
Le script appelle la propriété ItemPropertyHolyAvenger qui, elle, n'est pas détaillée quant à ses effets précis.
A noter que dans DD 3.5, la propriété Holy offre bien un bonus aux dégâts de +2D6 contre les créatures Mauvaises. Cependant, une Epée Sainte ne dissipe plus au toucher, c'est au Paladin, comme une action simple, de choisir de lancer une Dissipation de la Magie...
Dernières modifications :
(Voir) 11/1/2007 16:50:13 : Kelem Khâl La'Ri (Ajouts.)
(Voir) (Comparer)03/12/2006 11:42:57 : Kelem Khâl La'Ri (Ajouts.)
(Voir) (Comparer)02/12/2006 20:33:30 : Kelem Khâl La'Ri (Ajouts.)
Dans nwn1 le fléaux majeur d'isaac déconnait aussi. Avec une quintessence il dépassait pas les 2d6 alors que je pouvais faire du 15 ou 16 avec le sort de base
Citation :
Publié par gygarnar
Où doit-on aller pour changer ces scripts ?
J'ai mentionné le nom des scripts dans chacune des parties.

D'ailleurs je viens de voir que le wiki avait été un peu plombé par le crash JOL d'il y a quelques semaines, je vais le remettre à jour...
Il y a certains signalements qui ne sont plus valable je crois (corrigé par la 1.03), je me suis servi de ce Wiki pour la rédaction des pages sur les sorts, c'est ainsi que je l'ai constaté.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Avatar de la nature donne +10 BA, je ne crois pas qu'il donne +10 aux dégats.
Ben dans le script que j'ai mentionné au dessus, il donne +2D6 de dégâts, il faudra que je regarde ce week-end ce qu'il en est depuis le patch 1.03.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben dans le script que j'ai mentionné au dessus, il donne +2D6 de dégâts, il faudra que je regarde ce week-end ce qu'il en est depuis le patch 1.03.
Je tenterais de tester cette aprés midi aprés mon format (...merci windows)
Je viens de regarder rapidement les scripts présents avec le patch 1.03 :
- Invocation de créatures : Le bug persiste.
- Avatar de la Nature : Le bug persiste.
- Avatar des Tempêtes : Le bug persiste.
- Image miroir : Le bug persiste.
- IGMS : Le bug persiste.
- Visage éthéré : Aucune modification à l'anomalie.
- Reflets d'ombre : Le bug persiste.
- Epée sainte : Pas vérifié, il faut être en jeu pour voir l'effet.

Voilà, ben... c'est pas folichon, aucune modification il me semble sur les sorts, mis à part Holy Sword que je n'ai pas vérifié .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Je viens de regarder rapidement les scripts présents avec le patch 1.03 :
- Invocation de créatures : Le bug persiste.
- Avatar de la Nature : Le bug persiste.
- Avatar des Tempêtes : Le bug persiste.
- Image miroir : Le bug persiste.
- IGMS : Le bug persiste.
- Visage éthéré : Aucune modification à l'anomalie.
- Reflets d'ombre : Le bug persiste.
- Epée sainte : Pas vérifié, il faut être en jeu pour voir l'effet.

Voilà, ben... c'est pas folichon, aucune modification il me semble sur les sorts, mis à part Holy Sword que je n'ai pas vérifié .
Sans compter les sorts de soins qui ne fonctionnent pas sur un perso entre -9 et 0 PV...

Mais dans le 1.04 qui vient de sortir en beta pour les versions non localisées le spell.2da a été modifié, donc, peut etre un espoir.
Bon pouf, un bug que je viens de voir:

Lors d'une transformation en animal (vous en déduirez donc que je suis druide ^^), le score de sagesse se modifie (généralement -2 points), d'où la modification des niveaux de sorts accessibles.

Au retour à la forme originale, les niveaux de sorts ne sont pas restaurés (alors que les caractéristiques le sont). Une déco-reco résout le problème, mais ca deviens vite lourd.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Lors d'une transformation en animal (vous en déduirez donc que je suis druide ^^), le score de sagesse se modifie (généralement -2 points), d'où la modification des niveaux de sorts accessibles.
Tu as probablement pris Aasimar ou Svirfneblin comme race non ? Ces deux races bénéficient d'un bonus de Sagesse, or quand le personnage se transforme, tu noteras que sa race change également, d'où la perte de ce bonus. J'avais déjà souligné ce bug dans un autre sujet qui est, ma foi, fort ennuyeux...
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Ok merci bien, je vais le tester vite fait.
Tu peux y aller les yeux fermés, je l'ai déjà testé (autrement je l'aurais précisé).
Ce correctif fonctionne très bien et la version 1.05 est très récente (il évolue régulièrement).
Hop nouveau bug découvert:

Classe concernée: druide
Effet: pouvoir caster des sorts sous un changement de forme (sort lvl9)
Etapes pour voir le bug:
-Se tranformer en animal ou élémentaire via le don du druide.
-Ouvrir les sorts rapides (touche F)
-Se caster le changement de forme voulu
Et là, au miracle, la fenêtre de sorts rapide ne se ferme pas. Donc on peut caster à tout va tant que cette fenêtre reste ouverte.

Testé sur un serveur avec le patch officieux 1.05 disponible sur le vault et sur l'xp module.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés