Silverfall, un hack'n'slash français avec un léger goût d'Arcanum

Répondre
Partager Rechercher
La démo de Silverfall est disponible depuis hier. Il s'agit d'un hack'n'slash proposant un certain nombre d'originalités, et un univers graphique particulier (qui n'est pas de cell shading mais y ressemble un peu).

Et un petit pavé, déjà posté sur le forum officiel de Silverfall :

Je vais essayer de résumer mon avis sur la démo, en développant un peu le négatif pour avancer une solution possible :

- Vraiment, le nivelage des bestioles par rapport à l'avatar m'agace. Je doute fort que ce principe de gameplay puisse changer, je vais devoir m'y faire, mais c'est rageant.
- Même après quelques heures de jeu, c'est galère de parvenir à récupérer son matos au milieu d'un tas de bestioles, d'autant plus qu'une fois l'opération réussie, il faut prendre un temps pour re équiper l'inventaire. La solution de ne pas mourir est certes la meilleure, mais quand il arrive que la mort m'embrasse, bin c'est chiant. Un pop-up à quelques mètres de la tombe "récupérer le matos : oui/non" et le re équipement automatique de ce que l'on portait corrigerait le problème.
- Je ne sais toujours pas où est le nord, et je ne comprends pas pourquoi par défaut la vue est orientée à l'opposé de ce que montre la mini carte (quand on arrive en ville, les gens changent de trottoirs, mais en plus, quand je vais "en bas" avec mon avatar, je vais "en haut" sur la mini carte). Orienter la mini carte et ajouté un repère Nord fixe sur la mini carte corrigerait le problème.
- La mini carte devrait autoriser le zoom, et proposer une option pour avoir une aide contextuelle lorsque l'on passe le curseur sur un élément important. Un point rouge est un adversaire, ok, mais sur les points bleus une indication comme "marchand / coffre / allié / etc" serait la bienvenue. A ne pas afficher "dans" la mini carte, mais en dessous, dans un cadre fixe, pour que ça ne devienne pas illisible !
- Légère remarque à propos de la caméra, une vue un poil plus éloignée ne me déplairait pas lorsque l'on fait un zoom arrière, de manière à voir plus de terrain.
- J'ai essayé de jouer en vue rapproché avec la camera juste derrière l'avatar, mais je trouve que ce n'est pas adapté pour le genre du jeu, hack'n'slash. C'est vrai que c'est sympathique en ville ou bien pour se promener, mais dès qu'un combat s'engage on n'y voit plus assez clair. Dans l'optique d'utiliser cette vue rapprochée pour la promenade, une option pour "fixer" la vue serait bienvenue (pour que la caméra suive automatiquement la direction de l'avatar).
- Léger bug aussi, déjà souligné, sur les cercles de visée qui s'inscrivent sous les ennemis, coffres, personnages, etc que l'on cible avec le curseur : si des arbres ou des objets "massifs" sont à proximité, une partie du cercle est décalé et parait être à quelques mètres au dessus du sol.
- Pas d'animation pour les coffres que l'on ouvre. Les coffres déjà ouvert devraient paraitre différents, idéalement... ouvert Wink
- Des petits effets sonores en fonction des objets qui tombent au sol ajouteraient à la rapidité d'identification des objets et à l'immersion globale (un "shclink" pour de l'or, un "clonk" pour une armure métalique, etc).
- Certaines voix lors de dialogues parlés sont bien niaises...
- Le moteur graphique semble gourmand même sur une machine de joueur pas trop dégueux.
- Quelques bugs graphiques ici et là, comme un léger clipping sur un bout de texture pas plus grosse que mon gob' j'sais plus où dans les marais. Ca c'est mineur, mais on a aussi parfois des effets sur les objets qui ne s'affichent pas (une lame de feu par exemple).

+ Vraiment bien de pouvoir choisir les compétences que l'on souhaite, sans restriction de classe ni de races (sauf compétences raciales).
+ Equiper une arme dans chaque main, ou une arme et un bouclier, ou une arme à deux mains, ou une arme de distance, sans avoir à dépenser des points juste pour être autorisé à la faire.
+ Pouvoir se spécialiser dans chacun des groupes d'armes sans dépenser trop de points de compétence.
+ Le principe de "un seul sort de soin qui peut s'améliorer", pour toutes les compétences, évite de se trouver avec des compétences niveau 1 qui ne servent plus à rien au niveau 10.
+ Même un personnage orienté technologie peut choisir d'utiliser des pouvoirs magiques.
+ La diversité des pouvoirs combinés (voir juste au dessus) promet d'avoir un large panel de personnages différents
+ Les dialogues sont parfois bien marrant, surtout quand on envoit balader l'interlocuteur ^^
+ L'influence des choix Techno/ Magie sur le personnage (et sur le jeu mais on ne peut que l'apercevoir dans la demo).
+ Graphiquement intéressant, même si le moteur parait un peu lourd.
+ Possibilité de modifier les options graphiques de manière avancée et détaillée.
+ Le thème du jeu, qui me fait penser au très bon Arcanum, bien que Silverfall soit forcément moins riche (jeu de rôle =/= hack'n'slash).
+ Tout le reste !


Ca fait douze "plus" et douze "moins" mais ces derniers sont plus développés, et les "plus" sont "plus plus" que les "moins" ^^ Au final, j'aime bien.

J'ai assez hâte de pouvoir tester le jeu complet et voir les évolutions avancées des personnages.

J'ai fait un troll techno maniant l'arme à deux main, et s'il frappait très fort, il était lent. J'ai ensuite fait un gobelin neutre berserk maniant les armes de poings, et... huhuhu... une vraie furie psychotique, j'adore. Ensuite j'ai triché avec un logiciel tiers pour voir toutes les possibilités sans me refaire une dizaine d'avatars, et j'entrevois certaines association de compétences qui doivent être bien fendard à jouer.
Smile
C'est vrai que c sympa, pour une fois les trolls et les gobelins ne sont pas des monstres à tuer mais des pj ^^ Krok le Bô au pouvoir !! ^^ (et puis un troll sait poser du papier peint)

La mini-carte est un peu fouillie quand même.... Voila un jeu prometteur en tout cas, qui dégage un je ne sais quoi d'attirant. Même avec ma config de ruine, j'apprécie l'aspect bd des graphismes c sympa !!
Pour éviter de se retrouver à poil lors d'une mort, on peut suite à la quête de récupération du coffre fort du gobelin, payer une assurance vie qui te fera ressusciter avec tout ton matos sur soi. Pas très chère au départ, dans les 110 po, elle augmente à chaque fois qu'on l'utilise, pratique sans être abusif niveau tarif.
Les cartes sont immenses, s'y retrouver est assez bordélique avec le soucis de positionnement différent entre la minimap et l'écran.
Par contre pour l'équilibrage du jeu, j'ai un peu peur que la magie soit encore une fois la voie de la facilité, c'est bien bourrin pour ce que j'en ai testé par rapport à un guerrier.
Testé la démo, ça vous assurera quelques heures d'amusement.
Citation :
Publié par Kendar
J'en reviens pas que les devs fassent encore des jeux ou on ne peut pas régler la luminosité dans les options.
J'en reviens pas que les devs fassent encore des jeux où on ne peut rien régler dans les options serait plus correct, parce que le réglage de la config des touches, je cherche encore...

Sinon, pas plus emballé que ça perso, le jeu me semble souffrir d'un vieux mal français : une touche graphique originale (et pas dans mes goûts) bien mise en avant et le reste bien creux. Et Silverfall m'a très vite lassé, on va attendre Loki (bien qu'il soit français aussi celui-là )
J'ai trouvé que c'était un jeu au potentiel très interessant, desservi par une interface, une caméra et une ergonomie toutes criminelles au point de le rendre injouable :/
Voilà des images, tirées de la démo. Je joue avec le pack de textures hautes résolutions, mais d'autres options graphiques sur bas à moyen. Au final j'aime ce que j'ai à l'écran et je tourne avec 25-30 FPS en combat et un poil moins en ville, plus quelques ralentissements d'une seconde de temps en temps, mais c'est largement jouable.

Ce que je vois typiquement quand je combats, avec un zoom moyen histoire de voir les détails sur les bestioles.
Une bestiole. Remarquez le canon "cousu" dans le corps du bidule et l'animation en court : la bestiole allume la mèche du canon, ça brûle puis le canon tire son coup.
Une grosse bête qui n'est pas un boss, on en trouve un peu partout dans les marais.
La carte en zoom minimum.
La carte en zoom maximum.
Un écran de chargement.
Discussion avec l'un des compagnon du jeu. Ici, une dame troll qui peut me soigner automatiquement ou jeter des sorts sur les adversaires, selon ce que je lui demande.
L'interface avec l'inventaire ouvert et le curseur sur un objet. On remarque la comparaison avec un objet déjà équipé, ce qui facilite le choix du matos.
L'écran de compétences. Toutes les races ont accès aux mêmes compétences, sauf quelques unes qui sont... raciales. L'humain et l'elfe sont plutôt orienté magie (généraliste, élémentaire...), le troll c'est grosses baffes et le gobelin esquive... Autrement, c'est trois groupes libre d'accès : Combat avec les spécialisations de mélée (une main, deux mains, boucliers, deux mains...), de tir (fusil, arc, arbalète...) et les techniques (plus de bobo avec les armes, vitesse de course...). Magie, avec élémentaire, lumière et ombre (invocation, boule de feu, bouclier magique, soin...) et Autre avec un arbre Nature et un arbre Technologie, accessible seulement selon la tendance du personnage (via les choix dans les quêtes), plus les quelques compétences raciales.
Un peu de magie. Pas terrible sur cette image, je n'ai pas vraiment pris le temps de tester ça, donc pas d'image qui va bien.
Le journal de quêtes.
Mon avatar, troll de niveau 14 (max de la démo), orienté à fond vers la technologie (30% pour le moment) et équipé en conséquence (des scies en guise de lame, une armure à boulons, etc). J'adore sa tronche, et des fois quand on laisse l'avatar inactif il se gratte le derrière ou grogne. Je pensais jouer un gobelin mais finalement ce sera peut être un troll, j'sais pas.

Note : cet avatar est triché, j'ai utilise un logiciel tiers pour monter toutes les compétences au max possible de la demo, pour tester un peu tout sans avoir à ma farcir une douzaine de fois les premières minutes de jeu. Normalement on n'a pas assez de points pour avoir tout ce que j'ai sur la capture des compétences, "bien sûr"...
J'aurais préféré que le choix de la race soit un tout petit peu moins cosmétique tout de même, mais ce n'est pas très grave et je pense que l'obsession d'équilibre y est pour quelque chose.

Je n'ai pas trop été déçu par ce jeu que je surveillais un peu, la caméra et la boussole ne sont vraiment pas pratique mais on s'y fait, surtout pour les quêtes indiquées sur celle-ci.

Comme ce genre de jeu est énormément basé sur l'équipement j'ai vraiment aimé sa variété en apparence, mais je n'ai pas tout compris aux couleurs des noms et à leur importance.

Par contre on a accès à un grand nombre de zones ? je n'ai vu pour l'instant que le marécage autour du camp de réfugiés, je ne sais pas s'il y a des transitions vers d'autres lieux, où si on les atteint sans chargements. Mais je vais prendre le temps d'y jouer, même pour une démo je l'ai trouvé assez riche
Citation :
Publié par ( Tchey )
Mon avatar, troll de niveau 14 (max de la démo), orienté à fond vers la technologie (30% pour le moment) et équipé en conséquence (des scies en guise de lame, une armure à boulons, etc). J'adore sa tronche, et des fois quand on laisse l'avatar inactif il se gratte le derrière ou grogne. Je pensais jouer un gobelin mais finalement ce sera peut être un troll, j'sais pas.
Ca me semble sympa, merci pour tes screenshots et explications.

Téléchargement en cours.
Le fait que les races aient accès aux mêmes compétences, à quelque chose prêt, me plait beaucoup. On peut jouer un Troll techno-mage invocateur de démon, ou un elfe necroman utilisant une partie des sorts de la lumière, tout comme un gobelin boxeur aidé par une entité mécanique... Ou un simple guerrier épée+bouclier, ou un simple mage boule de feu...

La demo, si j'ai bien tout vu, reste dans les marais. On peut zapper d'une ville à une autre en cliquant dessus à partir de la carte. Sur l'image de la carte que j'ai posté plus haut, on trouve une zone de chargement environ au milieu des deux gros points (deux villes).

Pour l'équipement :

Citation :
Ordinaire
Pas de bonus

De bonne qualité
1 bonus

D'excelent qualité
2 bonus

D'élite
3 bonus

Ultime
4 bonus
Je ne sais pas si dans le jeu complet y'a autre chose, mais il me semble que l'on trouvera des sets et uniques (à confirmer).
J'ai télécharger la demo sans grande conviction pour terminer par enchaîner une bonne dizaine d'heures de jeu. Pour moi c'est clairement le H&S le plus sympa depuis très très longtemps

Je trouve à ce jeu un charme fou aidé en cela par un design original et une profondeur dans l'évolution des personnages enfin consistante. Une fois les débuts laborieux passés à tenter de s'orienter, je me suis très bien fait à la gestion de la caméra. Les suivants sont un très bon points et les dialogues plutôt marrants, enfin le choix de faction mécanique/nature est encore une fois original et efficace.

Conquis par cette démo je suis, reste à attendre qques retours sur le jeu complet. Par contre je ne me fais pas trop d'illusion sur le jeu multi-joueurs mais la partie solo m'a enthousiasmé, chose rare pour un jeu de ce style.

Je joue avec un AMD 3800+, 2 GO RAM et une 6800 256Mo, Sans le pack de texture HD en 1280*768, tout à fond mais avec l'herbe désactivées et les shaders des arbres en mode low.
30 FPS de moyenne, y compris en ville.

Joli boulot du studio français Monte Cristo...
Oui j'avais fait tout ça et je viens de trouvé ca sur le forum off:

Citation :
Pour tous ceux qui ont un retour windows avec un message d erreur du fichier silverfall.exe voici la solution

- Cliquez sur propriétés du raccourci de silverfall
- Allez sur l onglet Compatibilité
- dans Mode de compatibilité : cochez Executer ce programme en mode de compatibilité pour
- sélectionnez Windows 98
et ça marche nickel. testé 10 min et j'aime beaucoup les graphismes. Reste a voir si il a une bonne durée de vie et on aura la un bon pti jeu
Regarde plus haut...

Citation :
Pour tous ceux qui ont un retour windows avec un message d erreur du fichier silverfall.exe voici la solution

- Cliquez sur propriétés du raccourci de silverfall
- Allez sur l onglet Compatibilité
- dans Mode de compatibilité : cochez Executer ce programme en mode de compatibilité pour
- sélectionnez Windows 98
Le jeu marche nickel chez moi : sempron 2600+ 6600 gt 128 Mo 2 go de ram . Bien sur, j'ai laissé les réglages de base sans toucher à quoique ce soit mais je n'ai aucun ralentissement. Par contre, la gestion de la caméra est calamiteuse . Franchement, je vais avoir du mal à m'y habituer donc je préfère attendre la version finale pour me décider et un éventuel patch à la sortie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés