la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Ralala ma connexion internet plombe je la répare et quand enfin j'ai un peu de temps pour me connecter sur JoL je vois qu'il y a un sujet fait pour moi ^^

Bon pour préciser je suis en faculté de médecine et actuellement je bosse les Droits et Devoirs Du médecin/Malade, la toxicomanie et la recherche Biomedicale entre autre


Donc je suis en plein dans la tox ce qui nous intéresse, en prenant seulement la définition général du terme Toxicomanie (Toxique---> produit , Manie----> comportement )

Bien qu'ici le terme Toxicomanie parait abusif, il faut rappeler que l'addiction selon Goodman peut se définir comme l'impossibilité de contrôler un comportement et la poursuite de celui-ci en dépit de ces conséquences négatives .

L'une des clefs de la compréhension de la tox est en effet liée à l'appréhension d'un phénomène non limité à l'usage d'un produit, ce que le médecin observe est en fait la relativité d'un produit, d'une personnalité et d'un environnement socioculturel .

Il faut savoir que d'autres facteurs doivent être relevés :

-Premierement la relativité des normes selon les époques et les cultures .
Fait anecdotique :
Sous l'empire ottoman, l'usage du tabac était interdit et la peine de mort appliquée à celui qui bravait l'interdit. Dans le même temps, l'usage de l'opium était libre .

-Deuxiemement, l'existence de lien entre la dangerosité pour la santé (sens général) d'un produit/acte et son inclusion parmi les drogues ou produit à caractères dangereux n'est pas systématique et doit être relevé
Ainsi on retient de manière évidente l'alcool mais aussi de manière beaucoup plus étonnante le chocolat qui peut faire l'objet de véritable abus et cela vaut pour toute chose

-Et enfin troisièmement, ce qui ici nous intéresse plus particulièrement, la nature du produit ou de l'acte ne suffit pas à définir un comportement addictif