la cyber-dépendance : vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Ralala ma connexion internet plombe je la répare et quand enfin j'ai un peu de temps pour me connecter sur JoL je vois qu'il y a un sujet fait pour moi ^^

Bon pour préciser je suis en faculté de médecine et actuellement je bosse les Droits et Devoirs Du médecin/Malade, la toxicomanie et la recherche Biomedicale entre autre


Donc je suis en plein dans la tox ce qui nous intéresse, en prenant seulement la définition général du terme Toxicomanie (Toxique---> produit , Manie----> comportement )

Bien qu'ici le terme Toxicomanie parait abusif, il faut rappeler que l'addiction selon Goodman peut se définir comme l'impossibilité de contrôler un comportement et la poursuite de celui-ci en dépit de ces conséquences négatives .

L'une des clefs de la compréhension de la tox est en effet liée à l'appréhension d'un phénomène non limité à l'usage d'un produit, ce que le médecin observe est en fait la relativité d'un produit, d'une personnalité et d'un environnement socioculturel .

Il faut savoir que d'autres facteurs doivent être relevés :

-Premierement la relativité des normes selon les époques et les cultures .
Fait anecdotique :
Sous l'empire ottoman, l'usage du tabac était interdit et la peine de mort appliquée à celui qui bravait l'interdit. Dans le même temps, l'usage de l'opium était libre .

-Deuxiemement, l'existence de lien entre la dangerosité pour la santé (sens général) d'un produit/acte et son inclusion parmi les drogues ou produit à caractères dangereux n'est pas systématique et doit être relevé
Ainsi on retient de manière évidente l'alcool mais aussi de manière beaucoup plus étonnante le chocolat qui peut faire l'objet de véritable abus et cela vaut pour toute chose

-Et enfin troisièmement, ce qui ici nous intéresse plus particulièrement, la nature du produit ou de l'acte ne suffit pas à définir un comportement addictif
En effet l'usager recherche dans des produits (alcool, tabac, haschisch, chocolat ) ou actes (mots croisés, TV, modélisme, MMORPG... ) un plaisir dont il reste maître de la consommation et de ses conséquences individuelles et sociales.
De plus l'abuseur a perdu la maîtrise de l'usage dont il devient progressivement dépendant et dont la vie sociale de ce fait se déteriore

En conclusion, j'ajouterai que 3 dimensions semblent importantes à considérer en matière de conduites addictives :
Le plaisir
L'interdit
La transgression

Et oui les deux derniers se rattachent aux Desirs Inconscients du bon blabla Freudien dont je vous épargnerai les supplices mais bon en gros le frisson de l'interdit allié à la satisfaction de la transgression accroît la plaisir et donc l'effet d'addiction ^^


Enfin je n'ai pas bien entendu la prétention de répondre à la question de la cyberdépendance mais plutôt de faire prendre conscience qu'il existe, je pense, des limites de consommations à acquérir que se soit pour Dofus ou pour le chocolat ( raaah !! )


Perso je connais des medecins/Internes, qui fument, boivent comme des trous (chartreuse Experience), jouent à Dofus mangent du chocolat tout en connaissant parfaitement la portée de leurs actes ...

Le Secret : à consommer avec modération stoo ^^
Je suis juste ingénieure en conception de machine spéciale, 30 ans, mariée, 2 enfants, je vais vous tenir un discours moins médical que ci dessus



Je suis déjà intervenue sur le sujet cité en lien au début de ce topic, je vais donc me contenter de vous parler de mon sevrage Dofusien :

Au début c'est assez dur de lâcher, surtout le manque de communication avec la communauté : c'est ce coté "vivant" qui aide à l'addiction sans doute. Je continue donc de venir sur JOL juste pour lire la communauté Dofusienne s'exprimer, mais mon détachement du jeu depuis 1 mois et demi aide bien à lâcher prise. Je n'attends plus que la prochaine interview d'Ankama par JOL qui devrait sortir sous peu (j'espère) avant de quitter également JOL de manière définitive.

En gros, il m'a fallut un mois sans Dofus pour être convaincue que je n'y reviendrais plus et je vous le confirme : votre meilleur allié pour arrêter, c'est le temps. Ce qui m'a également aidé, c'est les discussions que j'ai pu entretenir avec Lichen sur ce forum : il m'a fallut être bien certaine de quitter Dofus pour de bonnes raisons et c'est finalement lui (sans le vouloir) qui m'a fourni les meilleurs arguments pour ne pas revenir (je discutais avec lui sous le pseudo Geko à ce moment là).

Avant de vous arrêter, vous allez vous souvenir de votre liberté d'avant pour vous motiver, mais le manque va vous faire peur. Cependant, si vous tenez le coup pour arrétez, vous allez retrouver une liberté encore plus grande qu'avant parce que après, vous aurez réellement consience de la valeur de cette liberté.

On parle de l'addiction comme d'un enfermement et on se rend compte de cet enfermement quand vient l'heure de notre libération.

Aujourd'hui, pour moi, le contraire de MMORPG, c'est "liberté".
Je ne laisserais jamais mes enfants mettre le bout du petit doigt dans un MMORPG dont le fondement se trouve dans l'addiction d'une activité qui n'a pas de fin. Je ne mettrais moi-même plus jamais les pieds dans un MMORPG, ça m'a trop bouffé la vie, même si j'y ai passé de trés bons moments.

Jouer "on line" en dehors des MMORPG, c'est vachement bien : on a le coté communauté sans l'aspect addiction, le coté humain est certes moins présent mais on y maîtrise mieux sa liberté.

Je pense que le "test" d'un MMORPG était indispensable vu la relation que j'entretiens avec les jeux vidéos et je remercie Dofus d'avoir été un vaccin si efficace.

Que ceux qui font Dofus puissent en vivre dignement et que ceux qui y jouent sache rester raisonnable sans se faire dévorer par l'addiction.

Bonne route à tous

PS : comme je le fais trés activement depuis 1 mois, ma boite à MP est ouverte pour tout ceux qui éprouvent des difficultés à arrêter, je pourrais peut-être vous aider.
Citation :
Publié par valbor
C'est tres gentil (est ce ironique ?) mais bon j'ai payer un abonnenent et je ne sait pas comment je reagirais si on me coupe dofus comme ca . Un gros fumeur , pour le soigner , on ne lui retire pas la cigarette du bec en disant "stop" . Mais c'est peut etre une solution . Sinon si d'autres personnes etait dans mon cas eu sen sont sortis , peuvent ils m'aider en m'expliquant comment ils s'en sont sortis ?
Effectivement les gros fumeurs se sevrent progressivement avec des patch
Ici le principe reste le même si tu es trop dependant trouve toi une autre occupation qui te servira de "patch" en quelque sorte
Ensuite une bonne methode consiste à jouer devant tes parents et leurs demander de te signaler quand tu depasses 2 heures puis au bout de quelque temps tu passes à 1 heures
Tu n'a qu'a pretexter que tu as du boulots et que tu ne veux pas voir le temps filer trop vite mais que tu as besoin de te detendre avant de commencer à travailler !

Ensuite tu peux rester à 1 heures mais alterner 1 jours sur 2 !
Trouve toi une occupation pour tuer le temps (dessin, photo, sport... )
Si tu restes les bras vident pendant ton temps libre tu va rechuter
De la volonté, une organisation, un bon soutien et tu t'en sortira sans trop de difficulter .

Si tu désires discuter ma boite à MP reste ouverte et cela pour tous ceux qui ont besoin de parler
Citation :
Publié par Eleonie
...
Oui enfin bon...
Il existe mille et une façons de jouer, aucun joueur ne se ressemble.
Ne fais pas l'erreur de faire te ton expérience une généralité.

Si la majorité des mmorpg (dont Dofus) reposent en partie sur un gameplay addictif et sans réelle finalité, il reste à côté de cela, des milliers de choses bonnes à prendre dans ce genre de jeu.

lichen, joueur de mmorpg qui le vit bien.
Citation :
Publié par valbor
Comment men sortir ?
*lui tend une corde*
plus serieusement, tes profs sont quelle grades ? tu gg beaucoup de point d'honneur sur eux?
Citation :
Publié par lichen
Oui enfin bon...
Il existe mille et une façons de jouer, aucun joueur ne se ressemble.
Ne fais pas l'erreur de faire te ton expérience une généralité.

Si la majorité des mmorpg (dont Dofus) reposent en partie sur un gameplay addictif et sans réelle finalité, il reste à côté de cela, des milliers de choses bonnes à "prendre" dans ce genre de jeu.

lichen, joueur de mmorpg qui le vit bien.
Personne ne dit le contraire, Dofus reste extremement enrichissant
Et il est normal que tu le défendes malgré le fait qu'on ne l'attaque pas ^^

On traite juste ici des problemes de dépendance que n'importe quel prise abusive d'acte peut entrainer

J'aime le chocolat et j'aime Dofus mais la raison pour laquelle on apprécie le diamant est qu'il reste rare et donc precieux... le plaisir est plus grand lorsqu'il est contrôlé
J'imagine que tout est question de volonté. Personnellement, je joue pas mal à Dofus, moins depuis que je rebosse, mais ça occupe quand même tous mes temps morts. Quand je dis temps morts, je parle de tous ces moments inutiles que je passais autrefois devant la télé (oui, du coup j'ai arrêté de regarder la starac) en rentrant du boulot ou certains soirs. Après ça n'occupe que ces temps morts, je sors toujours avec mes amis, je bosse, je vais au ciné etc.

Je n'ai pas l'impression de faire un effort de volonté pour que Dofus ne prennent pas plus de mon temps que ces temps morts. Mais je peux comprendre les personnes qui n'arrivent pas à mobiliser leur volonté pour ne pas se laisser envahir. Les cyberdépendants sont surement comme les boulimiques, conscients plus ou moins de leur problème, et ce problème est, je pense, une réelle pathologie. Dans le cas de Valbor, j'imagine qu'il faudrait vraiment que tu demandes de l'aide, tu en as réellement besoin. La première personne à laquelle on pense, c'est bien sur tes parents, en espérant qu'ils soient compréhensifs (genre te réquisitionner le PC et te le laisser 1 heure par jour avant de manger et deux trois heures le week-end par exemple, et encore si tu leurs ramène des bonnes notes (ça marchait super bien avec moi quand j'étais môme)).

Dans le cas d'adultes, la dépendance vis à vis des MMORPG est de l'ordre de l'addiction au tabac (Quand on voit ce que dis Eleonie, on est totalement dans le même genre de discours qu'on entend de la part d'un fumeur qui s'arrète). Dans le cas des enfants, elle est la faute des parents. Je ne donne aucune excuse aux parents qui laissent leurs enfants sur le net sans regarder ce qu'ils font du coin de l'oeil. Le net, c'est pas le mal, mais ça peut le devenir. Alors on peut toujours dire qu'on peut pas surveiller toujours tout, c'est sur, mais bon...

Bref, il ne faut pas se laisser aller à tout diaboliser. C'est comme beaucoup de chose, il faut savoir apprendre à se modérer (j'aime bien fumer une clope ou cinq quand je vais en soirée, sentir l'ivresse de temps en temps, ou jouer à dofus au lieu de mater Fogiel, mais un paquet par jour, boire un petit verre de rhum en se levant pour le tonus ou jouer à Dofus au lieu d'aller au boulot, c'est mal). Et si on a du mal, bin il ne faut pas avoir honte de demander à se faire aider.
Sans rire, n'hésitez pas (si vous ne réclamez rien de trop lourd) à poster au support pour demander un arrêt de votre compte pour un certain temps, que ce soit 1 semaine, 1 mois...
Mais bon, il n'y a rien de mieux que la responsabilisation, malgré tout, se faire prendre par la main ça a des limites qu'un peu de volonté permet de dépasser.

Mais n'oubliez pas que niveau addiction, je pense que le support et Ankama peuvent aider. Et puis on sait tous ce que c'est, y'a des staffeux JoL qui se font bannir pour 48h avant un exam. Et y'a aussi Lala qui se fait bannir 3 fois par mois, à chaque fois qu'il poste bourré, mais ça n'a aucun rapport.
Citation :
Publié par lichen
Oui enfin bon...
Il existe mille et une façons de jouer, aucun joueur ne se ressemble.
Ne fais pas l'erreur de faire te ton expérience une généralité.

Si la majorité des mmorpg (dont Dofus) reposent en partie sur un gameplay addictif et sans réelle finalité, il reste à côté de cela, des milliers de choses bonnes à prendre dans ce genre de jeu.

lichen, joueur de mmorpg qui le vit bien.
Je ne doute pas qu'il existe des joueurs qui savent jouer sereinement, cependant, je me suis aperçue en partant que manifestement aucune personne qui jouait (et joue encore) à Dofus et que je connaissais de manière assez proche n'est socialement stable à mes yeux (j'en suis tombé le cul par terre : la vie des joueurs que je côtoyais ici, que je croyais connaître et qui se sont livrés a moi m'a fait froid dans le dos).

Je ne généralise pas en disant "Dofus c'est mal ne touchez pas à ça", je généralise plutôt en disant "un MMORPG est trop liberticide pour moi, je ne suis donc faite pour aucun MMORPG" --> nuance.

Si j'avais connu les MMORPG entre 13 et 17 ans, Dofus m'aurait pourri ma scolarité durant au moins 2 ans, c'est pour ça que mes gosses n'y toucheront pas et que j'invite tout les jeunes joueurs qui se sentent en difficulté scolaire à cause des MMORPG de tout faire pour arrêter.

Sinon, Lichen, même si tu t'en fout un peu des joueurs qui se cassent et qui comme moi crachent sur les MMORPG, garde quand même mon discours comme un des facteurs constitutif d'un MMORPG dans le cadre du développement du jeu : comme le disait je ne sait trop qui, les développeurs de ce genre de jeu devrait se soucier un peu plus des perturbations sur la vie sociale de leur joueurs s'ils veulent pérenniser leur gagne pain.

Tot a dis récemment dans une interview TV que le MMORPG est un support plus facile pour une petite boite sans trop de moyen : je confirme, c'est plus facile et il explique très bien pourquoi, cependant, cette "facilité", elle a un prix. C'est facile de fabriquer de l'addiction en faisant payer les joueur en ligne pour limiter les frais de structure et de diffusion : l'Histoire est remplie de gens qui se sont goinfrés de facilités et beaucoup ont mal fini. Si vous vous contre foutez des dégâts collatéraux de la vie de vos joueurs sans la moindre considération pour ces problèmes, c'est que vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis comme des porkass.

Les exemples de mecs qui ont mis leur vis réelle entre parenthèses pendant plusieurs années en se faisant bouffer par les MMORPG, j'en ai plein ma boite à MP et je pense sincèrement qu'en tant que mère de famille, j'ai raison de considérer ce phénomène comme relativement grave.

Enfin bon, si le long terme ne vous intéresse pas, oubliez moi et mes discours alarmiste à la gomme à deux francs seize.
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Dofus est en effet extremement enrichissant.

Cepedant, au vu du post de notre rédactrice préférée, je pense qu'en passant le pourquoi je suis accro et le comment, je pense que le plus dur c'est que je me plais dans la communauté, mais surtout que j'ai l'intime conviction que je n'ai pas encore tout découvert (je ne suis que niveau 93, je viens d'acquérir un equipement me permettant enfin car enutrof de faire des degats potables et plus me sentir à l'écart dans les dongeons), et puis je commence seulement à me faire de bons contacts, bref je commence seulement à "prendre mon pied" et il faudrait que j'arrete ??

Parce que mon soucis n'est pas vraiment d'etre dépendant, ça c'est pas trop grave je pense.
Le hic c'est que je ne connais pas la signification du mot LIMITE. cad que je peux très bien jouer 1h en avoir assez et hop, mais le plus souvent je m'installe et je decolle pas tant que je ne suis pas épuisé, la faim et la soif n'étant pas suffisants à eux seuls pour me faire bouger.
Par exemple, là je suis devant depuis 16h, et je ne pense pas partir avant 6h du matin... voire plus.
Et ça ne me pose pas de problème de conscience, fin c'est un autre problème ça je pense, lié à ma difficulté de vivre toussa
Citation :
Publié par Eleonie
Je me suis aperçue en partant que manifestement aucune personne qui jouait (et joue encore) à Dofus et que je connaissais de manière assez proche n'est socialement stable à mes yeux (j'en suis tombé le cul par terre : la vie des joueurs que je côtoyais ici, que je croyais connaître et qui se sont livrés a moi m'a fait froid dans le dos)..
Si socialement stable est de gentiment travailler, de fonder sa petite famille tranquillement, de souscrire de gentils emprunts pour consommer gentiment et gentiment voter dans un centre mou fluctuant de droite à gauche, une vie sans passion extrème à part celle "socialement" convenables (enfants, boulot, patrie), alors oui, c'est vrai que la grande majorité des gens qui passent du temps à surfer sur le net sont pas comme ça, c'est un fait.

Citation :
Publié par Eleonie
"Un MMORPG est trop liberticide pour moi, je ne suis donc faite pour aucun MMORPG" --> nuance.
C'est pour ça que mes gosses n'y toucheront pas et que j'invite tout les jeunes joueurs qui se sentent en difficulté scolaire à cause des MMORPG de tout faire pour arrêter.
Pour une femme éprise de liberté, je te trouve hyper réac par moment dans tes propos. Crois moi, malheureusement, tes enfants, ils feront ce qu'ils voudront. A toi de les accompagner du mieux possible, comme devraient le faire tous les parents (et surtout ceux qui sont en échec scolaire).

Citation :
Publié par Eleonie
Si vous vous contre foutez des dégâts collatéraux de la vie de vos joueurs sans la moindre considération pour ces problèmes, c'est que vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis comme des porkass..
Là, par contre, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais le phénomène va très largement au délà de ça. C'est notre vision de ce qu'est internet qui est actuellement trop flou et qui conduit à des dérives, pas seulement les MMORPG. Je connais des gens accros au chat ou aux forums de cuisine (si si). Bref, ça s'insère dans un mouvement plus vaste et délicat. Internet est pour beaucoup "un monde meilleur" que celui qu'ils cotoient régulièrement. Il a la même saveur qu'une bouffée de tabac ou qu'un verre d'alcool, il donne un peu de plaisir, et un plaisir qui peut donner une dépendance certaine. Après, les professionnels d'internet (et pas seulement les fabriquants de MMOG) mais aussi les législateurs devraient réfléchir sur ce nouvel outil avec tout ce qu'il apporte de bien (ça les publicitaires savent le vanter) mais aussi tout ce qu'il peut amener de mal (et la pédophilie est pas la seule menace loin de là). Bref, y'a une vraie réflexion à mener, qui dépasse surement le cadre de JOL.

Citation :
Publié par Eleonie
Les exemples de mecs qui ont mis leur vis réelle entre parenthèses pendant plusieurs années en se faisant bouffer par les MMORPG, j'en ai plein ma boite à MP et je pense sincèrement qu'en tant que mère de famille, j'ai raison de considérer ce phénomène comme relativement grave.
Pas qu'en tant que mère de famille, j'espère mais en tant que femme éclairée et consciente des tenants et aboutissants... Sinon pour les gens qui te confient leurs soucis, bin, c'est une belle preuve de confiance, un peu le miracle d'internet en fait. Puisse tu les conseillers comme ils le méritent.
Je trouve Lichen affreusement hypocrite dans ses propos...
Prenons le manuel du joueur, il y a une petite partie à l'attention des parents, et là c'est assez affligeant: ce que Dofus apporte à votre enfant, pourquoi faut l'abonner, etc...
Pas un mot pour prevenir des risques d'un MMORPG, du danger d'addiction...

Je fais confiance, malheureusement, puisque les entrepreneurs de ce pays ne sont pas capables de prendre les décisions qui s'imposent, aux gouvernements pour poutrer les studios. A force de jouer avec le feu, ça vous pete à la gueule...
C'est triste pourtant, il suffirait que vous fassiez un tantinet attention, quitte à perdre un peu d'argent, à dire que c'est dangereux, que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains...
Mais bon, vu que ça met de l'eau à votre moulin, vous le dites pas. Question de € toussa. Malheureusement, tout ça va vous peter a la gueule. Parce que vous n'aurez pas su agir en gestionnaires responsables, mais en petits profiteurs jusqu'a la derniere minute, jusqu'a ce que tombe le couperet de la Loi.

Je tiens à dire que c'est sans animosité que je poste, mais juste avec beaucoup de déception. Voir que meme des entrepreneurs, dans des secteurs nouveaux, sont aussi bornés et dépendants de la Loi que les autres, ça me donne pas envie d'investir ma vie dans ce pays. Honnetement.
Citation :
Publié par Amour
Malheureusement, tout ça va vous peter a la gueule.
Dommage qu'un argumentaire à peu près construit perde autant en crédibilité avec ce genre de réflexion Nostradamusienne. :/

C'est vrai, je pense qu'un petit laïus sur l'addiction liée aux MMORPGs serait de bon ton dans le manuel du joueur. C'est un réel danger pour les gens qui partent avec un panel de soucis personnels.

Toutefois faut pas non plus délirer hein. J'ai suivi des études d'ingénieur pendant mes années Dofus, j'ai été dans l'asso étudiante de mon école, j'ai organisé des sorties et des fiestas, j'ai été membre de 4 groupes de zik, j'ai eu le temps de faire du sport, d'avoir un accident de moto, et j'ai pas non plus été tout le temps célibataire. Et j'ai même eu mon diplôme, dingue non ?

Donc dire que les MMOs pourrissent systématiquement la vie, sont un danger et doivent être bannis de la vie de vos futurs enfants si vous allez être mère de famille et que c'est ça être une mère de famille responsable (j'ai assez dit "mère de famille" là, c'est bon ? ) c'est exagérer, et donc décrédibiliser les discours de certains.

Oui, Dofus représente un danger comme tout MMO et comme tout loisir, a fortiori virtuel. Mais ce danger se concrétisera essentiellement chez les gens qui sont particulièrement réceptifs à certains mirages, au même titre que l'alcool ou que la drogue.
Alors fézé gaffe, vous faites pas enfermer dans votre monde intérieur ; mais prenez-vous aussi un peu en main, et ça ira.
Personellement après avoir jouer à un jeu en mode quasiment addictif, je veux dire par là 4 à 5h par soir en moyenne pendant de long mois, je me trouve aujourd'hui assez guérie de tout ça, et finalement je ne joue qu'occasionnelement à plusieurs mmorpg dont Dofus.
Mais j'ai toujours posé le principe que je ne refusais jamais de sortir avec des amis, donc si je ne cherchais pas les sortis, je refusait jamais celles qui se présentait à moi, bref j'ai cherché à ne jamais faire du jeu une priorité.
En gros j'y passe rarement plus de 1h ou 2 de suite, et une fois max par semaine en général, même s'il arrive parfois que je me fasse 3 ou 4h de suite pendant 2 ou 3 jours, mais ça reste occasionnel.
Je pense surtout que plus on joue, plus on passe de temps in game, plus on connais de gens, plus on devient "nécessaire" au autres (encore plus si on entre dans une guilde, mais ça j'ai jamais fait), et alors plus le jeu devient addictif.
En restant joueur occasionnel et en ayant une masse de travail loin d'être négligeable, finalement on s'immunise un peu contre ça, et finalement peut être le plaisir qu'on y prend se fait à moindre coût.

Bref les 3 grands points pour ne pas tomber addictif est d'avoir une vie professionnel (ou étudiante) bien remplie, une vie sociale bien remplie aussi, et savoir gérer son temps.
(à noter que ces 3 points peuvent être cumulatif).
Et je pense que comme ça, qu'on joue en moyenne 10min, 1H, ou 2H, on arrive toujours à se détacher au besoin du jeu si on le souhaite ou si on en a besoin.
Citation :
Publié par Amour
Je trouve Lichen affreusement hypocrite dans ses propos...
Prenons le manuel du joueur, il y a une petite partie à l'attention des parents, et là c'est assez affligeant: ce que Dofus apporte à votre enfant, pourquoi faut l'abonner, etc...
Pas un mot pour prevenir des risques d'un MMORPG, du danger d'addiction...
+1

C'est la publicité, par besoin de l'argent... C'est un peu comme la commerce... On ne présente que les qualités et non les inconvénients... Je me sens de peu à peu piégé dans le monde de MMORPG... Je suis un ado, depuis 1mois et demi, je n'ai aucun des cours à suivre, démission(problemes diverses), je vais commencer bientôt les cours à correspondance... Donc je reste à la maison... Ca craint car je suis à la maison... Mon pc à la maison... Moi à la maison+ PC= Dofus=danger...

Je vais essayer de m'en ressortir...

Merci
Perso ca fait environ 4-5 ans que je reste chez moi sans arret. Tout le temps sur l'ordi. Dofus, WoW, et autres activités ... .

J'ai perdue tout gout a la vie exterieure " Porquoi sortir? Pourquoi se fatiguer a s'amuser dehors si je peut m'amuser ici ? ... " tels sont les questions que je me posais il y'a de ca 1 voir 2 ans. J'ai fini par oublier completement ma vie IRL. Je reste toute la journée sur le PC, jusqua environ 5-6h du matin. Ensuite je vais dormir jusqua 14-15h, une fois levée j'allume le PC, part me chercher a manger entre-temps dans la cuisine. Emmene tout ca devant mon pc, et c'est parti pour une nouvelle journée. Cela m'a fait perdre tout mes amis IRL, perdu tout contact avec la famille ( a part ceux qui vivent chez moi ) . Cependant j'avais une enfance assez difficile, séparé de ma mere a 4 ans, elle partie a l'etrangé, moi resté avec ma grand-mere. ensuite a 8 ans je suis retourné vivre avec ma mere a l'etranger, et j'ai appris qu'elle etait mariée et que j'avais une soeur ... ca m'a vraiment choqué sur le coup. Un nouveau pere, une soeur, nouveau pays, nouvelle école, nouvelle langue ... tout ca a fait que je me suis refugée dans un monde virtuel ou tout va bien, comme on le souhaite. Apres quelques années j'ai voulu bien évidemment décrocher de l'ordi, mais voyant comment c'etait ( du coté familial que du coté de tout le reste ) j'ai decidée de rester sur le PC. Ma seule source de contact avec le monde éxterieur reste MSN et les jeux.

Cette année je me suis meme pas inscrite dans une école. Je suis censée y'aller d'ici quelques jours ... .

Je pense sans arret a décrocher du PC, m'interesser a ce qui se passe dehors ... mais en meme temps je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire en dehors de chez moi. Sortir ... ok .. mais ou? Faire quoi? Aller au cinéma? Me faire un bowling ou autre activité solitaire ... . Ca ne me donne pas tellement envie de sortir.

Je resterais donc chez moi pendant les années a venir ... a réflechir ce que je pourrais bien faire de mon avenir ... . Donc oui le monde virtuel peut faire de gros degats sur les vies des joueurs. Mais ca reste au joueur de se fixer des limites et de pas les depasser .

Vwala, fallait que je m'exprime x) Je vais donc aller dormir, b'ne nuit
J'ai commencé Dofus en Sept. 2004 et cette même année j'obtenais mon Bac aprés l'avoir repassé 3x!!. Pourtant Dofus me rendait encore plus accro que maintenant. J'avais réellement besoin d'oublier les profs les cours, le monde en général.
A cette époque j'ai su gérer mon temps à peu prés jusqu'aux vacances de Noël en jouant tous les soirs. Puis j'ai fait la même connerie qu'a ma première Terminal, jai lacher les cours 3 4 mois avant les exam.
J'ai du passer lvl 50 en un an, et je cherchais à dépasser les autres éni, avoir un meilleur équipement, tout ca m'occupait pas mal, mais s'est transformé aujourd'hui en contrainte car Dofus a changé et je commence a comprendre ce qu'est un MMO, je ne suis pas fait pour ca.

La communauté, c'est marrant 5mn, à mes début jme disais Ouaaii super je vais enfin trouver des amis, oui au début j'ai pas mal délirer, je jouais avec des ma soeur et son copin, aprés je voulais moi aussi avoir des amis sur Dofus, alors j'invitais des copines pour essayer de m'en rapprocher, aucune n'a continué Dofus Puis sur Dofus t'as les péteux de 15ans qui se la pètent avec leur iop lvl 120 et qui se prennent pour des mj, t'as aussi les nolifes qui comprennent pas pquoi t'es resté lvl 7x aprés deux ans de jeu, les mêmes qui se ventent d'avoir leur petit cercle d'amis et leur petite guilde chérie ou tous les membres sont des suces ***. Je hais ces joueurs, j'ai jamais su ce qu'étais un MMO maintenant je vois la réalité en face : les nolifes, c'est glaucque.
Enfin voila tout ca pour dire que sur une personne a caractère légerement mysanthrope et associal comme moi (vous l'aurez compris) Dofus m'a à un certain moment encore plus coupé du monde, car je ne savais plus quelle finalité en tirer, mais j'ai quand même réviser mon diplôme bien comme il faut en me récompensant avec Dofus.
Je me rend compte qu'on est tous ici à trouver un exultoir (exutoir exultoahre je sais pas) et que beaucoup se lache comme s'il parlais à leur psy en raccontant des détails de leur vie privée, comme quoi le mal aise est parfois heuu difficile ou profond je dirai, on se croirai dans une scéance de thérapie collective, alors que le débat ne porte, biensur, pas la dessus.

Et bonne nuit sadidoune!!
Note pour pépé-clem : je ne suis pas une réac, je suis juste une sale alter gauchiste et quand je dis que j'interdirais le MMORPG à mes enfants, je pourrais en fait développer le principe selon lequel les parents ne font qu'accompagner leur enfants dans la vie et qu'ils ne peuvent pas faire de choix à leur place ni leur imposer quoi que ce soit, mais je n'avais pas vraiment envie de développer.

Citation :
Publié par Nel
C'est vrai, je pense qu'un petit laïus sur l'addiction liée aux MMORPGs serait de bon ton dans le manuel du joueur.
Ce serait effectivement une belle manière de se foutre de la gueule des parents de se contenter de ce genre de discours préventif, genre "regardez comme on se souci de la santé mentale de vos petits puisque nous savons que le phénomène addictif existe sur notre jeu".

Les développeurs de MMORPG doivent avoir une prise de conscience plus profonde afin de les conduire in fine à mieux doser l'impact du gameplay sur l'addiction. On discute souvent avec Lichen et on voit clairement dans son discours que c'est le genre de dosage qu'Ankama sait maîtriser, c'est à eux de faire le choix d'abuser ou pas de cette facilité. Ils sont juge et partie pour tempérer l'addiction de leur jeu, je comprend donc qu'ils soient enclin à tenter de nous peindre les lunettes sans forcement se mentir à eux même : faudrait voir à pas trop les prendre pour des cons quand même.

Si demain, on peut lire le petit laïus suggéré par Nel dans le manuel du joueur sans aucune modification (même légère) du gameplay, ce serait ouvertement un gros foutage de gueule de la part du studio.

Par exemple, le temps que prend le passage des niveaux est une nécessité financière pour le studio (c'est Lichen qui expliquait ça récemment) et cette réduction de temps ferait prendre des risques pour l'avenir d'Ankama --> oui, mais comme disait la patronne du MEDEF début 2006 à propos du CPE, la vie est un risque, le contrat de travail l'est aussi : c'est la vie. Dans cet exemple les entrepreneurs veulent faire courir le "risque" au seul salarié pour mettre l'entreprise à l'abri de la décroissance financière en s'assurant de limiter les risque pour elle. --> les dev de MMORPG ne se contenterait-il pas de sombrer dans la même facilité en faisant porter tout les risques sur l'addiction de leur joueurs pour se mettre à l'abri des soucis financier ? Lichen à déjà répondu que c'était effectivement le cas (je caricature un peu, mais sur le fond, il a ouvertement confirmé ce principe il y a quelques semaines).

C'est le développeur/l'entrepreneur qui choisi la distribution des risques, il fait les choix en sa faveur et moi, je trouve ces choix mal équilibrés.

Les MMORPG peuvent être un divertissement de très haute tenu et de très bonne qualité si les dev et les joueurs veulent bien faire l'effort d'être un poil plus raisonnable. Tout n'est pas la faute des dev mais tout n'est pas la faute des joueurs non plus, il faut savoir raison garder.

Citation :
Je me rend compte qu'on est tous ici à trouver un exultoir (exutoir exultoahre je sais pas) et que beaucoup se lache comme s'il parlais à leur psy en raccontant des détails de leur vie privée, comme quoi le mal aise est parfois heuu difficile ou profond je dirai, on se croirai dans une scéance de thérapie collective, alors que le débat ne porte, biensur, pas la dessus.
Je ne me sent pas concernée par ta remarque, je viens ici apporter un discours avec le recul qui est le mien : on peut parler de l'addiction sans tomber dans le pathos psychiatrique, suffit de pas se laisser emporter.
C'est curieux cette habitude de vouloir tout généraliser..

J'ai été MJ sur Dofus pendant près de huit mois (MJXV, et bisous tendres à tous ceux que j'ai pu côtoyer sous ce nom, même si je ne vous ai jamais dit qui j'étais, je me suis toujours sincèrement préoccupée de vous.), j'ai passé en tout environ un an sur ce jeu, à y investir beaucoup, beaucoup, de temps de loisir. A ma façon et à mon rythme. Ce que j'ai choisi de faire sur Dofus (ITV et l'animation), j'aurais pu le faire ailleurs sans soucis. Ce que je n'ai pas eu besoin ni envie de me limiter, et je n'ai pas souffert irl de problèmes collatéraux: j'ai poursuivi des études, j'ai eu des amis et des relations, j'ai monté des truczs à coté, je suis même en train de créer une suite de morpgs. J'ai démissionné de mon poste bénévole il y a quelques semaines, et j'ai arreté Dofus du jour au lendemain. Ce qui m'a retenu si longtemps: des gens. Ce qui m'a fait partir: des gens. Les mécanismes gameplay n'ont jamais eu aucune influence sur moi et j'aurais pu vivre la même chose dans un club de pétanque.

Il n'y a pas et n'y a jamais eu d'objectif clairement annoncé sur Dofus, pour les joueurs. La seule quête existante, collectionner tous les Dofus, est impossible à réaliser puisqu'ils ne sont pas tous implantés. Si des gens préférent perdre leur vie à monter de niveau seuls dans leur coin, eh bien... ça les regarde. Le Studio se contente de fournir des façons de s'occuper aux gens, si ceux-ci en demandent plus, le Studio en fournira plus. Il y a des gens de bon et très bon niveau qui ne sont pas dépendants, je ne suis pas très mal placée pour le savoir, en tant que MJ j'ai pu discuter avec pas mal de très haut niveaux de mon serveur. Ces gens là peuvent avoir fait le tour de ce qu'ils avaient envie de voir et c'est le rôle du Studio de fournir de l'occupation à ceux qui en demandent, un créateur de jeu qui ne fait pas cela ne fait pas son boulot, et je n'en serait pas cliente. Je ne vois rien d'anormal au fonctionnement d'Ankama sur ce point là.

Pas mal placée non plus pour parler politique commerciale. En tant que MJ, on aurait pu me demander d'augmenter la population d'abonnés graçe à mes animations, de renforcer le rythme de progression des joueurs sur tel ou tel serveur, de distraire les joueurs ou d'organiser des meetings pendant les périodes à polémiques, de leur montrer le point de vue du Studio par A+B sur les sujets à controverse. Les MJs ont les moyens techniques de le faire. Ce n'est jamais arrivé. On le fait sur d'autres mmorpgs. Mais sur Dofus, on nous a toujours laissé faire à peu près ce dont nous avions envie, sans aucun lien économique avec la population des joueurs, avec comme seul but l'amusement. Celui des rôlistes, en général, des gens qui ne produisent rien et ne sont certes pas des vecteurs commerciaux... On ne nous a jamais empeché de nous occuper uniquement d'eux, pourtant. Tous les MJs ont également l'occasion de parler avec les développeurs, et ce n'est franchement pas le coté "ça va les forcer à rester connectés" qui prime dans leur discours. Un tout petit exemple, d'où pensez vous que sortent les récents familiers dévoreurs ?

Je garde contact avec certaines personnes rencontrées sur Dofus, qui ont été enormément choquées par le comportement de certains ici et m'ont montré ce sujet. Je ne passe plus du tout sur les fora liés à Dofus autrement, même ITV, qui est le mien. Tous ne peuvent pas parler ouvertement, moi ça ne me pose plus aucun problème, je peux bien perdre cinq minutes à transmettre l'avis de quelques uns sur ce forum. Par contre j'avoue ne pas bien comprendre l'acharnement des gens qui se disent "vaccinés, partis, liberés", à poster sans reprendre leur souffle ici. Addiction au forum ?... ça alors, JoL userait donc des techniques de la NASA pour retenir les anciens joueurs sur leurs fora afin de faire de l'audience !!

Bref, tout ça pour dire que franchement, ce sujet fait sérieusement paranoia, et qu'il faudrait peut être songer à se ressaisir ou à demander un ban perso au Support, ils ne refusent pas ce genre de service.


Bonne continuation aux joueurs comme aux nostalgiques accros qui traînent encore ici.
Citation :
Publié par Eleonie
Ce serait effectivement une belle manière de se foutre de la gueule des parents de se contenter de ce genre de discours préventif, genre "regardez comme on se souci de la santé mentale de vos petits puisque nous savons que le phénomène addictif existe sur notre jeu".
Partant de ce principe, y'a une foule d'alerte que la réglementation exige qui est "un foutage de gueule" selon toi alors?
Les "fumer tue" des paquets de clope.
Les alertes sur l'epilepsie sur n'importe quel jeu.
"Boire peut tuer votre foetus" bientôt sur les bouteilles de vin.
...

Ce sont des banalités, des choses triviales, dont tout le monde a conscience, pourtant ce sont à chaque fois des initiatives applaudies.

Je ne vois pas en quoi ce type de message serait un mal, faut arrêter de tout voir du mauvais côté dela chose. Dire que ça aura une incidence limitée bien entendu (combien ont arrêté la clope à cause des messages sur les paquets?), mais de là à y voir l'oeil du dméon fouteur de gueule, faut se calmer.


Citation :
Publié par Nel
Oui, Dofus représente un danger comme tout MMO et comme tout loisir, a fortiori virtuel. Mais ce danger se concrétisera essentiellement chez les gens qui sont particulièrement réceptifs à certains mirages, au même titre que l'alcool ou que la drogue.
Alors fézé gaffe, vous faites pas enfermer dans votre monde intérieur ; mais prenez-vous aussi un peu en main, et ça ira.
La sage a encore parlé.

De plus, il faudrait arrêter deux secondes de ses déresponsabiliser et de mettre la faute sur le dos des autres.
Et croyez pas que c'est quelqu'un qui se maîtrise à 100% qui parle. J'ai mes soucis, mes périodes pendant lesquelles je me réfugie sur JoL ou dofus pour oublier l'irl et je pète un câble, je me fais une double vie irl versus virtuel... mais j'ai juste l'honnêteté de pas foutre ça sur le dos de Mind ou de Lichen. Eux ne font que leur métier.

En mettant un avertissement sur leur manuel, les développeurs joueraient une bonne carte sur le plan éthique, et de mon point de vue leur responsabilité ne va pas plus loin.
Pour moi, on devient dépendant à quelque chose quand on en a besoin régulierement, la dépendance et le no life ne peut, ne pas être pareil.

Voici quelques vidéos trouvées sur le sujet

Reportage du JT de TF1 sur les WoW addicts: http://www.dailymotion.com/visited/s...-videos-wow-cs

Reportage de l'émission "Ca se discute" sur un jeune no-life CS geek rebelle de 13 ans

http://www.dailymotion.com/visited/s...riss-le-nolife

Reportage sur un jeune de 20 ans accro CS

http://www.dailymotion.com/visited/s...c-le-gamer-fou
Citation :
Publié par Cherlin'
En mettant un avertissement sur leur manuel, les développeurs joueraient une bonne carte sur le plan éthique, et de mon point de vue leur responsabilité ne va pas plus loin.
Je dis juste que leur responsabilité va un peu plus loin et que ce disclaimer ne serait pas suffisant mais reste nécessaire malgré tout, je dis juste que ce serait abuser de se contenter de ça et de s'en laver les mains. Notons également que je met tout les MMORPG dans le même panier, je n'ai pas d'animosité particulière contre Dofus.


-Ebene-, tu fais preuve d'un mépris à l'encontre de joueurs qui sont loin de représenter des cas isolés qui me laisse pantois.

Sinon, tu as raison, je fais de la parano :
Citation :
Publié par Geko
Pourquoi avoir choisi de rallonger artificiellement encore plus la durée de vie du jeu avec un passage de lvl excessivement laborieux pour un MMORPG ?
Citation :
Publié par Lichen
La réponse est dans ta question. C'est pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.
On peut trouver cela scandaleux, complètement débile, mais il faut trouver un équilibre entre la durée de vie d'un jeu et son intérêt.
Concrètement, il faut pouvoir occuper un joueur 5 heures par jour pendant une année si un joueur veut jouer 5 heures par jour pendant une année.
Il faut donc faire un choix en fonction de la durée de vie que l'on veut donner au jeu en moyenne (un an ? 6 mois ? 3 ans ?), du contenu disponible en jeu (c'est cela qui détermine tout le reste), et de l'orientation que l'on veut donner au gameplay (quelles sont les fonctionnalités qui vont être dissociées du système de gain d'expérience par exemple).
A partir de là, quand tu as des moyens et une équipe réduite, un public de joueurs assez motivés pour passer plusieurs heures d'affilée à enchaîner les combats, le choix est vite fait.
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=12862575#post12862575[/url]

Si je me permet de venir m'exprimer ici, c'est que j'ai moi même été REC sur le site JOL-Dofus durant 1 an et que ce site est le second le plus consulté après le site officiel. Je n'ai pas fait l'économie de mon temps pour Dofus, je ne le regrette pas, mais je reviens pour dire que des risques de dérive existe réellement chez beaucoup de joueurs. Vous pensez que tout va bien dans le monde du MMORPG que les dev n'ont aucune responsabilité à avoir sur la conscience sur l'impact de leur jeu sur la vie sociale de certain jeunes --> je pense que c'est tout aussi extrémiste que de jeter tout les MMORPG sans l'espoir d'en sauver quoi que ce soit en n'y voyant pas la moindre amélioration possible.

En toute chose l'excès, c'est le mal, je n'en appelle pas au rejet catégorique et immédiat des MMORPG de la part des joueurs mais à une prise de conscience sur le fond et sur le long terme de la part des développeurs.

Pas la peine d'essayer d'extrémiser mon discours, j'y arrive très bien toute seule.
Tres honnetement, je ne pense pas que les reportages de TF1/M6 puissent apporter quoi que ce soit d'utile...
Rien de perso contre toi hein ^^ juste qu'il me semble que ces chaines-la ne s'interessent à un sujet que quand elles ont un interet de le faire, et ce de maniere baclée et caricaturale...

Pour en revenir au sujet, je m'excuse pour la phrase "Nostradamus", mais je reste persuadé que si le Studio continue à rester sur le fil du rasoir, comme expliqué dans mon précedent post, les conséquences à moyen terme vont être terribles, et surprenantes, et ce ne sera pas faute de leur avoir dit


EDIT: Et, derniere chose, si les detracteurs d'Eleonie pouvaient arreter de caricaturer son discours pour le tourner à leur avantage, ce serait bien. Parce qu'a defaut de donner l'impression d'etre le plus malin kikoolol devant 35 personnes qui lisent ce thread, ça avance pas a grand-chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés