L'apparence des cartes en ligne est-elle l'ancienne ou la nouvelle ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis l'époque ou je jouais à Magic (oui, je suis un vieux con), WTC a repensé le design de ces cartes. En particulier les bords de couleur indiquand l'obédiance des sorts ont été modifiés, à mon avis en mal (le vert est un vrai massacre :/ ). Le jeu sur ordinateur permet il de récupérer l'aspect "classique" du jeu, ou on est obligé de jouer avec les nouvelles vilaines cartes
Moi aussi j'ai un gros problème avec les nouvelles cartes , certes une réforme était peut être nécessaire mais sans doute pas une révolution (un artefact c'est marron et pas blanc métal...)

Le seul avantage c'est que je n'ai plus aucune attache pour les cartes récentes qui ne sont plus que des bouts de cartons dont je n'hésite pas une seconde a me séparer, ça me permet de me concentrer sur la collection des cartes de mon époque

Falcon
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les cartes en ligne sont à l'identique de celles en carton : celles pre-8e et les Time Shifted ont l'ancienne apparence, les autres la nouvelle.
Bon, bah j'aurai appris que c'est à partir de la 8eme edition qu'ils ont changé le fond des cartes.
[/quote]
Les raisons du changement, par Mark Rosenwater. J'avoue que son article m'a convaincu.[/QUOTE]

elfes.jpg

Pas moi ... J'ai 2 elfes de llanowar sous les yeux, un 4eme edition et 1 9eme edition (une des rares carte que j'ai dans les 2 éditions). Et honnétement, force est de constater qu'il y a beaucoup de bon dans les modifications Le texte est effectivement plus lisibles, les cadres aident à la structure de la carte. Y a guère sur le plan fonctionnel que le nom de l'auteur de l'illustration qui est moins accessible. Sur le plan esthétique, le panneau de bois qui contenait le texte à laissé la place à un truc générique qui ne dépend plus de la couleur, et, si je regrette la disparition de la spécificité, c'est vrai que c'est beaucoup plus lisible comme ca.

Par contre, ce que j'ai vraiment du mal à comprendre (et c'est spécifique au vert et aux artefacts, les autres couleurs ont été beaucoup moins touché), c'est le changement de la couleur de la bordure, où le nom, le type de la carte et le nom de l'illustrateur etait auparavant ecrit, et ou seul reste aujourd'hui reste le nom de l'artiste (difficilement lisible, la police ayant été largement réduite). D'un très beau vert profond, on arrive a un truc délavé censé évoquer une peau de reptile à priori ... Pour les artefacts, c'est le marron laborieux et très distinct de tous les autres fonds qui a été remplace par un gris bleu qui se distingue beaucoup moins. La raison est évident, ces cartes avaient le fond le plus foncé, et le nom de l'artiste, une fois passé en noir (il apparaissait en blanc auparavant) aurait été un peu moins lisible. Sauf que, d'abord ce n'est pas une information essentiel au jeu, mais une information qu'on peut prendre le temps de lire si elles nous interessent. Et que la réduction de la taille de la police a largement diminue.

Je regarde un 3ème elfe. Celui là date de la 3ème édition (sans doute une de mes premières cartes). Le vert en est moins beau, plus délavvé. Et le fond de la carte est moins blanc, plus gris, on sent que les usines de production de WTC ont fait de très net progrès ... Et pourtant, le nom de l'auteur est incontestablement plus lisible ... Le copyright wizzard of the coast n'était pas apposé sur les cartes à l'époque, et il y avait donc beaucoup plus de place pour le nom de l'auteur. C'était donc de fait, beaucoup plus lisible. Il eut suffit que wtc décide de placer ce copyright ailleurs (au hasard verticalement à droite du flavor text, en noir pour que ca ne soit pas aggressif à l'oeuil), pour ne pas avoir à massacrer les fonds. Enfin, je trouve ca quand même dommage.

Et j'aurai apprécié de pouvoir avoir ces vieilles textures dans le jeu en ligne

Enfin, c'est mon coté vieux con ... Comme je regrette un peu l'époque où quand on ouvrait un booster d'une extension qu'on ne connaissait pas, il fallait bien faire attention à l'ordre des cartes pour savoir leur fréquence.

Edit : rah, vous m'avz fait perdre une pochette
Comme tout joueur ayant abandonné 10 ans j'ai eu du mal à adopter le nouveau design mais maintenant c'est fait.

Globalement le fond est plus adapté...avec un peu d'habitude, on ne confond plus le blanc et l'artifact (je ne croyais pas emRaistlin/Nof qd ils me l'ont dit mais force est de constater...), et franchement il suffit de voir le SOL RING DCI ou n'importe quel arto foil pour comprendre à quel point ce relooking a été salvateur.

Enfin, argument ultime pour moi : les nouvelles cartes sont vachement plus faciles à acétoner : barre de titre au fond clair, le vernis s'efface plus facilement, et je ne sais pas si c'est lié mais le fait de pouvoir avoir toute la carte foil est aussi un gros plus.

Prochain changement que je prédis...les symboles de mana ? (à défaut de pouvoir toucher au dos sacré)

41_1_b.jpg
Quite a réformer autant y aller franchement alors, c'est vrai que je ne serai pas contre ceci

http://www.dragon-warrior.com/Magic/textless_serra.jpg

Ce n'est pas seulement une question de couleur (c'est vrai qu'ils ont un peu rectifié le tir récemment avec les artefacts tellement c'était catastrophique, mais c'est pas encore cela, /agree avec harermuir, la plus lisible et jolie de toutes reste revised, un comble qu'après toutes les éditions on ne soit pas arrivé a l'égaler ^^)

mais aussi de texture, le papier semble plus lisse et plus léger, on croirait les cadeaux que l'on trouve dans les boites de céréales

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés