Chirac et le film "Indigènes"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krarsht
Les artistes, comme les journalistes ont l'opportunité de pouvoir porter un message à une grande partie de la population, en ce qui me concerne, je pense qu'ils ont de ce fait le devoir de dénnoncer les injustices, les révéler à l'opignon publique pour "faire pression" sur les dirigeants de l'Etat. C'est la démocratie...
Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais justement, n'est t-il pas grave qu'une oeuvre artistique puisse faire renverser la vapeur d'un sujet maintes fois traité par nos dirigeants, qui sont sensés connaître les tenants et les aboutissants de tels dossiers ?
Citation :
Publié par Keep KooL
Je ne sais pas si cette décision est moralement justifiée, mais ce que je peux dire c'est que compte tenu de l'état de nos finances publiques, c'est une aberration totale, et de la pure démagogie
J'aimerais que l'on aborde pas ce terrain s'il te plait, on va rentré dans un débat partisan qui va s'éloigner de l'analyse.
Citation :
Publié par Keep KooL
Excuse-moi, mais moi si.
Je ne sais pas si cette décision est moralement justifiée, mais ce dont je suis sûr c'est que compte tenu de l'état de nos finances publiques, c'est une aberration totale, et de la pure démagogie.
Non, ce n'est pas une aberration.

L'aberration la plus totale est d'avoir baissé les impôts pour les contribuables les plus riches et de les avoir augmentés pour les classes moyennes et populaires.
De Gaulle les a supprimé, Giscard, Mitterand n'ont rien fait, Chirac les revalorise et paf c'est sur lui qu'on gueule .

Qui était au courant avant ce film? qui luttait activement, dénonçait activement ces inégalités?

Zauriez dit quoi si on avait " allégé " les aides sociales pour revaloriser ces pensions?

Sur Jol on a une cohorte de bien pensant dénoncant l'injustice du monde quand elle se présente sous son nez => Faut qu'un film sorte sur cette période de l'histoire de France et que son président décide qu'il est temps d'agir en conséquence pour qu'un thread d'indignation surgisse... Vive la critique démagogique! \o/

La pension des anciens combattants c'est le cadet des souci de vos 7 millions de travailleurs pauvres, de vos emigrés clandestins, des riches, des classes moyennes... Ce geste est juste fait pour l'histoire, mais pas pour la morale... Du moment qu'il est fait, qu'il appairait dans les livres d'histoire de nos enfants, dans 10/30/100 ans, on s'en souviendra comme d'un geste historique français.
je trouve la réaction de super menteur limite ( pour pas choqué ) mais le fait de donner a ses personnes le droit d'être "indemniser" et "reconnus" au contraire c'est une bonne chose .
{Modéré par Doudou :On se passera de ce genre de commentaire, merci }
Citation :
Publié par Keep KooL
Excuse-moi, mais moi si.
Je ne sais pas si cette décision est moralement justifiée, mais ce dont je suis sûr c'est que compte tenu de l'état de nos finances publiques, c'est une aberration totale, et de la pure démagogie.
Bof, je préfère cent fois payer des impôts supplémentaires pour payer les pensions des anciens combattants (+ 110 millions d'euros), que de financer je ne sais quelle réformette inutile.
C'est comme ça, faut des images, de la substance médiatique, pour sensibiliser l'électorat et donc faire bouger les politiques.
Demandez vous pourquoi on a eu aucune manif pour aider les habitants du Darfour, pourquoi aucun post sur JoL, et pourquoi les massacres y continuent sans que personne y trouve rien à redire, alors qu'il y a du y avoir 600 fois plus de victimes que dans la guerre du Liban (et là sur ce sujet on en a eu par contre 5 ou 6 fils passionnés sur JoL, des manifs, et c'était au centre des dernières conférences internationales).
Moi la différence que je vois, c'est qu'on a des images de l'un et pas de l'autre.
Plus globalement, on a pas idée des injustices qui existent dans le monde et effectivement, tant qu'on nous met pas le nez dans cette merde, on en a rien à foutre et nos politiques non plus (par voie de conséquence). Le problème des pensions des anciens combattants des colonies est juste un exemple parmi d'autres et pas le pire.

Enfin je dirais ceci aux Joliens révoltés du fait qu' "on" ai peu parlé du problème avant ce film : vous faites aussi partie du "on", et pourtant on ne vous pas beaucoup entendu non plus.
Citation :
Publié par Karl Hungus
Bof, je préfère cent fois payer des impôts supplémentaires pour payer les pensions des anciens combattants (+ 110 millions d'euros), que de financer je ne sais quelle réformette inutile.
Ou de faire un pont qui ne se terminera jamais ou un rond point totalement inutile, qui cause plus d'accidents qu'autre chose.
Citation :
Publié par Alumna
La pension des anciens combattants c'est le cadet des souci de vos 7 millions de travailleurs pauvres, de vos emigrés clandestins, des riches, des classes moyennes... Ce geste est juste fait pour l'histoire, mais pas pour la morale... Du moment qu'il est fait, qu'il appairait dans les livres d'histoire de nos enfants, dans 10/30/100 ans, on s'en souviendra comme d'un geste historique français.
C'est vrai, on traite l'actualité comme une banalité quotidienne mais ce sujet est précis et il mérite débat, malgré ce que tu évoque.
Je trouve bien triste que quand un certain monde du spectacle se charge de refaire l'histoire à la sauce des banlieues, ca puisse donner autant dans la démagogie. Les médiats sont vraiment tout puissant et les politicards complètement dépassés... Euh je dis dépassé mais bon d'une part ils savent surtout que 2007 n'est pas loin, et d'autre part s'ils sont dépassé c'est surtout avec notre argent.
Citation :
Publié par Miragul
Mais justement, n'est t-il pas grave qu'une oeuvre artistique puisse faire renverser la vapeur d'un sujet maintes fois traité par nos dirigeants, qui sont sensés connaître les tenants et les aboutissants de tels dossiers ?
Effectivement, ça c'est une bonne question.

Je ne sais pas si on peut parler de quelque chose de grave, mais il faut reconnaître que le domaine artistique se retrouve dans le cas présent doté d'une force politique qui oblige le pouvoir politique à l'action.

Un film avec quelques acteurs populaires (Jamel Debbouze en tête), un thème relativement rare de nos jours (film de guerre français) et une problématique encore d'actualité (les pensions et la reconnaissance des combattants d'Afrique du nord), la cerise sur le gâteau c'est le couronnement des acteurs à Cannes qui signifie la reconnaissance du monde du cinéma vis à vis du film et qui inclue d'emblée un grand succès potentiel en salles.

Ce film s'annonçait trop populaire et trop polémique, depuis le temps que les politiques de tous bords poussaient les revendications des anciens combattants sous le tapis pour des raisons purement économiques, Jacques Chirac allait être pris au piège face à l'opinion publique.

Et à la veille des élections il n'avait pas vraiment le choix, sinon il sabordait son propre parti qui s'était en plus déjà illustré avec l'histoire des colonies dans les manuels scolaires.

Ce film est un petit peu une sorte de miraculé, en ce sens que sorti à une autre période, dans un autre contexte, avec des acteurs différents et sans récompense à Cannes, il serait peut être passé totalement inaperçu.

Il est déjà assez rare qu'un film ou qu'un projet artistique soulève un débat quelconque, alors imaginez l'impact qu'il a eu en forçant la main du président de la république...

Effectivement combien de films dénoncent des problématiques tout aussi pertinentes ou de justes causes sans pour autant aboutir à des démarches politiques concrètes ?

(Je pense à tous ces cinéastes qu'on qualifie ordinairement d'engagés.)

On vit dans une démocratie où le monde politique et la société civile sont la plupart du temps extrêmement séparées. (sauf quand les hommes politiques décident de faire campagne dans les talk-show people à la télévision)

C'est peut être finalement assez rassurant ce qui arrive là, ça prouve que lorsque les conditions sont réunies il peut exister de réels contre-pouvoirs.

Edit: On devrait ressortir "Le Président" d'Henri Verneuil avec Jean Gabin au cinéma, pour mesurer son impact politique à l'heure actuelle.
(même pas besoin de faire un remake, il est toujours d'actualité, c'est très fort pour un film de 1960, et ça vaut le coup d'oeil)
La chanson qu'ils chantent dans le film est complètement hors-contexte et ne leur appartient pas le moindre du monde, je n'ai pas vu le film mais s'il reste encore des personnes qui ont eu à la chanter un jour qui soient en vie, elles doivent avoir le coeur bien serré en entendant cela.


Et, me remémorant le comportement outrageux de la bande d'acteurs lors de la présentation du film, je n'irais jamais voir ce film au cinéma qui est aussi honnête dans sa réalisation et son interprétation que ne l'est la démagogissime décision de ce bon Jacques.

Plus le temps avance et plus je regrette de ne pas vivre dans ce cher pays ou sont nés mes parents, en tout cas cette décision de Jacques n'est que le prélude d'une longue et éprouvante campagne présidentielle où l'on va nous promettre des monts et merveilles, si tant est que l'on soit assez gentils pour mettre le bulletin adéquat dans l'urne, car une fois que notre marchand de rêves sera en place, nul doute qu'il respectera tous ses scintillants engagements et ira même encore au-delà, marquant un renouveau historique de la politique française dans la Vème république : )

Ou pas.
Certains propos sont assez gerbants... comment peut-on contester le fait de donner une pension à des personnes qui se sont battues et qui ont risqué leurs vies pour un pays ? Certains de ces types ont plus fait que beaucoup d'entre nous.

Qu'ils aient étés forcés ou non, perso je m'en fout (dans le contexte), ils méritent cet argent. C'est sûr ils n'ont pas joué le premier rôle mais ils ont participé. Et puis franchement, je préfère largement payer mes impôts + charges salariales pour ces gens que pour les français "de souche" qui vivent des allocs.

Citation :
Publié par Tombombaptiste
Que les élections sont en 2007, et que la communauté maghrebine à le droit de vote...si tu vois où je veux en venir
S'ils ont le droit de vote, c'est des Français, non ? Donc ils ont le droit de donner leur avis et voter pour celui qui les séduira le plus ? Certaines personnes votent bien FN en pensant que Le Pen leur permettra de sortir de leur misère parce qu'un sale étranger pas de souche française lui a volé le poste a 3k euros par mois qu'il mériterait alors qu'il touche le smic en faisant le jardinage ?

ps pour GarX : ton site est clairement orienté, comment pourrait on le lire pour s'en informer ? Je crois que c'est plutôt le contraire qui pourrait arriver.
Ces gens ne vivent PLUS.

Il reste peu de gens de la 2nde guerre mondiale, donner l'argent à leur famille ? ben voyons on va payer ad vitam eternam ...

Ces mêmes personnes qui ont violé des femmes pendant la guerre hahaha en plus faut les payer pour ça

Orienté certes, mais le texte n'en est pas moins vrai.

Quand tu lis Le Monde, ce n'est pas orienté politiquement ?

Nan c'est vrai c'est pas grave après tout ...
Certains sont encore vivants, les pensions c'est pour les vétérans, pas pour leurs familles.

Sérieux, tu va prendre tous les cas particuliers pour justifier tes idées ? Et les Français qui ont collaboré, on les pourchasse encore ? Ceux qui ont balancés leurs voisins pour récupérer leurs richesses, faudrait pas les priver de vivre aussi ? Je pense qu'on devrait exiler 15% de la population de + de 80 ans, ça se trouve ils ont collaboré !

Le Monde est quand même moins orienté que ton site, l'objectivité pure n'existe pas mais y'a un pas entre lire un journal type Le Monde et lire la gazette du Front National. C'est pas au même niveau, pas comparable du tout, comme si tu comparais le danger de prendre l'avion avec le danger de traverser l'autoroute a pieds et pendant une heure.
Orienté n'enlève pas la vérité.

Angora je généralise, mais quand on parle de politique il le faut non ?

Mais si tu veux on peut tout traiter au cas par cas

Pas de rattrapages, les gens qui savent juste dire "ton site est orienté, blabla tu dis de la merde", sont souvent ceux qui n'ont AUCUN argument

[Modéré par Gordon Shumway :HS, inutile de provoquer en plus, merci. ]



Le problème c'est que certains font semblant de ne pas voir le message de ce film, qui n'est pas un :" eh les mecs donnez nous notre pension" mais plutot un :" ne nous oubliez pas..."
hors quand je lis certains dire: "aller trouve nous les livres d'histoire", bah justement peu de livres s'étalent sur eux quand ils ne sont pas tout simplement eclipsé par la magie de la mémoire sélective.

le faite que bcp d'entre eux n'étaient pas volontaires mais se soient battu quand mm et perdu leur vie pour un pays qui les a colonisé voir humilié je trouve ça bien plus fort que les trolleurs de forum...


Y a pas a dire cet épisode me rappelle le dernier survivant africain a qui chirac devait remettre une médaille y a de cela 2/3 ans de mémoire, le mec agé alors de 100 ans quelques chose comme ça...et la veille de sa remise de médaille il avait fait l'ultime doigt d'honneur a tous ceux qui ont une mémoire sélective en crevant...
Citation :
Publié par Xarius
Lors de la deuxième guerre mondiale, les français étaient bien a l'abri des bombes criant "Vive Pétain", pendant que de l'autre coté de la Manche, De Gaulle était avec quelques milliers de braves, a supporter des bombardements quotidiens. Et qui a écouté l'appel de De Gaulle, non pas les français bien collabos. mais les vrais français, ceux du Cameroon, du Tchad, du Congo, de l'Afrique Equatorial.
Bienvenu dans une nouvelle histoire de la seconde guerre mondiale, réviser comme qui dirait en direct, où les 600 000 français morts venaient tous des colonies, et où les 40 millions de français métropolitains étaient tous des collabos.

Et si la vérité était moins raciste anti français et plus nuancée ? Maintenant s'il suffisait de rester en France pour être un collabo alors surtout n'hésites pas à nous donner le moyen de faire traverser la manche à toute la population française. Ca m'instruira beaucoup.
Garx je te rappelle que pendant la seconde guerre que les alliés des nazis etaient une grosse partie de la France (Vichy toussa ouvre un livre d'histoire...)
et que les résistants n'étaient pas les plus nombreux loin de là d'ailleurs ils etaient concidéré comme des terroristes....
Citation :
Publié par GarX
Orienté n'enlève pas la vérité.

Pas de rattrapages, les gens qui savent juste dire "ton site est orienté, blabla tu dis de la merde", sont souvent ceux qui n'ont AUCUN argument
Excuse nous de rire de ta source béton ! Ah oui c'est sur ! Ca c'est un site d'intellectuels libres-penseurs, objectifs au possible...

Allez try again...
Citation :
Publié par GarX
Pas de rattrapages, les gens qui savent juste dire "ton site est orienté, blabla tu dis de la merde", sont souvent ceux qui n'ont AUCUN argument
Pas vraiment. C'est vrai que ton site à l'air très orienté, et le gars qui a écrit l'article ne donne aucune source. Pourtant, si ce qui est dit est vrai, on doit bien pouvoir trouver plusieurs sources, neutres et objectives. Non ?

Et puis même si c'était vrai, je vois pas ce que ça changerait en fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés