Neverwinter Nights 2 reporté ?

Répondre
Partager Rechercher
Lilo : Pour les bêta testeurs du multiplayer, il fallait s'inscrire y a belle lurette, et avoir la chance d'être pris.

Tykem : Pour la paranoïa, je ne vois pas ou tu veux en venir.
J'ai juste dit "il me semble que tu brises le NDA" je n'ai rien affirmé, et si problème de NDA il y a, les modérateurs le signaleront en éditant le message (du moins, je pense).
"Franchir la sacro sainte ligne [...] il aurait pu en dire plus" ? Il a dit que cela n'avait pas commencé, donc au niveau de la bêta multi, il risque d'avoir du mal à dévoiler autre chose.
Quant à l'histoire des bugs et consorts dans une bêta, personne n'a rien dit , puisque c'est une lapalissade.
Pour ce qui est des bêtas de NWN2, voila ce que nous savons (du moins ce que j'ai relevé) :

- Il est possible de dire qu'on fait parti de la bêta mais il faut éviter de s'en vanter
- Tout autre commentaire sur la bêta est interdit et est une rupture de NDA (à l'exception de ce qui s'est dit sur les forum BioWare et Atari et qui n'a pas été modéré).
- La bêta de l'éditeur a commencé depuis quelques temps (voir une interview dans laquelle un développeur disait avoir fournit une documentation aux bêta testeur).
- Les inscriptions pour la bêta multijoueurs sont terminées depuis le 18 (c'est indiqué sur les forums Atari). Donc vous prenez la date de clôture des inscriptions pour la bêta de l'éditeur et la date approximative, et par un savant calcul vous pourrez émettre une hypothèse sur la date du début de la bêta multijoueurs.

Le respect des NDA est toujours quelque chose de délicat pour un forum communautaire. Seuls les modérateurs de Atari, Obsidian ou BioWare peuvent vraiment dire ce qui n'est pas une rupture du NDA, mais ce n'est pas le cas des modérateurs JOL. Peut-être que certains propos ne seraient pas considérés comme une rupture de NDA mais il est difficile pour nous de le deviner. Plutôt que de se retrouver dans une situation où on autorise des choses finalement interdites par Atari et Cie (ce qui signifierait simplement qu'on autorise les utilisateurs à ne pas respecter le NDA), on préfère essayer de modérer en nous basant sur ce qui a été plus ou moins officiellement autorisé.

Pour revenir plus précisément sur certains points soulevés ici :

Dire "Une bêta c'est rempli de bugs" n'est pas une rupture du NDA mais une opinion sur les bêtas en général. Dire "La bêta de NWN2 est remplie de bugs" est une rupture du NDA car c'est ciblé sur une bêta bien particulière encore soumise au NDA. Même si ça semble évident que la bêta de NWN2 doit contenir des bugs comme toutes les bêtas, l'affirmer c'est publier une information que seuls les bêta testeurs peuvent connaître. Je sais que ça fait bizarre d'interdire de tels propos, mais malheureusement ce n'est rien d'autre qu'un application bête et méchante du NDA... Il n'est pas nécessaire de mettre en ligne des captures d'écran pour rompre le NDA (la seule différence c'est qu'on ne sera pas trop méchant dans le premier cas mais par contre dans le second on n'hésitera pas à bannir).

Affirmer que la bêta multijoueurs a commencé ou n'a pas commencé est une rupture du NDA (sauf si cette information a été rendue publique sur les forums officiels et n'a pas été modérée). La seule chose que peut dire un testeur de la bêta multijoueurs c'est qu'il a été pris si on le lui demande. Techniquement, même montrer des images de la bêta à un membre de votre famille est une rupture du NDA...

Toutes ces règles peuvent vous paraître très strictes (et elles le sont) et ridicules, et vous ne les appréciez sans doute pas. Et bien vous n'êtes pas les seuls... Les modérateurs doivent faire attention aux éventuelles ruptures de NDA et il n'est pas toujours facile de savoir si le message contient une info de la bêta, une hypothèse, une référence à un message passé quasiment inaperçu mais n'ayant pas été modéré sur les forums officiels, etc. Je crois qu'on s'en passerait bien de devoir se poser de telles questions...
Et en plus de ça, on ne peut pas appliquer la même modération à chaque bêta. Certaines autorisent la divulgation de quelques infos tandis que d'autres n'autorisent même pas à dire qu'on fait parti de la bêta.

J'espère que ces quelques précisions vous auront permis de mieux comprendre le NDA et pourquoi la modération peut être amené à intervenir d'une manière qui pourrait sembler exagérée.

Simkim qui n'aime pas forcément les NDA mais qui est obligé de faire avec...
Merci Simkim pour ces précisions sur la NDA.

Quand tu dis que l'inscription pour la bêta multi c'est terminé le 18 ? il s'agit bien du 18 septembre ? Dans l'affirmative quel a été à ta connaissance le protocole de sélection des bêta testeurs ?
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Merci Simkim pour ces précisions sur la NDA.

Quand tu dis que l'inscription pour la bêta multi c'est terminé le 18 ? il s'agit bien du 18 septembre ? Dans l'affirmative quel a été à ta connaissance le protocole de sélection des bêta testeurs ?
Etre un connaisseur de NWN 1er du NOM
Detenir un site web en particulier sur NWN
2 critéres déja primordiaux
Très rapidement :

Puchiko : Pas de précision sur un Mercredi d'Obsidian ou un équivalent. Il me semble qu'ils avaient promis des mises à jour de leur site mais à part ça...

Lilo Yapudbier : Oui, 18 septembre (peut-être avant mais le message public que j'ai vu était daté de ce jour là). Les fansites et modules persistants listés sur le site officiel ont eu un accès (s'ils l'ont demandé) à la bêta de l'éditeur.

Après, être un fanboy de NWN pouvait servir mais ils ont aussi pu faire une sélection aléatoire. Néanmoins je pense que s'appeler Adam Miller (pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à vous rendre sur le Hall of Fame de NWVault) permettait plus facilement d'y accéder qu'en s'appelant Dupont.
Citation :
Publié par Mr.Jo
Bon, et juste comme ça, pour me coucher moins bête ce soir, ça veut dire quoi, NDA ?
C'est l'abréviation d'un terme anglais qui se traduit par "clause de non divulgation".
Le NDA n'est pas spécifique à Obsidian ou Atari. D'autres éditeurs et développeurs ont la même politique envers leur jeu. C'est une façon d'avoir le contrôle sur les informations sur le jeu avant sa sortie.

Imaginez qu'un testeur n'apprécie pas le jeu, il lui sera facile de le descendre. Dans ce cas, cela fera de la mauvaise publicité pour le jeu alors qu'il n'est pas encore sorti. Parfois le testeur a parfaitement raison de faire les reproches qu'il fait au jeu mais parfois c'est juste qu'il n'apprécie pas le jeu (ce que ne signifie pas que le jeu est mauvais pour autant). Mais pour ceux qui vont lire ses propos, ça sera peut-être plus "Il a raison parce qu'il a pu tester le jeu" que "Il a tord, c'est juste qu'il aime pas le jeu".
Un peu de culture geek : NDA = non-disclosure agreement (accord de non-divulgation donc).

C'est toujours le cas pour les beta-test fermé il me semble, tout simplement parceque le jeu n'est pas définitif et que si Obsidian se rend compte que certains aspects sont tous ratés, ben ils vont se dépêcher de les corriger avant la sortie du jeu et préfèrent éviter que ça s'ébruite. C'est tout à fait compréhensible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés