La Jonction des serveurs Francais

Affichage des résultats du sondage: A propos d'eventuelles jonctions de serveurs français
- Oui, je souhaite que Brocéliande et Ys soient joints 43 10,14%
- Oui, je souhaite qu'Ys soit joint à Orcanie et Carnac 37 8,73%
- Oui, je souhaite que les 4 serveurs français soient joints 162 38,21%
- Non, je ne souhaite aucune nouvelle jonction de serveur 170 40,09%
- Je ne souhaite pas répondre à ce sondage. 12 2,83%
Votants: 424. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par maTos
...
Ils auraient pu aussi de manière discrétionnaire décider de clusteriser l'ensemble des servers sans sonder les utilisateurs avant =) . A terme c'est sans doute ce qui attend daoc version normale, mais pour l'instant ils donnent à la communauté une option qui pourrait bien être celle d'une clust broc/ys, laissant ainsi deux servers pendant encore au moins un an. Si EA se lance dans un marketing à la blizzard il est bien possible que goa concentre son activité sur le jeu le plus récent et ne garde qu'un server, mais ils n'en sont pas là.

Ils feront ce qu'ils veulent, mais le sondage aura sans doute son importance sur les deux options principales : Broc/Ys et Orcarnac ou les 4 ensembles. C'est d'ailleurs étonnant de voir que la majorité se prononce pour un seul et unique server ( ce qui va sans doute leur faciliter la tache ;p ) .Mais si 90% des personnes c'étaient prononcées contre la clust, ils auraient sans doute suspendu ce projet quelques temps (1 an quoi). Là ils peuvent déjà voir qu'une bonne partie des joueurs sont pour une clust.
Citation :
Publié par maTos
On parle d'une entreprise. Tu la connais toi la ligne directoriale à propos de ce jeu ? ^^
moi moi je la connais :

faut garder un maxi de joueur, jusqu'à l'arrivée de WAR,

mais faut faire en sorte de les dégoutter pour qu'ils y passent en majorité, un petit 60% serait très bien, plus ça serait que du gain supplémentaire.

Aprés une fois que c'est fait, on pourrit le jeu, plus assez de monde, on ferme les serveur, au pire on laisse 1 serveur ouvert en anglais.

Et voila le tour et jouer, maintenant on se fait de la maille sur WAR.






Bon là je déconne, hein ou pas
Citation :
Publié par Orneela
Ils auraient pu aussi de manière discrétionnaire décider de clusteriser l'ensemble des servers sans sonder les utilisateurs avant =)
Ils auraient pu.
Mais là, tu as l'impression qu'on t'écoûte non ? Que ton avis sert à quelque chose, quel que soit le résultat des courses. Donc tu trouves que c'est cool et attentionné de leur part.
Ben c'est justement ce que je dis : ça ne leur coûte pas bien cher de donner l'impression qu'ils sont à l'écoûte de la communauté de joueurs

mais au final :
Citation :
Publié par Orneela
Ils feront ce qu'ils veulent.
Voilà, t'as capté ^^
Mouais au pire une clust avec Ys pour enfin avoir le droit à des combats intéressant sans vouloir offenser personne

Mais si c'est pour avoir un serveur surpeupler ça ne vaut pas le coup ;(
Citation :
Publié par Mynalyn
Ca va être sympa aussi de ne pas pouvoir changer de serveur pour changer d'air, et de devoir attendre une heure pour jouer ses persos d'ailleurs.
le timer d'une heure saute en 1.85 comme le faite de ne pas pouvoir creer de persos sur une autre realm sur les serveur clust
En meme temps ce mmo a bien vécu, 5 ans c'est deja beau. Et il y a un certain nombre - non quantifiable - de joueurs qui trouvent que daoc est devenu un peu désert en rvr par moment. Après clust ou pas clust, moi m'en fout lmao : o)

: edit : puissant changement de statut au sein de la société jol
la clust des 4 serveurs est inévitable à terme, mais quelque peu prématurée à l'heure actuelle.

elle pourrait offrir une situation pve améliorée, mais une zf complètement injouable
(concentration aux pont, zerg fufu, bus...)

ancien joueur d'orcanie pré-TOA, j'ai été surpris en revenant récemment par la concentration de groupes/bus dans une seule zone très restreinte (volonté de rp à la source, manque d'imagination ou de volonté des joueurs d'étaler la zone rvr...je ne sais pas trop.)

je n'ose même pas imaginer l'état de la zf avec une population doublée.
Citation :
Publié par maTos

Un sondage, ça coûte moins cher qu'une campagne marketing pour dire qu'une boite est à l'écoute de ses clients.
Ha, et faire l'opposé de ce que les joueurs veulent c'est un bon coup de marketing peut être ?
Salut à tous,

J'ai vécu la clust lors de mon séjour sur Hib/Carnac. Je jouais avant sur Alb/Orca, et j'y suis retourné depuis, mais pour des raisons sans aucuns rapports avec la clust.

Ayant conservé des relations étroites avec mon alliance Alb (Alliance Pendra) lors de mon passage sur hib, j'avais pris l'initiative de proposer de joindre les guildes Alb Carnac avant la clust pour organiser une extension de l'Alliance Pendra vers des guildes Carnac. Peu de MG ou d'off semblèrent partager mon intérêt pour une ouverture au joueurs de Carnac. De même, Millonie posta sur le site de l'as Confrérie (il me semble) un message pour les convier à discuter de cette idée : Acceuil plus que réservé de la part des joueurs carnaciens à cette époque.

A la même époque, les forums Carnac et Orca voyaient pop des posts de présentations plus ou moins bien réalisés, où certains joueurs se présentaient à ceux du serveur qui serait associé. Là aussi, l'accueil fut assez froid. Je me souviens surtout de commentaires entendus IG de joueurs de Carnac qui comprenaient ces posts de joueurs Orca comme des provocations ou de bons gros trolls bien gras (sur le mode "bande de petits noobax, on va vous apprendre à jouer").

Tout cela pour dire que ma vision d'un jeu multijoueurs est celle de quelqu'un qui joue AVEC d'autres joueurs (compatriotes ou ennemis IG) mais pas CONTRE d'autres joueurs.

L'expérience de la clust me fait dire que, vu d'Albion (j'ai stopé Hib un mois et demi àprès la clust), il n'y a pas vraiment eu de fusion des populations des deux serveurs. J'en veux pour preuve que la grosse majorité des alliances du serveur restent des alliances baties à partir de guildes issues d'un même serveur d'origine.

Que la clust apporte mécaniquement plus de monde en ZF, certes, mais à un prix qui n'en vaut pas la peine. Sur Alb, en tous cas, il n'y a plus qu'une série de guildes qui jouent chacunes de leur côté, avec leur vision du jeu (loin de moi l'idée, par contre, de critiquer ce fait), mais sans essayer de créer quelque chose au niveau du royaume. A lire les divers posts relatant l'ambiance des 2 autres royaumes, la situation n'est pas aussi catastrophique dans les 2 autres royaumes, mais le temps de grandes opérations à l'échelle d'un royaume est derrière nous. Rassembler plus de joueurs risque surtout d'apporter encore plus de raisons de se bouffer le nez en essayant de justifier (pour ne pas dire imposer pour certains) sa vision du jeu, sans que l'ambiance y gagne.

Comme je le disais plus haut, l'élément principal de mon plaisir de jeu se situe dans l'ambiance, et la qualité des relations que j'entretiens avec mes compagnons, bien plus que dans le compte de RP faits en une soirée de jeu.
__________________
http://mefaust.free.fr/images/signatures/daoc/sign-arslann1.gif
Citation :
Publié par maTos
Voilà, t'as capté ^^
Déforme pas ce que j'ai dit matos ;p . Goa a bien compris que l'avis de la communauté était important et ils ont bien modifié leur méthode depuis quelques temps. Par exemple le server classique et ses règles.

Ca ne leur profitera pas d'aller contre l'avis des joueurs restant au contraire. Je pense pas qu'on puisse vraiment leur en vouloir, ils s'adaptent en fonction de leurs moyens pour un jeu qui est beaucoup moins rentable qu'avant.

Ils sont là pour faire plaisir aux joueurs mais pas en perdant de l'argent =)
Citation :
Publié par stephane devaulx
relis le post tu verras les résultats des sondages fais a l interieur des guildes
Justement c'est ça que je repproche Des sondages portant sur 30% de la gu Au final, via cette initiative, il est apparu que 90% des 30% de la population de Carnac était contre Woot !

On va arrêter là le massacre sur la légitimité ou non de cette initiative de Diablotine, après tout, il me semble que GOA a conclut dans sa chronique du vendredi de l'époque en disant que les résultats du sondage sur Carnac était fort nuancé (sans donné de chiffres malheureusement). Cela laisse supposer en effet qu'une grosse partie (peut-être même plus que la majorité, genre 55% contre ?, possible) de Carnac était contre. Mais 80-90% des gens contre comme les gens ont coutume de le dire sur JoL et ce qui était apparu via le coup de sonde de Diablotine ? Je n'y crois absolumment pas, mais alors absolumment pas

PS : pour information, à l'époque ma gu ne m'a rien demandé, pourtant on a posté en mon nom et celui de la gu en se disant contre... Cela ne m'a pas empêché de voter "Oui" à ce sondage xD
Citation :
Publié par Gwodry / Arslann
.....

Je suis pas d'accord sur un point Lames obscures troisième guilde de orcanie pourtant ont est dans une alliance ADC d origine carnac ont a pas fait notre choix selon le serveur d origine mais plutôt sa mentalité voir son activité.
et maintenant je peux dire que je ne le regrette pas des gens bien sympathique ont a pu découvrir^^
Citation :
Publié par Sidevarion
.......
Je me rappelle de cette initiative , c "etait ne tout cas la meilleur maniere de réunir les joueurs de l'epoque pour qu'au moins les dessous de la clusterisation soit clair pour tous .
Ensuite il est vrai le probleme de la representativité d'une guilde vis à vis des ses membres c était une fausse hypothèse .
Mais tu peux dire une chose cette inititiative a forcement eu de grosse consequence dans le choix des joueurs ( Goa n ' as pas donné les chiffres car contrairmeent à ce que vous pensiez , c pas une action "democratique" , cela lui donne juste une idée des mecontents , derriere un chiffrement entre gain du a la clusterisation/compte vraiment perdu , aller sur un autre serveur c pas perdu du tout ).

Citation :
Publié par Gwodry / Arslann
.......
J'aime bien ton temoignage, il aurait fallu un tel travail au niveaux guildes des deuxc serveurs que cela ne faisait pas un pli , mélange non miscible .

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par Sidevarion
Pour recadrer la problématique, le poste de Diablotine était un message à tous les maîtres de gu des trois realms afin de donner l'opinion de leur guildes respectives. Ce que je dis, c'est que d'une part, beaucoup de petites gu de casuals n'ont pas participé à cette initiative. D'autre part, j'avais souvent l'impression que l'avis des MG étaient surtout l'avis de leur garde rapprochée et non pas l'ensemble de leur gu (casuals se connectant une ou deux soirées maximum par semaine). Il s'agit bien sûr de mon impression personnelle, forcément subjective

Pour le reste parfaitement d'accord, pour ceux qui étaient bien entouré, l'ambiance de Carnac était, disons le et répétons le encore !, un modèle de convivialité et de bonne ambiance (bon cela dépendait des périodes, mais le noyau dur du serveur était très soudé sur Carnac).

Par contre pour le casual qui ne venait que quelques heures par semaine, et il s'agissait quand même de la grande majorité du serveur (il ne faut pas oublier que GOA orientait les nouveaux joueurs sur ce serveur), il était plus difficile de "humer" et "profiter" de cette ambiance. De même, sa "perte" possible avait moins d'impact pour lui (forcément, vu qu'il y baigne moins), alors que les désavantages lui sautait aux yeux : moins de raids ML (quand on est casual, suivre le seul raid ML du moment et ne rien rater sur 2 mois c'est pas évident), rester à CS 2h à poirauter quand on ne joue que 2 soirs par semaines, c'est pas évident non plus, etc etc

PS : je précise que je n'étais absolumment pas un casual à l'époque, mais que j'avais pas mal de casuals parmi mes connaissances
C'est marrant mais tu sembles vouloir m'expliquer le point de vue de casual sur ce sondage hors, j'étais GM d'une guilde de full casual à l'époque et je t'assure que l'énorme majorité des membres de cette guilde avait donné leur avis avant que j'en transmette un résumé à Diablotine...

J'ai été et je reste persuadé que la clust orca carnac était une erreur ... je m'étais largement exprimé la dessus et pourtant, je suis un casual gamer... Thasus est 6L2 (je crois ou 6L3 ...)

++ Thasus

[edit] : Merci Harawin
Citation :
Publié par bibabou/onan
Je suis pas d'accord sur un point Lames obscures troisième guilde de orcanie pourtant ont est dans une alliance ADC d origine carnac ont a pas fait notre choix selon le serveur d origine...
Citation :
Publié par Gwodry / Arslann
J'en veux pour preuve que la grosse majorité des alliances du serveur restent des alliances baties à partir de guildes issues d'un même serveur d'origine.
Une grosse majorité ne fait pas la totalité, heureusement... Reste qu'un passage rapide sur les chroniques te montrera que cette majorité est (malheureusement) très grosse.
Citation :
Publié par RiC
C'est marrant mais tu sembles vouloir m'expliquer le point de vue de casual sur ce sondage hors, j'étais GM d'une guilde de full casual à l'époque et je t'assure que l'énorme majorité des membres de cette guilde avait donné leur avis avant que j'en transmette un résumé à Diablotine...

J'ai été et je reste persuadé que la clust orca carnac était une erreur ... je m'étais largement exprimé la dessus et pourtant, je suis un casual gamer... Thasus est 6L2 (je crois ou 6L3 ...)

++ Thasus

[edit] : Merci Harawin
Héhé

Nos impressions personnelles du moment resterons toujours subjectives et nous n'avons très certainement qu'une vision partielle de la réalité

A l'époque, l'ambiance dans laquelle j'ai nagée n'était pas une ambiance anti-clust, ni pro-clust, tout simplement une ambiance tranchée, nuancée entre les pro-clust et les anti clust. J'étais chez les Brave Hearts à l'époque, pas spécialement une guilde de casuals. Je n'étais pas un casual moi-même. Pourtant ce que j'ai eu l'impression de cette époque, c'est qu'on a pas demandé l'avis de beaucoup de joueurs. Je réagis simplement au fait que de nombreux posteurs qui sorte le "sondage" de Diablotine comme la preuve suprême de la anti clust attitude de Carnac.

Après, ce qui m'a le plus marqué, c'est que les casuals lorsqu'ils étaient pour (et ils en avaient aussi pas mal de contre !) avaient souvent un discours plus construit que les personnes passant énormément de temps sur DOAC et qui étaient pour avec des arguments plutôt du style "ça fera du changement alors pourquoi pas" (inversément il y avait des personnes contre, on ne savait pas trop pourquoi, parce que leurs potes étaient contre sans doute...), etc etc, raison pour laquelle je mets cela plus en avant SANS que cela ne soit une généralité, évidemment (je précise, car sur JoL, on part toujours du principe que le posteur écrit en généralisant, et, inversément, beaucoup de personnes généralisent leur propos)...

Enfin bon j'avais simplement envie de faire passer le message suivant et je vais pas y passer 100 posts : stop croire que tout le serveur Carnac était contre cette clust. Vala c'était ma humble contribution à ce fil xD
Suite à différents commentaires qui ont été émis au sujet du sondage qui a été effectué à l'époque de la lucts orcanie/carnac, je tiens à apporter quelques corrections et/ou précisions par rapport àc e qui a été dit :
1) ce sondage n'avait rien de spécifique à JOL, les différentes guildes/alliances ont été invitées à répondre sur leurs forums respectifs, JOl n'a été que l'un des moyens, mais ça ne s'est absolument pas résumé à JOL
2) de très nombreuses guildes principalement composées de casuals se sont prononcées
3) effectivement je demandais au GM de chaque guilde d efaire une synthèse des avis de la guilde et les avis avaient été comptabilisées de la sorte. Si des GM se sont prononcée de manière différente des avis de leurs membres, quel que soit le sens (pour ou contre) je ne pouvais guère aller plus dans le détail à partir des moyens qui m'étaient confiés (ie : aucun).
4) les avis avaient été partagés, avec un mid très hostile (genre à plus de 80%) et alb/mid au même niveau, relativement hostiles (2/3) mais pas avec une opposition aussi massive. Le global étant grosso modo 70% contre / 30% pour. A noter que lapopulation représentées par les guildes s'étant exprimées était loin d'être négligeable.
5) il est faux de dire que Goa n'en a pas tenu compte, puisque c'est suite à ce sondage que le sondage a été effectué à nouveau en posant la question uniquement sur carnac et orcanie. Ca n'empêche pas qqun dont le "main server" est ailleurs de se prononcer, mais ça évitre toutes les réponses de gens qui s'en balancaient totalement. Et à ce titre je tiens à remercier l'attitude constructive de Goa à cette occasion. Il n'en reste pas moins que Goa ne se fie aucunement à un sondage JOL, mais aux siens. Même si ça me semble ahurissant de gouverner par sondages, il me semblerait ahurissant que Goa partant de cette pratique ne respecte pas ensuite le choix des sondés. Même si cette pratique me semble relever d'un hallucinant manque de professionnalisme, il est visible qu'ils ont procédé de la sorte. l'opinion des joueurs orcaniens étant largement favorable à l'époque, de toutes mani_ère l'opinion des carnaciens avaoit peu d'importance au vu de dla différence de population.

Voilà pour ce qui est des précisions que je souhaitait apporter.


Diablotine
Maintenant, en ce qui concerne l'hypothétique proposition qui serait proposées (notez les conditionnels...), d'un côté je ne le souhaite pas à brocéliande et surtout pas du tout à ys, d'un autre côté orcarnac a déjà perdu un egrande partie de ses côtés spécifiques. Ca seraitr moins grave à mes yeuxs pour orcarnac que pour les autres.

La clust peut certes avoir des avantages techniques, mais :
1) c'est hyper destructeur des communautés
2) c'est totalement débile d'espérer que ça remplisse des heures creuses ( 3 pélerins de 2 serveurs ça fera jamais que 6 pélerins et donc une ZF toujours aussi vide), la problématique se situe au niveau de l'absence de décalage horaire en Europe, là où aux USA ça peut effectivement représenter une vraie réponse


Quant à ceux qui parlent de l'argument de l'économie de serveur pour Goa, ça me semble décalé, je ne pense guère que cela change quoi que ce soit au niveau technique. Je pense que leur intention se situe fondamentalement au niveau des masses des communautés. La problématique de base, c'est qu'ils apportent de mauvaises solutions à un vrai problème. Ce qui serait éventuellement utile, ça serait une clust en serveurs anglophones avec des serveurs à horaires décalés, mais ça n'est pas du tout ce qui est proposé (et pour cause, Goa n'en a pas la maîtrise).

Les histoires de bus, d'équilibre de mid et toussa, pour moi ce sont des faux problèmes, puisque la clust n'y changera absolument rien.

Par contre, ce que je trouverais commercialement intelligent, de la part de Goa, ça serait en cas de clust de négocier avec un fabricant d'ordinateurs une proposition commerciale aux clients Goa pour un changement de matériel avec un véritable avantage économique, parce que si ça doit se faire, la question de changement de matériel va concerner beaucoup de joueurs et joueuses.

Diablotine
Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Par contre, ce que je trouverais commercialement intelligent, de la part de Goa, ça serait en cas de clust de négocier avec un fabricant d'ordinateurs une proposition commerciale aux clients Goa pour un changement de matériel avec un véritable avantage économique, parce que si ça doit se faire, la question de changement de matériel va concerner beaucoup de joueurs et joueuses.

Diablotine
ce morceau m'a bien fait sourire, mais si (dans l'hypothèse) Goa le fait, je reprend 6mois d'abo sans regarder la situation mid.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés