Moi j'aurais pas calculé comme ça.
Alors avec un Guerrier qui a un bonus de +5 et un Magicien qui a un bonus de +0, et en considérant que le jet du Guerrier doit être supérieur à celui du Magicien pour le renverser.
Probabilité que le Magicien fasse 1, 2, 3, 4 ou 5 -> 5/20 ou 100/400 (j'ajoute les probas), donc 25% de chance d'être renversé vu que le résultat sera alors forcément inférieur à celui du guerrier (qui est au moins de 1+5=6).
Probabilité que le Magicien fasse 6 et le Guerrier 1 -> 1/400 (je multiplie les sommes de probas, enfin je crois...)
Probabilité que le Magicien fasse 7 et le Guerrier 1 ou 2 -> 2/400
Et ainsi de suite...
Au début je ne voulais pas faire tout le calcul mais finalement
Donc j'obtiens :
- une probabilité de 100/400 que le Magicien tombe à coup sûr quel que soit le jet du Guerrier
- une probabilité de 120/400 que le Guerrier fasse un jet trop faible pour renverser le Magicien
- et donc une probabilité de 180/400 que le Guerrier fasse un jet assez fort pour renverser le Magicien
La probabilité que le Magicien tombe est de 280/400 (j'ajoute les deux cas où il tombe), soit 70% (ou si vous préférez il n'a que 30% de chance de résister au renversement).
Bon, ça fait je ne sais pas combien de temps que je n'ai pas fait de probas donc j'ai pu me tromper.
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