C'est quoi une « tile » ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut all,

J'essaye de traduire la fiche de spécifications techniques d'une machine, qui est en anglaise (la fiche, pas la machine...), et je bloque sur le mot « tile », qui littéralement signifie tuile, mais bon ça colle pas trop au contexte.

La phrase entière : « 50 background colors + 4 sets of 3 tile colors + 4 sets of 3 sprite colors ».

Bon la machine c'est une NES, donc c'est très vieux, et donc son PPU n'affiche pas beaucoup de couleurs hein, mais osef, c'est pas le sujet... =]

Merci d'avance, et désolé d'ouvrir un topic juste pour ça.
Moi j'aurais plutôt pensé aux couleurs de l'interface, ou bien des titres (z'ont peut-être oublié le t de title... c'est sur Wikipédia ^^).

Parce que par exemple, sur cette image de jeux en 2D

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/5/55/Metal_Slug_X_capture_ecran.png

on distingue :
- le background (le décors)
- les sprites (les personnages, les missiles et le tank)

Et donc peut-être que les éléments restants, interface et différents titres (press start, credits 3, etc.), c'est les tiles.

C'est juste une supposition. =/

EDIT : ah merci VaN, ça me revient ! On les utilise notamment sur RPG Makers. Donc en gros oui c'est des planches de graphismes, utilisés pour les décors 2D et les interfaces.

Encore merci
Littérallement, ce serait couleurs tuilées (oui c'est une expression française qui existe ).
Maintenant je doute que ce soit une bonne traduction pour le contexte.

Je penche aussi pour les couleurs de Tileset.
Pour moi tile c'est une case comme une pièce de puzzle. On assemble les tuiles pour former un fond, un decor. Si on prend l'exmeple de mario, il ya des tiles pour faire les brique, le sol...
Les sprites se deplacent par dessus les tiles. Les tiles elle memes sont posé sur une matrice. Elle ne s'interescte pas.
Une scanline c'est un parcours ligne par ligne d'une image. Apres faut voir le contexte pour avoir une idée plus précise.
Ca peut designer une ligne d'une image sous la forme d'un tableau de pixel
50 couleurs de fond, 4 palettes différentes de 3 couleurs pour les "tuiles", et 4 autres pour les sprites.

Il s'agit bien de "tuiles" dans le sens ou ce sont des éléments dessinés pour se raccorder entre eux et former le décor dans lequel les sprites vont évoluer. Me semble pas qu'on se soit jamais donné la peine d'employer autre chose que le terme anglais, comme pour sprite.

Et une scanline, ben c'est une rangée horizontale (sens de "scan" ou balayage sur un écran cathodique) de pixels. Le nombre de scanlines est donc en fait la résolution verticale si je ne m'abuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés