Publié par Moonheart
Ben justement à motiver les joueurs! C'est la récompense pour entreprendre un RP difficile que de recevoir +4 force +2 int +2 charisme, le souffle de feu et la capacité de voler!
Tu sembles partir du principe qu'un multiclassage doit apporter des contraintes RP car il apporte nécessairement des avantages au niveau gameplay, or à mon sens c'est un truc largement discutable.
Notamment la classe de DDR est plus ou moins minable à NwN quand on ne dépasse par le niveau 20 (mais au-delà de toute façon ça ne ressemble plus à rien niveau roleplay, j'ai dit.) : pour un sorcier ça lui flingue des niveaux de lanceur de sort, pour un guerrier ça lui flingue son bonus d'attaque et ses dons gratos (sans compte que le charisme il s'en tape), pour un palouf idem sans compter les sorts intéressants qu'il perd aussi.
Je ne dis pas que D&D est à ce point équilibré que n'importe quelle combinaison de classe est équivalente (ce n'est de toute façon pas le but du jeu et ça ne veut rien dire) mais pour moi la contrainte est la condition nécessaire à développer un jeu intéressant, or dans le cas du DDR il peut y avoir des contraintes, qu'on choisisse de prendre en compte l'évolution psychologique du perso : avec évolution il aura à lutter contre sa tendance à avoir un caractère de dragon rouge, sans évolution il aura à lutter contre les a-priori qui pèsent sur sa race.
Tu préfères le premier cas car il ne dépend que de toi, c'est certes une caractéristique du jeu de rôle que de se coller soi-même des contraintes, une autre est de se dire que tout ne tourne pas autour de notre perso et que des contraintes peuvent arriver de l'extérieur, sans qu'on puisse les contrôler
du tout.
Je reste d'accord avec Moonheart sur le fait que les modules RP qui n'imposent pas de règles de multiclassage et comptent uniquement sur le fairplay, deviennent vite des modules remplis de PJs aux fiches de persos plus optimisées les unes que les autres.
Le seul serveur où on m'a autorisé à jouer ma sorcière/guerrière/chevalier noir (lancer des sorts en armure lourde et se battre avec le BA d'un guerrier, le pied) c'était sur un serveur social qui collectionnait les plaintes d'abus sur le forum, mais où tout le monde se cachait derrière le fairplay pour faire la sourde oreille.
Dans tous les cas, même si le mod reste libre au niveau fiche de perso mais en conseillant d'imaginer des personnages "intéressants", le staff passera une bonne partie de son temps à faire la différence entre un palouf/sorcier/DDR intéressant et un palouf/sorcier/DDR optimisé pour la baston sans intérêt. A chacun de voir sur quoi il souhaite passer du temps, et s'il est prêt à accepter quelques incidents de temps à autre pour laisser la possibilité de faire des fiches exotiques mais souvent abusées.
edit : j'avais précisé dans le cas où on ne dépasse pas le niveau 20, j'ai du mal avec le roleplay de persos épiques de façon générale et équilibrer un mod épique pour le pvp est largement une autre paire de manches.