Les gros mots sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
voici quelques extraits choisis d'un post récent, appartenant à un thread qui en comporte d'autres du genre, mais celui-ci et le plus caractéristique du phénomène.

Citation :
s'emmerder
(..) l'emmerder
(..) envoyer chiers (sic)
(..) casse toi
(..) chieurs
(..) chieurs
bref vous vous doutez de ma question afférente sur la modération possible de ce genre de post, qui à ma surprise ne l'a pas été (d'ailleurs il faut compter avec un effet d'entraînement, sur le thread, dont la conversation a dévié sur les 'chieurs', on a une haute densité de grossièreté... et dès qu'il y en a un qu'y s'y met, d'autres posteurs suivent ...)


Est-ce conforme à la charte, qui finalement traite en détail des attaques perso, insultes, paires de seins des avatars, qualité de l'orthographe, couleurs des fontes ..... mais pas de la bonne vieille grossièreté ?

Pour vous, est-il préférable de 'laisser passer' et à partir de quel stade doit-on par faire comprendre au posteur qu'il y d'autres manières de faire passer ses idées ? Quand modère t-on ? Faut-il l'inscrire dans la charte ?
Tiens ça vient de moi ça, je deviens celèbre

C'est bien gentil de mettre ça sorti de son contexte, mais ça ne veut plus rien dire.
"Chieur" n'est par ailleurs pas spécialement grossiers, tout juste descriptifs.
"Casse toi" n'a rien de grossier, je t'invite à vérifier un peu.
"Emmerder" c'est familier, pas grossier.


Je veux dire, je veux bien que tu n'aime pas ce que je dit, que tu ne m'aime pas, à la rigueur ça me fait même plutôt plaisir, mais vouloir voir des "gros mots" dans ce que je dit, c'est un peu trop, c'est juste du language familier, car je considère que les gens auxquels je faisait référence dans mon message ne méritait pas un language plus soutenu, c'est tout. Il faut apeller un chat un chat parfois, sinon on risque de finir par avoir l'air assez pedant et surtout pas assez explicite.



edit : @ Znog : tu avais oublié le : "cette connerie de" dans ta liste
Citation :
Publié par mamaf
Il faut apeller un chat un chat parfois
JoL c'est un forum pas un chat ! §§§

Bon, plus sérieusement, je dois dire que ces mots ne me gênent pas du tout. Adressé à quelqu'un en particulier ce serait insultant, mais comme ça, ça ne me paraît pas un problème.
On se calme sur le flood svp ?
Le prochain post avec un flood grossier va prendre un averto.


Concernant les grossièretés sincèrement ça dépends du contexte. C'est sûr que prendre "merde" juste comme ça, ça peut paraître grossier.
Maintenant si tu le mets dans une situation genre le mec qui a un problème et que quelqu'un lui donne la soluce qui était toute simple un "Ha merde c'est vrai c'est tout bête".
Ca passe pour moi.

Donc doit on modérer les gros mots ? Ca dépends du contexte.
En fait, comme l'a dit Nyme (c'est un peu bateau et je rabâche mais bon...) je pense que ça dépend du contexte.

De mon avis perso, j'ai déjà modéré des: « Je chie sur la pub » pour le remplacer par des « Je fais caca sur la pub » parce que je trouvais ça un peu extrême et que l'utilisation du langage familier montrait vraiment à la fois une réelle surdité aux arguments inverses qui pouvait être nuisibles au débat et une certaine violence morale par rapport à certains.

A l'inverse, je pense pas que je modérerais des « Znog, tu es vraiment un chieur » parce que bon « chieur » désigne quelqu'un qui veut causer des ennuis aux autres et parfois je pense qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent en sortant du contexte familier (le mot « défécateur » n'est d'ailleurs pas non plus reconnu par le dictionnaire jol).

Après, le contexte peut avoir ses limites qui ne dépendent pas forcément du langage mais de l'idée exprimée. Genre le mec qui vient poster « Tu nous casses les couilles avec ta charte! » je pense que je l'éditerais tout simplement parce que là c'est le concept qui ne va pas; même en remplaçant par « Tu nous endommages les gonades avec ta charte! » je pense que l'auteur de cette phrase se fait de lui-même porte-parole d'une partie du lectorat sans nécessairement l'avoir consulté, et surtout il attaque personnellement l'auteur et d'une manière non constructive puisque je ne vois pas dans quel cas cela pourrait être favorable à quiconque...


Enfin je pense pas qu'il faille éditer systématiquement les vulgarités. Parfois le langage familier aide à faire passer un message à quelqu'un qui visiblement ne veut pas le comprendre...

Et puis je pense qu'il y a une certaine hypocrisie de la part de certains, qui, sous couvert d'un langage plutôt soutenu et d'une argumentation, postent quand même de la Merde (majuscule volontaire). Alors bon, même si la merde est souvent subjective, je pense que parfois il faut pas hésiter à employer les bons termes avec certains...


Citation :
Publié par Mr Baer
« Znog, tu es vraiment un chieur »

Et puis je pense qu'il y a une certaine hypocrisie de la part de certains, qui, sous couvert d'un langage plutôt soutenu et d'une argumentation, postent quand même de la Merde
Baer, égal à lui-même

pour mafmaf, si j'ai pas cité ton nom, c'est précisément pour éviter que tu ne te sente si fier de toi ... de toute façon ton post n'est qu'un exemple d'un symptôme de cour de récré ou tout le monde veut y aller de sa surenchère ...
Citation :
Publié par Znog.
...
Je préfère les gens grossiers dans leurs propos, c'est à dire ceux qui finalement parlent de manière franche, comme dans leur vie de tous les jours, à ceux qui essayent d'employer un langage soutenu tout en étant grossiers dans leur grammaire. Mais putain, quand on est pas foutu de faire la différence entre "et" et "est", qu'on sait pas utiliser correctement les signes de ponctuation, et qu'on oublie une majuscule sur deux, on vient pas faire chier les gens parce qu'ils disent "caca".
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je préfère les gens grossiers dans leurs propos, c'est à dire ceux qui finalement parlent de manière franche, comme dans leur vie de tous les jours, à ceux qui essayent d'employer un langage soutenu tout en étant grossiers dans leur grammaire. Mais putain, quand on est pas foutu de faire la différence entre "et" et "est", qu'on sait pas utiliser correctement les signes de ponctuation, et qu'on oublie une majuscule sur deux, on vient pas faire chier les gens parce qu'ils disent "caca" .
Je pense pareil que toi , et pour ce qui est de "caca" , sur un PAF du bar pour faire comprendre que osef du sujet du posteur j'ai écris

" Je vais faire caca je re dans 5 min " , boom averto pour grossièreté
Citation :
Publié par Trooll
Je pense pareil que toi , et pour ce qui est de "caca" , sur un PAF du bar pour faire comprendre que osef du sujet du posteur j'ai écris

" Je vais faire caca je re dans 5 min " , boom averto pour grossièreté
Perso je te l'aurais mis aussi, mais pour flood. :}

Mais franchement... une fois j'avais fait remarquer à quelqu'un, pour résumer, qu'il disait de la merde. Un modérateur m'avait dit que c'était un peu trop agressif, alors j'ai remplacé "de la merde" par "du caca", et c'est bien passé.
Je suis suis surpris par vos réponses... Il me semblait clair que les termes présentés dans le post initial étaient grossiers et ce quelque soit le contexte... Si l'auteur n'a pas le vocabulaire nécessaire pour faire passer ces idées tout en restant courtois, il ferait mieux de diversifier ses lectures et laisser tomber JoL quelques temps...

Je ne voie pas en quoi JoL devrait laisser passer ce type de grossièretés, un public large ayant accès à ces colonnes... Quel est l'âge minimal d'accès à JoL ? 13 ans ? ... Ca reste largement trop petit pour avoir à lire des propos tels que "chieur", "emmerder" ou "envoyer chier"...

La charte JoL permet-elle de telles largesses ?

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Je suis suis surpris par vos réponses... Il me semblait clair que les termes présentés dans le post initial étaient grossiers et ce quelque soit le contexte... Si l'auteur n'a pas le vocabulaire nécessaire pour faire passer ces idées tout en restant courtois, il ferait mieux de diversifier ses lectures et laisser tomber JoL quelques temps...

Je ne voie pas en quoi JoL devrait laisser passer ce type de grossièretés, un public large ayant accès à ces colonnes... Quel est l'âge minimal d'accès à JoL ? 13 ans ? ... Ca reste largement trop petit pour avoir à lire des propos tels que "chieur", "emmerder" ou "envoyer chier"...

La charte JoL permet-elle de telles largesses ?

++ RiC
D'abord (enfin je dis d'abord, mais y'a peut-être eu des choses plus tôt, mais j'étais pas sur jol ) la modération jol a enlevé le droit des utilisateurs de porter des avatars avec des femmes à gros seins sautillants, pour "dégradation de l'image de la femme".
Ensuite, ça a été le retour (ou le début ? j'en sais rien) du post count sur le bar, plus le droit de flooder gentiment, puis plus de petites piques par-ci par là, histoire de bien faire revenir l'ambiance kikoo. Et certainement des tas d'autres choses que j'oublie (tiens par exemple plus le droit d'ouvrir un fil AFP sur la taverne, mais ça c'est plutôt bien).

Faut arrêter de faire du consensuel. Les gosses de 10 ans disent "nique ta mère" entres-eux. Et pas uniquement ceux des écoles publiques de quartiers pourris. Alors empêcher des gens qui pour la plupart ont au moins 14 ans, de dire "chieur", "putain" et "emmerdeur", je trouve cela RIDICULE.
Il n'existe pas d'âge minimal pour accéder à JOL, cette idée de la limite de 13 ans vient d'un texte légal spécifique aux États-Unis, qui définit des contraintes et conditions particulières lorsqu'une personne de moins de 13 ans veut s'inscrire à un site web tel qu'un forum ; ce texte (Children's Online Privacy Protection Act) est parfois repris à tort sur des sites français, parce que certains modèles de forums sont créés aux États-Unis et prévus pour intégrer une référence à ce COPPA, qui n'a aucune valeur en France, et qui n'a pas d'équivalent.

En ce qui concerne les moins de 13 ans, puisqu'il en est question, il faut quand même souligner qu'il existe de nombreuses choses plus pernicieuses à leur égard qu'un gros mot, à la fois des choses qui seront normalement modérées (pornographie, images vantant la drogue ou des méthodes de confection d'arme artisanale…) et des choses qui peuvent passer sans être modérées (« la drogue, c'est cool et c'est même indispensable à une bonne teuf », « la torture, c'est bien, parce que … », « une nana, c'est juste bon à baiser », « les immigrés / SDF, on devrait s'en débarrasser, parce que … », certaines pubs Google…).
Autrement dit, autant de choses qui n'apportent strictement rien à ces forums ni à la communauté des joueurs, mais qui peuvent clairement porter préjudice à certains, et qui peuvent également donner une sale image de cette communauté à quelqu'un qui y porterait un regard extérieur.
Non, vraiment, si tu veux défendre les joliens de 13 ans et moins, il y a largement de quoi faire, RiC, mais les gros mots ne sont pas prioritaires.

Les grossièretés étaient clairement interdites dans l'ancienne « charte », il me semble.
Dans les conditions d'utilisation actuelles, elles ne le sont pas, ce sont le manque de respect, et plus précisément les insultes et les provocations, notamment, qui le sont.
Donc, tant que la présence de grossièreté n'est pas insultante ou omniprésente, on peut supposer que c'est tolérable (je vois quand même une grosse différence entre sortir un mot grossier à l'occasion pour insister sur quelque chose, ou pour illustrer un propos, et un message qui ne contiendrait que ça).
(Sans parler du fait que, contrairement à ce qui est dit plus haut, le contexte peut tout changer : je ne vois pas le problème à dire « à la suite de telle chose, Untel m'a traité de chieur » ou « ACAB est un sigle utilisé dans tel contexte, qui signifie all cops are bastards ».)
Citation :
Publié par RiC
Je suis suis surpris par vos réponses... Il me semblait clair que les termes présentés dans le post initial étaient grossiers et ce quelque soit le contexte... Si l'auteur n'a pas le vocabulaire nécessaire pour faire passer ces idées tout en restant courtois, il ferait mieux de diversifier ses lectures et laisser tomber JoL quelques temps...
Tout à fait d'accord, certains insistent sur le fait qu'il est hypocrite de s'attacher uniquement à la forme du message et non au fond. Ainsi pour eux, quelqu'un qui délivre un message agressif en ayant préservé la forme serait autant voire plus modérable que quelqu'un qui utilise des insultes.

Mais, sur JOL aussi bien que dans la vie réelle, si posséder et exprimer son opinion est autorisé, il est nécessaire pour moi d'y mettre les formes, même si le message délivré est négatif, a fortiori sur un forum regroupant des milliers d'utilisateurs dont on ne sait rien.

Pour ma part, j'essaye de faire attention, même s'il m'arrive de poster un message contenant une grossièreté, nul n'est parfait.
Il reste qu'il y a une différence, et de taille, entre dire : connards, putes, enculés, etc ... et chieurs.
Tout comme il y a une différence entre dire je les encules, et je les emmerdes.

Dans un premier cas, il s'agit en effet d'utiliser du vocabulaires totalement grossiers, dans l'autre il s'agit de langage familier, pas très polie je l'accorde, mais ça n'a rien à voir avec des insultes.

[edit : Certains ne viennent vraisemblablement pas sur ce forum avec comme but principal la communication], moi j'essaie juste de me faire comprendre et de faire passer ma façon de voir, pour que tout le monde la comprenne.
C'est très gentil de tenir un langage soutenu envers des gens "ki parl kom ca é ki met put baiz fuk" dans chaque phrase, mais c'est pas comme ça que vous vous ferez comprendre. A moins que comme je l'ai dit, ce n'est pas réellement votre but de vous faire comprendre.
[ Baer -> *...* citation devenue sans objet :'o ]

Bah dans mon cas c'est tout le contraire. En vrai, je suis plutôt sérieux avec un langage correct. Mais si je viens sur Jol c'est avant tout pour me détendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés