Plonger en Mer Rouge : des Astuces ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, petit N1 avec à peine une vingtaine de plongées à mon actif, j'ai décidé de me lancer dans le grand bain : la Mer Rouge !

Mais n'étant pas un grand voyageur, ni un vieux plongeur d'expérience, je suis en quêtes de conseils :

- Que dois-je emporter ? PMT ok, stab, bloc et détendeurs sont à louer sur place. Une lampe ? un APN avec son caisson ? quelle combi prendre ? Est-ce qu'un shorty 3mm suffira fin octobre ou mieux vaut-il une 7mm complète ?

- Et comme devise ? Les Euros suffiront ?

- Je vais être seul, que faire de mes sousous et de mon passeport pendant les plongées ? Est-ce que ça craint de les laisser à l'hôtel ?

- Est-ce que ça vaut la peine de sacrifier 2 jours (soit 4 plongées) pour faire une excursion (à partir d'Hurghada) au Caire ?

Bref, vous l'aurez compris, toutes les astuces et tous les conseils (aussi bien plongée que tourisme) sont les bienvenus.

Merci d'avance !
Je ne suis jamais allé en Mer Rouge mais:

Niveau 1 = 20m et avec la clarté des eaux là bas, je ne pense pas que la lampe te sois utile (sauf si tu plonges de nuit bien sur).

Sinon je te conseille d'aller faire un tour sur Plongeur.com

où tu pourra recueillir les avis de forcenés de la plongée.

PS:
Grrr je t'envie, je viens de plonger à la Ciotat où la température de l'eau est descendue jusqu'à 13°.
Veinard déja ^^

Après question sécurité pour les papiers/sous etc etc
Deja, en partant fait une photocopie de tes papiers, billet d'avions etc etc ; Apres tu peux partir avec des chèques de voyages, ce qui limite souvent la casse si on te les pique.
Donc, soit tu demandes à l'hôtel s'ils ont coffre, si oui, tu leur confie une petite pochette avec toutes tes affaires.
Sinon, une pochette dans laquelle tu mets tout, que tu enfermes dans ta valise/sac fermée avec un cadenas, elle-même enfermé dans une armoire que tu fermes avec une chaîne et un cadenas. (une chaînette achetée dans n'importe quel magasin de bricolage et un GROS cadenas ). Après, il suffit de garder le trousseau de clé autour du cou ou de le déposer sur le bateau avec tes vêtements.

Pour les devises, je pense en effet que les euros suffiront, pour confirmation, tu peux demander sur un forum de voyageur, comme celui du lonely planet ou du guide du routard.
Citation :
Publié par Koertsje
Grrr je t'envie, je viens de plonger à la Ciotat où la température de l'eau est descendue jusqu'à 13°.
Plaints toi, là où je plonge, c'est chaud 13° www.clas.be


Plusieurs personnes m'ont déjà conseillé d'aller du coté d'Ellat (sud d'Israël ou la Jordanie, mais j'ai oublié le nom du site )

N1, ça correspond au brevet CMAS 1*?
Si c'est le N1 FFSSM oui c'est le niveau 1* CMAS si je me souvient bien.
Moi je te dirais plutôt de penser a tes papier et tout ça, après si tu a une combine ramene la , mais si c'est un shorty ça vas peut être etre juste, enfin moi je suis frileux aussi .
Sinon meme avec un niveau 1 tu peut avoir besoin de torche mais je pense que ça sera eux qui vont t'en passer, si vous fait une plongée en grotte, cheminée ou autre.
Car bon le niveau 1 c'est 20M normalement, mais après ça dépend de ton habilités a plongée et de plein d'autre chose...

la dernière fois que j'ai plongé c'était a Gozo ( malte) et bien j'étais content de ma combi complete quand vers 27/30 metres la température déscend directement a 16°.
Pour avoir plongé en mer rouge (2 plongées / jour depuis Sharm El Sheik) pendant 2 semaines, généralement tu peux quasi tout avoir sur place, et du matériel pas trop moisi (perso en matériel de plongée j'avais pris ma montre et mon masque only + un shorty pour l'apnée).

Ensuite niveau température, j'étais parti en décembre en Egypte, et l'eau était encore vachement bonne en surface/faible profondeur (à la plage tu te baignes en maillot sans problème). Par contre je te conseille quand même la combi complète pour plonger, parce que le shorty tu vas te geler les corones à 25 - 30 mètres. (par contre shorty + ceinture de plombs adaptée pour aller faire de l'apnée près des côtes c'est top !)

L'APN et le caisson, bah si tu les as c'est clair que c'est cool.

Les deux jours de visites du Caire, perso j'ai pas fait, mais durant ces deux semaines j'ai fais tellement de belles plongées que je sais pas si ça vaut le coup de rater ça pour trois tas de vieux cailloux . Par contre j'avais pris une journée pour faire un tour en bateau visitant des sites de plongée en apnée magnifiques !

Pour les sous, moi j'étais dans un 4 étoiles avec coffre-fort en chambre, donc les laisser à l'hôtel dans ces conditions c'est clair que je risquais rien, après dans les hôtels plus cheap je sais pas trop (mais si t'as un coffre en chambre, ce qui est fort courant, t'as aucun risque à laisser tes valeurs dedant à mon avis).
Je te conseille de changer un peu d'euros en monnaie locale une fois sur place ou dans un bureau de change pour les petits frais de tout les jours.

J'ai trouvé la lampe assez utile en plongée sur certaines plongées, genre une plongée (White Knight) où tu descend une sorte de canyon avec des petites cavités/grottes à ras le sable, si tu te débrouille bien et fais en sorte de pas trop soulever de sable à ton entrée dans la grotte l'intérieur est magnifique une fois éclairé.


La mer rouge est une usine de la plongée sous-marine (le matin le nombre de bateaux de plongée se préparant à sortir en mer c'est impressionnant ), mais ils sont très scrupuleux au niveau du respect de l'environnement sous-marin, oublie les gants (aka les tueurs de corail) et couteau de plongée: ça sert à rien et ça abîme l'endroit que tu visites. Les bateaux de plongée par exemple ne sont pas autorisés à utiliser leurs ancres aux alentours des récifs.

Au niveau des certifications ils ne sont pas très regardants, disons que tant que t'as ton diplôme les guides emmènent tout le monde à environ 30m au maximum (je crois que la profondeur maximum à laquelle j'étais allé c'était quelque chose comme 38 mètres, et j'ai un peu plus de plongées que toi à mon actif)


J'ai passé mes meilleurs moment de plongée en mer rouge, c'est tout simplement magique .
Merci pour le lien et les conseils.

Sinon comment se passe les plongées en Egypte ? Que se soit à Niolon ou St Raph, on se prépare sur le quai et on embarque après sur le bateau, mais là ? Et que peut-on emporter sur le bateau ? Ses fringues ? Il le faut bien non, puisque à priori, on plonge le matin, on mange sur le bateau (oups...) et on replonge l'après-midi.

Bref, plein d'interrogations.

(oui je sais, je suis un stressé ! )

S'il ne sert à rien d'emporter un couteau (de toute façon c'est interdit), prend des gants quand même. Tu peux plonger sans, mais il y a quand même certains bestioles venimeuses que tu peux toucher sans faire gaffe.

La torche aussi est un peu inutile avec un niveau 1, à moins de plonger de nuit.

La 7mm intégrale ça ira bien, j'ai plongée avec au mois d'août et je n'avais ni trop chaud ni trop froid dans l'eau.

Pour le bateau ce n'est pas la peine de t'encombrer, ton matos, ton maillot et éventuellement un short c'est bien suffisant. Après tu passes pas forcément la journée en mer, tu peux faire une plongée le matin, revenir au port, manger où tu veux et repartir l'aprem. Ca dépend à quelle distance du port tu plonges.

Et si tu peux prendre un APN avec caisson, n'hésite surtout pas.

Niveau matos, si tu possèdes une stab et un détendeur, prends les avec toi, ça fera toujours ça en moins à louer.


En tout cas tu feras des plongées magnifiques, ça te dégoûtera de la Méditérannée
pour être un peu aller au bord de la mer rouge à différents endroits, nuweiba ( dans le sinai) et hurguada, j'aurais tendance à te déconseiller hurguada, c'était deja l'usine a plongée il y a dix ans j'ose a peine imaginer à l'heure actuelle (et l'etat des coraux qui vont avec). En revanche il y a de bons plans vers nuweiba niveau hébergement dans des petits hôtels a pas cher surtout dans un petit village bédouin ( tarabin je crois)juste a coté. on dormait dans sorte de hutte en roseau pour 1 euro la nuit et le patron du camp nous montrait le midi les poissons qu'il nous cuisinait le soir le repas nous coûtait environ 2-3 euros, je crois qu'on a jamais tout manger tellement c'était copieux même si c'était délicieux.( le camp s'appelait le blue bus camp, je fait de la pub)

pour ce qui est de la plongée je n'ai fait que du snorkeling. mais je peut t'assurer que lon voit quasi aussi bien a 1 metre sous l'eau qu'a 6- 7 metre c'est impressionnant. apres au niveau location de matos je sais pas trop ce qu'il en est vers nuweiba, cela existe c'est certain mais je ne peut pas dire le prix ni la "valeur " du materiel.

Bon en revanche c'est sur que trouver un tour operator qui t'emmènerais a nuweiba va pas etre facile et y aller a la demerde pour juste une semaine vu le prix du billet sec te couteras plus cher mais même si tu peux a mon avis se sera plus sympa vers safaga par exemple ou d'autre endroits un peu moins couru que hurguada ou même sharm. peut etre est il possible de trouver un tour operateur pour dahab ( sinai) en revanche qui meme si c'est moins sympa que tarabin a nuweiba reste tres sympa... mais bon avec les attentats ... ca va peut etre pas etre facile de trouver un tour operator maintenant.

sinon niveau vol dans la chambre a mon avis tu ne cours aucun risque.a laisser tes papiers ou ta tune dans l'hotel. il y a reelement tres peu de vol en egypte. la repression est tellement importante voire demesuree ....

Pour ce qui est du caire, cette ville est geniale... mais n'y va pas. je m'explique
2 jours au caire tu va faire en speed les pyramides, le musee du caire et khan el khalili... et c'est tout. c'est deja pas mal mais ca vaut pas le coup de perdre 4 plongees pour ca. sachant que tu va le payer en option (si tu passe par un tour operator) et que le transport se fera par avion cela va te couter quand même pas mal. Le caire c'est genial si tu a le temps de t'y perdre, d'aller au fin fond de khan el khalili la ou les touristes et donc les echoppes a touristes sont inexistantes, si tu as le temps de paresser a el ahzar, de risquer ta vie en tax,ide faire une ballade en felouque a la tombee de la nuit ( felouque que tu auras louer exclusivement pour toi, vuq ue ca coute quasi rien, et non ou un tour operator t'aura entasser quasi de force avec 10 autres gus).... et tant d'autres choses a faire. ; bref pour apprecier le caire et la vie au caire il faut du temps... beaucoup de temps. tu auras bien le temps d'aller voir les pyramides lors d'un autre voyage si tu en a reelement envie
Je suis parti à Hurghada 1 semaine ( 2 plongée/jour ) , j'ai le niveau un , la lampe tu n'en as pas besoin , l'eau est très clair en journée , chaude ( j'y ai était en Avril ) , c'est super sympa Hurghada , tu as des patates au milieu de la mer avec tout plein de vie dessus , et tu changes à chaque plongée
Oui, je sais qu'Hurghada est une usine à plonger, mais justement, je veux commencer par là, comme ça et bien ça sera fait et il me restera les endroits moins connus comme Safaga pour plus tard.

Je vais écouter vos conseils et laisser la lampe, un truc en moins à porter. Par contre, pour la combinaison les avis sont très partagés. Même dans mon club, les vieux plongeurs ne peuvent pas me répondre. Certains préconisent une 7mm, d'autre disent qu'une 5 suffira et certain affirment que mon shorty 3mm est amplement suffisant... (sans parler de notre ancêtre qui a encore un bloc avec le vieux système de réserve et qui dit qu'un maillot de bain suffit, même en hiver ! )

Bon, et puis je laisse tomber le Caire, vous avez raison. J'y vais pour plonger, pas pour les pierres. Le pyramides seront pour une prochaine fois.

Merci.
Citation :
Publié par Kiranos
S'il ne sert à rien d'emporter un couteau (de toute façon c'est interdit), prend des gants quand même. Tu peux plonger sans, mais il y a quand même certains bestioles venimeuses que tu peux toucher sans faire gaffe.

Pour le bateau ce n'est pas la peine de t'encombrer, ton matos, ton maillot et éventuellement un short c'est bien suffisant. Après tu passes pas forcément la journée en mer, tu peux faire une plongée le matin, revenir au port, manger où tu veux et repartir l'aprem. Ca dépend à quelle distance du port tu plonges.
il y a quelques années quand je suis parti en mer rouge (il y a 4 ans) les gants étaient prohibés, on avait pas le droit d'en porter durant les plongées.

Généralement sur le bateau j'y allais en tong + maillot de bain + t-shirt, avec masque et linge dans un petit sac à dos (qui te sert à stocker genre ton t-shirt et tes effets personnels au sec quand tu plonges ) + la caisse de matos.
Et à midi c'était bouffe sur le bateau... c'est impressionnant les trucs bons qu'ils te préparent avec une petite cuisine de bateau ! Premier jour j'ai vu la table de repas de midi je me suis dis "OMG, je dois rêver, mon estomac affamé me joue des tours ! "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés