Medieval.... A l'aide !!! (innovation powa)

Répondre
Partager Rechercher
Juste un petit sujet pour savoir ce que vous pensez des MMO médiévaux fantastiques. Pourquoi est-ce que 99% des jeux se passent au temps des chevaliers et des dragons, mais surtout, pourquoi faut-il qu'on retrouve toujours les mêmes classes ?
Je comprend qu'on retrouve différents styles de jeu (bourrin, tactique, magie etc...) mais quand on observe les 3/4 des jeux onlines, on retrouve toujours les classiques guerriers et mages. Est-ce que l'innovation fait peur aux concepteurs ou alors sont-ils seulement dépourvus d'imagination?

Le débat est lancé !

PS : j'en profite pour faire une petite demande... Si quelqu'un peut m'indiquer un MMORPG à la renaissance, à notre époque ou bien dans le futur qui tient la route, je suis preneuse.
Je pense simplement que les joueurs sont "habitué" et les changement ca fait peur...

on arrive sur un jeu "original", il est bien mais comme ca change, on a plus ses repere, et le truc qui vient à l'esprit rapidement c'est "pff, c'est nul ce jeu". alors que si on restait on verai que c'est pas si mal et au moin ca change...


pour les mmo NON medievaux, tu as :

City of vilains / hero : comptemporain/futuriste avec super hero
Ryzom : melange medieval / futuriste

mais j'en oublie surement plein....

en general les jeux "originaux" ont un succes "mitigé" donc ca rend frilleux les editeurs...
En parlant de Ryzom, à la base il devait être super innovant et finalement ils ont fait un jeu avec de vieux concept tout moisi et sans intérêt (pour moi).

CoH/CoV est certainement le jeu le plus innovant depuis 5 ans, avec Eve (que je connais pas).

L'innovation est dure quand il s'agit de changer les habitudes des clients.
Citation :
Publié par Keylan
Et dofus alors ? ( OLO DOFU ²²²²)
Un jeu plutôt innovant qui connait un franc succès vu qu'il est atteint par les Kevins.
On reste dans le médiéval fantastique.... Certes le rôdeur s'appelle Crâ mais ça change rien au problème on se retrouve avec la même classe dans un même monde avec des épées et des arcs à tout les coins de rue et où les elfes et les humains se côtoient.
Si les classes (le mot est important) sont voleur, guerrier, mage, soigneur, ce n'ets pas un hasard ou une lubie, c'est tout simplement le meilleur choix possible lorsque l'on decoupe en classe.
Les jeux qui ont des classes differentes tentent de faire passer pour de l'innovation un simple renommage.

A tout ca viens egalement s'ajouter le classique schema tank/heal/dps qui est la base meme de tout gameplay.

Bref, ce n'est pas tant un manque d'imagination que l'impossibilité de faire mieux que ces 2 schemas qui amene a voir tjrs la meme base.
Bah, sur Dofus on ne tombe pas trop dans le pseudo chevaleresque.
Même si l'univers originel est un peu inspiré du style med-fan, on y trouve aussi des machines (les Wobots des wabbits), du japonisant, du.. n'importe quoi.. et.. bref, ca change. C'est pas ce qui m'inspire spécialement sur ce mmo, mais c'est comme ca.

Sinon, Eve, dont je n'entend que du bien.

Citation :
Si les classes (le mot est important) sont voleur, guerrier, mage, soigneur, ce n'ets pas un hasard ou une lubie, c'est tout simplement le meilleur choix possible lorsque l'on decoupe en classe.
Les jeux qui ont des classes differentes tentent de faire passer pour de l'innovation un simple renommage.

A tout ca viens egalement s'ajouter le classique schema tank/heal/dps qui est la base meme de tout gameplay.

Bref, ce n'est pas tant un manque d'imagination que l'impossibilité de faire mieux que ces 2 schemas qui amene a voir tjrs la meme base.
... Avec un raisonnement comme ca, on se retrouvera encore sur des wow-like dans quarante ans. HELP !!!
Citation :
Publié par -Ebene-
... Avec un raisonnement comme ca, on se retrouvera encore sur des wow-like dans quarante ans. HELP !!!
Avec des reponses comme ca, c'est sur qu'on y sera encore
Disons que l'univers médiéval est omniprésent car il est simple a faire...reconnu par tous..

Et puis au niveau du systeme pvp:
Ormi l'arme blanche,
tu as juste des armes a feu....lazer...etc...
tu repars sur des Fps.... et un fps sur un mmo ca demande qd même de sacrés bécanes et tu as pas la joie du corps a corps et des combats longs....
ou pire tu pars sur des armes a feu, mai avec une visée automatique et où tout se fait avec les pdv et les probas...

Alors bien sur tu peut faire du pvp style:
super heros...
jeux de stratégie
jeux de machines (avion voiture vaisseaux mechs toussa)
jeux d'énigmes (policiers etc...)

Mais l'arme blanche, et donc la magie qui l'accompagne risquent de durer trés longtemps...



Et quand je dis difficile, je ne parle pas seulement des systeme de visée, mais un univers urbain à multipossibilité,
c quand meme +galere que de la rase campagne.....à programmer et a faire évoluer...



Alors oui on pourrait imaginer des mmorpg de cyebrpunk, de mafia/police actuelle ou ancienne, de Space-opéra, de course/pilotage/carmageddon, de gta, de Sims-améliorés/ d'exploration...
Des mmorprg basés sur d'autres univers, ou d'autre concept que le combat.

Mais tout ça demande une programmation terrible, des machines d'enfer, et surtout une idée novatrice appuyée...par des fonds considérables.


Perso;
s'ils sortaient un ghost in the shell on line,
avec des Villes énormes, des Section d epolice différentes, des mafias différentes, des gouvernements, des terroristes, des idéalistes, des fanatiques, et le tout jouable dans chaque faction, avec une personalisation de nos fonctions, et de nos armes, cyborgs en toile de "matos"Bah je signe tout de suite...
Mais quel developpeur signera pour developper un truc aussi énorme?


Et vous imaginez un mmorprg purement économiqueet géopolitique:
Devenez les +gros capitalistes,
Avec plein de sous faction qui sachrneraient a faire évoluer un modele socialiste, ou utopique

On se battrait a coup d'inovation, d'opa, d'accords illicites, de pots de vins, de guerre pour les matieres premieres, de vente d'arme, de médicaments a prix prohibitifs, d'esclavagistes....


Bref un mmorprg où humanistes écologiques économistes gouvernements fachistes religieux antimondialistes dictateurs tenteraient d'imposer leurs opinions.
une vrai éloge de la réalité..


Les GuiGnols-on-line, ou Sims-ONU ca jeterai^^
Citation :
Publié par Sorine
Si les classes (le mot est important) sont voleur, guerrier, mage, soigneur, ce n'ets pas un hasard ou une lubie, c'est tout simplement le meilleur choix possible lorsque l'on decoupe en classe.
Les jeux qui ont des classes differentes tentent de faire passer pour de l'innovation un simple renommage.

A tout ca viens egalement s'ajouter le classique schema tank/heal/dps qui est la base meme de tout gameplay.

Bref, ce n'est pas tant un manque d'imagination que l'impossibilité de faire mieux que ces 2 schemas qui amene a voir tjrs la meme base.
D'où l'intérêt d'innover et d'arrêter de se retrouver dans le bateau systeme de classes. Je ne sais pas si quelqu'un a deja joué a Shadowrun (jdr papier) mais quand on crée son personnage on nous permet de choisir sa race, ses carac et puis.... ses compétences... pas sa classe. On fait un mix de tout ce qu'on aime. Par exemple j'ai un personnage qui manie les explosifs et je suis pas fiché en temps que Grenadier ou Artificier pour autant.

Ce que je veux dire c'est que les developpeurs ont vu que le systeme D&D était bien, alors ils en abusent sans pour autant se creuser la cervelle à chercher leur propre gameplay.
Citation :
Publié par terminatrixxx
...Est-ce que l'innovation fait peur aux concepteurs ou alors sont-ils seulement dépourvus d'imagination?
Le débat est lancé !
Il est bien vrai que les MMORPG innovant se font rare au niveau de la "période" prise en compte.
Pourquoi un tel choix des développeurs? Je n'ai hélas pas la réponse, je pense plus que c'est une peur de la part des éditeurs (peut être même des développeurs, qui craignent de ne pas trouver d'éditeur pour un jeu qui sortirait du lot) mais ce n'est certainement pas un manque d'imagination : Il suffit de regarder du côté Jeu de role papier; pourquoi ne pas s'inspirer d'un L5A (qu'on me compare pas L5A à Silkroad svp...), Earthdawn, Mousquetaires de l'Ombre, 7 mers... ?Même de "simple" RPG sur micro ont sût exploiter des univers innovant : Fallout (post apo), Arcanum (steampunk)...

Il faut aussi voir que les MMORPG sont en fait devenus une cible intéressante que récemment : il y a quelques années il n'en existait qu'une poignée : Meridian59, T4C, UO... est le nombre de joueurs était tout de même limité à cause des connexions internet essentiellement : 56K, temps de connexion (que de hors forfait payé pour continuer à jouer a T4c ).
Maintenant l'ADSL s'est largement répandu, ainsi que les ordinateurs dans les foyers, donc les MMORPG se sont ouvert à beaucoup plus de joueurs, ce qui motive les développeurs/éditeurs à s'intéresser à ce milieu (on pourrait croire qu'ils ne sont intéresses que par le pognon....à bas oui c'est le cas). Il suffit de regarder le nombre de MMORPG en développement, il y a de plus en plus de projets en cours au fur et a mesure des années.
Et pour tirer leurs épingles du jeu les développeurs vont devoir innover et changer de période, mais je pense qu'il faut encore attendre un peu : les "grosses pointures" en développement : AoC, W.A.R., Vanguard... ne vont rien changer pour le moment.


Pour ce qui est des classes dans le méd-fan, je ne pense pas qu'il y ait du changement : ce sont les classes qui sont toujours présentes pour que les joueurs vivent des aventures "héroïques", et à moins d'orienter un jeu de façon très spécifiques (style Nightprowler) il n'y aura pas de changement.

PS : J'ai entendu parler de Seed qui offrirai quelque chose de futuriste qui tient la route, mais je n'ai pas eu le courage d'essayer moi-même.
(temps de ressortir ma rengaine de vieux con)
Le système à la D&D reste le plus "facile" et le plus "efficace" à faire : une base de données simple, un générateur aléatoire, un moteur graphique qu'on achète tout fait, ne reste que les graphismes et (le plus dur) le moteur multijoueurs à faire - et il existe une pléthore d'exemples pour se recaler. Ajoutez à celaà le fait qu'il est facile de bidouiller un ou deux chiffres pour "rééquilibrer", et zou vous avez un MMORPG medfan (c'est le plus classique)
Cela dit, il existe des équipes qui ont exploré des voies différentes, que ce soit en matière de combat (du FPS en passant par l'affrontement "tactique" tour à tour/temps réel ) ou en matière de compétences. Même que la plupart de ces jeux (contrairement aux allégations trop souvent vues ici) sont viables d'un point de vue gameplay et d'un point de vue économique ...
Après c'est sûr, pour sortir un jeu pas à classes, il faut se casser plus la binette (ce qui explose les frais de développement)
Citation :
Publié par terminatrixxx
D'où l'intérêt d'innover et d'arrêter de se retrouver dans le bateau systeme de classes. Je ne sais pas si quelqu'un a deja joué a Shadowrun (jdr papier) mais quand on crée son personnage on nous permet de choisir sa race, ses carac et puis.... ses compétences... pas sa classe. On fait un mix de tout ce qu'on aime. Par exemple j'ai un personnage qui manie les explosifs et je suis pas fiché en temps que Grenadier ou Artificier pour autant.
Mais est ce vraiment different dans le fond?
Tu crée toi meme des classes implicitement, meme si tu n'est pas limité a priori
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Un univers a la Dune ? melange de sci-fi/med -fan ... dans un univers unique et enorme .. ya de quoi faire ....
Erf tu m'étonnes, les fremens, le bene gesserit, les honorées matriarches, les maisons nobles, les planètes à exploiter, l'épice, la guilde des voyageurs... Il y a clairement de quoi faire :s
Citation :
Publié par Gobnar
A part celui de Star Wars déjà utilisé, il est difficile de trouver le correspondant de ces univers connus par un public réellement significatif ailleurs que dans le médiéval-fantastique.
Quand même, j'ose espérer que Dune est au moins aussi connu que LoTR.
Les MMOs sont de grosses machines à financer... d'où le désir quand c'est possible de s'appuyer sur un univers de référence préalablement connu du futur joueur.

WoW avec Warcraft, DDO avec Donjons et Dragons, WAR avec Warhammer, AoC avec les romans de Howard...

A part celui de Star Wars déjà utilisé, il est difficile de trouver le correspondant de ces univers connus par un public réellement significatif ailleurs que dans le médiéval-fantastique.

D'autant que la plupart des éditeurs des jeux auxquels nous jouons étant américains et leur public de référence celui des USA, le fond culturel européen ou asiatique n'entre pas trop en ligne de compte dans cette réflexion.
Citation :
Mais est ce vraiment different dans le fond?
Tu crée toi meme des classes implicitement, meme si tu n'est pas limité a priori
La grande différence est que je peux prendre exactement ce qui me plaît. C'est à dire que dans WoW on peut pas taunter si on est un mage (bon vous me direz, c'est logique) à cause du système de classe qui force tout les mages à avoir les mêmes compétences. Mais si on se base sur un système pas à classe on peut très bien faire un personnage qui sait lancer une boule de feu et taunter. Ou alors un personnage qui manie le fusil de sniper à la perfection et qui sait soigner.

Au passage ça vire les problèmes de redondance des tank/heal/dps puisqu'on peut-être un peu de tout (bien sur en limitant la puissance).

Le seul MMO où j'ai trouvé un système se rapprochant est mort le 15 novembre 2005.... C'était Star Wars Galaxies (paix à son âme).
Citation :
Publié par terminatrixxx
La grande différence est que je peux prendre exactement ce qui me plaît. C'est à dire que dans WoW on peut pas taunter si on est un mage (bon vous me direz, c'est logique) à cause du système de classe qui force tout les mages à avoir les mêmes compétences. Mais si on se base sur un système pas à classe on peut très bien faire un personnage qui sait lancer une boule de feu et taunter. Ou alors un personnage qui manie le fusil de sniper à la perfection et qui sait soigner.

Au passage ça vire les problèmes de redondance des tank/heal/dps puisqu'on peut-être un peu de tout (bien sur en limitant la puissance).

Le seul MMO où j'ai trouvé un système se rapprochant est mort le 15 novembre 2005.... C'était Star Wars Galaxies (paix à son âme).
Tu oublies Asheron's call.
AC1 , UO ...

dans les prochains, Darkfall online aura aussi toutes les skills au choix pour faire ce qu'on veut avec, pas de "classes" prédéfinies.

par contre, ce sont les jeux les plus difficiles à équilibrer vu la grande variété de templates possibles.
Citation :
Publié par terminatrixxx
Le seul MMO où j'ai trouvé un système se rapprochant est mort le 15 novembre 2005.... C'était Star Wars Galaxies (paix à son âme).
En effet SWG permettait un tel choix, je me souviens de mon bio-inge qui était également architecte mais qui se défendait au pistolet

Dans le genre : je fais ce que je veut, avec mon perso! tu peut regarder Ryzom : tu monte les compétences que tu utilise (magie/craft/combat) . Ce qui te permet de créer un personnage à ton image, et même de jouer suivant ton envie de la journée : tiens aujourd'hui je monte mon côté guerrier, mais d'habitude j'utilise plus des sorts... Maintenant le jeu est un peu mort (de mon point de vue), mais tu peut aller voir par toi même, il y a un trial gratuit.
C'est en partie un faux problème, parce que en définitive, la plupart des jeux où on "fait ce qu'on veut", finissent par déboucher en fin de compte sur deux ou trois templates "qui vont bien" et pas beaucoup plus de variété au final que dans les jeux à classes.

Dès qu'il y a compétition (pvp ou pve) dans un jeu, la majorité des joueurs va aux profils les plus "rentables".
Citation :
Publié par Gragol
Quand même, j'ose espérer que Dune est au moins aussi connu que LoTR.
Il vaut mieux éviter à certains livres d'être massacrés par le JV.
*imagine un MMORPG avec une majorité d'Honorées ou de Fremen*
Citation :
Publié par Gobnar
finissent par déboucher en fin de compte sur deux ou trois templates
Pas si le jeu est bien fait. Pour reprendre l'exemple de star wars galaxies, voila des templates viables en PvP :
M Swordsman / M Fencer / Tera Kasi 4000 / Pike 0440 / M Brawler
M Rifleman / M Combat Medic
Tera Kasi Master / Doc
Fencer / Doc
M Pikeman / Doc
M Pistoleer / Tera Kasi 4000 / M Smuggler / Medic 0220
Tera Kasi M / Combat Medic 4404

et j'en passe... Bref si le jeu est bien équilibré, tout le monde y trouve son compte sans avoir à faire le template de la mort qui roxx les noobs de lamzor. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés