Compte Rendu de la Dragon*Con sur le Vault

Répondre
Partager Rechercher
pliens de choses intéressantes , au moins on sait qu'il y aura un toolset avant la sortie du jeu

mais le suivie du jeu qui va dépendre d'Atari.... espérons qu'il face un bon carton pour qu'obisian puisse continuer a faire des patch pour NWN2
Citation :
Neverwinter Nights 2 continu son tour des conventions estivales avec cette fois-ci la Dragon Con qui s'est tenue ce week-end. Etaient présents Chris Avellone, Josh Sawyer et Shane K. DeFreest d'Obsidian avec lesquels Stephen Spann a pu discuter. Il nous livre les réponse qu'il a obtenu dans cet article de NWVault. Parmi les thèmes abordés nous trouvons le client MD, les pré-commandes ou encore le support du jeu.

Les rumeurs continuent à aller bon train en ce qui concerne le client MD mais une fois de plus Obsidian nous confirme qu'il y en aura bien un. Cependant, aucune date ne semble arrêtée pour le moment si ce n'est qu'il sera disponible aussi rapidement que possible après la sortie du jeu. Il devrait de plus contenir quelques nouveautés par rapport à celui de Neverwinter Nights tel qu'une caméra indépendante de l'avatar du MD ou bien diverses options de téléportation de personnages.

Certains joueurs ont peut-être déjà pré-commandé le jeu afin de pouvoir bénéficier de l'offre qui leur permettait d'obtenir l'éditeur un peu en avance. La encore aucune date n'est arrêtée si ce n'est que les joueurs devront au moins attendre jusqu'à la fin de sa bêta. Il ne devrait y avoir aucune différence entre cette version de l'éditeur et celle qui se trouvera avec le jeu.

Autre point important pour la communauté, le support dont bénéficiera Neverwinter Nights 2 après sa sortie. Là encore nous n'en savons pas vraiment plus. Actuellement la seule addition prévue est celle du client MD, les autres dépendront de Atari et non de Obsidian.

Les concepteurs seront ravis d'apprendre que l'éditeur a été conçu pour être aussi ouvert que possible même si certains de ses aspects semblent encore peu intuitifs (la modification de taille des plaçables par exemple). La conception d'armures n'est pas en reste avec la possibilité d'ajouter de nouvelles caractéristiques telles que "travail de maître" via le .2da. Les compétences devraient quant à elles être désactivables via ce type de fichier.
Des documents d'aides à l'utilisation de l'éditeur, qui sont actuellement utilisés par les testeurs de la bêta, seront disponibles avec le jeu tout comme un utilitaire de .hak et un éditeur de .2da. Il devrait aussi y avoir dans le futur des tutoriels sur la création de contenu personnalisé.

Merci à Flibustier pour l'info.

Bonne lecture.
Tout comme au dessus, j'espère que le jeu aura un grand succès et que Atari acceptera que du contenu y soit rajouté. Cependant, j'ai peur qu'ils soient plutôt tenté d'ajouter du contenu payant (à la manière de Oblivion ?) que gratuit.
Pour le suivi incertain, ce n'est pas tout à fait vrai. Le jeu sera suivi si il fait une bonne rentrée et qu'ils pourront faire un add on se vendant bien. Donc, on verra en temps voulu. Pas la peine de crier au scandale avant.
Par contre j'espère qu'ils éviteront la tactique d'Oblivion, bien qu'ils n'aient fait aucune annonce pour le moment. Bah on verra après la sortie.
Certes, la première option de NWN1 qui proposait patch sur patch sans contrepartie financière immédiate est la "meilleure" pour tout concepteur et celui-ci participera ainsi au buzz positif autour du jeu.

Cependant, elle n'a pas suffit à permettre à Bioware à s'autosuffire, à l'opposé du programme premium.
J'espère donc que, par la suite, si il doit y avoir du contenu payant, il soit proposé sous la forme d'un programme premium qui associerait modules solos à des ajouts de contenu (créatures avec de nouvelles animations, nouveaux placeables, nouvelles races jouables) de façon à ce que joueur ne se sente pas lésé et que le concepteur y trouve son compte.
Au moins, le manque d'argent d'Atari ne serait pas la raison principale du manque de contenu et de soutien pour NWN2.

Ce système me paraîtrait plus juste que ce que Berthesda propose pour Oblivion qui fait payer cher les petits ajouts de MSORPG au prorata du temps qu'on y passe.

Mais bon, si l'ajout de contenu pouvait rester gratuit et juste fonctionner avec des expansions ce serait mieux.
ben la licence de base de nwn1 leur permet quand même de récupérer les créations de la communauté qu'ils veulent.

bien sur c'est pas des sous mais c'est faut de dire que ca ne leur a rien rapporter quoi..
Si Atari souhaite vendre autre chose aux joueurs en plus du jeu et d'éventuelles extensions, j'espère qu'ils se limiteront aux modules premiums et qu'ils n'ajouteront pas de contenu personnalisé payant de cette façon.

Le problème que cela pourrait amener avait déjà été soulevé pour NWN. Imaginons que Atari/Obsidian nous sorte un Contenu01, un Contenu02, et ainsi de suite jusqu'à un Contenu10. Si je suis concepteur et que j'ai acheté les contenus 03, 06 et 07, cela signifiera que tous les modules que je créerais risquent de nécessiter les contenus 03, 06 et 07 et les joueurs qui voudront y jouer devront les avoir. Mais un autre concepteur lui utilise les contenus 02, 03 et 09, donc ceux qui jouent sur son module devront les avoir. Bref les joueurs seront obligés d'acheter tous les contenus pour être sûr de pouvoir jouer à tous les modules qu'ils veulent. Pour Atari c'est évidemment une bonne chose, mais pour la communauté ça le serait beaucoup moins.

Personnellement s'ils veulent faire rentrer un peu plus d'argent je préférerais qu'ils utilisent la méthode que BioWare avait commencé à mettre en place :
- un patch avec de nouvelles fonctionnalités
- un module premium avec du contenu personnalisé et utilisant ces fonctionnalités
- un patch avec de nouvelles fonctionnalités et le contenu du module premium
- et ainsi de suite
Vu comme nwn est ouvert au niveau contenu supplémentaire, et que pour nwn2 avec le nouveau toolset c'est parti pour l'être encore plus, je vois pas vraiment comment ils vont sécuriser tout ce contenu.
Citation :
Publié par Simkim
Pour Atari c'est évidemment une bonne chose, mais pour la communauté ça le serait beaucoup moins.
A très court terme et, à moins d'être des quiches, ils le savent bien.

De toute façon, ils n'ont qu'à forcer Obsidian à faire une extension "Le retour des cavaliers psioniques de Shar" s'ils veulent faire vivre NWN2.
Ce qui serait bien c'est qu'ils se mettent a distribuer les add-on de façon dématérialisé (téléchargement). Personnellement je préférerais qu'ils fassent des économies sur le support, le livret, la marge du distributeur, la pub etc... pour pondre des add-on bien consistants.

Quand à la distribution par petit bouts du contenu (comme oblivion) bien pourquoi pas ?!! Tout dépend du contenu et je penses qu'on peut faire des choses beaucoup plus intelligente que l'armure magique de la mort à 1 dollars, par exemple distribuer "un pack de 20 modèles 3D" haute qualité permettant de faire des villes avec un nouveau look ou bien "un pack spécial chevaux" pour ceux qui aiment ou encore un plugin aurora particulier etc ...
Si cela peut permettre de maintenir une équipe de développeur ou encore payer des artistes 3D et que l'on ne prend pas le joueur pour idiot moi ça me va.
Alors deux remarques : tout le monde n'as pas internet (sisi je vous jure) et pourtant beaucoup jouaient à NWN 1.
Donc le CD virtuel c'est pas encore rentré dans les moeurs pour notamment cette bonne raison.

Autre point, tant qu'un module premium ne sera pas en français (et pas une traduction Google) je n'en achèterai jamais.
Je me débrouille en anglais mais bon, les film j'ai besoin des sous titre quand je vais au cinéma et si c'est pour tuer des gob un dico à la main non merci (d'autant plus que j'imagine que les intrigues peuvent devenir de plus en plus tournées sur les choix des PJ, donc de la compréhension de ce qu'il se passe).
Ok, mais ceux qui n'ont pas internet, s'ils ne peuvent pas télécharger le contenu payant, ils ne peuvent pas plus télécharger les patchs ni les modules gratuits.
Il ne leur reste de toute façon plus qu'à espérer que les extensions sous format classique (cd/dvd) proposent une mise à jour de NWN2.

C'est le cas où le joueur a accès occasionnellement téléchargement qui pose problème puisqu'il faut espérer que l'utilisation du contenu téléchargé ne demande pas une vérification online. Là effectivement, ce ne serait pas juste en termes d'égalité d'accès aux services liés à la possession du jeu.

Là où je suis plus d'accord, c'est qu'effectivement la localisation du contenu est une part importante et je reste septique sur les possibilités pour Obsidian de proposer des modules traduits.
En effet, c'est Atari qui traduit les textes et par conséquent, au mieux il nous faudra attendre un délai supplémentaire pour avoir des traductions et au pire, on n'en verra jamais la couleur.

En ce qui me concerne, j'aime énormément jouer à des modules singleplayer et j'ai pris l'habitude de jouer en anglais même si parfois on a de drôles de choses (genre "hi garçon how are you faring ?"), mais je sais bien que ce ne sera pas le cas d'une bonne partie des joueurs. La plupart ne voudront pas débourser 5 euros pour taper du gob avec un dictionnaire effectivement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés