Les limites de l'éditeur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à tous,

Je m'intéresse aux possibilités de l'éditeur Electron de Neverwinter Nights 2 et du scripting.
En fait je souhaiterais savoir quelles en sont les limites, c'est à dire qu'est ce qu'on pourra faire et que ne pourra-t-on faire ?

Par exemple :
- Sera-t-il possible ajouter de nouveaux spells ?
- Sera-t-il possible d'ajouter de nouvelles classes ?
- Pourra-t-on programmer soit même l'intelligence artificielle des créatures ?
- Pourra-t-on carrément changer les règles du jeu ?
- etc

Enfin bref, j'ai l'intention, avec des amis, de me lancer dans le développement d'un projet mais pour cela j'aimerais évidemment connaître déjà dans quelles limites est-ce possible.

Voili voilou.

A+
Citation :
- Sera-t-il possible ajouter de nouveaux spells ?
Certains l'ont fait dans NWN mais ça demandait un travail assez titanesque car ce genre de fonctionnalités ne sont pas intégrées à l'éditeur.

Citation :
- Sera-t-il possible d'ajouter de nouvelles classes ?
Modification de fichiers 2da donc oui, c'était déjà possible avec aurora aussi

Citation :
- Pourra-t-on programmer soit même l'intelligence artificielle des créatures ?
ça dépend ce que tu appelles programmer l'IA mais toutes les créatures ont des evènements scripts (onSpawn, OnDeath, etc) et donc tu peux leur mettre des scripts pour modifier leur réaction (par exemple das NWN un script permettait aux pnj de se déplacer aléatoirement et de se parler qd ils se croisaient, sur notre module chaque PNJ avait des scripts de réactions en fonction de la personne qu'il voyait etc...)


Citation :
- Pourra-t-on carrément changer les règles du jeu ?
ça par contre je pense pas, NWN est un jeu DnD fait à la base pour réaliser des aventures DnD donc les règles bah tu les subis ^^ (tu peux modiife les bonus des races, en rajouter, modifier les sorts de classes etc mais tu peux pas aller contre le système de dés etc)
De ce qui était faisable avec Aurora :

Citation :
Publié par Etrange
- Sera-t-il possible ajouter de nouveaux spells ?
Oui, et ce n'était pas si difficile que cela, il était aussi possible d'ajouter ses propres effets visuels, par exemple.

Citation :
- Sera-t-il possible d'ajouter de nouvelles classes ?
Oui sans problème, comme de nouveaux dons et de nouvelles compétences. Je me souviens, par exemple, avoir ajouté sur feu mon PW, une compétence pour utiliser des armes de siège, couplé avec l'artisanat pour construire des catapultes et autres balistes, ça rendait pas mal.

Citation :
- Pourra-t-on programmer soit même l'intelligence artificielle des créatures ?
Oui, d'ailleurs tu peux en trouver sur le Vault. Par contre, je ne parlerais pas d'IA mais plutôt de comportements scriptés. Pour une IA, il faudrait qu'il y ait un minimum d'apprentissage et d'adaptation du comportement des créatures artificielles aux actions des personnages, et là les outils de l'Aurora étaient un peu légers pour manipuler des masses de données rapidement.

Citation :
- Pourra-t-on carrément changer les règles du jeu ?
Ca dépend jusqu'à quel niveau de modification, certaines règles sont codées en dur, mais j'aurais tendance à dire que les possibilités de modifications sont très larges tout de même .
Citation :
Publié par Etrange
Bonjours à tous,

Je m'intéresse aux possibilités de l'éditeur Electron de Neverwinter Nights 2 et du scripting.
En fait je souhaiterais savoir quelles en sont les limites, c'est à dire qu'est ce qu'on pourra faire et que ne pourra-t-on faire ?

Par exemple :
- Sera-t-il possible ajouter de nouveaux spells ?
Pour ajouter de nouveaux sorts, il faut les ecrire ca c'est du script, et pas uniquement puisqu'il y a aussi des effets, il faut des fois un effet visuel ca il y a un editeur d'effet visuel dans le toolset, et il faut modifier les 2da, il y a un editeur de 2da dans le toolset. Donc on peut effectivement rajouter des nouveaux sorts dans le jeu et tout cela a partir du Toolset.

Citation :
Publié par Etrange
- Sera-t-il possible d'ajouter de nouvelles classes ?
ca c'est du parametrage de 2da et du script donc oui...

Citation :
Publié par Etrange
- Pourra-t-on programmer soit même l'intelligence artificielle des créatures ?
Oui c'est du script

Citation :
Publié par Etrange
- Pourra-t-on carrément changer les règles du jeu ?
en partie... Une enorme partie des regles sont parametre a l'interieur de fichier 2da donc tu peux en changer une bonne partie.
Tu peux en changer aussi un peu a partir des scripts.
Mais ca restera quand meme un jeu D20 et certaine chose ne sont pas modifiable
(Je vois pas comment faire une montee de lvl style Oblivion par exemple)

Citation :
Publié par Etrange
Enfin bref, j'ai l'intention, avec des amis, de me lancer dans le développement d'un projet mais pour cela j'aimerais évidemment connaître déjà dans quelles limites est-ce possible.
En fait, tu n'as pas l'air de connaitre le premier opus... car au final tu as exactement les memes limites en termes de modification du jeu, avec l'avantage que dans le toolset de NWN2, tu auras acces a pas mal de chose ou il fallait des outils exterieures au toolset de NWN1. Donc on aura des choses plus facilement accessibles aux communs
Merci pour vos réponses.

Effectivement je n'ai pas touché à l'éditeur du premier opus, j'y ai juste joué .

Je vais essayé de voir ce que je peux déjà faire avec NWN1.

A+
Même si NWN possède de bonnes musiques, ça n'a jamais été une composition musicale, donc soyez gentils et arrêtez avec ce mot à la mode

Ouais je sais je suis HS et Chandler va faire son boulot et me le dire, mais je vais finir par gerber
Citation :
Publié par Nek
Même si NWN possède de bonnes musiques, ça n'a jamais été une composition musicale, donc soyez gentils et arrêtez avec ce mot à la mode
un peu de culture

Citation :
Opus est le mot latin pour travail. Il est utilisé dans plusieurs domaines, notamment en architecture et en musique.
Voilà il faut noter le 'notamment' ;-) donc a priori on a le droit de dire le 1er Opus pour un jeux video, c'est a priori un travail (de le faire en tout cas ;-) )
En fait un traduction de opus c'est oeuvre ouvrage ...
Citation :
Publié par Nek
Même si NWN possède de bonnes musiques, ça n'a jamais été une composition musicale, donc soyez gentils et arrêtez avec ce mot à la mode

Ouais je sais je suis HS et Chandler va faire son boulot et me le dire, mais je vais finir par gerber

Espèce de nain, il a fallu que je relise 5 fois le sujet pour comprendre ta phrase
Citation :
Publié par Simkim
Kedare : Tu pourras trouver plein d'images de NWN2 (dont certaines de l'éditeur) ici.
ok j'ai vu ...
vous savez les possibilité du mode MD si non ?
parceque dans NWN1 ... on peut pas faire grand chose sur le monde (baisser le niveau d'un mob , changer l'etat de la lumiere de la zone , deplacer les objets)
Citation :
Publié par Kedare
dans NWN1 ... on peut pas faire grand chose sur le monde (baisser le niveau d'un mob , changer l'etat de la lumiere de la zone , deplacer les objets)
Mais si je t'assure ! on pouvait faire quelques trucs interressants avec le DMFI... pareil pour les monstres mais là c'est plus compliqué il faut un fouet.
Citation :
Publié par Camelia d'Oriel
Comme vous êtes partis, vous devriez développer votre propre jeu. Pas la peine d'acheter ce nouvel opus !
Vouloir modifier des trucs avant même d'avoir eu la boite en main, c'est ballot.
Oui et non
Je suis assez d'accord avec toi et je me dis qu'il faudra absolument que je joue avant...

Mais en meme temps, je me dis que le truc qui m'interresse le plus dans nwn2 c'est le toolset et le fait qu'on puisse justement jouer avec, creer son monde et modifier tout plein de truc.
En plus on est pas en terrain inconnue. C quasi les memes limites que sur le 1 au final (a part pb de walkmeshes, tailles des modules et nob de joueurs) donc on sait deja ce qu'on peut faire en gros.
C un peu comme DD certain l'achete pour jouer d'autre pour masteriser
Citation :
Voilà il faut noter le 'notamment' ;-) donc a priori on a le droit de dire le 1er Opus pour un jeux video, c'est a priori un travail (de le faire en tout cas ;-) )
merci de me prendre pour un ignare garrath

Le truc qui m'énerve c'est que l'utilisation de ce terme soit REDONDANT et quasiment systématique par tous les utilisateurs de ce forum. A croire qu'ils ne sont pas capables de trouver un autre mot.
Dites "premier jeu", "premier volet", "première mouture", "premier titre", "premier du nom", etc, etc....

Tu veux parler culture et vocabulaire ? Alors incite les aussi à utiliser d'autres termes que "celui à la mode"
Citation :
Publié par Nek
merci de me prendre pour un ignare garrath

Le truc qui m'énerve c'est que l'utilisation de ce terme soit REDONDANT et quasiment systématique par tous les utilisateurs de ce forum. A croire qu'ils ne sont pas capables de trouver un autre mot.
Dites "premier jeu", "premier volet", "première mouture", "premier titre", "premier du nom", etc, etc....

Tu veux parler culture et vocabulaire ? Alors incite les aussi à utiliser d'autres termes que "celui à la mode"
Bof je trouve pas que cela fasse specialement mode... surtout que c'est un mot latin... tres vieux donc ;-)

En meme temps tu t'aperçois rapidement que des qu'un terme est utilisé par plusieurs personnes c'est repris ensuite par tout le monde pour parler de la meme chose. Ca facilite la comprehension.
Mais t'inquietes on parlera plus du 'premier Opus' ou en tout cas bien moins quand on s'occupera du second ;-)

PS : Je te prend pas pour un ignare... j'aime juste taquiner ;-)
en fait le titre est mal choisi .. c'est plutôt les limites de personnalisation
les limites de l'éditeur se trouveront sans doute dans l'accès à l'API d'Obsidian ..
par exemple je doute de pouvoir faire un ensemble de 15 zones de forêt en 1 clic via un plug-in personnalisé .. (encore que ..)

si on peut interfacer l'API utilisé par l'éditeur, pourrait on via un autre programme demander la création d'un module on-the-fly (à la volée), le compiler, monter un nwnserver dessus et le proposer en tant que terrain aléatoire dans notre module ? (vous me direz il n'y a aurait pas de monstres / pièges / PNJ etc ..)
A mon sens, rien ne devrait empêcher la création d'un plug-in de générateur de module random.
L'éditeur de VFX ou encore l'éditeur de carte sont des plug-in.... donc....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés