Tabula Rasa et les jeux sous licences

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que l’absence de licence soit un gage de qualité ?
Oui, les jeux sous licences ne sont pas très réussis 9 37,50%
Il y a du bon et du mauvais, comme partout 14 58,33%
Non, les jeux sous licences sont globalement très réussis 1 4,17%
Votants: 24. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

 
Partager Rechercher
Les aventures futuristes à succès ne manquent pas, aussi bien à l’écran que dans les bibliothèques.
Alors pourquoi avoir choisi de ne pas sortir un jeu sous licence ? Est-ce un souci budgétaire, l’envie d’innover et ne pas être coincé dans un moule ?

Je vous propose de débattre sur la question et de répondre au sondage suivant : pensez-vous que l’absence de licence soit un gage de qualité ?
__________________
http://download.jayc.fr/images/avatars/red.png
Bastian Cobus
Je pense effectivement que l'absence de licence soit un gain de qualité. Il n'y a pas de restrictions dues à l'univers, les créateurs peuvent laisser libre court à leur imagination dans la limite de leur possibilités.

Mais de nos jours les licences attirent et c'est normal, le joueur aimerait bien pouvoir visiter lui-même et faire des actions de personnages qu'il a déjà vu soit dans un film ou tout autre support.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Gage de qualité, je ne pense pas, il y'a des jeux originaux "daubiques" à souhait mais il faut quand même avouer que la proportion de déchets est supérieure lorsqu'il y a exploitation de franchise
Je pensais a ce que tu as dit quand je disais gain de qualité mais comme tu le dis, plus de déchets avec les licences du moins je n'ai pas encore pu essayer une licence exploitée en MMO a part Star Wars Galaxy, que je trouvais vraiment bien quand j'y ai joué mi 2003- 2004 mais il partait dans une direction que je n'ai pas aimé. Il y a aussi Matrix Online que je n'ai pas essayé. en développement il y a LOTR online, dont je ne suis pas beaucoup l'avancement.

Ce que je sais c'est que les licences exploitées pour les jeux non-mmo sont souvent très mal adaptées, a part des jeux réellement suivis par les créateurs des licences, j'aurais envi de citer star wars par exemple, dont j'ai joué a pas mal de ces jeux.

maintenant si je dis n'importe quoi arrêtez moi, je peux avoir tort. Je parle de la major partie de ces jeux qu'en ayant entendu des critiques et lu des articles.
Citation :
Publié par JayC
Alors pourquoi avoir choisi de ne pas sortir un jeu sous licence ? Est-ce un souci budgétaire, l’envie d’innover et ne pas être coincé dans un moule ?
C'est - ou du moins c'était - l'envie d'innover, parce que Tabula Rasa devait être un univers de Fantasy Futuriste original et différent de tout ce qu'on produit habituellement dans le genre, et c'est quelque chose qui tenait à coeur à Richard Garriott depuis longtemps. Mais bon depuis il a dû devenir sénile et évidemment maintenant ca ressemble à de la SF bateau et deja vu style Starship Troopers ou Halo à l'opposée totale de ce que Tabula Rasa était censé être alors peut être qu'en effet ils auraient dû acheter la license pour appeler ça Halo Online

Aprés ouais pas de license permet plus de libertés dans l'univers en théorie - une license permet (en théorie encore) d'exploiter toute la richesse de l'univers prééxistant sans avoir a créer quelque chose de toute pièce. Dans la pratique ça peut mener à des trucs sympas autant qu'a des daubes dans les deux cas.

-Sergorn
Les jeux associés à une licence et vice versa ont du bon et du mauvais.

Du bon car tu as déjà une base pour l'histoire et tout et également dans certains cas une bonne base de fanboy (qui à dit WoW ou même SWG à ses débuts )

Par contre être associé à une licence peut laisser moins de liberté.

Donc, qqp pour un tel projet je crois qu'il est probablement préférable que ce ne soit pas associé à qqc de particulier.

Donc un peu comme Sergon dit, dans un cas comme dans l'autre tu peux avoir de bon produits comme des mauvais, on verra bien ce que ça va donner pour TR avec le temps, je garde bon espoir perso.

LD
Citation :
Publié par Sergorn
maintenant ca ressemble à de la SF bateau et deja vu style Starship Troopers ou Halo
Je crois qu'on peut dire que Sergorn a tout dit. TR a bien changé de visage, et compte tenu de l'avancement du projet, il en a conservé son univers. http://www.jayc.fr/img/indice.gif

Cela dit, le TR de l'époque ne m'intéressait pas du tout et je crois ne pas être le seul à en avoir marre des petits mondes féeriques du fantaisy.

D'après moi, la refonte du jeu et l'absence de franchise sont, sinon un gage de qualité, la marque d'un jeu original qui risque fort de marquer le genre.

En ce qui concerne les jeux sous licences, je pense que globalement les studios de développements feraient bien de mettre leur argent ailleurs. Mais les voies du marché sont impénétrables.
__________________
http://download.jayc.fr/images/avatars/red.png
Bastian Cobus
Citation :
Publié par JayC
En ce qui concerne les jeux sous licences, je pense que globalement les studios de développements feraient bien de mettre leur argent ailleurs. Mais les voies du marché sont impénétrables.
ben voila, moi c'est ceci que je note... que l'utilisation d'une license donne plus d'aises aux développeurs dans le sens ou ils s'assurent un marché est une chose, le probleme est bien que la plupart du temps, cela rime surtout avec "loi du profit maximum, jeu de merde et foutage de yeule" ^^
Citation :
Cela dit, le TR de l'époque ne m'intéressait pas du tout et je crois ne pas être le seul à en avoir marre des petits mondes féeriques du fantaisy.
Ce n'était pas un petit monde de fantasy.... c'était très différent de tout ce qu'on peut trouver sur le marché... et très original (il suffit de relire et revoir les présentations d'époques). D'ailleurs il a été très clairement et officiellement dit que la raison de la refonte du l'univers... est parce que le Tabula Rasa original était jugé TROP original - en d'autres mots ça aurait un pari risquait car l'originalité n'est pas toujours commercialement viable. A partir de là... personnelement j'ai du mal à ne pas déchanter quand on sacrifie l'originalité sur l'hotel du sacro-saint billet vert.

(Et dans l'absolu je ne suis pas convaincu que cela sera un bien pour le jeu - il suffit de voir les réactions autour du jeu : le Tabula Rasa avait fait forte impression lorsqu'il avait été révélé à l'E3, alors que la nouvelle mouture semble passer totalament inaperçu).

Citation :
D'après moi, la refonte du jeu et l'absence de franchise sont, sinon un gage de qualité, la marque d'un jeu original qui risque fort de marquer le genre.
Désolé m'ai j'ai du mal à voir de l'originalité dans l'univers "refondu" du jeu.... Pour le gameplay après.... ca pourrait ou non être original selon si oui ou non ils sont resté au plan initial. J'attends de voir mais je reste sceptique (surtout sur les rumeurs concernant le départ des frères Garriott après la sortie du Jeu sont fondées)

-Sergorn
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés