Diplomé d'HEC pour travailler à la bourse ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Hier soir j'étais avec un ami, qui m'a dis que plus tard il aimerait travailler dans le milieu de la bourse, en france je suppose. Mes parents ont appris de leur côté qu'il allait faire une prépa Henry IV puis HEC.

Connaissant pas du tout la bourse, et avec un tel CV, je me demande bien quel genre de métier il a en tête. Vous avez une idée ?

A une époque il souhaitait être trader, mais c'est pas un peu sous-utiliser ses futures qualifications (je ne connais pas ce métier, d'où la question) ?
A mon avis il n'a encore aucune idée, il veut juste faire de la bourse

Sinon trader, analyste (tu analyse les finances et la stratégie des boites et tu file des recommandations d'achat/vente au marché), produits dérivés (me souviens plus du titre exacte, mais en gros tu conçoit des produits dérivés et de nouveaux produits, et cela requiert des connaissances mathématiques poussées, pas mal de polytechniciens dans cette branche par ex), et plein d'autres trucs.

Niveau salaire c'est énorme (sauf quand la bourse crash). Selon le diplômes et les stages, il y a 5 ans ca cherchait dans le 60k euros à Londres hors bonus pour un débutant, et en négociant ca pouvait être bien plus. Les bonus peuvent être massifs.

Niveau boulot, il y a de tout. Tu as des genres qui font religieusement du 7h-17h, d'autres qui ne sont pas liés aux horaires de bourse et font du 9h-22h+
Comme partout, il ya des planques et d'autres endroits qui frisent avec les 100h hebdomadaires.

Je ne connais plus grand chose à ce milieu, donc peut être ce que je dis est complètement dépassé.

Hell
Il veut être analyste ou trader probablement. Il a intérêt à se sortir les doigts du cul alors, parce que la concurrence est rude. Faut aussi aimer bosser devant un Bloomberg 8h par jour.

PS : imaginer à 16 ans qu'on veut bosser « à la Bourse », ça sent le plan foireux. Il faut aimer, c'est le genre de boulot qui rend malheureux.
Les métiers qui font fantasmer pas mal de jeunes ambitieux à la bourse, c'est ceux déjà cités de traders et analystes. Normal, on gagne plein d'sous et tout et tout. Par contre, contrairement à Hellraise, je dirais qu'il y a un désavantage important : tu comptes plus tes heures. T'as un salaire monstrueux pour un jeune, et t'as aussi une vie monstrueuse, mais dans le deuxième sens du terme. Après il y en a qui aime ( y en a même beaucoup ), pour le challenge, le pognon ou le prestige, ça dépend.
A mon avis c'est vraiment ce qu'il veut faire, depuis tout petit il s'intéresse à l'économie, au commerce, toussa et au pognon. Avant d'être au lycée il lisait déjà des magazines genre Capital ou la page boursière de LeMonde et savait déjà pratiquement tout ce qui est au programme de SES en seconde.

Par contre quand il m'avait dit qu'il voulait devenir trader, selon lui on gagnait énormément et sans rien foutre. J'espère qu'il est mieux renseigner maintenant... =/
Citation :
Publié par Leufar
Par contre, contrairement à Hellraise, je dirais qu'il y a un désavantage important : tu comptes plus tes heures. T'as un salaire monstrueux pour un jeune, et t'as aussi une vie monstrueuse, mais dans le deuxième sens du terme. Après il y en a qui aime ( y en a même beaucoup ), pour le challenge, le pognon ou le prestige, ça dépend.
Je tiens à préciser justement sur ce point: tout dépend du métier

Tu peux comparer par exemple la finance de fusions-acquisitions à du marathon. Tu bosses beaucoup, 80h ou plus par semaine

La finance de marché est souvent beaucoup plus contrastée, avec pas mal de métiers apparentés au sprint: des journées intenses ou la moindre faute peut coûter des millions, le besoin de faire des décisions très vite mais des horaires souvent liés aux horaires des marchés (bon ceux qui travaillent sur le marché de Tokyo + NY ne s'amusent pas eux ). Il y a donc des gens qui font des journées de type 7h-17h ce qui reste relativement honnête et te laisse toute la soirée de libre

Encore une fois cela dépend du job, et de la société, et du manager. Tu auras des gens qui font de la bourse avec un rythme exténuant, d'autres qui gagneront des centaines de k€ à travailler comme un cadre lambda. Mais bon, ma vue est sans doute dépassée, les choses ont peut être changé depuis.

Hell
Si il a un bon flaire, le mental et qu'il aime taper ( ) il a de grosses chances de se faire des couil*** en or et par la même occasion le nez.

La durée de vie d'un trader sur le marché est courte.

C'est pas gentil faut pas m'écouter je sort trop la nuit pour donner une vision objective de la chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés